Aller au contenu

Energy Meter : Compteur De Pulsation


ygi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissez -vous un appareil zwave ou une methode avec un module pour pouvoir comptabiliser les pulsations des compteurs energiques,(Appellé S0)  tel que electicité qui genere 1000 pulsations par kwh consommé(ou produit pour panneau photovoltaique) et compteur d'eau qui genere une pulsation toutes les 0.25l

 

J'imaginais le FGBS mais je ne suis pas sur que la HC2 peut reagir rapidement pour compter les puslation si il y en arrive quelques un par seconde

 

Qu'en pensez-vous ?

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Le FGBS n'est pas adapté àcet usage il vaut mieux un vrais compteur comme ceux disponibles sur les ipx de CGE. Ou alors une solution rasberry en DIY mais plus de boulot. En natif z waze je ne connais pas de solution mais serais intéressé par un FGBS v2 amélioré.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous 

je ne peux te répondre avec certitude mais pour le compteur Electrique je penses que le northq (http://www.domotique-info.fr/2012/11/test-compteur-impulsion-northq-zwave/)

fera l affaire 

par contre pour ce qui est de l eau bonne question

 

je me permet de poser une question pour ce qui est du calcul h creuse et h pleine a part l eco device car je n ai pas de prise ethernet dans le compteur 

est ce que avec le northq ou bien un aeon lab on peut calculer les hc/hp

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'effort, :) mais ce n'est pas dans ce genre d'appareil que je recherche.

Ici le NorthQ est un compteur optique, on fixe la cellule optique sur la vitre du compteur, et compte a partir du repair sur la roulette.

 

J'ai deja le materiel necessaire qui genere une impulsion par rapport a l'energie consommee / produite, que ce soit l'electricité ou l'eau.

J'ai meme deja un compteur qui compte ces impulsions mais n'est pas ZWave, et donc indisponible sur la HC.

Ce que je cherche a voir est la visuatlisation de l'energie generee par ces impulsions.

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ECO Devices qui a 2 entrées compteur à  impulsion.

 

J'utilise en plus un RPI en solution DIY avec plusieurs compteurs électrique et d'eau. Un programme en C, une base MySQL locale, le tout monté en RAM (car j'ai crashé la carte SD en 3 mois....).

Il me reste à  finaliser l'API HTTP, et je pourrai partager la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis moi meme developeur, tu titilles ma curiosité :)

ceci dit qu'est le RPI ?

 

En fait j'ai un compteur a impulsion a 4 entree avec un serveur web intégré, je vais me rensigner si je sais envoyer des commandes en https pour connaitre les données, comme ca la HC2 pourra lui meme faire les requetes.

 

bien à  toi

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Linux sur processeur ARM, donc tu peux utiliser virtuellement n'importe quel langage existant.

J'avais commencé mon projet en Python, car on trouve pas mal d'exemple de code sur cette plateforme, certainement car le Python est le langage le plus populaire sur Raspberry PI.

Mais je rencontrais de gros problèmes de fuite mémoire menant au crash de Linux (swap plein....), et quelques problèmes liés au multithreading de mon appli.

Comme je ne maitrise pas bien le Python, j'ai tout réécris en langage C, et compilé simplement avec gcc.

Et ce qui est bien avec le C, c'est que c'est un langage qui ne pardonne pas les erreurs : on les voit immédiatement quand l'appli se crash, donc ça oblige à  développer proprement. Depuis je n'ai plus aucun problème, c'est super stable, plusieurs mois de uptime sans souci :)

Je ne suis pas développeur, mais j'ai quelques notions.

 

Le plus gros souci à  résoudre avec cette plateforme, c'est l'utilisation d'une carte (Micro)-SD, donc très peu fiable. Dans un projet comme celui-ci, on passe son temps à  logguer des données, donc à  écrire dans la base. Comme je le disais j'ai corrompu une carte en 3 mois, et maintenant je stocke les données en RAM, et je synchronise à  intervalle régulier (24h).

 

Tu trouveras de très nombreuses infos sur le Rapsberry PI sur Internet, tant cette plateforme est populaire. Il y a même quelques ouvrages papier en librairie (Amazon..... bouh je fais de la pub à  un tueur de librairie  :P  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai programmé directement sur des microcontrolers de type mycrochip.. en C aussi, mais l'interfacage ne necessitait pas ce que laRPI propose... mais je ne la connaissait pas..

 

je vais certaienemtn en acheter une et faire joujou avec.

 

merci de l'info

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les mirocontroleurs, mais là  il faut toujours (je crois) un kit de développement spécifique.

 

Là  comme le RPI est un ordinateur, tu peux travailler comme tu veux dessus.

Soit avec un écran/clavier/souris, mais c'est pas le but ici.

Je me connecte dessus via le réseau, simplement en ouvrant une session SSH en ligne de commande, avec PuTTY.

Pour l'éditeur, selon mon humeur j'utilise vi en ligne de commande, ou alors Notepad++ (sur mon PC Windows), qui est capable d'éditer des fichiers directement sur un serveur FTP (puisque le RPI est sous Linux, il intègre un serveur FTP, parmi d'autres choses).

 

Bref, encore une fois c'est un ordinateur, donc les possibilités sont juste infinies, chacun a sa façon de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VI  ? pourquoi s'infliger tant de douleur :) t'es motivé :)

 

Oui il faut un kit de developpement pour les micros controler.

 

Ca m'a l'air sympa en tout cas, je me rejouis d'essayer.

 

il y a la PI2 maintenant.  

Tu sais pourquoi ta SD est corrompue ? car normalement des acces en ecriture ne devrait pas la corrompre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vi faut être motivé, mais parfois pour une modif rapide ça va plus vite :)

 

Je te conseille le PI 2, il est bien plus puissant, et a plus de RAM, et consomme moins. Que des avantages.

 

Pour la SD, c'est tout à  fait normal.

La mémoire flash a par définition un nombre de cycle d'écriture limité. Dans les SSD, le phénomène est limité par des algorithme qui répartissent les écritures équitablement sur toutes les cellules de flash.

Dans une carte SD, il n'y a pas ces algorithme, et bien souvent les puce de flash sont de faible qualité, à  moins de taper dans les cartes haut de gamme (genre Sandisk Extreme Pro, voire carrément les carte à  mémoire SLC (single bit per cell) comme en fabrique Panasonic, mais le prix s'envole.... largement plus cher que le Raspberry).

Dans notre cas, comme on compte des impulsions à  une fréquence élevée (en hiver, avec le chauffage électrique, les impulsions à  chaque Wh s'enchainent très vite), alors on écrit beaucoup sur la carte SD, et toujours au même endroit (là  où se trouve la base de données). Donc ce n'est pas viable.

Ce problème de fiabilité de carte SD est très connu.

 

Evidemment, dans les usages "normaux" des cartes SD (appareil photo, téléphone, autoradio, ...), comme on fait plus de lecture que d'écriture, le phénomène est moins visible. Mais il arrive quand même, surtout avec les cartes low-cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'etais au courant, mais je ne savais pas que les carte cheap n'avait pas cette algorythme.. et donc je ne me suis pas imaginé qu'apres 3 mois d'utilisation, la carte pouvait etre morte

 

j'ai vu des joli kit sur ali express : PI2 + cablage externe + pour Gpio + boitier + keyboard wifi pour 60$

je doute que ce soit une copie, mais je vais analyser ca de plus pres

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...