Aller au contenu

Migration De 100% Zibase Vers Hc2&zibase


fredo

Recommended Posts

J'ai pré-commandé le mien la semaine dernière en même temps que la HC2. Prévu effectivement mie-Avril de mémoire.

 

Au fait j'ai reçu ma HC2 ce matin !!!! Je tiens plus là . Je tiens plus. Vivement ce soir que je quitte le boulot   ;)

Hello,

finalement tu as craqué!

Les négociations ont été difficiles?

Alors, ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredo : oui ça y est. Je m'amuse depuis 5 jours ! Au début c'était mélange de wahouu, de grrrr et de "je pige que dalle" ;)

J'ai passé presque toute mon ancienne config sur la HC2 mais j'attends encore pour le chauffage.

Niveau négociation, j'ai profité de la promo dont tout le monde parle sans la nommer chez Domotiks.fr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JossAlf

Pour le chauffage, ce n'est simple.

Le gros problème pour le moment, c'est que les sondes OREGON installées sur la zibase, bien entendues non compatibles HC2, peuvent être reconnues en tant que périphériques virtuels, mais on ne peut pas les intégrer directement dans le panneau de chauffage HC2.

J'ai lu quelque part que ça serait éventuellement possible dans la prochaine version, au même titre que d'autres types d'éléments... à  voir.

Donc pour le moment, je bricole un peu sur tout l'environnement du HC2:

-mise à  jour des périphériques virtuels HC2 avec les périphériques physiques et virtuels de la Zibase (températures, hygrométrie, conso EDF, heures/minutes système de la zibase),

- récupération de la téléinfo de l'ECO DEVICES,

- récupération des états des entrées de l'IPX800v3

- commande des sorties de l'IPX

- commande des périphériques et scénarios de la Zibase via HC2

- commande des périphériques du HC2 via la Zibase

- gestion des volets roulants SOMFY connectés à  la Zibase

- caméras IP

- récupérations des infos FREEBOX SERVER

- télécommande FREEBOX PLAYER

- télécommande ampli HC Pioneer

- bascules des éléments ZWAVE de la ZIBASE au HC2 (des relais switch FGS221, détecteur de fumée FGSS-001, prises commandées AN158 

- pour le fun, je me suis attaqué à  l'aspect des périphériques virtuels, notamment pour avoir quelque chose de sympa sur les app pour iphone et ipad.

j'ai donc remplacé l'affichage des infos en log par la mise à  jour de labels, et modification des icônes. J'avais un peu de temps à  perdre, j'ai recréé des icônes pour chaque température entre -30 et +45 degrés (pas les dixièmes!) et ajouté "quelques petites" lignes de code LUA, et chaque sonde de la Zibase (une bonne dizaine) est affichée dans le HC2 sous forme d'icône avec la bonne température. J'avoue que ça prend du temps (beaucoup) pour faire la première sonde, et après c'est du copier coller!  Il faudrait certainement optimiser le code pour remplacer tous les IF THEN ELSE END par un beau tableau.

 

Reste aussi pour moi à  faire le gros chantier des thermostats, et là  ce n'est pas simple pour faire aussi bien que sur Zibase !!!

Je voudrais aussi pouvoir commander le boitier CANALSAT, mais je n'ai trouvé que très peu d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha cool. T'as bossé dis moi ;)

Ton module virtuel avec affichage de la température semble intéressant. Je suis preneur si tu veux le partager (avec les icônes) ;)

En te lisant je viens de me rendre compte que j'ai oublié une prise Everspring (sur la Zibase) qui me permet de relancer la freebox en cas de plantage. C'est arrivé qu'une fois en 5 ans mais bon. Le fait est que c'est arrivé pendant que je étais en vacances... Maintenant avec un script php sur mon NAS, elle se relance toute seule.

En ce qui concerne la feebox serveur il va falloir que je fasse un module pour checker le disque, faire un on off du wifi et quelques petits trucs. Pour la partie player je vais pas m'attarder. Au pire je ferai un module virtuel avec quelques boutons que j'appellerais not en fonction des besoins (genre éteindre la box qui serait restée allumée ou l'allumer depuis une scène cinema...) mais ça restera léger. La télécommande de la TV samsung gère toute la box très bien déjà.

