Aller au contenu
gorn

Alarme 100% Fibaro?

Recommended Posts

Fredo, salut l'ami ;)

Tu n'as pas rigolé sur ton installation, c'est propre. Je ne sais pas si certaines alarmes pro son accessibles aux particuliers, mais tu pourrais peut-être conseiller certains modèles, car d'après ce que tu me dis les options de configuration sont nombreuses, parfois mieux que chez Diagral.

 

Acidric, je pense qu'on peut continuer la discussion ici, ça pourra toujours servir à  un lecteur. A moins que les modos ne soit pas d'accord :)

 

Donc sur les Diagral, en cas de pré-alarme, le son est plus faible. De mémoire il n'y a pas vraiment d'autres réglages que le schéma que j'ai présenté en page précédente. Perso mes détecteurs extérieurs sont en pré-alarme faible, ça suffit. Je n'utilise pas la pré-alarme forte. Et tous les détecteurs dans la maison sont en mode intrusion.

 

Si tu veux mettre 2 sirènes, pourquoi pas, mais à  ce moment là  j'en mettrais une en façade bien visible (et non accessible), et une 2ième planquée dans le grenier derrière les tuiles.

Comme ça, si les intrus arrivent à  recouvrir la sirène visible de mousse expansive, ils seront toujours surpris par celle qui est planquée.

 

J'ai le module GSM.

Je n'ai pas le module RTC.

Je n'ai pas le module ni Web. Ce qui me gêne avec le module Web, c'est le Cloud. Pour un système d'alarme aussi sérieux, ça fait vraiment tâche.

 

Pour le module GSM : installé en haut de la maison, avec une puce low-cost d'un MVNO dont le réseau est chez l'opérateur que je capter le mieux. Ca fonctionne bien, mais c'est assez rudimentaire : c'est du SMS, et de la voix pilotée par touches à  fréquence vocale, donc quand tu es à  distance, tu reçoit facilement les notifications, mais pour piloter l'alarme avec les codes à  touches, c'est franchement galère.

Ceci dit je ne m'en passerais pas.

 

Oui pour le parrainage, si tu passes à  l'acte on verra ça en MP. On sera tous les 2 gagnants.

D'ailleurs, l'enregistrement de l'alarme est obligatoire si on veut bénéficier des 5 ans de garantie.

 

Il faut toujours que je fasse un tuto complet pour la récupération du statut et de l’intrusion de l'alarme sur la HC2....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Je dirais sans donner de marques, que pour quelqu'un qui veut installer l'alarme lui-même, c'est pas mal de choisir un système selon certains critères (comme ça me vient!):

- une vraie alarme, ça coute cher, un vrai kit de base est à  environ 1000 ou 1300€

- prendre un système que quelqu'un possède et qui pourra venir en aide en cas de besoin.

- marque reconnue (par la super alarme trucmuche où le kit sans fil avec clavier, sirènes int et ext, 10 télécommandes, 50 radars et 200 contacts est à  99,90€ !!!)

- disponibilité chez plusieurs distributeurs grand public

- centrale alimentée par secteur et secourue sur batterie (c'est toujours mieux que les centrales à  piles comme somfy, logisty)

- système indépendant de la domotique (avec pontage possible via contacts secs pour états de l'alarme)

- système évolutif (si plus tard on veut rajouter un lecteur de badge, un autre clavier, une sirène supplémentaire,...)

- un transmetteur RTC multi-protocole (CONTACT ID, SIA,...) si on veut par la suite avoir la possibilité de la raccorder à  un centre de télésurveillance. A ce sujet, ç'est un gros plus, ça ne coute pas forcément excessivement cher, car si on n'est souvent absent assez loin et qu'on a pas de famille ou ami en voisinage immédiat, qui va gérer l'après intrusion? Si elle appelle notre portable, que pourrons-nous faire à  distance si personne ne peut aller sur place!

- un transmetteur GSM en plus est vraiment pratique avec abo à  2€ chez FREE. ça permet de controler l'alarme et d'avoir les états via SMS, c'est plus pratique et plus rapide qu'en mode vocal.

