Aller au contenu
lolomail

Domotiser un interphone

Recommended Posts

Je cherche a domotiser un interphone afin de pouvoir faire exécuter des scènes lumineuses et autre...

Ma contraite est de ne pas pouvoir reprendre l'interphone extérieur, il faut que je trouve une solution pour récupérer le signal du HP de l'interphone interne, quelqu'un à  une idée sur comment faire?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le HP ? Le bouton de sonnette ne suffit pas ? D'autant que ça me parait plus simple puisque ça devient un contact sec plutôt qu'un signal modulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le problème est que je ne peux pas me brancher sr le bouton de la sonnette, cela aurait été trop simple :( .

 

Je pensais à  un montage comme indiqué sur ce fil avec un BC547 et deux résistances:

http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=1471

 

Un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir.. pourquoi tu ne peux pas l'atteindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vu comme ça....

Il faudrait voir l'intérieur de ton interphone et sa carte électronique. Le montage proposé est faisable mais bon il faudrait peut être plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

as tu une marque et une référence de ton interphone (2 fils ou plusieurs ?)

 

j ai modifier mon vieux Extel (4 fils) avec un module universel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Aiphone GT1D, faut que je regarde si je peux accéder au circuit.

Tu as fait comment pour domotiser le tiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme il était vieux,je n avais rien a craindre ,donc j ai demonté le combiné

et j ai raccorder le module sur le buzzer

 

ça reste du bricolage,mais grâce au petit encombrement du module universel ,il est invisible (fixer dans le combiné)

j essayerai de faire un petit tuto dans le week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je serais preneur de ton tuto pour voir comment tu as fait.
 
Je viens d'ouvrir la bête, c'est un deux fils, voici un photo du PCB:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je viens de regarder le site d'Aiphone:

http://www.aiphone.fr/produit/5/collectif/collectif-accessibilite-gt/937/centrale-audio-gt

 

Dans la doc de la centrale on trouve en page 30 une info sur un connecteur qu'on peu voir sur la photo, me demande si j'ai pas l'info du BP de l'interphone extérieur sur ce connecteur. Un avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça le web

 

post-26-0-31936200-1388227367_thumb.png

 

tu dois pouvoir te raccorder sur le connecteur 'cn4'

 

 

les messages ce sont croisés ;)

 

sur les bornes SW SW

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les contacts SW ne sont pas pour un des boutons poussoir "option" qui sont sur l'interphone, je vais essayer de tester cela cet aprem avec un multimètre.

 

Que penser des connecteur C/CE bouton d'appel porte palière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour C/CE c est certainement pour rajouter un bouton poussoir au niveau de ta porte d entrée

 

et les SW,je n en suis pas sur moi non plus,mais si tu as un multi ,tu vas vite le voir

 

essaye aussi sur les RY ( transfert d appel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir quelque tests, résultats:

- SW/SW = poussoir optionnel sur l'interphone pour commander autre chose,

- C/CE = pour sonnette de la porte palière, cad quand je court-circuite les deux contacts, l’interphone sonne

 

Je n'ai pas pu tester RY en étant seul, mais je me dis que dixit la donc on peu brancher un deuxième combiné donc je me demande si RY n'est pas le transfert du bus 2 fils pour le second combiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre pour RY,mais sur la photo ,on voit deux autres bornes a cote de R1 et R2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est de trouver sur cette carte un endroit où il y a un basculement du signal de 0V à+Vcc lors d'un appel. Si on trouve ça, le reste est très simple :) Ah oui, ce serait bien de savoir si Vcc est toujours présent sur la carte ou si elle est alimentée que lors d'un appel (làça devient plus pénible, il faut prévoir une alim externe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un interphone bus 2 fil (je n'ai pas réussi a trouver d'info technique sur ce bus 2 fil afin de savoir comment cela marche) il est alimenté par les deux fils. Demain je regarderais les blocs de gestions mais je pense qu'il y a aux fesses des alims 12 ou 24V en alternatif. Puis je mesurerais la tension entre les fils sur R1 et R2.

 

Je pense que la tension d'alim est toujours là  car si je veux je peux neutraliser la sonnerie et alors une led s'allume.

 

Sinon en fouillant j'ai trouvé les schémas suivant pour repiquer la sonnerie d'un réveil, d'un interphone mais cela demande une pile. C'est bon a garder dans un coin.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_detecteur_sonnerie_reveil_002.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le schéma élec est bon, il faudra peut être l'adapter pour utiliser une autre alimentation qu'une pile 9V.

Peut être aussi que le schéma suivant suffit : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_detecteur_sonnerie_reveil_001.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu celui làaussi, je vais le tester sur un radio réveil a deux balles avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut lolomail

 

pour ton interphone,je suis passer voir mon voisin qui possède un interphone dans le même style que le tien.

 

après différents tests :on une tension de 17V DC et une variation de celle ci lorsque l on sonne 

 

a mon avis comme c est un bus a courant porteur ça va être compliquer 

 

sauf si parmi les membres on trouve un électronicien de choc pour modifier direct sur la carte

 

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recherche chez ton voisin, c'est super sympa.

Oui a ce que j'ai regardé c'est un interphone à  bus 2 fil, donc chaud pour récupérer le signal sur l'arrivée de l'inter. D'où l'idée de s'orienter plus vers le buzzer de l'interphone pour récupérer le signal via le petit montage qui est mis en lien dans le fil.

 

Faut que j'aille acheter les qqs composants pour le monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai les composants, faut que je prenne une plaquette a trou et que je monte cela pour tester :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×