Aller au contenu
gorn

Alarme 100% Fibaro?

Recommended Posts

Je continue toujours de fureter sur le forum mais une question me taraude sur l'alarme.

Pourquoi je ne vois pas de de système d'alarme entierrement Fibaro alors que moults modules existent?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu voudrais qu'on dise?

Tout est déjàpré-configuré pour que sa fonctionne avec des actions déjàconfiguré.

Dès que tu armes un module si tu ne l'as pas exclue, il active l'alarme fibaro.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Shad :D

C'est juste que je ne vois pas de réalisation qu'avec du Fibaro. Pas mal passent par une centrale d'alarme etc... alors que c'est fait en natif...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A manger??? Merci !

 

Edit après lecture:

Effectivement, le brouilleur ça joue.

Par contre, je pense a un bout de code qui peut régler palier a ça.

J'attends ma box, je teste, je rends compte!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% Fibaro ce n'est pas possible, ne serait-ce parce qu'ils ne font pas (encore) de sirène. La marque Vison Security propose une plus large gamme de produits.

 

Mais il manque des capteurs sympa, comme les capteurs de mouvement extérieur, les barrières infrarouges, les détecteur compatibles animaux, le bris de glace, la protection anti-arrachement sur chaque module, etc...

J'attends avec impatience de voir la fiabilité de l’Å“il de Sauron, il ne s'agirait pas que le soleil qui rentre dans la maison par une fenêtre déclenche le capteur de mouvement, et donc la sirène. C'est malheureusement trop souvent le cas avec les alarmes bas de gamme ou bricolé dans le garage, dont on entent la sirène à  longueur de journée dans les lotissements résidentiels :(

 

Après, pour les questions de brouillage, fiabilité, etc, chacun se fait son opinion.

Perso je préfère dissocier les 2 fonctions, et je garde mon alarme propriétaire, très fiable.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Lazer, rien ne vaut un véritable système d'alarme, ça n'a strictement rien àvoir avec une alarme de box domotique

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose moi aussi beaucoup de question sur cette partie la, et comme beaucoup, j'attends le tuto sur les alarmes satel pour me décider ou non.

Les pro A2P diront qu'il faut que ca soit séparé de la domotique pour plein de bonne raison, mais perso, je me voit mal avoir autant de capteur en double... et je préfère du tout intégré, tout en essayant d'éviter le bicolage que l'on trouve trop souvent....

cependant, je pense que c'est comme la sécurité informatique, les plus gros firewall ne sont pas les plus efficaces si mal configurés ou pas activés :60:

j'ai plein d'exemple autour de moi, qui n'a pas une connaissance qui s'est fait fracasser sa voiture parcequ'il avait laissé son portable ou ordinateur sur le tableau de bord ? :D

Une lecture qui peut être  intéressante: http://www.blog-alarme.com/anti-cambriolage-fr-interview-du-webmaster/ même si ca n'a rien de vérifiable, ca me parait assez réaliste comme retour d'expérience...

il y a également:

quelques chiffres: http://www.blog-alarme.com/statistiques-des-cambriolages-rapport-annuel-2013/

et un post instructif: http://www.blog-alarme.com/les-veritables-habitudes-des-cambrioleurs/

 

 

Bref, pour moi le plus difficile sera de convaincre tout le monde à  la maison qu'il doit activer l'alarme, même si il pense partir de la maison 'que pour 10 minutes'

alors, si en plus il y a le téléphone pour gérer la domotique, une télécommande pour le portail, et une pour l'alarme... la, le résultat WAF je le connais d'avance:

 

- alarme non activé au départ :13:

- alarme déclenché en plein nuit par mauvaise manipulation alors que je dors 'enfin' :13:

 

bref... j'attends encore que ca évolue un peu, l'intégration satel me parait un bon compromis... et en attendant, je monte la garde :angry:

et surtout, j'apprends a la famille de prendre l'habitude  ranger les objetcs ayant de la valeur avant de partir...

