Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Le clavier ZIPATO Mini Keypad RFID est reconnu par une HC2 et le Template telechargeable en xml ... Comment récupérer les paramètres du module ? Possible ?

 

Cordialement

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien ... Effectivement la routine fonctionne parfaitement avec le Zipato Mini Keypad pour la reconnaissance du code RFID et du code clavier ... Dommage que l'individualisation de la touche "Home" et "Away" ne puisse se faire ... Le passage en Home/Away ne se fait que par bascule alternative quelque soit la touche appuyée ...

 

Cordialement

 

Franck 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fonctionnait très bien également pour moi, jusqu'à  la mise à  jour en 4.071 beta...

Les codes ne sont plus disponible dans la propriété "userCodes". J'imagine pour des questions de sécurité, la mise à  jour à  du changer des choses... 
Je ne sais pas quoi faire. Suis-je le seul dans ce cas la ?

 

Merci pour vos retours

 

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois sur la dernier version de l'HC2 une prise en charge du Zipato mini key pad RFID ... Le script n'etait plus fonctionnel depuis la version 4.071 ... Quelqu'un aurait t'il reussi a refaire tourner ce script  ou au mieux avoir une reconnaissance du module avec des fonctions spécifiques ?

 

Cordialement

 

Franck 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il fonctionne nickel !

Simplement faire une scène qui watch la valeur du module : (ici 233 est l'id du module)

--[[
%% properties
233 value
%% events
%% globals
--]]

 if tonumber(fibaro:getValue(233, "value")) == 1 then

  	fibaro:setGlobal( "AlarmStatus", "Arming")
  else
  
    fibaro:debug("AlarmStatus Disarming" )
    fibaro:setGlobal( "AlarmStatus", "Disarm" )
    
end 

Ensuite, pour enregistrer des codes RFID, il suffit de biper un badge, tu vois l'id du badge dans l'interface web du HC2.

Et tu l'enregistres comme ceci :

local ID = 233 -- RFID Reader ID 

fibaro:call(ID, "setUserCodeDec", "<UserId>", "Occupied", "X,X,X,X,X,X,X,X,X", "<UserName>");

Avec UserId l'identifiant de l'utilisateur que tu as créé dans l'interface web du HC2 (panneau utilisateurs), UserName le nom de l'utilisateur. et X,X,X l'identifiant du badge RFID que tu as noté avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse et content de voir que je vais pouvoir réutiliser mon Zipato mini key pad, mais j'aurais souhaité obtenir comme dans l'exemple initial, les valeurs du code RFID et des touches frappées en watchant le module ...

 

Cordialement

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule solution que j'ai trouvé à cela est une scène qui surveille les logs du système: cela permet de savoir quel est le badge utilisé et s'il a choisi home ou away.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pourrais tu publier le code permettant de scruter le log ?

 

Cordialement

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la scène que j'ai créée qui surveille le lecteur Zipato.

Personnellement j'utilise le lecteur Zipato non pas pour armer ou désarmer le système, mais pour ouvrir ou fermer simplement ma porte d'entrée (serrure Danalock).

 

La scène est triggée par l'ouverture de la porte d'entrée ou du portail de façon à ne pas tourner en permanence pour rien.

 

La function event() retourne le dernier log du système

 

Ensuite, une boucle attend que le log change, puis l'analyse: il faut que le log contienne l'id du lecteur zipato, locked ou unlocked puis on extrait l'user id, et le tour est joué.

 

Enfin, j'envoie une notification et une photo de la caméra qui est devant la porte...

