Aller au contenu
kiwi

Commander L'hc2 (Et Hcl) Via Homekit Et Siri

Recommended Posts

Hum, voilàqui me tenterait presque àfaire la mise àjour de l'iPad 4 qui doit être dans une vieille version (IOS 7 ou 8, je sais plus....)

mais bon, j'ai peur que ça ne serve àrien, àpart bouffer encore plus de place sur la mémoire interne, et faire ramer l'iPad....

upgrade fait sur un iPad 3, aucun probleme de vélocité (so far)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles des gens qui utilisent Home Bridge / iOS10. Les soucis sont ils encore d'actualité?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Master, ben je mis remets en se moment justement!

 

j'etais sur docker (40% process),,,, j'essaye l'image sur raspberry.

 

today install l'image sur carte (16Go), je viens de changer passwd, ip config dhcp,! me reste le fichier homebridge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez si avec homebridge on peut piloter des VD ou que des modules natif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour partager ma petite expérience, et comme je viens de mettre àjour l'iPhone et l'iPad en iOS 10, je me suis dit que je tenterais bien le pilotage de ma domotique par Siri.

J'ai sorti de mon placard un vieux portable HP Pavilion de 4,5 Kg qui tournait encore péniblement sous Windows XP.

Je l'ai partitionné et installé Ubuntu dessus. Après quelques recherches pour faire fonctionner le trackpad et le wifi, j'avais un super terminal UNIX.

Ensuite j'ai installé HomeBridge et son plugin fibaro.

C'est pas sorcier et franchement ça tourne du tonnerre.

Je pilote depuis l'application Maison (Home) tous mes modules sans délai. Les remontées d'état sont instantanées.

L'avantage énorme est de pouvoir demander verbalement àSiri d'ouvrir ou fermer, d'allumer et d'éteindre, tel ou tel module !

Et dans quelques jours lorsque mon appleWatch arrivera, ça va frimer un max ;-)

J'ai même constaté en triant les modules détectés par HomeKit que les virtual devices sont reconnus aussi, mais je ne les ai pas encore testés.

Maintenant je doute que je vais laisser tourner un portable 24/7 pour faire le lien entre HomeKit et ma HCL.

Vu que c'est assez fonctionnel et facile àmaîtriser, je suis convaincu que ça vaut le coup d'investir dans un RasperryPi.

Comme je n'en ai jamais vu, je suis preneur de vos conseils : lequel acheter, quels accessoires sont indispensables? Il faut un clavier, une souris, un disque externe, un écran...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, un gros merci pour ton retour. Ca fait 2j que je ram ac un rasp 1 pour l'installer. Il aime pas les version trop récente de node.js, ou bien je merde qq part. Mais merci pour ta réponse sur les VD. Sinon pour le rasp prend directement un V3, avec une carte SD 8go en Classe 10. L'alim, c'est du micro usb. Ne prévois aucun clavier, souris ou écran. Tu download juste Putty sur ta machine pour faire du SSH avec ton Rasp.

Merci encore pour ton retour, je vais me re pencher dessus même si j'ai déja Sarah àla maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

aprés y avoir passer pas mal de temps,

J'ai enfin réussi à  faire tourner homebridge avec le plugin HC, mais j'avais indiqué le compte admin donc, import de tout les modules.. Le tout était visible sur iOS,

Je me suis donc dis: 

Stop,

Je créé un user à  cet effet.

Modifié les fichiers de config de homebridge et celui du plugin. Delete les persist

Puis relancé.

 

iOS voit bien le pont mais n'arrive pas à  se co, pas plus de détail.

J'ai test avec l'ancienne config. Idem

 

La seul différence c'est que quand ca avait marché c'était en démarrant homebridge manuellement; et au reboot suivant il à  du se lancer au startup (init.d, script). Donc j'imagine que je dois investiguer de ce coté la

 

/edit même en supprimant le boot au start up, j'ai tjs le même soucis :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

J'ai fait l'installation de Homebridge sur un PI3 sous Jessie. J'ai installé Nodejs 6.7 et je suis confronté à  un phénomène bizare.

L'accès via homebridge est possible pendant la première minute, ensuite tous les modules/éléments passent en déactivés car la connexion est perdue. J'ai modifié l'intervalle de polling de 2s à  30s et c'est pareil.

 

Ma config : AppleTV 4 avec tvOS 10, iPhone7+ ios 10.0.2, raspberrypi 3B sous Jessie en IP fixe.