- une détection fiable extérieure avec pré-alarme est un très gros plus, il vaut largement mieux que l'intrus se rende compte qu'il est détecté quand il est encore dans le jardin. En général, il fait demi-tour.

- ajout possible de détecteur de fumée (un détecteur autonome, c'est bien quand on dort, si on n'est pas là , personne n'est prévenu que ça commence à  chauffer)

- 1 contact sur chaque ouvrant (portes, fenetres) facilement accessible pour une protection efficace en mode PRESENT.

- 1 radar dans chaque couloir (1 par niveau suffit).

 

Si j'ai d'autres idées, je complèterai par la suite

 

@Acidric

Le système DIAGRAL de Lazer me semble plus que pas mal, et d'après ce qu'on a vu ensemble, la protection extérieure est très efficace. 

Et Lazer pourra t'aider en cas de besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur quelques remarques

- piles : la Diagral fonctionne entièrement àpile, mais elles sont données pour une durée de vie de 3 à5 ans selon les modules. Pour le moment je n'ai encore rien remplacé (ils fournissent du Duracell dans la boite, ils ne se moquent pas de nous). C'est quand même mieux que d'autres marques qui bouffent les piles àtout va (et je ne parle même pas du Z-Wave...). Attention seul le transmetteur GSM nécessite bi-alimentation piles + 230V (transfo fourni).

- pontage vers la domotique : on est limité avec la Diagral, je n'arrive àrécupérer que le statut ON/OFF et la détection d'intrusion avec les modules contact-sec (attention le mode marche présence et la détection d'intrusion dans ce dernier mode ne remontent pas)

- le transmetteur GSM peut être configuré pour appeler un centre de télésurveillance, ainsi que plusieurs numéros de téléphone persos. SMS et appel vocal au programme.

- détecteur de fumée supporté, avec alerte via le transmetteur GSM et sonnerie spécifique sur la sirène (pas testé heureusement)

- détecteur extérieur : cher mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que la domotique permet de détecter une coupure secteur.

Avant, je le savais avec mon alarme !

C'est vrai que c'est plus pratique pour l'individu lambda d'installer une centrale sur pile.

Sinon, il faut théoriquement récupérer une alimentation secteur dans le tableau sur un disjoncteur 2A (pas donné) spécifique. 

Concernant les contacts secs, tu n'as pas de remontée d'intrusion en mode PRESENT ?

Pour le détecteur de fumée, il vaut mieux le tester régulièrement avec un mouchoir en papier que tu brules à  proximité, ça fait l'affaire pour la fumée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de remonté d’intrusion en mode présent, et c'est bien dommage.

 

Mais j'ai imaginé un truc un peu fou : sachant que la centrale parle pour tous les message, je pourrais coller un Raspberry PI à  coté de le centrale, avec un micro, et faire une reconnaissance vocale afin d'interpréter tous les messages, et les remonter dans la HC2. Sachant que les messages vocaux sont toujours les mêmes, la reconnaissance se limiterait à  une simple comparaison de fichier Wave, beaucoup moins consommateur de CPU que SARAH.

Bon ça c'est un projet à  long terme.... mais ça me trotte dans la tête depuis quelques jours.

 

Ouaip tu as raison pour le détecteur de fumée, faut que je me motive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, je crois que t'es encore plus ravagé que moi.

Quoique l'idée n'est pas mauvaise.

Comme j'ai dit à  Mikael2237, c'est tordu mais bougrement intelligent !!!

Tu peux le faire, on y croit.

pour le détecteur de fumée, avant le test du mouchoir, fais un scénario qui ouvre ton velux si il y a de la fumée avant 18h ! 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fredo

arrff!! si seulement.... non malheureusement j'ai beaucoup trop d'activité pour le peu de temps, et comme je veux en sacrifier aucune et bien ca lag :15:

j'ai jamais été pour l'alarme fibaro, mais j'espérai éviter les doublons de capteur et avoir une intégration domotique plus poussée...

Mais finalement, j'aurais un capteur en doublon uniquement (la porte d'entrée principal) et quand je l'aurais acheté et Lazer fait son super tuto, un retour d'état, ce qui est déja le principal...