Quand j'aurai résolu le bug json sur ecodevices je verrai ce que je pourrai en faire. Ce serait cool que la V4 permette d'intégrer les données de l'ecodevices dans le suivi énergétique.

Je cru lire que la V4 permettra de faire passer un module virtuel pour un peu n'importe qu'elle module réel. Ça sera top de top. Avec nos zibases on aurait des perspectives énormes !

Pour le chauffage, je suis en chaudière au gaz. Et j'attends de retrouver la souplesse que j'ai avec la zibase.

Surtout pour ce qui est dérogation pour des vacances àla maison ou des invités restés en semaine pendant que je bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les prises commandées, j'ai des AN158.

J'en avais mis une sur la grosse tv plasma et une autre sur mon frigo.

Je me suis aperçu qu'en cas de coupure secteur, la AN158 redémarre en mode OFF !

Donc je les ai enlevé, elles serviront à  des éléments moins sensible (genre lampe,...).

Tu risques donc de te retrouver avec une freebox éteinte au retour secteur si tu es dans le même cas (à  moins que le boot de la AN158 soit programmable, je n'ai pas regardé).

 

Pour le Freebox server, j'ai récupéré (je suis le roi de la récup, ça permet d'avoir tout de suite un module qui fonctionne, et je peux analyser le code pour apprendre et faire mes propres développements) un périphérique virtuel qui affiche les infos (état de connexion, IP public, débit UP et DOWN, appels entrants, sortants et acceptés, et gère le WIFI, fait des ping, des reboot).

 

Le freebox player, c'était pour le fun, je ne m'en sers jamais. Même plus pour les films HD, j'ai un RASPBERRY avec XBMC qui fonctionne très bien.

 

Concernant l'ECO DEVICES, tu as quoi comme genre de problèmes? 

 

Sinon, voilà  à  quoi ressemble le MainLoop de mes sondes virtuelles, accroche-toi, ça fait peur. C'est de la programmation minable !!!

Pour info, pour trouver la valeur des icônes enregistrés dans le HC2, je n'ai rien trouvé d'autre que de taper ça dans mon navigateur:


 

MAINLOOP (de la mort ! ):

 



temp=fibaro:getGlobalValue("OS439166977_V1")
temp=temp/10
local selfId = fibaro:getSelfId();

if temp >= 46 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1121") else
if temp >= 45 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1119") else
if temp >= 44 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1118") else
if temp >= 43 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1117") else
if temp >= 42 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1116") else
if temp >= 41 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1115") else
if temp >= 40 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1114") else

if temp >= 39 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1113") else
if temp >= 38 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1112") else
if temp >= 37 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1111") else
if temp >= 36 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1110") else
if temp >= 35 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1109") else
if temp >= 34 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1108") else
if temp >= 33 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1107") else
if temp >= 32 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1106") else
if temp >= 31 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1105") else
if temp >= 30 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1104") else

if temp >= 29 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1103") else
if temp >= 28 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1102") else
if temp >= 27 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1101") else
if temp >= 26 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1100") else
if temp >= 25 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1099") else
if temp >= 24 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1098") else
if temp >= 23 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1097") else
if temp >= 22 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1096") else
if temp >= 21 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1095") else
if temp >= 20 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1094") else

if temp >= 19 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1093") else
if temp >= 18 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1092") else
if temp >= 17 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1091") else
if temp >= 16 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1090") else
if temp >= 15 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1089") else
if temp >= 14 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1088") else
if temp >= 13 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1087") else
if temp >= 12 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1086") else
if temp >= 11 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1085") else
if temp >= 10 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1084") else

if temp >= 09 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1083") else
if temp >= 08 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1082") else
if temp >= 07 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1081") else
if temp >= 06 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1080") else
if temp >= 05 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1079") else
if temp >= 04 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1078") else
if temp >= 03 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1077") else
if temp >= 02 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1076") else
if temp >= 01 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1075") else
if temp >= 00 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1074") else

