Aller au contenu

Monter Ma Petite Entreprise Autour De Fibaro


camel113

Recommended Posts

Hello,

 

Avant tout de chose je souhaite vous préciser que je vis en Suisse.

 

Depuis quelques temps j'hésite à  me lancer dans l'installation de système Fibaro chez les particuliers. La raison est simple, j'ai installé quelques systèmes basiques chez des amis. Par basique j'entends, gestion de l'éclairage, gestion ON/OFF de quelques appareils électriques, quelques détecteurs de mouvements, quelques détecteur d'ouverture de portes. J'ai également installé dans le commerce d'un ami des caméras AXIS avec Synology Surveillance station que je déclenche à  l'aide du détecteur de mouvement Fibaro.

 

Tout fonctionne bien et je dois dire que mes amis sont plutôt satisfaits. La plupart d'entre eux trouvaient l'idée de domotiser leur maison plutôt sympa mais trop cher. Evidemment je ne leur ai pas facturé le service. Mais en général en deux jours j'avais tout installé, préparé les scénarios et formé les "clients" à  l'utilisation de l'app mobile. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la domotique câblée. J'entends juste des bruits et j'ai l'impression que si j'avais facturé mes services j'aurais été largement (2 à  4 fois moins cher) en dessous des prix KNX par exemple.

 

C'est ce qui me fait penser que je peux peut être développer une activité là  dedans.  Est-ce que vous pensez que c'est légitime de lancer une petite entreprise d'installations domotique uniquement Z-Wave? Quels seraient les problèmes auxquels je pourrais être confronté? A quoi devrais-je faire attention?

 

J'imagine que je pourrais également proposer certaines choses avec MyFox pour la sécurité. Car en Suisse en tout cas, les sociétés de sécurité qui promettent d'intervenir si quelque chose se passe ( mais qui n'arrivent jamais à  temps ) pullulent et factures des montants exorbitant pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est tout à  fait possible.

Par contre il faut savoir coder en lua pour les utilisateurs exigeants, ne t'arrête pas à  la domotique mais tous ce qu'il y a autour. (multimédia, enceinte, stockage ...).

Il faut aussi être bricoleur car on peut de demander de domotiser des équipements.

Beaucoup de gens sont prêt à  payer mais pour avoir une solution clef en main. Et transforme ton habitat en showroom ;).

 

Pour l'europe il faut également regarder coté assurance car je crois qu'il faut un diplôme électricien.

 

Voilà  mon avis. je crois que je n'ai rien oublier et prévois si tu peux un webstore, sa te fera connaitre plus facilement pour les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à  quel niveau tu domotises leurs maison, en restant sur du basique, je pense que tu n'auras aucun soucis. Et vu que tu seras le seul admin, une sauvegarde des clefs, et avec une HC2 de de rab, tu peux intervenir très vite et relancé à  l'identique. Donc pour moi la solution n'est pas mauvaise. En filaire, tu perds un module KNX par exemple, c'est pareil, il faut un neuf, le reprogrammer etc.

Et cela te permet de facturer une petite maintenance annuelle pour qques euros.

 

Après faire du gros comme propose Shad, oui, why not, mais là  forcément la maintenance et le risque sera bien plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, tu as du potentiel, ça je pense bien mais pas forcément dans le neuf. Dans le domaine de la construction les architectes en Suisse ne proposent souvent que du KNX pour le neuf. Ce qui est une très bonne solution mais très onéreuse et réservée à  une élite. Pour le particulier et sur de l'immobilier existant tu as certainement beaucoup de possibilités avec du Z-wave. C'est une niche, je sais pas si c'est viable. Tu as vite pour près de 2000 Frs de matériel. Mais comme dit Sad, il y a du potentiel surtout si tu combines avec d'autres technologies, comme la vidéo-surveillance, le stockage sur NAS, etc...

 

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Je pense faire du très basique au début afin de voir quels problèmes je peux rencontrer.

Sinon j'ai commandé aussi un Jeedom mini+ pour tester la solution. On dirait que les moyens de faire des backup's sont plus simples que pour Fibaro. Après je veux pas lancer ici un débat autour de Jeedom et Fibaro.

