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Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+

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Invité

LED qui clignotent, c'est le signe qu'il faut installer le bypass.
Idéalement il faut faire un câblage du module avec Neutre également, je ne sais pas si c'est ce que tu as fait.


EDIT : pense bien à lancer l'autocalibration également.

 

Modifié par Lazer

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Ok, ça marche pour l'instant j'ai démonté et remis le télérupteur en attendant de trouver une solution, car le fgb-002 est limité a 50w et pas de bol j'ai 64w, as tu une solution?

 

Pour le câblage je regarderai si j'ai un neutre. 

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Je ne sais pas où tu as vu que le bypass était limité en puissance.

Mais je ne me suis jamais posé la question, car les endroits où j'ai une très forte puissance lumineuse installée, j'ai toujours le neutre.
Et là où je n'ai pas de neutre, donc que le Bypass est nécessaire, j'ai une faible puissance, juste une lampe ou quelques spots.

 

Je peux juste te dire que dans ma salle à manger, j'ai un total de 57 W de LED sans neutre, avec le bypass, et ça ne pose absolument aucun souci.

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Merci pour ton retour, j'ai vu ça sur le site domotique store.
Je vais en commander 1 on verra bien .

Envoyé de mon IN2013 en utilisant Tapatalk

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En fait je n'avais pas mis le neutre, peut être que me câblage n'était pas correct.
Vu que l'installation s'est faite dans le tableau électrique, j'ai récupéré le neutre et du coup ça fonctionne nickel sans bypass.

Envoyé de mon IN2013 en utilisant Tapatalk

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Invité

Ah tiens maintenant que tu en parles, il y a 10 jours j'ai passé 3 heures à recâbler le dimmer de ma cuisine.
Dans cette cuisine, au niveau de l'interrupteur, je n'ai pas de neutre.

Cela ne posait pas de souci tant que je fonctionnais avec des lampes halogènes : qualité d'éclairage au top, variation continue de 0 à 100%, aucun scintillement.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et la dernière ampoule halogène de 100 Watts de mon stock perso a rendu l'âme. Bon j'aurais quand même tenu quelques années de rab après cette loi d'interdiction de commercialisation des ampoules halogènes d'une débilité profonde...

Bref, du coup obligé de passer en LED.

Et là c'est le drame.

Malgré la calibration et l'installation du bypass, léger scintillement même à pleine puissance, variation pas du tout linéaire car à 1% de dimmer la lampe était à au moins 50% de luminosité.


Donc comme je disais, j'ai passé 3 heures, en coupant complètement le tableau électrique, pour identifier les câbles provenant de l'interrupteur et repartant vers le plafonnier, pour au final installer le module dans le tableau avec neutre et bypass. Et là c'est parfait, plus de scintillement, et variation beaucoup plus linéaire (pas autant qu'en halogène, mais acceptable)

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Moi ce n'était pas un scincillement elles clignotaient en continu, et avec le neutre plus rien et même pas besoin de bypass.

Par contre je n'ai pas essayé sans neutre avec le bypass. As tu essayé cette config?

Envoyé de mon IN2013 en utilisant Tapatalk

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Oui j'ai essayé sans neutre et avec bypass, ce n'était pas bon (scintillement)

 

Comme dit, avec neutre et sans bypass, ça fonctionne (pas de clignotement), mais la variation n'était pas linéaire. Avec le bypass c'est beaucoup mieux (mais pas aussi parfait que les halogènes)

 

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Moi j'ai acheté de ampoules les osram dimmable E27 pour mettre en provisoire

Sur 4 ampoule 3 fond de léger scintillement

J'ai essayé avec ou sans bypass même soucis

Ça le fait même si je désactivé la fonction dimmable

Quel merde ces leds.



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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J avais le même problème
Pas de neutre dans un boîtier donc dimmer2 et by-pass2..
la qualité de l ampoule fait bcp (j ai testé 2-3 marques) mais jamais pleinement satisfaisant.
Le pire je crois c est quand il y a un petit son désagréable

J ai fini par supprimer la variation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Ah oui précision, je n'achète que des OSRAM, enfin plutôt LEDVANCE maintenant, pour mes éclairages LED.

 

En gamme Pro si disponible pour la forme d'ampoule voulue (principalement les spots GU10 en fait), sinon gamme grand public.

 

Outre les problèmes de variations/scintillement propres aux LED, j'ai aussi constaté que la durée de vie annoncée n'est jamais tenue.

J'ai des spots GU10 gamme pro dans l'entrée que je laisse allumé la majeure partie du temps, j'en suis à 3 spots HS. Le premier au bout de 6'000 h seulement (au lieu de 40'000 h). Pour les 2 autres je n'ai pas calculé, c'était un peu plus, mais tout de même largement en dessous des promesses du fabricant.

Et aussi une ampoule E27.

Je vais voir si je peux faire jouer la garantie.

 

Quelle merdes ces éclairages LED, c'est l'exemple parfait de ce qu'il ne fallait pas faire en matière d'écologie...

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Salut, 

 

Parmi toutes les installations Fibaro que j’ai réalisées, l’installation d’éclairage LED est particulièrement complexe, d’autant plus sans fil neutre. Une solution que j’ai trouvé pour contrer le scintillement des LED  : il s’agit de l’ajout d’un condensateur de 0,22 µF.

 

 

Modifié par 971jmd

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En résumé, le condensateur agit comme un tampon dans le circuit, aidant à maintenir un flux d’énergie stable et réduisant ainsi le scintillement des lumières LED.

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Je suppose que ce condensateur est câblé en parallèle sur la source LED - à confirmer avec @971jmd .

Cependant, fais bien attention à utiliser un condensateur de type "X2" (comme mentionné dans la photo - coin droit haut de la capa).

 

Perso, j'utilise souvent ce type de condensateur pour connecter des LEDs directement sur le secteur 230V.

Dans ce cas, ils sont connectés en série avec la LED, avec quelques autres composants.

 

Modifié par Sowliny

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PS : j'utilise également un Dimmer 2 avec bypass 2 sur une Ledvance de 14W, depuis plus d'un an maintenant, et aucun scintillement à signaler.

      Mais bien sûr avec un il de neutre (ce que j'ai intégré dans tous mes câblages lors de la reprise (réhabilitation ?) de ma maison en bois.

Modifié par Sowliny

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