Parceque même si votre alarme se déclenche, la plupart prendront quand même 2mn pour jeter un coup d'oeil, et un portable laissé sur un canapé disparaitra bien plus rapidement....

 

bon, et l'autre conseil que je peux donner aussi, que très peu de personne suivent.... cryptez vos machines/devices, ca vous évitera bien des surprises... et maintenant c'est a la portée de tout le monde... :60:

 

méééé non, je ne suis pas parano :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pro de la sécurité informatique a parlé ;)

 

Merci pour ces liens, c'est intéressant.

 

Si j'ai un conseil à  donner, par expérience personnelle : sécuriser les alentours de la maison.

La clôture de mon jardin a été forcée (panneau de grillage rigide, j'en ai chié pour le redresser à  peu près). Grâce au détecteur de mouvements extérieurs, qui a simplement déclenché des bips bips au niveau de la sirène extérieure (pas de sonnerie en puissance), cela a suffit à  faire fuir les intrus, sans ameuter tout le quartier.

Les éclairages automatiques extérieurs ont peut-être également joué un rôle.

L'avantage, c'est que je n'ai pas eu d’effraction sur la maison, donc pas de réparation à  prévoir, et pas de vol à  la sauvette de la tablette posée sur la table du salon.

 

Depuis, j'ai complété mon installation avec un nouveau détecteur de mouvement extérieur sur l'alarme, et d'autres détecteurs de mouvements qui déclenchent les éclairages.

Je viens de commander des modules pour mon alarme qui me permettront de remonter le statut de l'alarme sur la HC2, qui pourra alors faire clignoter toutes les lumières extérieures de la maison lorsque j'aurais terminé d'installer tous les Dimmers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@acidric,

à  voir effectivement avec Satel. Je ne connais pas donc je ne donnerai pas mon avis.

 

Concernant l'histoire du WAF, je peux t'affirmer que ma vraie centrale d'alarme PRO est totalement WAF. On appuie sur le bouton ABSENT pour un armement total quand on sort, on appuie sur PRESENT ou NUIT pour un armement partiel quand on est dans le jardin à  l'arrière de la maison le week-end ou pour la nuit.

On fait le code pour désarmer le système en rentrant ou le matin.

C'est super simple et c'est rentré dans les esprits. On sort 10mn, on ferme tout et on met l'alarme. On rentre, ça bip, il faut faire le code ou désactiver à  la télécommande.

 

En tant qu'installateur d'alarmes (et aussi vidéo-surveillance et domotique) pour particulier et professionnels, je sais que trop à  quel point Lazer a raison.

Il faut idéalement détecter l'intrus quand il est encore dehors, et l'inviter gentiment à  quitter les lieux.

Et là , il y a des vrais produits fiables pour l'extérieur.

Toi aussi tu n'as pas tord, c'est toujours mieux de ranger les téléphones, tablettes et ordinateurs portables quand on n'est pas là , mais pour le coup, ce n'est pas du tout WAF, quoi qu'elles aiment que tout soit bien rangé, mais c'est tellement galère d'avoir à  tout planquer!

 

On peut quand même faire beaucoup de choses en raccordant un véritable système d'alarme à  un véritable système de domotique, et la cohabitation est possible, même si l'interaction s'en trouve plus limités qu'une solution entièrement domotique.

Après, tout est question de finance, parce qu'une vraie alarme n'est pas donnée, mais aussi de connaissances techniques pour mettre en oeuvre tout ça... et ce n'est pas simple pour un non-initié!