 

Concernant la marque, j'ai épluché un paquet de doc, lus un paquet de site (ca prend un temps fou ca...) et diagral est vraiment bien positionné, certains

produit sont pas mal sur le papier, mais dés que l'on creuse sur les forums on s'apercoit que seul la fiche technique est bonne :-)

Je n'ai pas encore de produit diagral, mais rien qu'en lisant la doc, ca sent le produit maitrisé et bien fini, donc je suis confiant, si je rajoute l'avis de lazer

j'y vais les yeux fermés  :60:

 

 

@lazer

Le module GSM me parait effectivement indispensable, bien que basic

Le module web, en fait pourrait etre intéressant si il est 'hackable' voir si le 'cloud' diagral permet uniquement une redirection sans ouverture de port sur les box, ou si l'intelligence est vraiment déportée

mais je suis tout a fait d'accord, j'ai choisi la HC2 principalement pour cet argument au départ (j'ai eu beaucoup de chance pour le reste :) )

Les clouds c'est mal, sauf pour poser du lambris  :D  :D

 

Pour l'achat, si j'ai pas de mauvaise surprise avec mon garagiste, je devrais l'acheter avant fin juillet, mais si j'ai bien compris, le parrainage intervient apres de toute facon...

 

 

c'est marrant ca, j'ai écris à  Diagral pour répondre à  certaines questions et poser ma problématique.

Et ils ont compris comme vous :-)

 

Du coup, je me rends compte que j'explique mal :-) alors je fais un petit schéma avec paint

alors, on se moque pas hein :-) c'est du paint fait au boulot :-)

 

gallery_190_64_1197.png

 

Vu du dessus de la maison, je n'ai représenté que les ouvrants complet (porte, porte fenetre, porte de garage... il n'y a pas les fenetres...)

donc comme vous pouvez le voir, j'ai le nord ET le sud ou il y a des entrées à  sécuriser..

 

Mon idée donc, c'est de placer un capteur exterieur (fleche rouge) pour couvrir chaque face de la maison....

en pré alarme avec 2 alarmes (carré rouge) 

 

En procédant ainsi, l'alarme sonnera en pré alarme au moins 1 fois par jour minimum quand je rentrerai chez moi....

d'ou ma question sur le bruit de la pré alarme...

 

Si c'est trop élevé, mon idée n'est pas bonne, car il peut m'arriver de rentreren pleine nuit, et meme si c'est bref, je comprendrais que mon voisin ne supporte pas...

et si c'est assez faible (ce que j'espere) il me faudra donc une alarme de chaque coté, sinon, le voleur n'entendra pas la préalarme... a moins de la poser sur le toit :) au milieu...

 

j'espère que le dessin vous permettre de mieux comprendre l'idée ?

 

Autre question lazer, peut on mettre un lecteur de badge a l'extérieur ? comme ca, pas de tempo a mettre en place pour composer le code... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@acidric,

une autre utilité du cloud, c'est de faire pousser mes radis !

Dis donc, si tes collègues t'ont vu faire ce dessin, ils ont du ce poser des questions ! Tu n'as pas eu de convocation pour la visite médicale?

Le capteur en haut coté  route, pourquoi tu ne le mets pas plus à  droite pour repérer plus tôt quelqu'un qui viendrait du jardin? ou carrément le mettre complètement à  gauche dans l'autre sens, ça permettrait de détecter aussi dans le jardin (en fonction de la portée du radar bien sur!)

Le capteur coté portail, il ne va pas voir ce qui se passe à  l'entrée du garage?

En général, on utilise des radars longue portée à  lentille "rideau", donc avec un angle de détection très étroit.

ça permet de faire une détection à  proximité des façades.

Dans le cas présent, ton garage n'est pas vu!

Enfin, je vais piquer l'idée de Lazer (c'est pas gentil), il pensait mettre en pré-alarme un bandeau de LED RGB sur la frisette entre le haut des murs de façades et la gouttière, et faire un clignotement style "police" déjà  pré-programmé pour le module RGB dans le HC2.

