Aller au contenu

Moi, Mes Box Et La Domotique :-)


retrack

Messages recommandés

Je ne suis pas loin de jeter l'éponge de la domotique par soi-même.

 

Pour la petite histoire, je suis informaticien à  la base et plutôt geek donc au départ tout ceci ne m'effrayait pas.

 

J'ai donc acheté l'année dernière une Vera Edge et 2 modules Fibaro (1 pour volet et 1 pour lumière) pour commencer doucement.
La Vera Edge est une horreur pour interroger et modifier les valeurs des modules, et donc à  un moment la box s'est totalement gelée et fut impossible à  redémarrer.

NB : je l'avais fait réparer et mise en vente mais jusqu'ici personne n'en a voulu.

 

Bien énervé, dans la foulée, j'ai acheté une Fibaro HCL.
Honnêtement sur le coup c'était le bonheur. La configuration des modules est aisée, l'interface sympa, l'application iPhone très réactive...

J'ai donc commencé à  programmer des scènes, puis à  acheter de nouveaux modules (aujourd'hui 4 pour volet et 7 pour lumière).

 

Et puis j'ai commencé à  me battre avec des actions fantômes.
Parfois quand je modifiai une scène ou que je la supprimai, les modules concernés se mettaient à  délirer.

Une fois j'ai eu la lumière de ma chambre qui s'allumait tout le temps toute la nuit. Super !!!
Obligé de débrancher la box.

Je tiens à  préciser que j'utilise la fonction donnée ici http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3166-virtual-devices-variables/
pour avoir une variable que je positionne : je suis chez moi / je n'y suis pas
afin d'activer ou non certaines scènes d'éclairage en particulier.
Le problème vient peut être de là  mais je n'en suis pas sà»r.
 

Il y a aussi la notion des triggers qui m'a vite agacé. Par exemple pour le passage jour/nuit il faut créer une variable car sinon ça ne fonctionne pas dans les scènes.
Voulant faire des choses assez fines je me suis vite retrouvé avec des tonnes de variables.