Aller au contenu

Controle Des Lampes Et Led Via Dimmer Dmx-Ipx800-Hc2


Jilux

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans ma quête du système parfait, c'est à  dire pour moi avec un maximum de fils, très fiable et "future proof" j'en suis venu à  la solution suivante pour gérer mes luminaires et leds.

Pour info je suis dans un projet de rénovation de maison donc j'aurais assez de libertés pour tirer des câbles.

 

Mon problème de base est le suivant :

- Limiter l'utilisation de modules zwave autant que possible dans mon projet

- Avoir une installation électrique de base la plus saine possible

- Pouvoir faire varier la puissance des lumières (dimmer) des plafonniers et autres lumières indirectes. Des led stripes RGB étant un plus

- Ne pas dépendre d'un système tel que Philips HUE à  l'échelle de toute une maison (sans compter que le prix est loin d’être négligeable). Pour l'info je l'utilise aujourd'hui dans mon appart et j'en ai bien cerné les limites.

- Pouvoir intégrer un maximum de lumières dans des scénarios domotique (scènes)

 

 

Voici la solution que j'envisage après moultes recherches :

 

- Une box HC2 pour l'intelligence générale

- Un IPX800 v4 sur lequel seront câblés en contacts secs (entrées) les interrupteurs muraux de la maison (+ d'autres choses mais c'est hors sujet)

- Une extension X-DMX reliée au IPX800 pour pouvoir communiquer sur un tel bus

- Raccorder mes plafonniers et autres lumières statiques sur des modules DMX dans l'armoire centrale (rails DIN)

- Pour les lumières potentiellement plus mobiles (dans les meubles, éclairage d'appoint etc...) je pensais utiliser des modules DMX à  proximité de là  ou se trouve la lampe et utiliser des prises RJ45 dédiés dans les murs pour faire passer le bus. Après dans l'armoire de brassage je pourrais faire une distinction entre les RJ45 utilisés pour l'informatiques et ceux utilisés pour le bus.

 

Je n'ai pour l'instant pas trouvé de retour d’expérience sur un tel montage, probablement par le fait que le X-DMX est très récent.

Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils deja envisagé un tel setup ? J'aimerais notamment être sà»r que le HC2 saura envoyer de manière transparente des ordres sur le bus DMX.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que je peux te donner comme conseils pour le système "parfait"

  • au plus tu auras de modules z-waves (220v) dans toute ta maison, au mieux sera la couverture du réseau z-wave, au plus fiable sera ton installation
  • ne prends pas de détecteurs de mouvement z-wave, mais des détecteurs de mouvement de qualité alarme que du connecte àdes FGBS ou IPX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...