Aller au contenu
ggpublic

Flic: Le Petit Bouton Physique Pour Piloter Une Hc2

Recommended Posts

je ne sais pas si vous connaissez le bouton flic, mais après l'avoir adopté, je trouve cette solution vraiment top et ça permet de sérieusement revaloriser le quota WAF de mon installation domotique. Je m'explique.

Les boutons flic sont des petits boutons physiques qui fonctionnent en bluetooth LE avec un appareil iOS ou Android. Sur le phone/tablette, Il existe une app qui permet de configurer ce que l'on veut faire lors d'un appui (simple, double ou continu) et il existe des channels prédéfinis (logitech, ifttt, wemo.....) OK, super, mais il y a surtout des put HTTP ce qui permet ....de piloter nos HC2 directement à  partir de boutons physiques minuscules que l'on peut planquer partout. Perso, je trouve ça génial, voilà  je voulais juste le partager ici. franchement,

(je précise que je n'ai aucun lien capitalistique avec ladite société :) )

https://flic.io

 

(PS: la seule contrainte à  mes yeux, que l'appareil iOS/Android qui envoie l'ordre soit allumé et à  portée. Moi j'ai toujours une tablette branchée à  la maison, donc ça ne me pose pas de souci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gppublic,

 

tu pilotes ta BOX avec ?

Faut toujours que le flic soit en bluetooth avec la tablette/phone sur lequel il est connecte ?

Depuis l'app on peut envoyer des ordres c'est ca ? predefinis depuis l'app, la conf du bouton "flic" c'est cela ?

 

T'as des exemples avec la HC2 ?

Il me plait ce bouton, sauf l'idee qu'il faille toujoursavoir un phone ou tablette allumée, en veille cela fonctionne qd meme ?

 

Tu l'a sachete sur le site que tu donnes ou ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite

alors dans l'ordre de tes questions: 

 

"tu pilotes ta BOX avec ?"

- oui je pilote ma HC2 avec, j'en fait ce que j'en veux. Je te donne quelques exemples. Un bouton au dessus du lit me permet de lancer un scenario de matin ou de soir, un bouton sous la table basse du salon me permet de lancer une scene harmony pour lancer un film ou la tv, un bouton dans ma cuisine me permet d'allumer un appareil connecté à  une prise fibaro mais dont je ne peux pas accéder au bouton physique (celui qui est sur la prise).... bref, c'est très versatile. et puis surtout, WAF oblige, madame ne voulant pas sortir son téléphone pour piloter telle ou telle scene, là  c'est bcp plus facile : un bouton pour lancer l'eau chaude du cumulus, un pour lancer le chauffage de la salle de bain... bref, t'as compris. le bouton est tout petit et se colle n'importe ou (j'en ai même un sur mon scoot pour lancer des actions du style SMS pour dire que je suis en route ou lancer un guidage.....

 

"Faut toujours que le flic soit en bluetooth avec la tablette/phone sur lequel il est connecte ?"

- oui le bouton fonctionne en bluetooth LE avec la tablette/phone connecté (même s'il est en veille bien sà»r). En gros il faut juste qu'il ai de la batterie. J'ai un bouton connecté à  mon phone et les autres connectés à  une tablette qui est toujours en charge (grace à  launchport http://www.iportproducts.com/). Donc je n'ai pas d'inquiétude là  dessus

 

 

"Depuis l'app on peut envoyer des ordres c'est ca ? predefinis depuis l'app, la conf du bouton "flic" c'est cela ?

- exactement, c'est ça. Tu as trois "ordres" par bouton : un clic simple, un double clic, et clic continu et pour chacun tu peux lui affecter une action. Et, grand intéret, parmis les channels disponibles, tu peux envoyer des requetetes HTTP, donc utiliser l'API de la box pour lui donner tous les ordres que tu veux.
 
"en veille cela fonctionne qd meme ?"
- oui
 
"Tu l'a sachete sur le site que tu donnes ou ailleurs ?"
- oui je l'avais acheté lors de la campagne kickstarter l'année dernière. je l'utilise maintenant depuis 3 mois avec bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les avantages de ce bouton :

- ses dimensions

- son prix

- l'autonomie de la batterie

 

Par contre, j'estime qu'il est un peu dommage d'ajouter la fonction bluetooth pour commander une box domotique qui dispose du Zwave

Un bouton Zwave (a prix équivalent bien sà»r) serait le bienvenu !

 

NB : mes remarques ne concernent que l'utilisation indoor

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggpublic,

 

merci beaucoup

je sens que la domotique va devenir encore plus WAF pour moi ;-) bien qu'elle ne rechigne pas a utiliser la tablette.

