Aller au contenu

Moi, Mes Box Et La Domotique :-)


retrack

Messages recommandés

Je ne suis pas loin de jeter l'éponge de la domotique par soi-même.

 

Pour la petite histoire, je suis informaticien à  la base et plutôt geek donc au départ tout ceci ne m'effrayait pas.

 

J'ai donc acheté l'année dernière une Vera Edge et 2 modules Fibaro (1 pour volet et 1 pour lumière) pour commencer doucement.
La Vera Edge est une horreur pour interroger et modifier les valeurs des modules, et donc à  un moment la box s'est totalement gelée et fut impossible à  redémarrer.

NB : je l'avais fait réparer et mise en vente mais jusqu'ici personne n'en a voulu.

 

Bien énervé, dans la foulée, j'ai acheté une Fibaro HCL.
Honnêtement sur le coup c'était le bonheur. La configuration des modules est aisée, l'interface sympa, l'application iPhone très réactive...

J'ai donc commencé à  programmer des scènes, puis à  acheter de nouveaux modules (aujourd'hui 4 pour volet et 7 pour lumière).

 

Et puis j'ai commencé à  me battre avec des actions fantômes.
Parfois quand je modifiai une scène ou que je la supprimai, les modules concernés se mettaient à  délirer.

Une fois j'ai eu la lumière de ma chambre qui s'allumait tout le temps toute la nuit. Super !!!
Obligé de débrancher la box.

Je tiens à  préciser que j'utilise la fonction donnée ici http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3166-virtual-devices-variables/
pour avoir une variable que je positionne : je suis chez moi / je n'y suis pas
afin d'activer ou non certaines scènes d'éclairage en particulier.
Le problème vient peut être de là  mais je n'en suis pas sà»r.
 

Il y a aussi la notion des triggers qui m'a vite agacé. Par exemple pour le passage jour/nuit il faut créer une variable car sinon ça ne fonctionne pas dans les scènes.
Voulant faire des choses assez fines je me suis vite retrouvé avec des tonnes de variables.

 

Et puis j'ai toujours ces actions fantômes. Actuellement j'ai un volet qui se ferme comme je l'ai programmé et qui se réouvre quelques minutes après sans que je n'arrive à  savoir pourquoi. 
J'ai aussi des lumières qui délirent suite à  la suppression d'une scène qui les concernait.
Même en rebootant la box ça ne change rien.

 

Donc marre de chez marre car je n'ai plus aucune confiance en mon installation domotique.

 

Dernière tentative avant abandon définitif : j'ai remis en service ma Vera Edge et transféré 2 modules d'éclairage dessus, et programmé quelques scènes.

Je pense que je vais continuer le transfert au fur et à  mesure pour voir.

Si ça marche, j'arrêterai la HCL.

Si ça ne marche pas j'arrêterai définitivement la domotique sous cette forme.

Trop contraignant et manque de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà , tu es informaticien et tu prend une HCL???

Celle-ci est plutôt faite pour mr et madame tout le monde.

 

Ensuite, si tu veux mon avis réinitialise ta box pour repartir de zéro et refait scène pas scène.

En cas de problème fais nous des captures d'écran pour que l'on puisse voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@retrack,

en te lisant, je pensais la même chose que Shad.

En gros tout doit fonctionner, de temps en temps une petite erreur certe, mais jamais eu de lumière qui s'allume intenpestivement.

 

Exemple de problème que j'ai eu : j'ai configuré le panneau d'alarme de la HC(2 ou L, peut importe) pour que les lumières clignotent lors d'une intrusion. Très bien, elles clignottent. Mais lorsque je désactivait l'alarme, elles clignottaient toujours. Pour arrêter un restart de la box. Je ne te dis pas comme je pestais et que je me suis fait allumé par madame. Puis j'ai trouvé le paramètre 39 dans tous les devices, qui était mis par défaut à  600s ( 10 min). Ce paramètre définit le temps que le module continue à  agir comme s'il y avait une alarme (ici clignottement des lampes) alors que l'alarme est terminée. Je l'ai passé à  1s, et tout va bien.

 

Tout cela pour dire que le problème venait de chez moi, et pas de la box.

 

Alors je suis CONVAINCU que si tu réinstalles tout depuis zéro (= recovery sans restore d'un backup), upgrade en v4 et puis déinclure, réinclure tous les device, cela fonctionnera parfaitement.

Ensuite tu refais des scènes SIMPLES, .

 

Je cois que j'utilise beaucoup des variables, mais à  l'époque de ma HCL, je m'en sortais avec 10, et maintenant j'en ai peut-être 20 ...

 

bonne réconciliation avec la domotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shad : je ne vois pas en quoi la HCL est une box pour Mr et Mme Toutlemonde. Il faut quand même avoir un minimum de notion de programmation et franchement je voudrais voir la tête de Mr et Mme Toutlemonde qui découvrent qu'il faut créer des variables pour déclencher une action. C'est tellement évident !!!
NIveau programmation c'est bête à  dire mais la Vera Edge est beaucoup plus simple et intuitive. Ce n'est pas pour cela qu'elle me convainc plus qu'une autre box.

Par exemple les mode HOME, AWAY et VACATION sont implémentés directement.

Pour faire la même chose sur la HCL il m'a fallu l'aide de ce forum et en particulier celle de jojo que je remercie au passage.