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

 

Merci à  vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nasp: tu as quoi comme message dans les loh de Homebridge sur le Rasp (tu peut le voir en le lançant manuellement et non en auto au boot)

 

J'ai résolu mon soucis de mon coté, j'ai pris le temps de renommer certains modules car il y en avait trop avec le même nom apparament..

 

Par contre différent points:

- Pas facile d’interagir dans mon cas car mes lumières et VR sont tous des VD qui commandent un IPX

- J'ai un iPad sous iOs10 mais il me propose pas d'activer les fonctionnalité d'automatisation / commande extérieur.

 

Remarque au passage: utiliser Eve au lieu de l'application maison pour configurer le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis est qu'il n'y a pas de message particulier dans les logs de homebridge :

 

Dans homebridge.log :

 

[10/5/2016, 9:29:44 PM] Loaded plugin: homebridge-fibaro-hc2
[10/5/2016, 9:29:44 PM] Registering platform 'homebridge-fibaro-hc2.FibaroHC2'
[10/5/2016, 9:29:44 PM] ---
[10/5/2016, 9:29:45 PM] Loaded plugin: homebridge-http
[10/5/2016, 9:29:45 PM] Registering accessory 'homebridge-http.Http'
[10/5/2016, 9:29:45 PM] ---
[10/5/2016, 9:29:45 PM] Loaded config.json with 0 accessories and 1 platforms.
[10/5/2016, 9:29:45 PM] ---
[10/5/2016, 9:29:45 PM] Loading 1 platforms...
[10/5/2016, 9:29:45 PM] [FibaroHC2] Initializing FibaroHC2 platform...
[10/5/2016, 9:29:46 PM] Loading 0 accessories...
[10/5/2016, 9:29:46 PM] [FibaroHC2] Configuring Accessory: Perron-Devices
[10/5/2016, 9:29:46 PM] [FibaroHC2] Configuring Accessory: Sejour-Devices
[10/5/2016, 9:29:46 PM] [FibaroHC2] Configuring Accessory: Bureau-Devices
[10/5/2016, 9:29:46 PM] [FibaroHC2] Configuring Accessory: Chambre1-Devices
[10/5/2016, 9:29:46 PM] [FibaroHC2] Configuring Accessory: Couloir-Devices
[10/5/2016, 9:29:46 PM] [FibaroHC2] Configuring Accessory: Hall-Devices
Scan this code with your HomeKit App on your iOS device to pair with Homebridge:
^[[30;47m                       ^[[0m
^[[30;47m    ┌────────────┠    ^[[0m
^[[30;47m    │ XXX-XX-XXX │     ^[[0m
^[[30;47m    └────────────┘     ^[[0m
^[[30;47m                       ^[[0m
Plugin - DidFinishLaunching
[10/5/2016, 9:29:47 PM] [FibaroHC2] Fetching Fibaro Home Center rooms ...
[10/5/2016, 9:29:47 PM] [FibaroHC2] Server Listening...
[10/5/2016, 9:29:47 PM] Homebridge is running on port 51826.
[10/5/2016, 9:29:47 PM] [FibaroHC2] Fetching Fibaro Home Center devices ...

 

Dans homebridge.err :

 

*** WARNING *** The program 'node' uses the Apple Bonjour compatibility layer of Avahi.
*** WARNING *** Please fix your application to use the native API of Avahi!
*** WARNING *** For more information see <http://0pointer.de/avahi-compat?s=libdns_sd&e=node>
*** WARNING *** The program 'node' called 'DNSServiceRegister()' which is not supported (or only supported partially) in the Apple Bonjour compatibility layer of Avahi.
*** WARNING *** Please fix your application to use the native API of Avahi!
*** WARNING *** For more information see <http://0pointer.de/avahi-compat?s=libdns_sd&e=node&f=DNSServiceRegister>
Wed, 05 Oct 2016 19:29:47 GMT EventedHTTPServer Server listening on port 51826
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] New connection from client
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP server listening on port 32957
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP request: /pair-verify
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] HAP Request: POST /pair-verify
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] Pair verify step 1/2
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP Response is finished
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP request: /pair-verify
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] HAP Request: POST /pair-verify
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] Pair verify step 2/2
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] Client DD10ED1B-7FC8-4CC4-8553-C79A4EF2DA34 verification complete
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP Response is finished
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP request: /accessories
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] HAP Request: GET /accessories
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP Response is finished
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP request: /characteristics
Wed, 05 Oct 2016 19:29:49 GMT HAPServer [b8:27:EB:1B:05:1C] HAP Request: PUT /characteristics
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Processing characteristic set: [{"aid":2,"iid":14,"ev":true},{"aid":2,"iid":17,"ev":true},{"aid":3,"iid":17,"ev":true},{"aid":3,"iid":20,"ev":true},{"aid":4,"iid":21,"ev":true},{"aid":4,"iid":24,"ev":true},{"aid":5,"iid":15,"ev":true},{"aid":5,"iid":18,"ev":true},{"aid":6,"iid":11,"ev":true},{"aid":6,"iid":14,"ev":true},{"aid":7,"iid":30,"ev":true},{"aid":7,"iid":33,"ev":true}]
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Reachable" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Category" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Reachable" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Category" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Reachable" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Category" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Reachable" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Category" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Reachable" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Category" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Reachable" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT Accessory [Homebridge] Registering Characteristic "Category" for events
Wed, 05 Oct 2016 19:29:50 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP Response is finished
Wed, 05 Oct 2016 19:31:53 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] Client connection closed
Wed, 05 Oct 2016 19:31:53 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP connection was closed
Wed, 05 Oct 2016 19:31:53 GMT EventedHTTPServer [::ffff:192.168.7.94] HTTP server was closed

