Aller au contenu
djlolo2

Température Piscine => Idée

Recommended Posts

Hello,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques temps àsavoir comment récuperer la temperature de la piscine sur la Home Center 2.

J'ai vu ici et làpas mal de tuto je dirai assez complexes àmettre en oeuvre.


J'ai donc eu cette idée et attends vos avis sur le fonctionnement de celui ci :


Sonde Dallas DS18b20 WP ajouté àun simple capteur multifonctions sur pile le Fibaro FGK101 (qui pourra d'ailleurs par la meme servir àvoir si le volet est ouvert ou fermé)

Le tout dans une boite étanche àproximité d'un skimmer ( sonde directemement dans le skimmer au plus profond)

Que penser de cette idée .? L'inconvenient est juste changer la pile de temps en temp, si ce n'est que ça....)

Je n'y vois derrière que des avantages au niveau logistique et travaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne bien entendu mais bien souvent la piscine est loin du "réseau zwave" et tu risques de ne plus capter grand chose

 

Plusieurs solution, utiliser une HClite en passerelle si tu as un local techique à  proximité et le réseau ou mettre un module sur secteur style Wall plug le plus "au bord" possible de la maison côté piscine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien alors il n'y a plus qu'à   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai mis dans le coffret de la piscine un fibaro Universal sensor 6 mètre de cable dans la pelouse et récupérer le cable dans le skimmer avec une sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le produit Fibaro FGK 120 et je ne trouve aucun document à  son sujet.

Le capteur de température DS18b20, existe pré-câblé et étanche :

25i4xfp.jpg

Donc pas besoin de mettre ce capteur dans une boite au fond de la piscine.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nestor fonctionne pourtant parfaitement bien.

Pour ce qui est de la pile, elle a environ 8 mois et est à81%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je parlais du Fibaro FGK101 Sensor. Compatible avec la sonde étanche DS18B20 "1wire.

L'idée est de mettre FGK101 dans le skimmer dans une boite étanche qui flotte pour la communication puisqu'àpile, et juste utuliser la sonde étanche qui ira au plus profound dans le tuyau du skimmer.

Et changer les piles de temps en temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Berale24,

Il ne se baigne plus à  cette époque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je parlais du Fibaro FGK101 Sensor. Compatible avec la sonde étanche DS18B20 "1wire.

L'idée est de mettre FGK101 dans le skimmer dans une boite étanche qui flotte pour la communication puisqu'à  pile, et juste utuliser la sonde étanche qui ira au plus profound dans le tuyau du skimmer.

Et changer les piles de temps en temps :)

 

 

Pourquoi vouloir obstruer le skimmer et gêner son fonctionnement ?

 

Pourquoi mettre le capteur de température dans le Fibaro FGK 10x, qui n'est pas conçu pour l'extérieur et qui n'est pas étanche ?

Pourquoi aussi vouloir prendre la température de l'eau dans le tuyau du skimmer ?

Le capteur de température DS18b20 version "Waterproof", peut-être mis dans l'eau de la piscine directement et maintenu soit par ventouse, soit par aimantation, soit plombé dans l'eau.

Et à  l’extérieur de ta piscine le boitier Fibaro FGK 10x bien abrité de l'eau.

Moi je te dit ça, je n'ai pas de matériel Fibaro et ni de piscine :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Dijlolo

 

person j'ai la temp de l'eau de ma pistoche qui remonte dans ma HCL sans problème.

J'ai utilisé ça:

- 1 FGBS001 http://www.conec-t.fr/fibaro-detecteur-universel-z-wave-fgbs-001.html

- 1 sonde dallas DS18B20 http://www.conec-t.fr/dallas-sonde-de-temperature-1-wire-ds18b20-waterproof-1m.html

- 1 doigt de gant en inox comme ici: https://www.planete-domotique.com/blog/2012/08/02/mesurer-la-temperature-de-sa-piscine-avec-un-doigt-de-gant-partie-12/

- et quelques bouts de PVC (té et reduction selon ton besoin)

 

je suis a 13 metres de la box, mais j'ai un fgs212 et un fgrm222 entre les 2 qui servent de relais.