 

PS: concernant l'A2P, c'est un belle blague. De nombreux produits ne sont pas certifiés A2P parce que la certification est longue, fastidieuse et chère. De nombreux produits non A2P sont de meilleurs qualités que certains modèles A2P. Evidemment, pour les assurances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer

pour les alentours, j'y travaille, mais bon, ma femme refuse que je creuse des tranchés rempli d'acide, recouvertes avec une simple plaque de placo BA10, elle trouve pas ca fun :-)

Ton histoire de bip-bip qui se met en route àl'approche de quelqu'un m'intéresse beaucoup, si j'ai bien lu d'autre post, tu as une diagral c'est ca ? J'avoue que j'écume les sites d'alarme depuis un bout de temps, et je n'arrive toujours pas àprendre ma décision... et le mirage de la satel y est pour beaucoup :-)

Les détecteurs extérieur sont vraiment une très bonne idée je pense, seul soucis, j'ai une compagnie de chat pas loin :-) enfin, ce que je veux dire, c'est que j'ai au moins une bonne douzaine de chats qui se balladent, comment se comportent t ils par rapport àce genre d'élément ?

A par contre, si tu arrives àla relier un minimum avec la HC2 c'est vraiment très intéressant... le minimum serait de pouvoir passer la HC2 en mode alarme quand l'alarme est activée et pareil pour la désactivation...

@fredo

Bon, pour l'histoire du WAF, je me suis relu, et effectivement, c'est un mauvais argument, mais ca me fait tellement c... de devoir doubler les capteurs sur les fenêtres par exemple, que c'est vraiment trop rageant...
Si j'ai besoin par exemple, d'un capteur sur une fenêtre pour couper le robinet thermostatique de mon radiateur àl'ouverture, il me faudra donc un capteur domotique, et un pour l'alarme.... et ca franchement, si je compte après le changement des piles, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette idée

Et puis la domotique permet de faire des alarmes 'atypique'
sur détection de présence dans le jardin, j'active des lumières, je met la chaine hifi àfond, j'ouvre les stores des chambres supérieus, je met en route l'arrosage automatique ... bref plein de chose qu'une alarme ne fait pas, qui peuvent laisser croire aux voleurs qu'il y a du monde, et qu'ils n'ont surement jamais vu ailleur...

Tu as quoi comme alarme ? parceque je suis en pleine reflexion, ca fait un bout de temps que j'attends, mais comme je ne vois rien venir du coté sattel, je vais peut être sauté le pas...
Diagral àl'air pas mal, et j'aime vraiment bien les capteurs de fenetre delta-dore qui se cache dans le montant de la fenêtre, ca pour le coup, c'est vraiment WAF, mais vraiment pour moi, il faut le minimum du minimum, la remonté de l'état de l'alarme sur la HC2, si après je peux remonter quelques infos, ca sera un vrai plus...

Concernant l'A2P, je suis d'accord, certains n'ont pas la certification proposent des produits supérieur, mais il y a aussi beaucoup de produits bien inférieur, l'A2P permet aux clients 'lambda' d'avoir un minimum de garantie sur le matériel.
Pour ce qui est de l'assurance, ca dépend de beaucoup de paramêtre, j'ai grandi dans le 93, et en appartement, pour être couvert correctement, il fallait des barreaux aux fenêtre au 1er étage...
Je suis maintenant en maison dans le 45, et j'ai bien posé la question pour ma couverture, aucune alarme nécessaire, si je veux en mettre une, pas de problème et aucune obligation d'A2P, je pense que ca dépend beaucoup des assurances, de ce que l'on veut couvrir et du lieu, il faut donc les appeler pour demander.
Personnelement, je n'ai pas de grande valeur chez moi, ni d'or (bref, quasi rien d'intéressant pour un voleur), et d'ailleur, on redoute quasiment tous le vol, pas pour la perte du gain (télé, ordi, chaine hifi) mais plutot pour les risques de perte de valeur sentimental (bijoux de famille, contenu d'un disque dur) et le sacage de son chez soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Acidric

je vais et répondre un peu comme ça me vient.

 

Pour info, un bon détecteur extérieur radio insensibles aux animaux, en fonction du volume, et pas de la direction des faisceaux (sinon on peux passer à  4 pattes en dessous!), ça peut coà»ter rapidement 250€.