Comme ça, pas de nuisance sonore, mais l'intrus sait qu'il a été repéré, et ça peut alerté visuellement des passants et des voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du coup j'ai refait une batteries de tests sur mon alarme cet après-midi, je vous raconte pas la tronche du gars en train de courir dans son jardin, avec son casque anti-bruit sur les oreilles, le smartphone dans une main, et un balai dans l'autre pour ouvrir une fenêtre de l'extérieur (j'en ai testé une qui est en hauteur), et la télécommande de l'alarme dans la 3ème main (ça forcément c'était chaud à  gérer).

 

Bilan : en intrusion (le test de la fenêtre), mon montage avec les 2 relais contact sec et le Fibaro Universel fonctionne bien, le panneau d'alarme déclenche tous les moyens d'action. Immédiatement la sirène à  hurlé, puis en moins de 10s, j'ai reçu un SMS de la centrale, un appel téléphonique de la centrale, une notification Fibaro et un email Fibaro, et j'ai vu ma maison faire le sapin de noà«l avec les dimmers. Ca va être chouette quand il y aura les ruban LED en mode gyrophare de police. Bien sà»r Fredo tu peux piquer l'idée, c'est fait pour !

 

En pré-alarme faible (les 2 détecteurs de mouvements extérieurs) : il y a bien un signal sonore de 5s sur la sirène extérieure, à  faible puissance. J'imagine qu'à  la campagne on l'entend bien, mais en ville, pour peu qu'une 1 ou 2 voitures passent dans la rue, on ne l'entend plus beaucoup (mes 2 détecteurs sont du coté opposé de la maison par rapport à  la sirène, donc j'étais au fond du jardin lors de mes tests).

Et oui, je n'ai pas mis de détecteur de mouvement extérieur sur la façade de la maison, où il n'y a que la sirène. Voici pourquoi :

- à  chaque fois que je rentre, je ne voulais pas entendre la pré-alarme, je ne veux pas que mes voisins s'y habituent (remarque ils m'auraient peut-être lancé des pierres à  la longue), et la nuit, surtout en été quand les fenêtre sont ouvertes, ça peut quand même gêner du monde. En plus ça use prématurément les piles.

- et bien m'en a pris, car j'ai fait une découverte un jour par hasard : on rentre dans le jardin, et on fait le tour du jardin. Donc on est vu par le détecteur extérieur qui a émit la pré-alarme. Quelques secondes plus tard, on ouvre la porte, et là  boum, pas le temps de taper le code sur le clavier intérieur que ça hurle. En effet, un détecteur extérieur en pré-alarme va positionner tous les autres capteurs en mode immédiat, c'est à  dire shunter la temporisation qui laisse le temps de rentrer dans la maison tranquillement pour taper son code. Bien pour la sécurité, mais pas glop pour nous.

 

Donc au final je te déconseille de mettre un détecteur extérieur sur le chemin entre ton portail et ta porte d'entrée.

 

Il y a des moyens de contournement : avec la télécommande, tu peux désactiver l'alarme depuis la voiture. Mais :

- avec la télécommande dans la poche, tu risques de désactiver l'alarme par inadvertance en quittant ton domicile.... les boutons sont trop sensibles, et du coup on n'utilise plus du tout les télécommandes à  cause de ça (une fois Madame est partie avant moi, et "sa poche" a activé l'alarme alors que j'étais encore dedans).

- quand on désactive l'alarme depuis l'extérieur de la maison, on n'entend pas les messages vocaux qu’énonce la centrale lors de la mise en arrêt. C'est toujours bon de savoir en rentrant qu'il y a eu un brouillage radio sur 1 fréquence (brouillage léger qui ne déclenche pas le transmetteur GSM... encore une expérience vécue... le brouillage léger en question était dà» aux camions de travaux dans la rue qui ont des télécommandes qui émettent comme des porcs).

 

Autre contournement, tu peux mettre le clavier et son lecteur de badge RFID intégré en extérieur, mais :

- il est plus exposé en vandalisme

- je pense qu'il ne résistera pas longtemps à  la pluie + soleil + gel... il faut au minimum le mettre sous abris.

- de même que pour la télécommande, tu n'entendras pas les messages vocaux de la centrale.

 

Vraiment, je ne conseille pas trop le détecteur de mouvement extérieur sur la façade de la maison, ça apporte trop de contraintes.