 

Je te déconseille le FGK car celui n'est pas du tout prévue pour l'exterieur, en plus avec l'humidité dégagé par ta piscine il tiendra pas 1 mois.

Perso sur tous mes FGK j'ai une sonde dallas, mais la version "intérieure"

 

Si tu as des questions ,n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Speckery: Cette solution ne donne pas la température de l'eau de la piscine, mais celle d'une eau qui stagne dans une canalisation.

Elle ne donne la bonne température que lorsque la pompe est en action.

 

Je le constate avec ma PaC. Quand la filtration est à  l’arrêt, la température de l'eau dans la PaC n'a rien à  voir avec celle de la piscine.

 

Pour ce qui est du fgk, le mien est dans un tube étanche et subit les intempéries depuis bientôt 10 mois sans le moindre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai installé un boitier avec un module universel et une sonde étanche qui suit le câble d'alimentation du volet couvrant la piscine.

La sonde se trouve donc dans le bac du volet (bien sà»r pas en contact avec le volet pour éviter qu'elle ne soit prise dans celui-ci pendant l'ouverture ou la fermeture)

Et l'info remonte bien. J'ai quelques wall plug et FGS qui font relais entre car la sonde se situe à  un 40aine de mètre de la HC2 (voir plus)

 

Avant j'utilisais un FGK sur pile mais j'ai dà» l'inclure et le réinclure à  plusieurs reprise car il ne renvoyait plus aucunes notifications (trop loin ???)

J'ai eu le cas avec le module universel qui ne renvoyait plus de notifications, mais comme il est alimenté sur secteur, je coupe le disjoncteur du boitier à  distance et le rallume et le tour est joué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kalipso,

 

C'est une histoire d’esthétique, un fil qui pend dans l'eau c'est moyen et en plus j'ai un volet roulant.

 

Donc le FGK101 Sensor dans une boite étanche, l'exterieur caché derrière le mini poteau de mon Volet et la sonde dans le skimmer juste derrière (je peux meme passer sous la dalle pour rejoindre le skimmer.

 

pour la temp je l'ai aussi dans mon local depuis la PAC (temperature en entrée et temp demandée mais en effet si celle ci ne tourne pas la vraie temperature de l'eau n'est pas "vraie"  En revanche la pompe piscine, elle, fonctionne quasi en permanence en journée l'été et donc le flux et continu. Ainsi j'ai la vraie température de mon eau.

En hiver elle troune 2 heure entre 4 et 6 pour le gel mais pas la PAC.

 

Peut être aurais je pu reprendre le signal du boitier déporté de ma PAC mais ça semblait assez complexe. Là  c'est simple et je pense très fonctionnel. Une pile tous les ans et hop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre au problème de pile et leur changement, je pense qu'il peut être intéressant d'alimenter le FGBS-001 avec une alimentation 12v DC comme celle-ci : http://www.amazon.fr/Din-Rail-Alimentation-15W-MeanWell-DR-15-12/dp/B00H2D6X8G

 

gallery_2960_284_4983.jpg

 

Je l'utilise depuis 6 mois sans problème, ma sonde dallas DS18B20 est à  environ 15m du FGBS-001, j'utilise du cable réseau CAT5 pour connecter les 2. Le câble sert également à  alimenter une électrovanne 24v (fourni par un transfo pour sonnette Legrand) pour le remplissage de la piscine.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends le problème du capteur et de son câble inesthétique.
Celui-ci peut-être résolu, mais pas en Z-Wave.

Qu'as-tu trouvé comme boitier étanche pour mettre ton FGK 101 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise depuis 6 mois sans problème, ma sonde dallas DS18B20 est à  environ 15m du FGBS-001, j'utilise du cable réseau CAT5 pour connecter les 2.

 

Pour info, il existe des capteurs de température DS18B20 "Waterproof" avec des câbles de 1m à  15m :

 

2h7jfvm.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une simple boite en IP66, et capteur enfermé dans un sac.

Ca fonctionne à  merveille.

 

 

Juste que je n'rrive pas à  modifier le temps de reveil qui est par defaut à  4000 secondes...ça fait long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×