Et encore, il n'y a pas de miracle, même avec ces produits.

Si il y a des branchages qui bougent en face, si un chat saute d'un mur juste devant le radar, ça déclenche à  coup sur.

Si c'est sur une pré-alarme qui créé un flash et un petit pouet-pouet ça passe, si ça met en route toutes les sirènes, tu pourras avoir rapidement une plainte des voisins et des problèmes avec la police (et/ou la justice) pour faire retirer les sirènes.

Sinon, il y a les barrières infrarouges, mais ce n'est pas donné.

 

Concernant les contacts de portes et fenêtres, l'idéal est d'avoir effectivement un contact qui soit reconnu et par l'alarme, et par la domotique.

Je pense que la solution la plus simple et la plus sà»re (parce que je pense qu'un contact domotique que préviendrait l'alarme via la box, ce n'est pas top!), c'est de mettre sur l'ouvrant l'aimant, sur le bati un contact filaire, relié d'une part à  une entrée filaire d'un contact radio de l'alarme, et d'autre part à  une entrée filaire d'un contact radio de la box de domotique. Comme ça, les 2 systèmes sont prévenus en même temps et peuvent prendre des initiatives différentes en fonction de l'état de l'alarme, de la programmation du chauffage,...

Evidement, ça multiplie les boitiers et les piles. Reste à  trouver les bons éléments dont les piles durent longtemps (3 à  5 ans), donc idéalement de la lithium genre CR123A. Sur les contacts radio de mon alarmes, les piles ont déjà  3 ans et tout va bien!

Pour en revenir au chauffage, il faut que je rajoute des contacts compatibles zibase ou HC2 pour mettre les radiateurs en hors gel sur ouverture de fenêtre, car c'est un des trucs les plus galères, car l'hiver, à  chaque fois qu'on ouvre pour aérer, il faut aller sur l'interface Zodianet.

Autre chose, si tu fais une détection extérieure (radars, sonnette,...), il faut faire attention à  ce que tu actives.

Si à  chaque détection, il se passe toujours la même chose, les cambrioleurs seront certains qu'ils n'y a personne. ça va faire l'effet inverse!

Donc les automatismes sont à  éviter. Soit tu fais du aléatoire, soit t'es prévenu et tu prends la main à  distance.

 

Concernant le DIAGRAL, c'est comme le SOMFY, tu seras bloqué pour l'interfaçage filaire avec la domotique.

Tu habites dans le 45, tu veux mettre une alarme et tu as raison.

Les statistiques montrent qu'il y a plus de cambriolage avec violence en province, et les provinciaux pensent à  tord qu'ils sont tranquille dans leurs petites campagnes.

 

Pour finir, je vais dire que la sécurité coà»te assez cher mais permet de dormir tranquille.

Je conseille toujours à  mes clients de mettre leur alarme en service la nuit en mode partiel.

Il n'y a rien de pire qu'un cambriolage de nuit quand on est présent. En général, ils gazent la maison, et pendant qu'on fait un gros dodo, ils peuvent s'en prendre aux personnes, notamment aux enfants.

Sinon, un cambriolage classique, c'est un traumatisme, une perte de matériel et des dégradations, au pire du saccage et la perte de valeurs sentimentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acidric, oui effectivement j'ai une alarme Diagral, achetée et posée en même temps que l'achat de la maison. Il faut dire que nous habitons le 93 et donc ça nous a bien rassuré (avant, on était en appart, à  l'étage, avec porte blindée, et 2 barrières à  digicodes en bas...)

 

Cette marque est assez chère (sensiblement le même prix que Somfy en fait), mais les très bons retours sur les forums, ainsi que de ma famille m'ont convaincu. Il faut la chopper en pack en promo chez Casto-Merlin (1 à  2 fois par an), et cumuler les 10% de remise fidélité, là  ça devient relativement intéressant.

