Aller au contenu
gorn

Home Center Lite Et Gestion Fil Pilote

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Certains l'on peut-être déjà  vu dans ma présentation mais je réitère. Pour le moment je n'ai pas de box a la maison.

Le gros point bloquant est que je ne sais pas si le HCL peut piloter le fil pilote des convecteurs.

 

J'ai vu un article sur le web qui utilise un µmodule FGS-221 et un module 2 diodes pour ce faire. Ensuite il faut faire un module virtuel "fil pilote" avec les 4 boutons (Confort, Eco, Arrêt et Hors-gel).

Viens ensuite la programmation des boutons (c'est là  que le LUA blesse pour le HCL):

          fibaro:call(8316, « turnOff »)
          fibaro:call(8318, « turnOff »)
          fibaro:setGlobal(« Chauffage », « Confort »);

 

Ma question est peut-on gérer les relais 8316 et 8318 sur la programmation blocs. Je pense que c'est possible mais je préfère demander avant...

 

Pour info, j'ai posé la question au support de Fibaro et  les gens ne comprennent pas ce que je veut faire. Pour eux, une sonde de température et basta. On vois bien que cette gestion n'est pas démocratisée en dehors de la France :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que Fibaro n'ait pas lancé en même temps sa nouvelle box et la V4

Pour répondre à  ta question, peut-être que cette version 4 permettra d'utiliser le mode blocs dans les modules virtuels 

Je rejoins l'avis de Cédric qui écrit sur son blog :

 

 

Personnellement je conseillerai d’attendre la sortie de la V4 de l’interface afin de voir ce dont sera réellement capable cette box « Lite »,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faudra plutôt se pencher du coté de Avidsen pour les fils pilotes. Ils devraient sortir des modules 6 ordres et moins cher que les Fibaro. En contre partie c'est pas du zwave, il faudra se créer une passerelle FEHM avec un RPi pour piloter tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyennant des jeux de blocs avec plusieurs scènes ça doit rester possible de gérer son chauffage àfil pilote via la HCL mais en terme d'intégration ça sera pas franchement terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benjy, comme je le disais sur un autre fil, tout est possible ou presque

Mais choisir une HC Lite pour sa simplicité (et son prix) puis chercher des astuces (aussi bonnes soient-elles) qui demandent de "mettre les mains dans le cambouis", c'est un peu contradictoire ;)

 

Bref, attendons, mais pas trop :angry: , la V4 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars. Je vais pister la V4 aussi. C'est vraiment dommage de ne pas embarquer le LUA (en même temps, il n'y aurais plus de grosses différences avec la HC2...).

 

Donc Wait & See, V4 sur HCL ou HC2, mais il faudrait qu'ils se bougent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sage décision de temporiser, je crois, pour faire son choix avec toutes les données en main

 

Concernant la réponse du support de Fibaro sur l'utilisation du fil pilote ("les gens ne comprennent pas ce que je veut faire. Pour eux, une sonde de température et basta"), elle doit un petit peu énerver ceux qui les ont contacté depuis des mois pour leur expliquer notre spécificité et leur demander de la prendre en compte

 

J'ai l'impression que Fibaro se précipite un peu ces derniers temps ; sortie HCL sans la V4, Fibaro smoke sensor non conforme avec la norme européenne EN 14604 (certains songent du coup à  ajouter un détecteur certifié  :huh: )

... et, une documentation digne de ce nom qui fait toujours défaut.

 

Mais pour être clair, cela ne remet pas en cause mon excellente impression concernant Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rahhh merci de la précision sur le détecteur de fumées!

Je comptais bien le prendre avec la box mais du coup, ça prête a réfléchir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous permettrez peut-être une petite remarque: j'ai fait pas mal d'installations avec le fil pilote (en KNX...)

 

Le problème du Fil Pilote est plutôt lié avec la fragilité des cartes électroniques sur les radiateurs français. c'est pourquoi on nous demande de "faire piloter" les radiateurs UNIQUEMENT avec le fil pilote.

 

Il faut bien distinguer la gestion de la température de consigne par un régulateur (thermostat) avec une sonde de température, et les modes de fonctionnement : CONFORT, ECONOMIQUE, NUIT, PARTY, HORS GEL, ARRàŠT.

 

Le changement des modes change la température de consigne au niveau de la régulation.

 

Pour piloter une zone avec le Fil Pilote, il suffit seulement donc UNE SEULE DIODE avec UNE SORTIE TOUT-OU-RIEN (ou TIRAC) pour changer l'état de chauffe entre CONFORT (pas de signal) et HORS GEL (demi-sinusoà¯de en passant par la diode). Cela suffit largement.