 

Mon config.json :

 

{
    "bridge": {
        "name": "Homebridge",
        "username": "B8:27:EB:1B:05:1C",
        "port": 51826,
        "pin": "XXX-XX-XXX"
    },

    "description": "Configuration example for FibaroHC2",

    "platforms": [
            {
            "platform": "FibaroHC2",
            "name": "FibaroHC2",
            "host": "192.168.X.X",
            "username": "XXX",
            "password": "XXX",
            "grouping": "room",
            "pollerperiod": "30"
        }

    ],

    "accessories": [
    ]
}

 

En fait c'est comme si homebridge arrêtait d'écouter sur son port.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement..

Cela fait que 24h que j'arrives àutiliser homebridge, donc je vais avoir du mal àt'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour, 

Au bout de 24h homebridge crash de mon coté, et la HC2 fonctionne mal.

Pour HB, il tourne sur un Rasp1, c'est peut être la cause mais j'ai un doute. Mais au pire une fois comme service, il se relance

Pour la HC2 c'est plus embêtant. J'ai lié un compte à  cet effet et non le compte admin pour pas tout importer pourtant.

Et j'ai également un soucis sur le fait que l'iphone ca marche bien, mais l'ipad c'est très aléatoire sur la liaison ac HB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Apres prendre le poul de tous les retours des users ici présent :

Homebridge Non fonctionnel ( sur LA durée ).

Raspi image v2-maconly: problème deamon

Docker: bug nas.

Je vais réessayer sur Mac OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être essayer de partir avec un user avec peu de module pour voir si cela joue sur la stabilité et allonger les délais de demande update des accessoires. Car autant j'aime et j'utilise Sarah tout les jours car elle fait partie des murs, autant que tu es au fond de la maison j'aimerais passer par siri en sortant mon téléphone de ma poche , ou montre (allé pour rêver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis décidé hier après midi àmigrer le Homebridge sur le mac mini du salon en Sierra avec nodejs 6.7.0... Pour l'instant ça tient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de traduction pour réussir ,,,, : 

 

 

Pour raspberry la video du dessus nickel : 2h de boulot ( 1h de téléchargement env module (lib, homebridge ) et fonctionnel après tout celà .

 

(((((( plugin-fibaro-hc2 , user--->: admin     sans non operationnel ))))

 

Intégration Domicile (iOs) nickel.

 

 

Pour Mac os : j'essayerai le même procéder 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello world,

Bon cela fait quasi une semaine que Homebridge tourne sur un Rasp1 (en temps que service pour l'auto restart).

J'ai un ipad sous wifi à  la maison. Donc en 3G, j'arrives bien à  donner des ordres via Siri.

 

Exemple: Dans la voiture;

Dis Siri, ouvre le portail

 

Ca marche très bien.

J'ai limité l'accès à  un nombre restreint de device et mis le polling à  100. Plus de soucis sur la HC2.

Je suis assez satisfait dans l'ensemble, par contre:

 

Mes lumières et VR sur la HC2 sont gérés par des VD (un bouton  on, un off) car ils sont branché sur un IPX.

Donc sur Homekit, je ne pas lui dire d'allumer une lumière puis de l'arrêter car ceux sont 2 devices différents pour lui. Il y à  peut être une subtilité à  trouvée.

