Aller au contenu
Eliah

Dimmer 2 Et Interrupteur Double Poussoir - Help

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà  mon problème : dans ma salle de bain j'ai un plafonnier (ampoule) et un miroir éclairant (LED). Tout ça se contrôle avec un bouton double poussoir (genre ça) L'un allume/éteint le miroir, l'autre le plafonnier. Ma copine oubliant sans arrêt de fermer les lumières, je veux pouvoir les fermer en fonction d'un détecteur de présence (ça je gère). Là  ou je galère c'est que je n'ai pas le neutre la dedans et je dois donc utiliser un Dimmer 2.

 

J'ai 4 fils reliés sur l'interrupteur à  l'origine : Je suis je pense, dans ce contexte là 

     

    - un orange en bas sur le premier bouton

    - un violet en haut sur le deuxième bouton

    - un noir (phase) en bas sur le premier bouton

    - un pont de phase entre les 2 boutons (en bas des deux)

 

Pour le moment j'arrive pas à  grand chose si ce n'est contrôler l'un des deux éléments et encore en enlevant l'interrupteur..

 

J'ai mis la phase dans le "L"

J'ai mis le orange dans "X"

J'ai mis un pont entre "N" et "Sx"

J'ai mis le violet dans "S1" 

 

ça marche comme ça mais ça n'allume que le plafonnier. Le miroir ne s'allume pas.

 

Si quelqu'un peut m'aider à  trouver une solution ça serait top ! 

Si les 2 lumières doivent être couplées et doivent s'allumer en même temps cela ne me dérange pas.

Mon but est aussi de conserver un bouton physique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un dimmer ne commande qu'un circuit et tu parles de deux allumages distincts, il te faut un deuxième dimmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Comment se passerait le branchement dans ce cas là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout sera en double pour ton second bouton et ta seconde lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

tu as pas possibilité de passer un fil de neutre dans la gaine de ton inter à  la lampe du miroir par exemple, et utiliser un FGS221?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que @Eliah ne m'en voudra pas trop de squatter son topic  ;)

 

J'ai le même le cas, mais en plus impossible de changer la boîte d'encastrement de profondeur 40 par un modèle 50

Même un seul module Relay Switch une sortie FGS211 ne tient pas (j'imagine qu'un FGS212 c'est pire)... donc, la (bonne) solution de tirer le neutre vers l'interrupteur pour installer un FGS221 Relay Switch 2 sorties ne convient pas

 

J'ai pu voir me semble t'il sur le forum que l'on peut installer un module près du point d'éclairage

Ne voulant pas faire varier l'éclairage, peut-on installer un FGS211 / FGS212 près de chaque éclairage (un plafonnier et un spots miroir) en tirant un nouveau fil de phase entre le double interrupteur et chacun des deux points d'éclairage ?

 

NB : j'ai pris le cas plus complexe de l'interrupteur double mais le cas se présente pour un interrupteur simple

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Au niveau du point lumineux, tu as déjà  le neutre, le fil qui vient de l'inter et la lampe forcément, il te manque donc juste la phase et dans le cas d'un double allumage, il faudrait en plus le retour de cet autre bouton et de cette lampe (ça devient plus compliqué).

Si tu as un pot de centre (éclairage au plafond), tu trouveras certainement la phase directe dans cette boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did : tu m'as donc confirmé qu'il me manque juste la phase (en la tirant depuis l’interrupteur) pour installer un FGS211 / FGS212 vers le transfo des spots au dessus du miroir.

 

Pour l'éclairage de plafond, et pour simplifier le câblage, je pensais installer à  ce niveau un 2ème FGS211 / FGS212... et je suis surpris que l'on puisse avoir la phase au pot de centre, mais je vérifierai (immeuble construit en 2008)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème àfaire ca, ,c'est que quand tu vas fermer ta lampe àl'interrupteur (àla main quoi), ca va couper le courant dans ton module et du coup pas cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je respecte le câblage préconisé, mais pour cela je dois amener un fil de phase depuis l'interrupteur jusqu'au switch vers le point lumineux... J'ai faux @Did ?

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok oui possible.. sinon moins chiant tu démontes la boite d'encastrement et tu mets le module à  l'intérieur du placo (si c'est pas un mur porteur)..  un coup de chaterton sur le câblage.. pas très propre mais bon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @i-magin,

Non, c'est ça.

Les pots de centre relient en général la gaine qui ramène l'alim 10 et 16 A (du tableau ou d'un autre pot), et celles qui vont aux boutons et aux prises de la pièce (On appelle cela des pieuvres).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×