Ce n'est peut être pas la meilleur alarme au monde, surtout comparé aux alarmes pro, mais la certification NFA2P apporte quand même un gage de sérieux et de fiabilité (détecteurs, transmission sans fil).

 

En ce qui concerne les détecteurs extérieurs, on en a parlé ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/991-detection-de-pr%C3%A9sence-exterieure-et-cam%C3%A9ra/?hl=d%C3%A9tecteur#entry11183

Je n'ai aucun problème avec les chats, pourtant il y en a bien 3 ou 4 qui se baladent dans mon jardin. Je trouve que c'est très fiable, et on n'a pas de fausse alerte à  cause des végétaux, car on peut régler la distance du faisceau inférieur.

Alors bien sà»r si le mec il marche à  4 pattes, il passe au travers. Mais bon voilà  quoi, si il était intelligent, il n'en serait pas là  ;)

En tout cas ça a fait échouer la tentative d'effraction qui a eu lieu chez moi cet hiver.

Pour chaque détecteur, on peut régler 3 niveaux d'alerte avec une sirène qui monte en puissance :

 

Protection-intrusion.gif

 

Il y a également un mode présence que nous activons toutes les nuits. Cela active uniquement les détecteur périphériques (pas de détect intérieur). Cela fait sonner la sirène intérieure sans réveiller les voisins.

 

Bon je n'essaye pas de faire la pub de Diagral, mais je l'ai choisi pour sa fiabilité, et de ce coté là  je ne suis pas déçu.

 

Au niveau de l'interfaçage avec la domotique et la HC2, c'est très limité, mais je prépare un tutoriel à  venir dans quelques semaines. Avant fin mai si tout va bien.

Ca permettra de connaitre l'état de l'alarme (statut ON/OFF, détection d'intrusion), et de l'arrêter/démarrer à  distance.

Ca ne permettra pas de connaitre les infos sur un détecteur particulier.

 

 

Je note l'idée du déclenchement automatique de l'arrosage du jardin, c'est très original :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laser,

D'après ce qui est indiqué, la préalarme sonne émet des bips et des sonneries de sirène uniquement sur la centrale, donc uniquement à  l'intérieur?

Si c'est le cas, ça veut dire que les intrus ne savent pas qu'ils sont détectés dans le jardin?

ça serait bien dommage, parce que quand on n'est pas là , ça ne sert à  rien. L'idée c'est qu'il sache qu'il s'est fait repérer et qu'il passe son chemin. 

Sinon, comme tu peux faire l'interfaçage HC2, ça veut dire que ta centrale ou une extension propose des E/S filaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, cette image provient du guide de base de la centrale uniquement.

Le déclenchement sur pré-alarme de la sirène extérieure + flash est bien activée par défaut quand celle-ci est liée à  la centrale. Ce comportement est modifiable dans les options de la sirène (décrit dans la doc de la sirène).

Donc pas de souci, les intrus savent bien qu'ils sont détectés dans le jardin :)

 

La centrale n'a pas d'E/S filaires.

Pour le retour d'état, je vais utiliser des modules récepteur contacts secs 12/24V DIAG63ARX, que je vais brancher sur les entrées d'un Fibaro Universel.

Pour piloter l'arrêt/démarrage, je souderai un FGS-221 sur une télécommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredo

Pas de méprise hein ;-) je n'ai rien contre le 93... j'y suis né, mais je dis juste que

mon assurance auto a été divisé par 1,5 quand je suis parti dans le 45 et que les contraintes 'demandées' par les assurances ont disparu (ou presque)

Si tu as de bon détecteur extérieur à  me conseiller, je suis preneur, et effectivement, c'est uniquement pour de la pré alarme, pas question que j'ai mes voisins à  dos à  cause d'une alarme...

 

bonne idée d'intsaller 1 capteur puis 2 modules, pourquoi pas, mais ca un sacré cout, en temps et en argent...
Pour moi le top, c'est un capteur alarme sur chaque ouvrant et une alarme capable de remonter ses capteurs dans la domotique...