J'ai également un VD pour lancer de la musique sur Sarah qui à  des HP dans tte la maison. La c'est mort pour utiliser le mot musique ou radio car Siri cherche à  agir sur Apple Music.

 

post-1730-0-37592200-1476390192_thumb.png

post-1730-0-79508200-1476390208_thumb.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté sur un Raspberry Pi 3, ça a mis plusieurs essais mais au final j'ai obtenu une installation stable et efficace sur la durée !

J'avais bien des déconnexions et des pertes de contact avec les modules, et je constate qu'avec une installation propre et sans erreur, ça n'arrive plus.

J'ai écrit un petit résumé très très simple pour l'installation et je vais le poster ici.

Il est largement inspiré des différents tutos qu'on trouve sur internet et qui ont déjà  été postés sur ce topic mais les instructions étant ici toutes expliquées de A à  Z, ça permettra sans doute à  ceux qui n'osent pas se lancer de le faire en suivant un livre de recettes... 

J'espère que ça ne passera pas pour du plagiat  :huh:

En tout cas, j'ai constaté que si l'installation ne se fait pas dans un ordre précis et sur un Raspbian vierge, ça déconnait. 

Par contre une fois fonctionnel, mon système a été agrémenté de Apache2, PHP5 et SQL, et même MyPHPadmin. Et ça tourne toujours :-)

 

Ca vous dit un "tutoriel pour les nuls" de Hombridge sur Raspberry Pi ?  B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait l’opération plusieurs fois « from scratch », avoir eu des bugs et des erreur, avoir reformaté le RaspberryPi… je suis en mesure de vous proposer un tutoriel pour amateur et par un amateur.

Installer homebridge permet de faire le lien entre vos modules et l’application Home de Apple.

Je peux témoigner que ça tourne sans problème depuis 72 heures chez moi avec une HCL (v4.100) et un Raspberry Pi 3 model B.

 

Voici donc la marche à  suivre pour ceux qui n’y connaissent rien ou pas grand chose. C’est le minimum nécessaire pour faire fonctionner HomeBridge et piloter les modules via Siri ou l’application Home. 

Par contre ne vous attendez pas à  des miracles; Siri ne comprend pas toujours ce que vous demandez, et il faudra encore un peu de temps pour que le système s’améliore.

 

Pour commencer, installez Raspbian sur votre Raspberry Pi. Il faut copier NOOBS sur une carte microSD formatée en FAT32 et l’insérer dans le Raspberry Pi. Au démarrage, celui-ci lance NOOBS qui vous propose de façon très visuelle différents systèmes d’exploitations, dont le premier sur la liste est RASPBIAN. Confirmez et laissez l’installation se faire.

 

Une fois que le Raspberry Pi a redémarré, Raspbian se lance automatiquement et ouvre automatiquement une session avec l’utilisateur « pi » (dont le mot de passe est « raspberry »).

La plupart des installations qui vont suivre doivent être faites avec tous les privilèges et droits d’accès du « root » mais plutôt que de changer de session, nous lancerons chaque commande avec « sudo » (= Super User DO), ce qui fera qu’elle sera exécutée comme si le root l’avait appelée. Le mot de passe du « root » vous sera demandé la première fois, c’est aussi « raspberry ».

 

On va commencer par mettre à  jour Raspbian.

Chacune de ces commandes peut s’exécuter plus ou moins vite selon votre connexion et selon la quantité de mises à  jour à  faire. Répondez -selon la langue de votre système- Y (Yes) ou O (Oui) lorsqu’on vous demande de confirmer certains téléchargements ou mises à  jour durant toutes les étapes ci-dessous :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Maintenant il faut s’assurer que le compiler C++ est à  jour :

g++ -4.9 -v

En principe il répond : gcc version 4.9.2 (Raspbian 4.9.2-10).

Si vous avez une version ultérieure, c’est bon. 

Si vous avez une version inférieure (ce qui serait étonnant vu l’installation toute fraiche de Raspbian et sa mise à  jour), mettez-la à  jour avec la commande « sudo apt-get install g++ »

 

Il faut maintenant installer nodejs en précisant d’où il provient :

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_7.x | sudo -E bash -
sudo apt-get install -y nodejs

Ensuite on va mettre à  jour npm :

sudo npm update -g npm
sudo npm -g

Vérifiez que les 2 sont bien dans leurs dernières versions :

node -v
npm -v

Respectivement, il devrait répondre « v7.10.0 » pour node et « 4.6.1 » pour npm. Si vous avez des versions ultérieures, c’est bon aussi.