En plus, les intrus ont tendance à  faire le tour de la maison, et à  toujours chercher à  rentrer par les issues peu visibles de la rue. Donc il se feront choper par un détecteur derrière ou sur le coté.

 

Pour en revenir au niveau sonore de la pré-alarme, si tu mets ta sirène principale sur la façade de la maison, bien visible depuis la rue c'est top.

En bonus, si tu as une 2nde sirène planquée dans la grenier derrière les tuiles, on l'entendra bien depuis l'arrière de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pendant mes tests j'avais aussi l'écoute-bébé dans ma quatrième main pour entendre les messages vocaux de la centrale.... c'était fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Belle batteries de tests, c'est super intéressant, tout du moins pour moi qui arrive à  suivre et analyser tes propos.

En plus, tu m'en apprends sur la pré-alarme.

 

C'est vrai que pour le coup, même si ça engendre un lot de contraintes, le fait de mettre toutes les zones temporisées en immédiat, c'est pas mal.

Sauf que, et ç'est ce que tu n'as pas pu tester, c'est d'ailleurs peut-être fait comme ça, il serait bien qu'il y ait un time-out (délai) au bout duquel les zones redeviennent temporisées. En effet, au bout d'un 1/4 d'heure, on peut imaginer que l'intrus aura utiliser ton jardin que pour passer, ou qu'il aura rebroussé chemin durant la pré-alarme.

 

Une idée aussi, c'est que le ruban de LED te donne de façon séquentielle le nombre d'intrusion en pré-alarme par x clignotements rapides rouges.

Sur une intrusion intérieure, et dès le début, tu pourrais le laisser en rouge jusqu'au désarmement.

Il peut aussi servir à  l'armement en restant allumer rouge pendant 10s.

Idem au désarmement en vert pendant 10s.

Par contre, un truc que je déconseille fortement, c'est de le laisser allumer rouge en armement, et vert en désarmement. Et c'est surtout ce dernier cas qui est problématique. Si l'intrus voit du vert, il y va !

En tout cas, je trouve ça une super idée de mettre des rubans RGB à  l'extérieur, ça fait son effet en gyro de police!

 

Concernant ton détecteur extérieur vers l'entrée, n'est-il pas possible, soit de le temporisé avant pré-alarme, soit de le décaler un peu en dehors du passage normal (en protection jardin)?

Sinon, il faut le remplacer par des dalles sur lesquelles il ne faut pas marcher, comme dans Indiana Jones ! :D

 

Comme tu dis, oui, en général, ils passent par derrière, pour être plus tranquille... mais pas toujours (je sais de quoi je parle !  ;) )

 

Pour les télécommandes, c'est dommage. les miennes, les touches sont en retrait, et en plus il faut appuyer 1s pour qu'elles soient prises en compte. Donc c'est impossible de faire de fausses manips dans le sac.

En tout cas, pour toi, les indications visuelles pourraient t'aider.

 

Je viens de regarder chez Diagral, je ne vois pas de clavier extérieur ni de lecteur de badge.

C'est un peu là  la limite de ces produits par rapport à  du pro où tu trouves de très nombreux accessoires.

Il faudrait voir si il n'y a pas moyen de faire une bidouille avec un vrai clavier à  codes pour extérieur, qui te fournirait un contact sec à  interpréter par ton alarme pour armer/désarmer, ou alors via le HC2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le délai entre la pré-alarme et l'intrusion confirmée, il y en a bien un et il est de 15 minutes d'après la documentation. Donc ça fait bien 1/4h comme tu le proposes, bien vu ;)

 

Concernant le ruban LED, tu as bien des idées.

Perso je ne souhaite pas qu'il s'allume même un court instant lors de la mise en marche ou arrêt, car les cambrioleurs ont pris la bonne habitude de guetter dans le quartier les départs des gens pour rentrer. Donc le jour où tu oublies de mettre l'alarme, ils le savent tout de suite.

Pour cette raison j'ai aussi désactivé le Bip qu'émet la sirène extérieure lors de la mise en marche/arrêt.

Le plus discret est le mieux je pense.

