Aller au contenu

Mesure De La Conso Clim Réversible / Chauffe Eau Thermodynamique


D-GK

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

J'avais initialement posé la question dans le bistrot parmi plusieurs autres questions, mais du coup je crée un topic unique à  ce sujet. Comment est-il possible de mesurer la consommation d'une pompe à  chaleur et d'un chauffe-eau thermodynamique?

 

Je suis tombé sur cette excellente installation : http://www.domotique-info.fr/2014/09/installation-domotique-christophe-d/ qui évoque ce sujet.

 

"De plus, j’utilise les 2 entrées impulsion de l’Eco-Devices avec des compteurs modulaires afin de mesurer la consommation du ballon d’eau chaude et de la pompe à  chaleur."

 

Mais pour le débutant que je suis, cela ne me parle pas beaucoup. Est-ce donc la seule / meilleure solution ? Et si il y en a plusieurs quelle est la solution avec le meilleur rapport qualité/prix ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à‡a tombe bien, c'est mon installation :D

Alors en fait j'ai ça comme compteur modulaire : B+G E-Tech DRS155B - LCD digitaler Wechselstromzà¤hler Stromzà¤hler Wattmeter 5(50)A fà¼r Hutschiene mit S0 Schnittstelle 1000imp./kWh

 

41wfhDFHjhL.jpg

 

 

 

On en trouve d'autres de plus ou moins bonne qualité, mais ceux-là  ont le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé.

Il suffit donc de les connecter sur un Eco-Devices, et d'utiliser le script partagé sur le site eb-home.eu afin d'avoir une historisation de la consommation dans une base de données, et de beaux graphs.

 

J'en ai 6 maintenant. Comme l'Eco Devices n'a que 2 entrées, j'ai bricolé une solution avec un Raspberry PI à  coté.

Mais pour débuter, l'Eco Devices c'est clairement le plus simple.

 

Consommation chauffe Eau mois

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant novice en électricité, tu as mis ce compteur entre le disjoncteur et la clim c'est ça ?

 

De ce que j'ai l'impression, tu n'as pas forcément de retour de le tableau de consommation de la HC2 c'est ça ? 

 

Est-ce qu'un FGS 212 toujours en ON pourrait faire ce relevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà , entre le disjoncteur et la clim.

 

En effet, il n'y a pas forcément de retour sur le tableau de consommation de la HC2, pour cela il faudrait disposer des plugins utilisateurs et du plugin Virtual Sensor de Krikroff. Mais ce n'est pas supporté officiellement, car les plugins utilisateurs sont supprimés à  chaque mise à  jour (et l'historique de la consommation avec... donc inutile pour le moment)

 

Les FGS ne font pas la mesure de consommation :(

Les Qubino le font, mais ce n'est pas pris en compte par la HC2..... c'est pas faute de demander sur le bugtracker

Perso je préfère mettre un compteur modulaire dans mon tableau électrique, c'est plus propre, et surtout plus aux normes que des modules Z-Wave qui pendouillent.

Et avec mon chauffe eau qui consomme 3kW, le problème est réglé, hors de question de faire fonctionner un module Z-Wave en limite de puissance inadmissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...