 

On peut maintenant installer les librairies « libavahi » :

sudo apt-get install libavahi-compat-libdnssd-dev 

Et installer (ou mettre à  jour) « git » :

sudo apt-get install git

On a toutes les bases nécessaires pour installer HomeBridge, et ses dépendances. N’oubliez pas la condition « unsafe-perm » sinon ça ne passera pas !

sudo npm install -g --unsafe-perm homebridge hap-nodejs node-gyp

On va ajouter bignum dans le répertoire de HomeBridge :

cd /usr/lib/node_modules/homebridge/
sudo npm install --unsafe-perm bignum

Et finir l’installation avec : 

cd /usr/lib/node_modules/hap-nodejs/node_modules/mdns
sudo node-gyp BUILDTYPE=Release rebuild

Il ne reste plus qu’à  ajouter les plugins qui vous seront nécessaires, pour ma part uniquement celui de Fibaro pour communiquer avec la HCL ou la HC2 :

sudo npm install -g homebridge-fibaro-hc2

J’ai vu sur plusieurs tutos que bien des gens installent un paquet standard de plugins, avec la commande sudo npm install -g homebridge-legacy-plugins , mais franchement avant de surcharger votre système, lisez bien ce que prennent en charge ces plugins !

De plus en plus de plugins sont retirés du pack « legacy » car leurs auteurs les mettent à  disposition (et donc à  jour) de façon autonome. La liste est ici et je vous recommande des les installer un à  un selon vos besoins. 

 

Ne lancez pas encore HomeBridge ! Il faut d’abord le configurer via son fichier config.json et toujours en se faisant passer pour le root. On va employer l’éditer nano qui se trouve en standard sur Raspbian (sinon vous l’installez avec la commande sudo apt-get install nano évidemment) :

sudo nano .homebridge/config.json

Voici tout ce que vous devez coller dans ce fichier :

{
    "bridge": {
        "name": "Homebridge",
        "username": "CC:22:3D:E3:CE:30",
        "port": 51826,
        "pin": "031-45-154"
    },

"description": "Ma configuration HomeBridge",

     "accessories": [
        ],

    "platforms": [
            {
            "platform": "FibaroHC2",
            "name": "FibaroHC2",
            "host": "192.168.xxx.xxx",
            "username": "votre_login_HCL_ ou_HC2",
            "password": "votre_password_HCL_ ou_HC2",
            "grouping": "room",
            "pollerperiod": "100"
        }
    ]
}

Je vous laisse le soin de modifier certains paramètres ci-dessus pour qu’ils correspondent bien à  votre configuration.

 

Le PIN est important pour connecter l’application Home mais vous pouvez le changer en 123-45-678 ou 666-66-666 si ça vous chante !

L’IP, le login et le password de votre box Fibaro par contre sont importants et case-sensitive pour les 2 derniers.

Pour ma part j’ai employé mon compte admin car je voulais avoir accès à  l’état de tous les modules, et je n’ai mis en favoris que ceux que je souhaitais piloter via le Widget Home ou Siri. Mais vous pouvez créer un user dans votre interface Fibaro qui n’a accès qu’à  certains modules et certaines scènes pour que HomeBridge ne prennent en compte que cette sélection-là . 

Pour le groupement des modules (« grouping ») vous pouvez le désactivez avec la valeur « none », sinon laissez le groupement par pièces avec la valeur « room ». 

Quant à  l’intervalle d’interrogation (« pollerperiod ») vous pouvez le désactiver avec la valeur « » ou choisir une durée en secondes. Ici j’ai mis 100 mais je n’ai pas remarqué de différence lorsque je l’ai passée à  seulement 2.

Lorsque vous avez fini de modifier le contenu, appuyez sur CTRL-X et répondez « O(ui) » ou « Y(es) »à  la demande d’enregistrement puis tapez sur ENTER pour valider le nom du fichier.

 

A ce stade vous avez terminé l’installation et vous pouvez lancer HomeBridge manuellement comme ceci :

homebridge

Si tout c’est bien passé, vous allez voir défiler quelques instructions qui finiront par une confirmation que HomeBridge tourne et que son PIN d’activation est XXX-XX-XXX dans un joli cadre.