 

Je pense que pour mettre un détecteur extérieur sur la façade d'entrée de la maison, il faut effectivement bien le régler pour ne pas se faire capter... mais alors gare au faux pas, car ça va faire mal

goofs_26.jpg

 

 

Si le clavier avec lecteur de badge c'est le DIAG45ACK, et en plus il parle :

clavier-vocal-lecteur-badge_0.jpg

Je confirme que c'est intérieur ou l’extérieur (sous abri).

 

 

Pour utiliser un autre clavier, à  priori le seul moyen c'est de souder le contact sec sur une télécommande sacrifiée pour l'occasion. Je n'ai pas trouvé d'autre module permettant de faire la mise en marche/arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as vu pour le 1/4h, je suis trop fort!

Pour les MES/MHS (c'est le jargon "mise en service" et mise hors service"), c'est peut être pas plus mal quand c'est discret.

J'ai fait pareil sur ma sirène extérieure, elle ne dit rien et ne clignote pas.

Pour les dalles, je pense que c'est une solution à  creuser... sous les dalles avec quelques crocos affamés !!!

Enfin pour le clavier DIAG45ACK, il n'a pas l'air bien costaud, et il se trouvera certainement mieux dans ma maison, bien au chaud!

Ce qui serait bien, ça serait de pouvoir déporter la partie RFID.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ fredo

 

j'ai pas compris le cloud et les radis ? ;-)

Mes collègues voient pas a quel point je bosse, on ne regarde pas nos écrans...

parano, parano ;-)

Le capteur, je le mettrai a gauche parceque j'ai de quoi le fixer, il sera a l'abri du vent et du soleil...

A droite, j'ai rien pour le fixer, il serait exposé au soleil et visible des passants

(je ne veux pas qu'on voit que j'ai une alarme..., je sais c'est paradoxal ;) et non je n'ai pas peur qu'on me l'a vole ;-)

 

Le capteur coté portail effectivement ne verra pas le portail, mais ce n'est vraiment pas un probleme

il y a rien dans le garage a part du bordel (a la limite, si un voleur veut bien faire un peu de rangement ;-)

La porte d'entrée principal elle, est situé dans le coin et c'est le seul endroit sur mon terrain qui est complement invisible de l'exterieur, ce qui explique pourquoi je voulais placer le capteur à  cet endroit...

 

Pour l'idée des leds c'est une très bonne idée, mais ca ne sera pas avec la diagral, sauf si quelqu'un sait comment connecter ca dessus ;-)

après je peux le faire avec fibaro, mais il faudrait récupérer le capteur de mouvement extérieur sur la diagral ?

Et autre petit problème, en plein été et en pleinne journée, je suis pas sur qu'on voit grand chose :-)

 

 

@lazer

tout d'abord, encore merci pour tous tes tests, ca m'a bien aider à  cerner le produit.

Surtout sur le fonctionnement des détecteurs extérieur, le fait par exemple qu'ils passent les autres en immédiat m'interdit 

d'en placer un à  l'avant de la maison... ca sera donc uniquement pour couvrir l'arrière... et encore, il faut que la pré-détection génère un sms

sinon, si il y a une fausse alerte en journée qui passe les détecteurs en immédiat, ca peut provoquer une vraie surprise le soir

à  celui qui rentre :-)

 

Par contre, tu soulèves un point intéressant, les informations d'alerte, car personnelemt c'est ma fille qui rentre en premier avec la nounou

et je pense que je n'aurais jamais l'info de ce qui s'est passé dans la journée, on peut consulter ca simplement ? (c'est surement le vrai seul avantage de leur cloud a 2 balles)

 

 

pour le clavier en extérieur, je le ferais sans doute quand j'aurais fait un mini sas d'entrée, ca permettra de supprimer les 30s qui permettent de vider le salon des tablettes qui trainent

Par contre les messages vocaux ne viennent pas du boitier ou il y a le lecteur RFID ? pour moi c'était ca la central ?

 

Pour la sirène, elle sera sous les tuiles du garage, mais pas visible, je ne souhaite pas qu'on voit l'alarme...

car ca peut en décourager certains, mais aussi en attirer d'autres, je trouve que des pré-alarme quelqu'en soit la forme (petit bip, éclairage, store qui se ferme...) sont surement plus surprenant et dissuasif

 

Encore une question qui me vient, quelle est la portée des capteurs de porte ? car j'ai une cabane au fond du jardin, et j'aimerai bien mettre un capteur sur la porte...