 

 

--[[
%% properties
1448 value
1444 value
%% events
%% globals
--]]

 

local time = 10;
local listusers = {"Marc","Pierre","Mireille","Service"}

local id = fibaro:getGlobal('id'); id = json.decode(id);
local action


function debug(j)
if fibaro:getGlobal('DEBUG') == 'OUI' then print(j) end
end

 

function event()
local events = api.get('/refreshStates?last=1')
return events.logs[#events.logs] end

 

fibaro:sleep(5000)

if fibaro:countScenes() > 1 then debug('abort car countscenes'); fibaro:abort() end


local old = event(); local new = old

debug('start scene')

 

while old == new and
   (os.time() - fibaro:getValue(id['DPortail'],'lastBreached') < time * 60 or
    os.time() - fibaro:getValue(id['DPorte'],'lastBreached') < time * 60)
do
fibaro:sleep(1000); new = event()
end


if new == old or string.find(new, id ['Zipato']) == nil then debug('abort') fibaro:abort() end
if string.find(new, ' unlocked') ~= nil then action = "Ouvert"; fibaro:startScene(id['OuvrePorte']) end
if string.find(new, ' locked') ~= nil then action = "Fermé"; fibaro:startScene(id['FermePorte']) end
user = listusers[tonumber(string.sub(new, string.find(new, 'user')+5))]

action = "Le badge de " .. user .. " a " .. action .. " la maison"
debug(action)

 

if fibaro:getGlobal('Notification') == 'OUI' then
    fibaro:call(id['PierreP'],"sendPush",action);
    fibaro:call(id['MarcP'],"sendPush",action); 
    fibaro:call(id['FoscamEntree'], "sendPhotoToUser", id['PierreM']);
    fibaro:call(id['FoscamEntree'], "sendPhotoToUser", id['MarcM']);
end

fibaro:startScene(id['ZipatoWatch'])

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant ce lecteur RFID, comment faire en sorte que l'auto-protection intégrée déclenche l'alarme en cas d'ouverture. J'imaginais qu'il pourrait être un périphérique à armer comme un détecteur de porte par exemple. Mais je n'ai rien trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la galère à associer ce boitier à une HC2 ; puis à configurer les badges RFID ^^

Mais bon on va dire que c'est pas infaisable à force de persévérer.

 

Je m'arrache les cheveux pour savoir s'il est possible en LUA de faire switcher le status Locked/Unloked du boitier.

 

Un fibao:getValue(id,"value") me renvoi 0 (unlocked) ou 1 (locked) selon l'état du boitier (si je passe le badge RFID on switch bien 0/1.)

J'essaye donc de changer dynamiquement cette valeur en LUA pour programmer des scènes mais rien ne se passe.

J'utilise pour cela fibaro:call(id,"setValue","0") ou fibaro:call(id,"setValue","1")

 

-Contexte du besoin

Le boitier est situé dans une pièce éloignée et je souhaite parfois "armer" les capteurs à distance via un fibaro Button (sans avoir à me rendre physiquement dans la pièce, cliquer sur 'away' et passer le badger rfid)

 

Mon soucis est que si j'arme la pièce à distance (capteurs porte et mvt) via un Bouton Fibaro, le boitier RFID n'a pas switcher de valeur (pour l'exemple on va dire qu'il est resté sur 'unlocked' parce que le matin j'avais passé mon badge et tout s'était bien passé).

Le soir, je réalise que j'ai oublié de brancher l'alarme, hop, un coup de Fibaro Bouton à distance et le système est armé.

 

Mais si au petit matin, je vais dans la pièce et tente de désarmer le système via mon badge RFID, rien ne se passe.

Le trigger ne se déclenche pas vu que j'ai beau demandé au boitier 'unlock', il était déjà sur 'unlock' la veille au soir.

 

C'est un peu un "va et vient" que j'aimerais faire :(

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème que toi avec mini keypad. Si ça continue je vais virer tous les capteurs z-wave pour mettre une vraie alarme. Ce n'est pas très waf tout ça...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez moi tout fonctionnait bien jusqu'à présent...

Mais depuis que j'ai updaté ma HC2 en 4.121 c'est la galère.

J'ai exclu / ré-inclu le lecteur, et depuis je n'arrive plus à ajouter le moindre badge RFID.

La commande habituelle:

fibaro:call(ID, "setUserCodeDec", "<UserId>", "Occupied", "X,X,X,X,X,X,X,X,X", "<UserName>");

Ne marche plus...