Lancez alors Home sur votre iPhone ou iPad, couplez un « nouvel accessoire » et choisissez HomeBridge qui va apparaitre. Pour son code PIN, c’est celui que vous avez choisi (ou laissé d’origine) et qui est dans le joli cadre de HomeBridge. Il faut l’entrer « manuellement » (Home propose cette option en bas d’écran puisque vous ne pouvez pas scanner de code-barre sur cet accessoire purement virtuel).

 

Pour arrêter HomeBridge, vous devez appuyer sur CTRL-C dans votre console et vous reviendrez à  la ligne de commande.

Ce n’est pas très propre me direz-vous, aussi voici une dernière étape bonus pour que HomeBridge se lance au démarrage !

On va l’ajouter à  init.d de cette façon :

sudo nano /etc/init.d/homebridge

Et dans ce fichier vous collez exactement ceci :

#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: homebridge
# Required-Start:    $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop:     $remote_fs $syslog
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      0 1 6
# Short-Description: Start daemon at boot time
# Description:       Enable service provided by daemon.
### END INIT INFO

dir="/home/pi"
cmd="DEBUG=* /usr/lib/node_modules/homebridge/bin/homebridge"
user="pi"

name=`basename $0`
pid_file="/var/run/$name.pid"
stdout_log="/var/log/$name.log"
stderr_log="/var/log/$name.err"

get_pid() {
    cat "$pid_file"
}

is_running() {
    [ -f "$pid_file" ] && ps `get_pid` > /dev/null 2>&1
}

case "$1" in
    start)
    if is_running; then
        echo "Already started"
    else
        echo "Starting $name"
        cd "$dir"
        if [ -z "$user" ]; then
            sudo $cmd >> "$stdout_log" 2>> "$stderr_log" &
        else
            sudo -u "$user" $cmd >> "$stdout_log" 2>> "$stderr_log" &
        fi
        echo $! > "$pid_file"
        if ! is_running; then
            echo "Unable to start, see $stdout_log and $stderr_log"
            exit 1
        fi
    fi
    ;;
    stop)
    if is_running; then
        echo -n "Stopping $name.."
        kill `get_pid`
        for i in {1..10}
        do
            if ! is_running; then
                break
            fi

            echo -n "."
            sleep 1
        done
        echo

        if is_running; then
            echo "Not stopped; may still be shutting down or shutdown may have failed"
            exit 1
        else
            echo "Stopped"
            if [ -f "$pid_file" ]; then
                rm "$pid_file"
            fi
        fi
    else
        echo "Not running"
    fi
    ;;
    restart)
    $0 stop
    if is_running; then
        echo "Unable to stop, will not attempt to start"
        exit 1
    fi
    $0 start
    ;;
    status)
    if is_running; then
        echo "Running"
    else
        echo "Stopped"
        exit 1
    fi
    ;;
    *)
    echo "Usage: $0 {start|stop|restart|status}"
    exit 1
    ;;
esac

exit 0

Comme toujours avec nano, vous quittez avec CTRL-X, confirmez l’enregistrement avec O(ui) ou Y(es) et l’emplacement du fichier avec ENTER.

Enfin, vous changez les permissions du fichier et l’activez au passage :

sudo chmod 755 /etc/init.d/homebridge
sudo update-rc.d homebridge defaults

A noter qu’ici j’ai pour ma part eu des difficultés car le script recommandé dans tous les tutos annonce à  la ligne 13 :

 

cmd="DEBUG=* /usr/local/bin/homebridge" 

 

Comme ce script ne fonctionnait pas, la solution a été de trouver le chemin correct pour HomeBridge et de corriger cette ligne 13 en y mentionnant son chemin complet:

 

cmd="DEBUG=* /usr/lib/node_modules/homebridge/bin/homebridge" 

 

En tout cas, pour vérifier si le script fonctionne, vous pouvez le lancer manuellement :

sudo /etc/init.d/homebridge start

Evidemment « start » peut être remplacé par « stop » pour l’arrêter et par « status » pour savoir s’il tourne ou pas (les réponses possibles étant « running » ou « stopped »).

 

 

Relancez votre RaspBerry Pi

sudo reboot

et vérifiez que HomeBridge tourne bien :

sudo /etc/init.d/homebridge status

Si la réponse est « Running », vous avez terminé !  :60:

 

 

:74:

Bon amusement...

Modifié par fel-x
  • Like 1
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fel-x, j'ai rajouté un lien vers ton tuto en 1ère page.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Taff!!

 

Depuis que j'ai homebridge, je regardes pour acheter une apple watch.

 

Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×