Oui, c'est sur, si ma simulation est très prévisible, un cambrioleur qui campe devant chez moi tous les soirs, pourra s'en rendre compte, mais franchement, s'il campe tous les soirs devant chez moi, c'est qu'il est déterminé et qu'il veut ma peau, mon alarme ne l'arrêtera pas. Et pour que j'intéresse ce genre de type, il faut que j'aie un coffre chez moi et une porsche dans le garage.... et j'en suis très très loin... (j'ai peut être une porsche majorette qui traine dans un coin ;-)

Concernant les marques, je regarde plusisuers options, Satel (i hope, i hope), Diagral (j'attends de voir ce qu'arrive à  faire lazer avec ;-), Visionic a de bon retour quand à  son intégration, mais apparament powerlink2 est buggé de partout et en fin de vie, une nouvelle version doit arriver courant Juin et Delta dore....

Pour le moment, a part Satel, j'ai pas encore trouvé le produit miracle.... et je ne vais pas attendre 3 ans non plus ....
Non pas de service partiel pour moi, trop risqué, j'ai plein de somnanbule à  la maison, et du coup j'ai dévellopé un sixième sens, une mouche qui pête à  l'étoufé sur le canapé du bas, et je suis debout...

Oh non, les paysans ne se sentent pas en sécurité, bien au contraire, c'est même disproportionné je trouve, mais y'a un aspect psychologique très important, ca dépend de beaucoup de chose, de ton vécu, etc...
Et puis, les grande villes du 45 fonctionnent exactement comme à  Paris et sa banlieu... il y a juste moins de bouchons ;-)

@Lazer

La solution Diagral fait toujours parti de ma short list, mais je n'ai pas encore pris de décision, en fait je lis la doc de chaque alarme, et j'essaie de comprendre la philosophie de chaque produit.... et je pense que c'est encore plus long que de choisir une box domotique ;-)
D'ailleurs, pour la fonction que tu mentionnes, je ne l'avais pas vue, puisqu'effectivement, je n'ai regardé que la doc de la central et pas des sirènes que je pensais sans intéret... à  tord...

Bref, encore 1 mois, ou il y aura peut être du nouveau coté Satel, ou coté visionic... sinon, ca sera surement Diagral :-)

Il faudrait un tableau de comparaison, mais c'est pas simple... chaque fonction n'étant pas forcément identique chez le concurent, et les capteurs également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Sans vouloir jeter un pavé dans la marre et j'avoue n'avoir pas lu l'entiereté des réponses

 

Voici un petit lien qui va en dissuader plus d'un... en tous cas pour le moment. peut-etre que dans la version 3 du protocole, la sécurité sera integrée.

Je dis dans la version 3 car il ne me semble pas avoir entendu parler du sécurité accrue dans la version 2. bien que comme dit dans la video. l'alliance Z-wave joue sur le motto "Security through obscurity"

 

http://www.youtube.com/watch?v=KYaEQhvodc8

 

 

Bien à  vous

Coolride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Coolride, j'étais déjà  tombé sur cette vidéo, il faut vraiment que je me prenne 1h pour la regarder en détail, je suis sà»r que c'est très instructif.

Parce que même une NFA2P il y a un moyen tout simple de la neutraliser : ils la brouillent tous les jours, elle fini par t'énerver, et les voisins aussi. Donc tu la désactives en attendant de trouver le pb. Et là  c'est le drame...

Mais bon, comme déjà  discuté, à  moins d'avoir une Porsche dans le garage et des bijoux numérotés dans le coffre, il y a quand même peu de chance d'intéresser des réseaux pros suffisamment outillés et compétents. Et je ne suis pas joueur de foot [:15:]

 

@Acidric, j'ai reçu mes 2 modules Diagral aujourd'hui, mais à  priori je ne vais pas avoir le temps de tester avant 1 ou 2 semaines, donc à  suivre. Je ferai un tuto dans un fil de discussion dédié.