 

Tout dépends alors du régulateur de température (PWM, Chrono-proportionnel, Hysteresis ...) : il faut en choisir un en fonction des possibilités de FIBARO.

Je n'ai jamais appliqué d'autre mode de fonctionnement sur le radiateur à  fil pilote que celles-ci. Il faut seulement mettre le radiateur sur le mode PROG et "vérouiller" le thermostat interne du radiateur à  u niveau "maximum" acceptable. 

 

:94: Je suis désolé si je vous ai ennuyé avec ces "détails" ... mais peut-être que ça peut aider quelqu’un :rolleyes: N'hésitez pas si vous en voulez plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout àfait d'accord avec toi Thomas sur la manière de gérer les modes.

Par contre, vu que pour piloter le radiateur, on met un relais 2 sorties et que la deuxième va se retrouver sans rien dans une sortie de câble (condamnée derrière un radiateur), autant lui mettre une diode et avoir 2 ordres de plus. Ça peut être intéressant suivant le scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non: ... on peut utiliser l'autre relais du FIBARO pour piloter une autre zone (autre pièce).

 

Le scénario n'a rien à  voir ici: le scénario ne touche qu'au MODE de CHAUFFAGE sur le REGULATEUR (celui qui change la température de consigne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ferais-tu?

Car moi si je met le relais derrière mon radiateur, mis a part retirer un fil, je ne vois pas comment attaquer une autre zone :(

 

Concernant le scénario, je voulais dire qu'il pouvais être intéressant de récupérer en plus du confort et de l'hors-gel les modes éco et arrêt.

Personnellement je me sert du confort et de l'arrêt la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radiateurs sont "toujours" accrochés électriquement dans le tableau électrique AVEC leur FIL PILOTE (... enfin dans des installations récentes).

C'est là  qu'il faut mettre le relais et distribuer les zones avec les diodes.

 

Si les radiateurs n'ont pas de fil électrique type FIL PILOTE, effectivement il faut mettre un équipement par radiateur, ou utiliser CPL ou radio type DELTA DORE pour récréer le signal FIL PILOTE (attention les coà»ts !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK!!! Là  je visualise et effectivement, il peut devenir intéressant de les mettre au niveau du tableau.

Désolé Thomas, j’étais enfermé dans mon idée de mettre un relais par radiateur afin de réguler avec la T°C de la pièce et, chez moi, ce n'est pas possible au niveau du tableau (1 fils par zone, le reste est dans une boite au niveau des combles).

Mes Å“illères étaient trop serrées  :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas, la plupart des maisons en France sont vieilles, donc les fils pilotes ne remontent pas au tableau.

Et finalement c'est bien làla force des modules Fibaro + diodes, c'est de pouvoir en mettre un derrière chaque radiateur.

Tandis que chez Delta Dore, c'est un gros boitier qui ne rentre pas dans la boite de dérivation. Et le CPL non merci, très peu pour moi, c'est encore pire que le Wifi ce truc là.

Sinon, pour ta description du mode de fonctionnement de la régulation par thermostat, nous sommes bien d'accord :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je sais bien que 80% des maisons en France n'a pas de fil pilote dans leur "tripes".   On peut quand même idéaliser un peu , non ?

Pareil pour l'installation électrique: quand je vois l'état catastrophique des installations à  Versailles, par exemple, on s'étonne que la ville n'est pas encore partie en fumée .. ;)

 

Pareil, Fibaro a aussi un module avec une seule sortie : on peut le prendre ... (c'est un peu plus cher, je le sais ...)

Sinon la question reste sur l'utilisation de la deuxième sortie du module RELAY SWITCH 2 x 1500W.

 

(*Personnellement, j'ai toujours besoin de quelque contacts bi-stables qui gardent leur état en cas d'une coupure de courant, pour indiquer et lire, par exemple, un ... mode de fonctionnement de la maison, comme mode jour/nuit )

 

Sinon le module peut être mis dans la boîte de dérivation (exemple de Gorn) pour dissocier, si besoin les zones fil pilote en sous-zones ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je suis très interressé par cette discussion, car je suis possesseur d'un HCL. Je souhaiterai piloter mes radiateurs electriques, qui sont équipé de fil pilote, mais non relié au tableau electrique.

 

savez vous quelle solution serai la plus éléguante ?

 

ps: ayant en vu la V4, j'ai bon espoir de me servir de mes sondes netatmo comme sonde pour chaque piece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×