Aller au contenu
Nico

Nouveau Fonctionnement Panneau De Chauffage

Recommended Posts

Yop, suite à  des tests fait sur un autre topic, je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité sur la partie panneau de chauffage de nos HC2.

 

En effet, jusqu'à  il y a peu, depuis les applis smartphone et tablette, on ne pouvait pas directement influer sur le panneau de chauffage (Hormis a avoir un SRT321 par exemple par zone et de passer par lui).

Désormais et avec les dernières versions smarphone/tablette, on peut faire cela. Comment ?

 

Il faut pour cela avoir un module lié de type chauffage dans une des pièces de la zone (Moi j'en ai un pour chaque pièce, cela n'a pas d'importance). A ce moment là , la sonde de température qui sert au module lié dans la pièce va sur les applis smarphone/tablette se voir ajouter les 2 boutons qu'on trouve également sur un thermostat, à  savoir la température souhaitée et la durée.

Donc prenons par exemple une pièce ou vous avez :

-Une tête Danfoss LC13

-Un module lié de chauffage (Sonde de température + actionneur)

Cette pièce se trouvant dans un zone contenant plusieurs chambres avec chacun la même configuration. Désormais on peut donc :

-Si on modifie la consigne sur la LC13 depuis l'appli ou depuis la tête, contrôler directement la tête et donc la consigne dans la pièce seule (Cela fonctionnait déjà  ainsi avant).

-Si on modifie la consigne sur l'appli au niveau du nouveau thermostat correspondant au module lié, cela transmet l'ordre au panneau de chauffage, et ce dernier répercute donc cela directement sur toutes les LC13 de chaque pièce de la zone !!!

 

C'est juste excellent, je peux supprimer tous les VD qui permettait de contrôler le panneau de chauffage par zone, cela est traité ainsi directement en natif maintenant.

 

Certains me diront pourquoi avec un module lié par pièce en plus du thermostat, très simple (J'ai déjà  abordé le sujet dans d'autres topic) :

-Cela permet de créer un visuel plus parlant dans la pièce en mettant un radiateur on/off par icône par pièce, car avec une LC13 par exemple, on ne sait pas forcement si cela est entrain de chauffer ou non.

-Cela permet de savoir si la pièce est en chauffe ou non par LUA, et donc derrière cela me permet de savoir si le circulateur se trouvant sur ce circuit doit tourner ou non.

-Désormais cela permet donc également de contrôler directement le panneau de chauffage de la zone.

 

Me reste plus qu'à  rajouter dans mon tuto chauffage (J'avance j'avance, mais cela devient vraiment top le chauffage avec la HC2).

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super retour merci nico

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement le code qui va détecter si la vanne LC13 est en demande ou pas pour démarrer le circulateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, avec mon système pas besoin de ce retour, et tu verras c'est beaucoup plus visuel. Et en plus cela te donne le contrôle du panneau de chauffage de la zone.

 

Le top sera quand on aura les plugins, car avec le Virtual Switch de Krikri, on pourra simuler cela facilement. Aujourd'hui j'utilise des FGS221, la seconde sortie me sert à  chaque fois pour une pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais espéré que si je modifiait la consigne sur ma LC13 (sur la vanne, par sur le téléphone), il pourrait démarrer le circulateur si néécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, comme ça, aujourd'hui oui impossible... Ou alors il faut ajouter un thermostat dans la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Nico,

Génial cette trouvaille.

Mais j'ai des difficulté à  la faire fonctionner. Et en faisant les captures d'écran, j'ai découvert des choses bizarre. Pourrais-tu m'éclairer SVP ?

 

Donc dans mon heating pannel Rez_SdB, j'ai une vanne LC13 et un module lié : sonde de température et FGS-221 pour mon circulateur.

 

Je mets ma sonde de température à  21°C pendant 15 min

post-1320-0-13073500-1453587386_thumb.png

=> ok

je change de pièce sur mon smartphone et j'y reveins, c'est comme si j'avais rien fait

post-1320-0-86103900-1453587468_thumb.png

=> bizarre ?

Par acquis de conscience, je vais voir le résultat dans mon panneau de chauffage, et la commande semble prise en compte

post-1320-0-43049800-1453587629_thumb.png

puis je retourne sur mon smartphone :

post-1320-0-45008000-1453587673_thumb.png

et c'est ma vanne qui indique une consigne de température en manuel, mais sans durée.

 

Qu'ais-je fait de mal ?

(je suis en 4.063b et Android 1.8.1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le mode d'affichage seulement qui à  changé avec les aller-retours incessant de dev de Fibaro, car en novembre l'an dernier c'était déjà  présent sous une autre forme.

Pour ma part cela n'est pas une nouveauté, et d'ailleurs les ZXT120 avaient aussi ce template avec la dérogation temporelle.

 

1453622323-img-0582.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JoJo

J'ai résolu mon problème de modification manuelle de la consigne depuis le thermostat par ce script

Malheureusement c'est dans un seul sens, je n'ai pas trouvé le moyen de remonté l'affichage de la consigne sur le thermostat si je modifie la température de la sonde depuis le mobile

la seule solution dans ce cas est de modifie les deux consignes depuis le mobile de la sonde et du thermostat

 

 

--[[

%% properties
2573 value
%% globals
--]]
local Therm = 2573
local sonde = 2572
 
fibaro:call(sonde, 'setTargetLevel', fibaro:getValue(Therm, 'value'))
fibaro:call(Therm, "setTime", tonumber(os.time(t)) + 120*60);
fibaro:call(sonde, "setTime", tonumber(os.time(t)) + 120*60);
 
fibaro:debug("température de consigne1 : "..fibaro:getValue(Therm, 'value').." °")
ibaro:debug("température de consigne2 : "..fibaro:getValue(sonde, 'value').." °")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, désolé, je viens de voir ton poste. En fait il y a un bug. La consigne est prise en compte, mais pas la durée... J'ai tilté cela après aussi. J'ai pas encore regardé sur le bug tracker s'il parle de ce problème. Maintenant, je n'ai pas attendu pour voir si au changement de plage du panneau de chauffage il reprend la main sur la consigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un thermostat heatit, dans le panneau de chauffage j'ai crée les horaires et jour avec la température.

Su mon Ipad ou Iphone je vois 3 icônes, la température, un autre pour le réglage de la température et l'autre pour mettre sur off, climat ou économie d'énergie.

 

Chaque fois que je change la température avec mes mobiles après 2 minutes la température revient comme mon panneau de chauffage.

 

Comment faire pour pouvoir changer les dégrées depuis mon mobile ?

 

Sur le panneau de chauffage on peut mettre mode vacances ou changer la températures pour quelques heures, comment le faire depuis un mobile ?

 

merci pour votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas utiliser le panneau de chauffage créé plutôt des scènes

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@taieb, Merci pour l'info.

 

As-tu déjà  un exemple de scènes ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ci joint un exemple, il faut cocher "Lancer au démarrage du Home Center 2", pour que le timer se déclenche

Bonne journée

post-2103-0-54254300-1454397341_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×