Aller au contenu
Eliah

Volet Somfy Rts + Fibaro

Recommended Posts

Bonjour,

 

Plusieurs sujets ont été ouvert sur ce sujet mais aucune réponse vraiment concrète je trouve, n'a été apportée...

Problème simple : Gérer du volet roulant Somfy RTS dans mon HC2 (et pas le gérer dans un NAS ou une autre box). Je veux pouvoir les gérer dans un scénario sur le HC2

 

J'ai trouvé quelques réponses : 

 

  - Module RFXCOM 433 + rasberry pi  : interface RFXCOM dégueulasse et d'un autre âge.. bof bof

  - Créer sa propre carte contrôleur d'interface pour le HC2 : je ne suis pas ingénieur :(

  - passerelle HTTP via une vera-lite : un peu coà»teux et pas vraiment de tutoriel disponible..

 

Existe t-il d'autres méthodes depuis que ces posts ont été fait ?

Quelqu'un a t-il un vrai retour sur l'utilisation du RTS somfy avec le HC2 ou HCL ?

 

Bref y a t-il un moyen simple et à  défaut quelle est le moyen le plus accessible.. ?

 

Merci de vos retours car c'est un vrai casse-tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Il n'y a pas de miracle il faudra de toute façon une passerelle soit via des télécommandes sacrifiées soit via une box compatible RTS et les requêtes vers son API.

Et derriere cette interface il faudra un virtual device tant que les plugin utilisateurs ne seront pas disponibles. Je ne peux rien partager car les 25 volets àla maison sont filaires... ça dépends un peu du nombre de volets àpiloter car plus tu auras de volets plus la solution basée sur une box sera rentable et flexible par rapport àsacrifier X telecommandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC2/HLC étant mono protocole, tu n'as pas le choix. Le moins chère, RFXCom, mais plus bidouille, c'est sûr.

Moi j'ai du Somfy, mais j'ai fais le choix d'une Zibase Pro +, pour rajouter tous les protocoles possibles àma HC2. Cela àun coût, mais bon, après c'est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris : en quoi consiste le sacrifice des télécommandes ?

 

Nico : tu arrives bien à  interfacer avec le HC2 ? genre scénarios possibles ? pas de retour d'état j'imagine ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

  - Module RFXCOM 433 + rasberry pi  : interface RFXCOM dégueulasse et d'un autre âge.. bof bof

 

  Perso j'ai opté pour la solution "dégueulasse et d'un autre âge" comme tu dis

 - Module RFXCOM 433 + rasberry pi avec Domoticz  : interface RFXCOM. Ensuite sur la HC2, une VD avec trois boutons et fini. 

Clair pas de retour d'infos avec RFXCOMM433, mais très stable et économique. 

Communication entre les systèmes via http request et aussi fibarolink de domoticz. En plus le domoticz assure plein d'autres fonctions et est très complémentaire à  la HC2 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, ultra fiable et ultra interfacé avec la HC2 àtravers la Zibase. Mais oui, aucun retour d'info. Maintenant pour mes volets, je m'en tape un peu, car au final, ils fonctionnent à99% du temps en automatique avec des scénarios partant de la HC2, donc pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Le sacrifice des télécommandes consiste àprendre une télécommande somfy RTS et la démonter pour placer en parallèle des contacts des boutons montée et descente les contacts d'une fgs fibaro par exemple. Mais bien sûr il n'y a pas de retour d'état la hc2 va simplement simuler un appuis sur montée ou descente mais n'est au courant de rien si les volets sont manipulés par un autre bouton.... c'est pas parfait mais comme le dit Nico si c juste pour envoyer un ordre quotidien ça peut faire l'affaire. Il y a une discussion en cours sur ce sujet en ce moment et plusieurs exemples sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à  hier soir, je pilotais mes volet à  l'aide d'une Zibase utilisé comme passerelle, c'est très simple à  utiliser et on en trouve sur le bon coin pour une centaine d'euro :

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1030-contr%C3%B4ler-un-volet-somfy-%C3%A0-partir-dune-hc2-en-utilisant-une-zibase-comme-passerelle/?hl=zibase

 

Je viens de passer sur une Jeedom (Raspberry PI2 + RFXcom433E), Mais je galère pour l'interface, je ne suis pas au point en programmation.

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7783-piloter-jeedom-depuis-hc2-avec-lapi/#entry118389

 

Mais je pense que c'est aussi une bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela t'apporte quoi par rapport àla Zibase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant rien, juste satisfaire mon besoin de changement, et mon envie de voir de mes propre yeux se qu'est une jeedom et quelles en sont les possibilités

 

Ma Zibase convenait très bien pour mes volets, et mes deux sondes. Et elle était facile à  prendre en main et à  configurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oki. Moi je suis content d'être resté sur la Zibase au final, vu que cela ré-évolue, et finalement elle gère un max de protocole, ce qui est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas me faire regretter mon changement.

Mais làc'est trop tard, je l'ai vendu pour m'acheter le RFXcom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hover2.png

Chris : tu aurais un tuto du montage à  faire sur ces télécommandes avec le module FGS ? ou un lien vers la discutions du forum ?

 

Olinet : je vais acheter le PI + RFXcom pour tester.. As-tu un tuto qui explique comment configurer tout ça car ca m'a l'air un brin complexe.. Que contient ton VD au final (code) ?

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eliah: Non ce n'est pas trop complexe.
 
Voici ce que j'ai fait:
 
1. Installer Domoticz qui est une solution domotique opensource très répendue. Pour cela tu trouveras ici comment de un tuto en français http://blog.domadoo.fr/2014/02/27/utilisation-du-logiciel-domoticz-sur-raspberry-pi/ pour créer une carte SD, contenant l'OS du raspberry + domoticz
 
2. Tu crées avec l'aide de ta télécommande SOMFY un interrupteur dans Domoticz. EN effet Domoticz est capable d'apprendre en mode "détection auto" des ordres provenant de'un télécommande.
 
3. Ton interrupteur dans Domoticz à  un ID .
 
4. Depuis une VD dans ton HC2 tu pilotes ton store. En annexe ma VD (il te faut juste adapter le no ID)

Raspberry.vfib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

k merci bien je vais me lancer comme ca également pour tester. Merci des infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Olinet : as-tu besoin du wifi sur le rasbperry Pi ou d'une carte Z-wave.me ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras besoin de le connecter au réseau, donc WIFI ou cable, àtoi de voir,

Et tu auras besoin d'un RFXcom pour dialoguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DeuxG a raison. Perso j'ai un Raspberry Pi 1ère génération donc sans Wifi et je travail par le câble. C'est d'ailleurs toujours mieux, plus sur et stable. Le Raspberry pi3 qui vient de sortir dispose du wifi intégré. La HC2 et le raspberry communiquent par le réseau TCP/IP normal donc pas besoin de carte zwave.

 

Il te faut un raspberry + le module RFXCom et ton HC2, c'est tout, le reste c'est du software

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du Raspberry Pi3, attention, il y a pour le moment une incompatibilité avec la Carte d'extension RaZberry Z-Wave+

 

Le contournement provisoire c'est de désactiver le wifi et bluetooth  :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×