Aller au contenu
elacombe

Capteurs Ph, Clore Et Sel Pour Fibaro Rgbw?

Recommended Posts

Ca a l'air sympa cela. Tiens nous au courant ;-) PH et autre temperature ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance ...

#Tentacle_T3 @whiteboxlabs + 3 circuits #EZO (EC, pH, RTD) @atlasscientific
Voilà le switch UART>I2C et le script python

 

I2C_EZO.png

IMG_0155.JPG

Modifié par CaptainIgloo
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, mon local technique est presque fini, yes :)

Du coup mon IPX + X200PH est arrivé, me reste à préparer tout ça. Par contre question, qqun remonte déjà la partie REDOX et PH lue sur l'IPX vers la HC2 ? Je n'ai pas encore mis en route, mais j'imagine qu'il va falloir convertir la valeur remonté par l'IPX pour le traduire en PH ? Qqun à la formule qui va bien ou existe t'il un VD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum GCE tu trouverais peut-être la formule non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des trucs, mais rien de vraiment sûr on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tous,

Je ne comprends pas pourquoi on se casse tous la tête à mesurer le pH de sa piscine. C'est encore un coup de marketing pour vendre des produits inutiles.

 

Je prends ici la casquette d'expert en traitement d'eau industrielle.

 

à pH 7.0, on peut dire que le chlore est efficace à 80%

à pH 7.5, il n'est plus efficace qu'à 50%

et à pH 8.0, il n'est plus efficace qu'à 25% !

 

Donc le Chlore (=potentiel REDOX) est le plus efficace à un pH entre 6.8 et 7.1.

 

Perso, je ne me casse jamais la tête à mesurer le pH de ma piscine (surtout que la mesure est hautement imprécise), je m'assure juste qu'il y ait toujours des pastilles de chlore dans mon skimmer.

Et en tout début de saison, quand la température de la piscine est < 10°C, je nettoie bien toutes les feuilles (car si la température est <15°C, elles ne se décomposent pas, et ne verdissent pas l'au), puis choc de chlore (et surtout ne jamais augmenter le niveau de pH), et ma piscine est toujours super translucide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment règles tu ton PH du coup ? Car le potentiel REDOX sera lu, donc on sait s'il faut mettre du chlore ou non. Mais trop c'est pas top non plus. Et comment savoir si son PH n'est pas trop faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car au final, tu vas utiliser beaucoup plus de chlore que nécessaire si ton PH n'est pas bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui comment domotises tu ta piscine ou alors comment domotiserais tu une piscine@jojo ??

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le potentiel redox, je me fie à regarder si ma pastille de Chlore (lent) est épuisée ou pas. Ils ont calculé ça et je n'ai pas d soucis.

Pour le pH, je ne vérifie JAMAIS. Tu n'auras jamais une piscine à pH5 ou 6.

 

Et pour mesurer le pH, il y a 2 méthodes :

  • de l'eau de la piscine / goutes de perlinpinpin, et tu compare la couleur. Ce n'est pas très précis.
  • sonde de pH, mais si tu veux qu'elle soit juste, tu dois faire des étallonnages à 2 points tous les 15 jours maxi (c'est ce qu'on faisait chez les clients)

Mais tu me connais, je suis une grosse fénéasse, mais je veux que tout soit impeccable => si je mesure le pH, la valeur doit être juste, ou bien je ne mesure rien.

Et cela fait plusieurs années que je fonctionne de la sorte, et je te confirme que ma famille n'a pas des tronches de rongés à l'acide (si ^H trop bas).

Mais la mesure de pH pourrait être utile, si la piscine "tourne" au vert, pour voir s'il n'est pas trop élevé. S'il est à 7.5 ou 8.0, ça ne sert à rien de faire un choc de Chlore, il faut d'abord diminuer le pH, puis faire le choc de Chlore.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, pepite a dit :

Ben oui comment domotises tu ta piscine ou alors comment domotiserais tu une piscine@jojo ??

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
 

je ne domotise pas ma piscine, je nage dedans :P

 

Ce que j'ai fait, c'est pouvoir commander la pompe de circulation (pour la chauffage exclusivement avec des panneaux solaires) et la commande du volet électrique :

je pars à 7h00, le volet est encore fermé, mais à 10h00, plein soleil, je l'ouvre depuis le bureau.

Idem quand je suis en vacances, mais là il se referme automatiquement le soir UNIQUEMENT (sécurité !) si l'alarme est mise (car si alarme branchée, il n'y a personne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ok qu'il faut étalonner régulièrement, maintenant tous les 15 jours, faut arrêter. On peut garder une bonne précision plus longtemps avec une sonde bien à part dans une chambre de mesure, toujours bien immergé etc.

Ok, je comprend ta méthode, maintenant le PH pour toi à moins d'importance. Moi un PH de 7.8/7.9, c'est trop élevé, je ne peux le permettre. Pas pour moi, mais par exemple mon filleul qui viendra, avec un PH proche de 8, il fait déjà des plaques car allergique. Je vais me tenir à rester en entre 7 et 7.4.

 

Ensuite j'avoue, je fais aussi ça un peu par geekerie, et car de toute façon j'avais prévu un IPX pour le local piscine. Donc le X200PH et 2 sondes ça m'a pas ruiné non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La geek Erie est en effet une excellente raison...
Quand je mesurais mon pH, je ne me suis jamais retrouvé avec des valeurs trop élevées : logique avec toutes les pluies acides...
Mais ce que je crois qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas régler le phénomène automatiquement, mais que la mesure doit rester à titre d'information, et n'utiliser les produits (si possible) que pour diminuer le pH

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui clairement, c'est uniquement de l'information, je n'utiliserai pas de pompe pour réglage du PH, c'est pas prévu. C'est vraiment de l'info pour se dire c'est ok ou tient, il y a un souci il faut agir.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Pepite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×