 

J'ai eu une fois une discussion avec une connaissance qui fait du KNX. Il m'a presque rit au nez. Il m'a entre autre dit que le protocole n'était pas fiable, que les possibilités du Z-Wave étaient bien moindre que le KNX, qu'on a pas assez de recule pour savoir si le Z-Wave va durer.

 

Est-ce que vous pensez qu'il est quand même possible de proposer Fibaro comme système de sécurité basique. Je sais bien que ce n'est pas le plus fiable des systèmes. Mais tous les voleurs ne se promènent pas avec un brouilleur d'ondes (d'ailleurs dans ce cas la chez moi j'ai fais un petit script pour détecter les noeuds morts et m'avertir le cas échéant). Un détecteur de mouvement ou/et d'ouverture de porte avec une sirène et quelques caméras ça peut déjà  être plutôt pas mal vous ne trouvez pas?

 

@Shad Effectivement en Suisse il faut une certification OIBT pour pouvoir modifier les installations électriques, par exemple un FGS-222.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sécurité regarde pour des vrai alarmes type satel. Compatible avec làbox et aussi en sans fil si nécessaire. Apres attention, tu touches pas la même clientèle avec du KNX et du sans fil. À toi de prévenir tes clients de la fiabilité. Donc ta connaissance devrait y réfléchir. Je comprend son point de vue mais àchaque bourse chaque produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shad Comment devrais-je les prévenir au sujet de la fiabilité d'après toi ? Le KNX c'est 100% fiable mais avec Fibaro/Z-Wave il peut y avoir des bugs? C'est tout de même difficile de vendre un service/produit en disant àson potentiel client qu'il n'est pas fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, que c est du sans fil, et le sans fil n est pas fiable à100% du àdes interférences, portée qui peut être réduit dit àdes épaisseurs de mur ou autres. Quelqu'un de suffise ment intelligent le comprendra et t évitera d avoir mauvaise presse.

Apres làbox, c est un logiciel, un logiciel peut bugger de temps en temps d ou un reboot nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tous les conseils prodigués .... mais à  te lire je suis un peu sceptique sur tes connaissances dans le domaine domotique ... c'est un peu risquer de se lancer ainsi je trouve  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée peut être tentante mais sans vouloir faire la rabat joie, n'est pas entrepreneur dans un secteur à  faire connaitre (oui mes ptits geeks, la domotique c'est tout nouveau, beaucoup de gens ne connaissent pas du tout les possibilités) qui veut. Le coté technique n'est qu'un parametre parmi tant d'autres quand il faut savoir définir ses prix (pour être rentable et voir ses devis quand meme acceptés), pour se battre avec l'administration, trouver les fournisseurs, les partenaires, se faire connaitre... Il faut vraiment savoir dans quoi on se lance. 

 

@camel113 : comme le soulignent Shad et PitP2, je crois qu'il faut par contre au préalable que tu aies un tresse on niveau technique au préalable car tu n'auras pas le temps de les acquérir à  ce moment là . 

si tu as envie de te lancer dans l'aventure qui peut par contre apporter plein de bons moments tu dois pouvoir trouver de l'aide près de l'équivalent des chambres des metiers pour ce qui concerne le lancement de ton entreprise. 

 

En tout cas, bonne chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PITP2 Je comprend ton scepticisme. Et en toute honnêteté je l'admet, je ne "maîtrise" rien d'autre que le Z-Wave. Comme je l'ai dis j'ai déjà  fait quelques installations uniquement basées sur Z-wave et quelques objets connectés qui fonctionnent très bien.

 

Le LUA je maîtrise sans problème (je suis développeur). En informatique je maîtrise les bases du réseau. En électricité je maîtrise la modifications de plusieurs schémas électriques. Après je n'ai pas beaucoup d'expérience je vous l'avoue.

Mais si je décide de me lancer là  dedans (et c'est loin d'être fait), je ne vais pas tout quitter et commencer à  afficher partout "NOUVELLE ENTREPRISE DOMOTIQUE". Je ne vais pas non plus me lancer dans la recherche de contrat trop complexe. Je vais y aller petit à  petit (un jour par semaine) et continuer à  acquérir de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@camel113: connaître juste le z-wave en soit n'est pas un probleme. Comme je l'ai dis plus haut tu ne toucheras pas la même catégorie de personne. Et de toute façon les personnes qui veulent de la grosse domotique bien costaud ne passeront pas par un entrepreneur mais par une vrai société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...