if temp >= -1 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1073") else
if temp >= -2 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1072") else
if temp >= -3 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1071") else
if temp >= -4 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1070") else
if temp >= -5 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1069") else
if temp >= -6 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1068") else
if temp >= -7 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1067") else
if temp >= -8 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1066") else
if temp >= -9 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1065") else
if temp >= -10 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1064") else

if temp >= -11 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1063") else
if temp >= -12 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1062") else
if temp >= -13 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1061") else
if temp >= -14 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1060") else
if temp >= -15 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1059") else
if temp >= -16 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1058") else
if temp >= -17 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1057") else
if temp >= -18 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1056") else
if temp >= -19 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1055") else
if temp >= -20 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1054") else

if temp >= -21 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1053") else
if temp >= -22 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1052") else
if temp >= -23 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1051") else
if temp >= -24 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1050") else
if temp >= -25 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1049") else
if temp >= -26 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1048") else
if temp >= -27 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1047") else
if temp >= -28 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1046") else
if temp >= -29 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1045") else
if temp >= -30 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1044") else

if temp < -30 then fibaro:call(selfId, "setProperty", "currentIcon", "1120") else

end
end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end
end
end
end

end
end
end
end
end
end
end
end


fibaro:call(selfId, "setProperty", "ui.lblTempRDC.value", temp.."° - "..fibaro:getGlobalValue("OS439166977_V2").."%")

fibaro:log(temp.."°C - "..fibaro:getGlobalValue("OS439166977_V2").."%")

fibaro:sleep(6*1000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les prises Everspring an157 ou an 158.

Je n'avais jamais remarqué qu'elles ne reprenaient pas leur état après une coupure électrique ! J'ai épluché la doc et on ne peut pas changer de paramètre pour changer ce fonctionnement. :(

Pour le moment celle qui gère la freebox est sur onduleur. Je n'ai jamais eu de coupure électrique suffisamment longue pour décharger mon onduleur et donc me rendre compte de mon erreur ! Mais il fait que je change ça vite (àpart le wall plus tu connais une autre référence qui reprendrait sont état ?). Merci pour ces info précieuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je connais pas d'autre référence.

Mais si le wall plug reprend son état au boot, ce n'est pas un mauvais choix.

Je t'ai envoyé un MP concernant mon fournisseur très très sympathique... qui fréquente ce forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle j'ai une sonnette chacon. Quand on sonne ça fait sonner le module sur prise (normal jusque-là), puis j'envoie 5 photos par mail grâce un php sur NAS, un push sur nos téléphones et enfin je diffuse un joli ding dông sur 4 squeezebox (avec on volume sonore faible pendant la sieste du petit dernier et le nuit).

Je vais bientôt recevoir un skybell. Je voudrais conserver la plus part de ces fonctions en plus de ce que permettra la skybell (live Audi vidéo).

Je me suis donc dit que je pourrais relier l'entrée 2 de mon FGBS sur la sonnette skybell alors que l'entrée 1 du FGBS est utilisé pour connaître l'état de mon portail (ouvert/fermé).

Comme la skybell est alimentée par 2 fils en 12 volts et que ces deux fils semblent transporter l'info de l'appui sur le bouton, et que je n'ai pas de sonnette filaire pour relier le skybell dessus, il faut greffer le FGBS directement sur la skybell. Je me dis que le FGBS va se prendre 12 volts dans les dents et qu'il va pas trop aimer... Pascal Stéphane m'a parlé d'un relai ou un autre truc mais je n'ai pas tout compris.

Tu aurais une idée du montage ? Lien vers le montage recommandé sur le site skybell http://www.skybell.com/support/power-wifi/

J'avais dans l'idée de mettre le FGBS en lieu et place de la partie buzzer sur le schéma mais il faut filtrer les 12 volts ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si tu as une réponse ça me fera avancer... ;)

Pendant la nuit (courte aussi) ;) je me suis dit que j'allais laisser la prise AN157 sur ma box mais que j'allais créer une scène qui va checker son état toute les 5 minutes : Si OFF alors ON. Pour les rares fois oú il y aura une panne électrique, qui devra en plus être suffisamment longue pour décharger l'onduleur de la box et enfin couper la prise... Ça ira bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'AN157 et la freebox, c'est jouable, si il n'y a pas grand chose de raccordé sur les prises ondulées.