Mon répertoire de docs Diagral comporte 20 fichiers PDF ! Il y a la doc de la centrale, le guide de programmation avancé, et puis les docs de chaque module, sirène, transmetteur. Donc y'a de quoi étudier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

 

la video est assez interessante en effet. Elle explique comment le pairage s'effectue entre un module et le controleur z-wave. Il n'y a aucune protection quand au changement de "house ID" donc en gros avec un peu de matos pas cher (79$ si j e me souviens bien). on est capable de tromper le module et d'y injecter un nouveau code "house"  du coup le module est "dépairé" et "appairé" au mini controleur du dit voyou.

 

Cela me fait un peu peur aussi... je n'ai pas une alarme visionic mais je pense que mon alarme doit fonctionner sur le meme principe. bien que dans la doc ils parlent d'une protection anti-brouillage et je crois meme que mon alarme m'indique sur son display qu'une tentative de brouillage est en cours. Cela dit je n'ai jamais eu de déclenchements intempestifs donc est ce que cela focntionne vraiment :P

 

Voili voilou.

 

Coolride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les retours que j'ai eu de cette vidéo, ça ne fonctionne qu'avec certains modules qui ont une faille dans l'implémentation du protocole.

En effet, pour changer de réseau, un module est censé être positionné en mode inclusion/exclusion, comme par exemple l'appui 3 fois du bouton chez Fibaro. Donc a priori nos modules modernes ne devraient pas être affectés par cette faille.

Comme souvent en sécurité, le protocole est relativement sécurisé, mais c'est l'implémentation qui est foireuse, et provoque la faille.

J'essaye de regarder la vidéo en entier d'ici ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ce point Lazer. Le protocole en lui meme est plutot bien fait. l'implemententation par contre est sujette a introduire des failles.

 

espérons que les fabriquants mettrons la sécurité au sommet de leur occupations afin d'obtenir un protocole aussi robuste que possible.

 

Coolride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder la vidéo en entier.

Très intéressant, et ça confirme tout ce que je pensais.

 

En complément de lecture, ils ont publié un papier : http://research.sensepost.com/cms/resources/conferences/2013/bh_zwave/Security%20Evaluation%20of%20Z-Wave_WP.pdf

La situation est bien résumée dans la conclusion :

This vulnerability was not due to a flaw in the Z-Wave protocol specification, but because of an implementation error in disabling the use of temporary key after initial network key exchange during inclusion of a node to the network.

 

Et d'après un représentant de Z-Wave présent durant la conférence, le seul produit affecté par cette faille est la serrure Z-Wave présentée, à  priori non-commercialisée en France. Pas de chance pour eux, c'est l'élément de sécurité d'une maison qui se doit d'être le plus sécurisé possible.

 

Le plus effrayant avec ce type d'attaque, c'est qu'on n'a aucun journal électronique nul par, ni effraction physique. Pratique pour l'assurance !

 

Pour ces raisons, perso la domotique est dédiée aux fonctions de confort, d'économie d'énergie, et d'amélioration de la sécurité (éclairage automatique, détecteurs supplémentaires, caméras, simulation de présence, etc). Mais les éléments critique (porte d'entrée, portail, garage) n'ont pas de domotisation active (seulement une domotisation passive consistant à  reporter de l'information : état ouvert/fermé).

 

Si j'avais plus de temps, j'aimerais bien jouer avec leur outil Z-Force et la puce Texas Instrument.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Acidric :

 

J'ai avancé sur la domotisation de la centrale Diagral.

 

Comme prévu, j'ai branché mes 2 récepteurs contacts secs 12/24V DIAG63ARX sur les 2 entrées d'un module Fibaro Universel, et je récupère 2 états :

- alarme : ON (marche totale) ou OFF (arrêt). La seule limitation, je n'ai pas trouvé comment récupérer l'état du mode présence, je pense que ce n'est pas possible. Dommage, je ne pourrai pas faire de scénarios pour la nuit en notre présence.