Donc pour en revenir à  ma HCL, la première fois que j'ai eu ces problèmes d'actions fantômes, j'ai effectivement fait une RAZ complète et mis ça sur le compte de mon nivau débutant.
Grace au forum (encore une fois) j'ai refait des scènes beaucoup plus simples et tout semblait fonctionner à  merveille.
Dernièrement j'ai modifié une scène et j'en ai effacé une autre (en prenant bien soin de l'arrêter avant avec un reboot de la box juste après cet arrêt).
Depuis de nouveau j'ai des actions fantômes (plusieurs éclairages et un volet) qui semblent complétement aléatoires.
Vous comprendrez mon agacement.
Je n'ai pas le temps de refaire une RAZ et de tout recommencer sachant qu'à  la prochaine modif il y a un risque que les mêmes problèmes arrivent.

Hier j'ai fait une comparaison des paramètres du volet fou et des autres volets : aucune différence. J'ai recalibré le volet fou; ça ne change rien.

Pour expliquer les symptomes du volet : je l'ouvre manuellement le matin. A 13H (via une variable) il se positionne à  80% d'ouverture. Au moment du coucher du soleil (via une variable) il se ferme. Jusqu'ici tout fonctionnait parfaitement. Maintenant après sa fermeture du soir quelques minutes après il se réouvre à  80% comme si la scène de 13 H se rejouait. Si je le ferme manuellement, ça recommence. Et ainsi de suite pendant 1 heure (et après ça ce calme).

Je cherche un sytème stable TOUT LE TEMPS et si il faut un BAC +15 pour progarmmer la HCL alors il faudrait le préciser sur la boite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait un ex-collègue français : "Il n'y a pas de mystère, il n'y a que des conneries" (ndlr : c'est très souvent une bêtise grosse comme une maison qui est la cause).

 

Ce genre d'action fantôme ne devrait pas arriver, et je ne l'ai jamais vu. Donc si tu es sà»r de ta config, je pense qu'il faut l'expliquer à  support@fibaro.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA HCL est pour Mr et Madame tout le monde car ils n'ont mis que le minimum car tu n'as pas accès au code lua.

 

Perso je suis convaincue que ton volet qui remonte est du à  une de tes scènes, je ne vois pas comment une scène toute simple comme sa pourrait causer des soucis.

Ensuite je ne vois pas pourquoi il faudrait des variables à  chaque fois pour démarrer des actions, je trouve sa plutôt bizarre.

 

Désolé que tu le prenne comme sa mais tu peux expliquer tous ce que tu veux, si tu nous montre pas tes scènes on ne pourra rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que vous vouliez m'aider et je ne doute pas que peut-être il y a une erreur de programmation quelque part dans mes scènes.
Mais quand vous avez un système stable depuis plusieurs mois, et que d'un coup vous supprimez une scène qui allumait/éteignait des lumières, et que vous modifiez juste le délai d'un allumage dans une autre scène, et que d'un coup vous avez un volet qui devient fou et des lumières qui s'allument comme elles veulent, et que c'est la seconde fois que ça vous arrive, essayez de vous mettre à  ma place.
J'ai mis en place de la domotique chez moi pour me faciliter la vie. Si je dois passer mes week end à  me prendre la tête ce n'est pas pour moi.
Franchement soyons honnête : n'importe quel quidam qui achète ça sera incapable de le faire fonctionner.
Et ce n'est pas spécialement la HCL que je vise. La Vera Edge n'est pas mieux.
 

PS: je verrai si j'ai le temps prochainement de faire des copies d'écran et de ses mettre sur des URL pour vous montrez mes scènes.

Merci en tout cas de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

On peut vider son sac sans problème (je le fais d'ailleurs de tps en tps) mais merci d'éviter de faire perdre leur temps aux autres membres qui proposent leur aide.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut vider son sac sans problème (je le fais d'ailleurs de tps en tps) mais merci d'éviter de faire perdre leur temps aux autres membres qui proposent leur aide.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Comme le dit PITP2, et si tu relis mon post initial, j'ai juste raconté mon expérience. Il n'y avait aucune demande d'aide.

Si tu n'as pas envie de perdre ton temps àme répondre, tu ne le fais pas.

Même si l'ecrit reste très difficile àdécrypter, certaines réponses faites sur ce topic y compris la tienne donnent l'impression que j'ai touché àun sujet qui vous tient plus àcœur que de raison : ce n'est que de la domotique.

Je n'ai jamais cherché àcréer une polémique mais comme sur beaucoup de forums aujourd'hui sur beaucoup de sujet, il y a un état d'esprit assez détestable.

Personnellement je pense que vous ne me reverrez pas souvent par ici.

Je remercie tout ceux qui m'ont apporté leur aide sur d'autes topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vu d'état d'esprit détestable ici. Bien au contraire, il y a un réel esprit d'entraide.

Il n'y a qu'à  regarder le nombre de tutos ou de sujet marqués "résolu" pour s'en convaincre.

 

Je n'avais pas participé à  ce sujet car en lisant que ni la HCL ni la Vera Light ne fonctionne correctement chez toi, j'en déduis (mais ça n'engage que moi) que ce n'est ni la domotique, ni les box qui posent problème.

 

A toi de voir ou est le problème.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...