Pour le skybell, je n'ai pas encore regardé (très peu), mais j'ai vu tes commentaires et ceux de Nicolas sur le sujet:

http://domotique-info.fr/2014/01/doorbot-un-interphone-video-connecte-pour-moins-de-150e/

Pour le coup de la résistance, de quoi parle-t-on?

il est clairement indiqué sur le schéma (http://www.skybell.com/wp-content/uploads/2014/02/SB_powersource_both1.pdf ) que soit on conserve le carillon filaire, soit on met en série une résistance de 10 Ohms 10W.

je pense que lorsqu'on appuie sur le bouton, le skybell doit effectivement se comporter comme un bouton, donc se comporter en court-circuit (et donc cesser d'être alimenté durant ce temps-là .

On se retrouve alors avec les 12v aux bornes du carillon, ce qui provoque le ding-dong (ou ding-ding!).

Bref, maintenant, il faut pouvoir mettre détecteur aux bornes du carillon pour mesurer le 12v.

Et là , je pense au créasol sender, qui émet un code lorsqu'il est alimenté en 12v:

http://www.creasol.it/remote-controls/creasol-sender-multi-frequency-remote-control-duplicator-ext-supplied

ça devrait logiquement le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ! Le creasender ! Mais pourquoi je n'y ai pas pensé ?! J'étais fixé sur le FGBS qui se trouve àcôté...

Du coup plus rien àfaire de la résistance ou d'un relai. Merci pour tes lumières et tes bons conseils. Je vais rendre visite àPascal très bientôt... ;)

PS : Le schéma de connections sur lite de skybell ne faisait pas apparaître la résistance dans sa première version. Et j'étais passé àcôté de la mise àjour qui donne même un lien vers l'article sur amaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que toutes mes AN157-6 conservent leur état après coupure électrique.

 

En revanche j'ai une AD142-6 http://www.everspring.com/AD142.aspx qui à  le même fonctionnement que tes AN158 (cad retour en OFF après coupure électrique).

 

 

Concernant les prises commandées, j'ai des AN158.
J'en avais mis une sur la grosse tv plasma et une autre sur mon frigo.
Je me suis aperçu qu'en cas de coupure secteur, la AN158 redémarre en mode OFF !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc étrange aussi, sur 3 prises AN157-6, 2 ne réagissent pas au All On et All Off de ma minimote ...

Tant mieux pour celle qui gère la freebox... Il se peut que j'ai fait des modification de paramètres avec mon ancienne box (zibase) et qu'ils soient conservés.

 

Dans ce cas j'aurais aimé retrouver ces réglages de paramètre que je n'ai pas vu dans les docs des prises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

En fait, dans le post de Fredo, il indique qu'il modifie avec la valeur de la température l'icon du module virtuel et ceci de -30 à+46

J'aurais souhaité récupérer la bibliothèque d'icon de chiffre afin que le module affiche directement la valeur de la température en plus de l'afficher en vert juste en bas du module.

Enfin si j'ai bien compris le mécanisme ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire la même chose pour le capteur d'anénometre et le pluviomètre.

Pour ce dernier cela fonctionne très bien, par contre pour l'anénometre, la direction est un chiffre qui indique Sud, Est, Ouest, etc....

N'aurais tu pas la correspondance entre les chiffres et la direction?

(cela ne serait que du bonus)  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Fredo,

 

merci pour ton assistance du week-end pour avoir paramétrer le script de Steven chez moi ;)

 

Je réfléchis pour modifier ce même script afin de remonter les autres types de valeurs

 

exemple : conso :

<ev type="18" pro="PZ" id="23" gmt="1416320962" v1="955" v2="0" lowbatt="0"/>

 

J'ai essayé de modifier le script de Steven, mais sans succès pour le moment...

Je réfléchis aussi pour rapatrier les valeurs des slots V1 à  V15... ça peut être très utile !

 

Tout ça, c'est parti d'une demande de Madame :

" t'aurais moyen de prévenir quand la machine à  laver a fini de laver/essorer  ? "

J'ai donc coller un micromodule Qubino qui me remonte la conso... mais sur la zibase (car la HC2 ne remonte pas la conso apparemment avec les modules Qubino).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...