- intrusion (en réalité, pas encore testé, il vaut mieux que je sois seul à  la maison... pour les oreilles)

 

Du coup, j'ai joué avec le panneau d'alarme de la HC2, et au lieu de détecter l'intrusion de la Diagral, j'ai utilisé le détecteur d'ouverture du portail pour mes tests. Ce panneau est juste génial :60: , en cas d'intrusion, on peut :

- envoyer un mail

- envoyer un push

- prise de photos des caméras

- faire clignoter tous les Dimmers (c'est juste hallucinant de voir toutes les lumières de la maison et du jardin clignoter... ça fait son effet !!!)

- déclencher une scène (qui utiliserait par exemple mon module virtuel Surveillance Station, ou bien encore déclencher les arroseurs :15: , faire du TTS sur un Sonos, etc... )

- ...

 

Je vais faire un tuto complet, il faut que je prépare ça.

 

Restera aussi à  souder un FGS-221 sur une télécommande pour piloter la mise en marche/arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lazer

 

honte à  moi pour le retard dans ma réponse, mais un peu de vacances et un sevrage (ou presque) de téléphone mobile et d'internet ca fait un peu de bien de temps en temps....

j'ai toujours pas fait mon tuto pour nginx et le rdp, je m'enlise dans plein d'autre chose, j'espère le faire... un jour.... je préfère pas me donner de date, car vu le planning à  venir...

 

concernant l'alarme, j'ai épluché un paquet de doc, écumé des forums, et j'arrive à  peu prêt à  la même conclusion que toi...

Même si il va me manquer des fonctionnalités, je vais surement me prendre une diagral...

J'abandonne l'idée satel, car quand je lis les échanges sur cette marque, je me dis que je vais m'embarquer dans une galère chronophage sans nom, et je préfère passer du temps pour le proxy rdp que sur ca... et puis l'effet achat d'une alarme qui fonctionne a moitié 3 mois après risque d'être désastreux au niveau WAF...

J'ai pas assez de temps pour ca... malheureusement...

 

Par contre j'ai quelques questions concernant la diagral, je voulais passer en MP pour te les poser car ce n'est pas du pur fibaro, mais je pense que ca pourra servir à  d'autres qui cherchent 'l'alarme qui le vaut bien' :)

 

- Je veux mettre un détecteur extérieur en pré alarme sur chaque face de  ma maison (un nord, et un sud), l'idée est de montrer au voleur que si il rentre, ca va gueuler...

Mais je n'ai pas réussi à  trouver ce qui se passait dans le cas de la pré alarme ? le son est plus court, mais elle il plus faible également ? que peut on réelement réglé de ce point de vue ?

Ca veut donc dire qu'il faut des sirènes extérieur, et donc dans mon cas, une au nord et une au sud ?

-As tu le module GSM ? ou le module internet ? (le module internet semble bof, chère et utilise en plus un cloud diagral  :( )

 

-apparament il y a des parrainages chez diagral, donc si mon achat peut te faire bénéficier, il ne faut pas hésiter, il faut juste que ton alarme soit enregistré sur le site si j'ai bien compris...

 

Je retourne dans les PDFs car il y a encore plein de chose que je maitrise pas  :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Acidric

bah dis donc, pour un gars qui ne dort même pas 1/4 de sa vie, t'as fait une grosse sieste de 3 semaines !!!  :D

Une bien belle idée que de prendre une VRAIE centrale d'alarme, ça me fait grand plaisir.

Figure toi que j'ai passé l'aprem à  la maison avec Lazer, autour d'une bière, à  discuter d'alarme Diagral et autre système de sécurité et domotique.

On a longuement parlé de pré-alarme avec des radars extérieurs, il a un système qui fonctionne bien et en plus en DIAGRAL, il pourra t'en parler,... même si je pourrais le faire à  sa place, mais je ne vais pas anticiper sur ce qu'il t'expliquera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×