Pour moi en cours, tablette murale, donc y aura pas de souci de ce cote la ;-)

 

@i-magin

je sis d'accord avec toi, mais ce bouton zwave on l'attend toujours ;-) mais  WAFn'attend pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 i-magin, un bouton zwave serait idéal, mais à  ma connaissance un bouton de cette taille aussi versatile en zwave, ça n'existe pas.

 

utilisation outdoor possible, le bouton est waterproof (IP je ne sais pas combien, mais j'en ai un installé sur un deux roues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus WAF dehors sur la terrasse ;-)

Sur le 2 roues tu ouvres ton portail ? en plus des SMS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus WAF dehors sur la terrasse ;-)

Sur le 2 roues tu ouvres ton portail ? en plus des SMS ?

j'ai pas de portail :)  sur le deux roues, je l'utilise pour lancer de la musique (oui je sais c'est pas bien) ou pour envoyer un mail à  ma femme pour lui dire que je suis sur le chemin.

pour ouvrir le portail, c'est ptet même jouable si tu as ouvert les ports de ta HC2, du coup le phone envoie une requête HTTP via internet à  ta HC2, sans avoir besoin d'être sur le meme réseau wifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais attendre fin 2016 pour le button de Fibaro car comme dit plus haut si on peut se passer d'un protocole supplémentaire c'est aussi bien

 

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1636#.VqY-KCrhCuU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as vu la tete du bouton fibaro....pour armer ta panic room? :-)

plus serieusement, je me méfie désormais des annonces Fibaro qui sentent le buzz àplein nez (ex l'intercom dont on parle depuis des lustres.... ). Beaucoup d'esbrouffe je trouve chez le polonais là, àcommencer par les soit-disant "plug-ins" annoncés àgrand renfort de pub (ex philips Hue). M'enfin je m'égare. L'objet de ce post était juste de partager la connaissance de ce produit, that's it. Chacun en fait ce qu'il en veut. Moi, j'ai préféré suivre le vieil adage "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de partager ton info @ggpublic, et je verrais bien une (des) utilisation(s) à  ce type de bouton

 

Du coup, je suis allé voir ce qui existe de comparable actuellement en Zwave... et malheureusement, rien   ;)  

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je partage l'adage, moins de bricolage et de protocoles différents et moins d'emmerdes à  maintenir   :) (copyright PITP2  ;) )

En plus on va croire que notre habitation a la varicelle avec tous les boutons partout  :2:

Ceci dit avec celui de Fibaro on se retrouvera avec une champignonnière  :P

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air GENIAL. Quelques questions :

  1. prix ?
  2. où acheter ?
  3. portée ?
  4. autonomie batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

So far, ça marche tres bien.

1 et 2: https://www.indiegogo.com/projects/flic-the-wireless-smart-button#/

3: pas de spec en tête mais ça ne m'a jamais posé de pb (àsurveiller)

4: difficile àdire ça dépend de l'utilisation. C'est du Bluetooth LE donc àpriori fait pour durer. (Ils annoncent 5 ans en stand-by). Piles boutons ronde

Sent from my iPad using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fatigue @jojo ?  ;) .... Toutes les infos sont sur le site

 

Pour la portée : c'est du Bluetooth 4.0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bluetooth LE, connait pas.

C'est tout nouveau ? Autrement je metterais bien un viel Android alimenté en continu dans la cuise pour faire office de passerelle BT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin, j'avais vu après pour les questions1 & 2.

 

BT LE = BT4.0 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bluetooth LE, connait pas.

C'est tout nouveau ? Autrement je metterais bien un viel Android alimenté en continu dans la cuise pour faire office de passerelle BT

 

"Works with selected Android devices using Android 4.4 or later with Bluetooth 4.0."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin j'ai bien l'impression que tu vas aller vachement plus loin que moi avec ce truc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, tu utilise un raspery PI comme récepteur BT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ggpublic

Pas forcément, mes compétences en "informatique" datent de plus de 20 ans. Conclusion : niveau près des pâquerettes

 

@jojo

Exact... lorsque j'ai vu la photo du Raspberry, çà  a fait tilt !

Il doit remplacer l'utilisation d'un iPhone ou smartphone android

Encore un joujou avec lequel je vais galérer, mais cela m'amuse aussi et aide à  entretenir le cerveau... à  mon âge  :)

 

Délai d'envoi selon mail reçu après ma commande : 3 à  8 semaines

A la lecture des pages Facebook, çà  râle sur les livraisons, mais cela semble pris en main

 

Lors de ma lecture rapide, j'ai vu (enfin je pense) que l'on peut effectuer des maj du firmware des boutons

 

Merci encore à  @ggpublic (qui aurait du mettre un lien qui lui aurait apporté une petite contribution tous les deux acheteurs ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci je ferai un tuto 

 

L'offre de ton lien est intéressante pour le prix du RPI 2, même si le boitier risque d'être de mauvaise qualité 

Mais pour l'instant, j'en ai un de disponible qui ne sert que pour des tests

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×