Aller au contenu
BenjyNet

Rien À Voir Avec La Domotique : Les Adoucisseurs D'eau

Recommended Posts

J'ai une eau super calcaire ici et je n'ai pas encore ce type d'installation. Est-ce que vous avez ça chez vous ? Quel genre d'appareils ? Avantages et inconvénients de la solution ? et la question qui tue.... est-ce domotisable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours d'expériences m'intéresse fortement ;)

Point de vue sur la conso par rapport av't l'adoucisseur? Le prix du sel et des révisions sur 1 année ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi une eau super calcaire. une installation depuis plus de 10 ans, de marque Culligan. Effectivement, une eau beaucoup plus agréable, plus douce. 

par contre, il faut bien choisir le modèle en fonction de la taille de la famille, de la quantité d'eau utilisée par jour, etc, ...

Attention, il y a quand même des contre-indications pour certaines personnes car l'eau adoucie contient plus de sel que l'eau de ville standard.

Pour le prix, ca va dépendre de votre installateur. L'idéal c'est au minimum une ou deux révisions par an. Le but est de régler l'appareil sur base des paramètres de l'eau en entrée et en sortie. Le sel ne coà»te pas très cher mais une fois de plus tout dépend de la taille de l'appareil. Par contre pour le même appareil le prix de la maintenance peut varier très fort d'un installateur à  l'autre et le problème c'est que c'est difficile de trouver une installateur qui accepte de faire la maintenance si il n'a pas fait l'installation (mais ca se trouve)

.

Par contre, je ne vois du tout l'intérêt de domotiser ce genre d'appareil. C'est vraiment le genre de truc qu'on installe et qu'on oublie pendant 6 mois  :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, l'intérêt d'un adoucisseur n'est réel que si la dureté de ton eau dépasse 30-35 degrés français (°f). Il faut donc te renseigner auprès de ton distributeur, ou faire un test avant. Tu peux trouver des testeurs dans le commerce, ca ne coà»te rien.

Le modèle Culligan n'est pas le meilleur, si je devais en installer un aujourd'hui je ne prendrai plus cette marque. il consomme un max d'eau à  chaque régénération. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à30° ici - eau très dure (ce qui est marqué sur le rapport sur la qualité de l'eau). J'ai lu que Culligan revenait très cher aussi. Je me posais la question tu les adoucisseurs àCO2 mais 2 à3 k€ ça laisse réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, comme je disais Culligan revient très cher à  l'année, que ce soit en sel et en perte d'eau lors des régénérations. En plus ils sont relativement lents pour cette phase, en général ca prend plus d'une heure alors que d'autres marques le font en moins de 50 minutes. Ce que j'ai fait c'est brancher l'évacuation de l'eau nécessaire à  la régénération sur ma citerne, comme ca au moins je la récupère, mais il faut avoir le moyen de faire ce branchement, sinon perte sèche.

Par contre, avec de l'eau à  30°f, je ne suis pas certain que je ferais l'investissement...  c'est pas énorme encore, il y a pire :-). Il faut quand même compter sur un budget minimum de 1500 euros pour une première installation, plus 150 - 200 euros annuels, donc à  voir ce que tu as comme appareils derrière..

Je suis en train de changer le mien (prévu début 2016), si tu veux je te passerai les infos et les docs que je recevrai

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Cardane ça m'intéresse ce genre de recherche. Pour le moment j'ai rien mis, je fais avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem c'est intéressant ses retours, de mon côté l'installation et la révision je connais un excellent plombier, mon père. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es équipé Ludo ? On doit être àpeu près équivalent niveau PH, on est pas loin :) Il en pense quoi ton père ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas équipé, mais comme tu dis on a le meme PH :( a la maison on a tous les peaux desséchés avec cette eau :( et l'adoucisseur pourrait être la clé, mais ce qui m'embête un peu c'est le gaspillage de l'eau :( vu le prix du M3 :(  après l'idée de cardane n'est pas mauvaise mais compliqué voir impossible sans une pompe pour réinjecter l'eau dans ma cuve de recup. 

Sinon mon père attend simplement le go pour venir l'installer;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, avec certains modèles le gaspillage est énorme.  Cela peut vite faire quelques m3 par an. Tout va dépendre du modèle, de la quantité de m3 d'eau utilisée, et de la dureté que l'on désire avoir. En plus il faut savoir que l'eau perdue est, elle, très calcaire, puisqu'elle sera chargé au maximum en ions Ca et Mg. Si mes souvenirs sont bons la fréquence des régénérations se calcule sur base de la quantité de résine.   Quantité * 6 / °f réel - °f désiré

 

@Rocketlud, attention, pH et dureté de l'eau, ce n'est pas la même chose... 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec la domotique, quoique...
Comme il y a des pros sur ce forum, je me demandais si l un d entre vous possédait un adoucisseur d'eau
Ayant des travaux de plomberie àfaire lundi, pourquoi pas installer de quoi brancher un adoucisseur, madame serait ravie, mais j aimerai avoir des retour d expérience àce sujet avant de me lancer.
Merki et bonnes fêtes

envoyé avec mes doigts

Modifié par Lazer
Sujet fusionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Chez nous, on à  un Laugil depuis plusieurs années, on en est bien content.

 

Beaucoup moins de tartre sur les robinetteries et salles de douche.

Aussi, ça se ressent au niveau de la peau, l'eau adoucie étant moins agressive.

 

A prendre en compte, le nombre de personnes dans le foyer pour définir la "taille" de l'adoucisseur , certains font un peu de bruit lors de la régénération la nuit, voir entretien/désinfection annuelle ou pas.

 

Aussi, même si toute notre petite famille boit l'eau adoucie depuis plusieurs années, certains disent que ce n'est pas recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci, je vais regarder cette marque.

envoyé avec mes doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fait exprès... Si tu veux, tu supprimes mon post, je me suis raccroché à  l autre 😋

envoyé avec mes doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de problème de chaudière gaz entartré de la mise en place d'un adoucisseur d'eau à  sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai fusionné les sujets latoupie ;)

C'est plus simple pour suivre :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×