 

 

@fredo

concernant ma configuration de maison, il n'y a pas vraiment de derrière ni de devant c'est assez particulier, en gros j'ai 3 facades à  risque sur 4 ;-)

 

 

@lazer

si je comprends bien, après test, si il y a une pré-alarme, tout passe en immédiat, mais revient en mode 'normal' 15mn après ? c'est bien ca?

si c'est le cas, c'est une excellent nouvelle :-)

 

en tout cas merci pour les infos, j'ai passé ma commande ce matin ;-) je te contacterai en MP pour le parrainage...

J'ai pris 3 radars intérieur, 4 contact porte, module gsm, sirene extérieur, 1 télécommande et 3 badges c'est trop peu par rapport à  ce qu'il me faut, mais ca sera déja un bon minimum, le temps de faire des tests et de trouver une poule aux oeufs d'or pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Acidric

 

Pour l'histoire du cloud,  c'est un nuage, donc la pluie, et c'est bon pour arroser mes radis.

Je sais, elle est nulle, et promis, dans mes délires je ne prends pas de substance, même Steven dit que c'est mon état normal !!!

 

Pour tes collègues, t'as de la chance, sinon tu étais bon pour l'analyse psychiatrique!

 

Pour les capteurs extérieurs, c'est certain qu'on est parfois tributaire des fixations et autres contraintes. Le principal, c'est qu'il soit efficace là  où il est.

 

Mon alarme, je veux qu'on sache que j'en ai une, donc la sirène flash toute propre est bien visible en haut de la façade.

ça peut dissuader, surtout si la sirène est propre est d'aspect récent.

Si c'est une vieille sirène de 30 ans toute crasseuse, on peut imaginer que l'alarme ne fonctionne plus.

quand les cambrioleurs ont le choix avec des maisons sans alarme (d'apparence), ils n'hésitent pas.

Donc je préfère qu'ils fassent de la casse ailleurs, j'ai pas envie de me retrouver dans la galère de fenêtres ou portes à  changer.

 

Pour ton garage, ne rêve pas, ils ne feront pas le ménage, sauf si tu laisses trainer quelques bijoux en or sur l'établi!

 

Pour la porte d'entrée, faut savoir qu'il est beaucoup plus facile d'ouvrir un volet et une fenêtre (d'expérience professionnelle). Pour la porte d'entrée, un contact est suffisant. 

Il vaut mieux scanner les parties extérieures donnant sur les fenêtres et portes-fenêtres.

 

Pour les LEDS, c'est bien évidemment via le HC2 que ça se passe, c'est uniquement la centrale DIAGRAL qui va pouvoir signaler l'intrusion via des sorties contacts secs. A ce niveau, Lazer t'expliquera en détails.

Aussi, c'est sur qu'en pleine journée et surtout en plein soleil, ça ne doit pas être génial, surtout si le ruban est fixé au mur.

Il faut nécessairement qu'il soit fixé sous la corniche.

 

Pour l'histoire du clavier extérieur, je l'ai vu ce matin à  Leroy Merlin. C'est vrai que c'est plus peu limite pour mettre dehors, c'est franchement pas fait pour...

Et ton histoire d'ôter les 30s pour qu'on ne fasse pas la razzia des tablettes dans le salon, je peux t'assurer que quand ils rentres et que ça se mets à  gueuler tout de suite, ils font quand même un petit tour rapide pour aspirer tout ce qui est en surface.

La seule solution est de toujours tout ranger dans les tiroir. Je sais, quand on s'est fait cambrioler, on le fait toujours au début, et au bout de quelques temps, tout traine comme avant.

Dans mon boulot, j'ai des témoignages quotidiens à  ce sujet!

 

Pour ta sirène dans le grenier, je ne suis pas d'accord et je t'ai dit pourquoi, mais ç'est toi qui vois !

En complément, pourquoi pas.

Moi, je vais en rajouter une coté jardin pour que les intrus sachent où ils vont. Sirène, radar et caméra, ça peut dissuader.