Avez-vous le même souci de votre côté??

D'avance merci.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PdB J'ai eu le meme soucis en faisant un recovery de la box... Ca m'a replongé dans la joie immense de devoir reconfigurer ce $%$% boitier...

 

J'ai essayé la méthode empirique suivante :

 

Dans un premier temps, j'ai vérifié que les ID que je voulais configuré était disponible malgré l'exclusion.

local usersStatus = fibaro:getValue(ID, "userCodes")
print(usersStatus)

Ca te renvoi un écran du style 

id 0 : available

id 1 : occupied

id 3 : pendingupdate

 

hc2_rfid_2.thumb.jpg.d50f70100e0cd74f22ded7cf5de044c5.jpg

 

J'ai constaté que si l'id que je voulais configuré était déjà "occupied" par l'ancienne config ça marche plus

Il faut donc en choisir un autre ou le libérer grâce au paramètre "Available"

fibaro:call(ID, "setUserCodeDec", "<UserId>", "Available", "X,X,X,X,X,X,X,X,X", "<UserName>");

Puis ensuite tu attends que ça se mettre à jour ... (pending update)

Puis ensuite tu (re)envoi ton script LUA de départ cette fois avec le paramètre "Occupied"

 

La config est "censée" se faire lorsque le boitier se réveille, mais j'ai eu beau tout essayé, reveil manuel, attente du polling, etc etc ça passe pas du premier coup...

 

Du coup j'ai fais un scène qui tourne en boucle toutes les 5s pour renvoyer la commande

Au moins 24h c'était reconfiguré (c'est là que le côté empirique entre en jeu, ça me parait pas logique, mais c'est factuel)

Voilà comment j'ai galéré à réinclure ce boitier

 

Mais je ne parviens toujours pas à le locked/unlocked en LUA, ça m'oblige à aller physiquement sur le boitier passer le badge (cf post précédent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nigao merci beaucoup je vais tester ca...

moi je pars d'un état ou tous mes "users" sont en état "Unknown"

je vois que dans l'onglet avancé du module il y a maintenant un bouton "Synchronize" qui a l'air de faire le boulot de la mise à jour, et les "users" passent petit à petit à "Available"

mais ca prend la vie des rats et le zwave est indisponible pendant ce temps.....

Je te dirai en tout cas merci bcp pour ton aide!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quelle version ? J'ai pas de "synchronize" dans onglet avancé moi ça m'interesserai du coup ^^

Je suis en version 0.28

Home_Center_2.png.8c57548f0425913b17d6be27c7e4e2c5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nigao

Je suis bien en 0.28 comme toi.

L'option "Synchronization" est dans l'onglet "avancé".

Il faut que tu sois au moins en Version 4.121 pour ta HC2/HCL

As-tu récemment réussi à ajouter de nouveaux badges RFID?

Capture d’écran 2017-05-13 à 13.10.29.png

Capture d’écran 2017-05-13 à 13.13.05.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PdB, chez moi aussi je n'ai pas ce menu :huh: qui serait en effet bien pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 4.120 mais j'avoue que j'ai plus trop envie de touché aux beta et autres joyeuseté tant que j'ai pas de grous soucis.

 

Mon dernier ajout de badge RFID date du 1er mai 2017 

Mais je n'ai pas de nouveau badge pour faire des test, et je t'avoue que la sensibilité du truc, ne m'encourage pas à désactivier un badge ^^

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nigao je te comprends j'aurais du en faire autant....

@PITP2 utilises tu la 4.121 ou +?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2, tente une configuration douce, cela suffit dans 95% des modules pour ajouter les fonctions non présentes lors de l'inclusion d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai le menu maintenant :) j'ai du relancer à la mano la mise à jour de la dernière beta :huh:

 

Par contre la partie synchro ne semble pas fonctionner pour moi.

Cela fonctionne chez vous ? Vous récupérez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×