Après, certains pensent que si ils mettent une alarme visible, ça peut laisser présager qu'il y a plein de superbes choses à  voler.

ça c'était vrai il y a 30 ans, les choses évoluent, ça se démocratise et beaucoup ont installé une alarme, avec les quelques 1000 cambriolages par jour en France !!! 

ça fait peur.

Aujourd'hui, même la vidéo-surveillance commence à  s'installer, et pas forcément chez les gens qui possèdent une voiture de sport à  300.000€.

Ces voleurs là  sont attirés par la voiture qui rentre dans le garage, pas par la sirène ni les caméras !!!

 

Bon courage pour l'installation, n'hésite pas à  nous questionner pour des détails techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Pour l'idée des leds c'est une très bonne idée, mais ca ne sera pas avec la diagral, sauf si quelqu'un sait comment connecter ca dessus ;-)
> après je peux le faire avec fibaro, mais il faudrait récupérer le capteur de mouvement extérieur sur la diagral ?

 

Oui voilà  la Diagral ne pilote pas en direct le ruban LED, l'idée comme le souligne Fredo est de récupérer le statut de l'alarme (cf mon futur tuto) et de gérer ça en pure domotique.

Par contre il y a une limitation, on peut récupérer les intrusions confirmées, mais pas les pré-alarmes.

Donc impossible de faire clignoter le ruban LED lors d'une pré-intrusion dans le jardin.

Il faudra se contenter de faire clignoter le ruban LED en cas d'intrusion.

Ou alors, on peut ouvrir le détecteur de mouvement extérieur, on a accès au bornier des contacts NO et NF, et on branche ça en parallèle sur un Fibaro Universel ou FGK. Je me tâte sérieusement à  le faire en fait...

 

 

> Par contre, tu soulèves un point intéressant, les informations d'alerte, car personnelemt c'est ma fille qui rentre en premier avec la nounou
> et je pense que je n'aurais jamais l'info de ce qui s'est passé dans la journée, on peut consulter ca simplement ? (c'est surement le vrai seul avantage de leur cloud a 2 balles)

 

> Par contre les messages vocaux ne viennent pas du boitier ou il y a le lecteur RFID ? pour moi c'était ca la central ?

 

Les messages viennent de la centrale et du clavier RFID, mais les messages émis par le clavier sont simples (mise en marche / arrêt, etc, et sous réserve que tu es déclenchés ces actions depuis le clavier, et non pas depuis la télécommande par ex.)

En revanche, la centrale émet tous les messages, et notamment les alertes intrusion lors la mise à  l'arrêt.

Je crois qu'on peut consulter le journal depuis le clavier de la centrale, mais pas depuis le clavier RFID.

Dernier point : lorsque tu fait OFF, la centrale rappelle donc la dernière intrusion si elle a eu lieu. Si tu refait OFF, elle redonne ce message. En fait, elle peut le redonner tant que tu ne la remet pas ON. A partir du moment où tu la remet ON, puis OFF, alors il faut aller consulter le journal avec le clavier de la centrale. Ca peut être utile pour toi de refaire OFF après le retour de ta fille pour entendre les messages qu'elle n'aura pas écouté.

Perso ma centrale n'est accessible qu'avec une échelle en intérieur (mode parano), donc forcément je ne consulte quasiment jamais les logs.
 

 

> Encore une question qui me vient, quelle est la portée des capteurs de porte ? car j'ai une cabane au fond du jardin, et j'aimerai bien mettre un capteur sur la porte...

 

La portée précise, je ne sais pas, mais perso mon garage est situé au fond du jardin, et il y a un détecteur de mouvement à  l'intérieur, ainsi qu'un détecteur de mvt extérieur à  l'arrière, et ça capte sans souci.

Une alarme sans fil, ça émet beaucoup plus fort qu'un signal Z-Wave, question de sécurité.

 

 

> si je comprends bien, après test, si il y a une pré-alarme, tout passe en immédiat, mais revient en mode 'normal' 15mn après ? c'est bien ca?
> si c'est le cas, c'est une excellent nouvelle :-)

 

Je confirme.

 

 

@ Fredo : j'adore ta ville :D:60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Merci, moi aussi, c'est vrai que c'est assez cool pour la RP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×