Aller au contenu
D-GK

Domotisation Portail Bft Thalia L

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Ce sujet s'adresse aux pros de l'électricité comme Did  :)

 

Je vais profiter des beaux jours pour avancer sur la domotisation de mon portail. Le modèle est un Phobos NL BT avec une centrale BFT Thalia L. Je ferais un tutoriel une fois l'installation terminée mais pour l'instant je suis un peu perdu... 

 

J'aimerai faire les mêmes remontées que Nico dans son post d'hier (Ouverture totale, ouverture piéton et fermeture) avec un FGBS. 

 

J'aimerai également pouvoir lancer l'ouverture totale, piétonne ou fermeture avec un FGS-222. 

 

La ou ça se complique c'est dans la difficulté de trouver une notice qui tienne la route et qui soit compréhensible par un néophyte comme moi en électricité.

 

Après avoir demandé 4 fois à  mon fournisseur, j'ai trouvé finalement celle ci : http://www.automatisme-online.fr/media/pdf/notice/THALIA_L_Vers_2.06_Fr.pdf

 

Si je comprends bien cette notice, je mets le L et N du FGS sur le L et N en bas (220V).

 

Ensuite j'ai l'entrée I du FGS-222 sur 60 (COM), Q1 sur 61 (IC1) et Q2 sur 62 (IC2).

 

Est-ce ça ? Si oui, je me fais peur de comprendre ce genre de truc  :D

 

Concernant les états, il ne me semble pas avoir de moyen de les récupérer sans passer par un capteur ? Si c'est le cas, comment faites vous pour avoir un rendu "esthétique" ?

 

Pour finir, 2 dernières questions qui n'ont (presque) rien à  voir :

 - Comment raccordez vous l'ensemble des cables d'alimentation des moteurs, cellules ... pour que cela fasse propre ? J'ai des gaines ICTA qui monte à  la centrale et qui vont vers les moteurs ou deuxième pilier en souterrain, mais je trouve que ça fait installation de chantier ...

 - L'électricien qui est venu finir l'installation du portail électrique faite par le menuisier nous a dit que ce n'était pas bon d'avoir câblé en fils rigides que ça pouvait travailler et désouder le bornier. Qu'en pensez vous ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Le branchement du fgs est tout bon ☺

Pour la position du portail tu peux utiliser la sortie aux 2 (bornes 26 et 27) tu devras la configurer en mode 'voyant portail ouvert SCA'. C àpriori un contact sec donc le top pour un fgbs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @D-GK,

Oui, tout bon pour l'ouverture totale et piétonne, il te restera à  configurer les IC1 et IC2 sur la carte. Tu es dans la même marque que le coulissant de @Steven et les fonctions AUX sont certainement identiques, aux dernières nouvelles, il prévoie de mettre un relais sur la sortie voyant portail ouvert (AUX3) et brancher une entrée de l'IPX en sortie (ou le IN1 d'un FGBS pour toi).

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4225-branchement-ipx800/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la connexion du FGS, c'est ok, mais attention : comme tu as portail àdouble battant, pour la fermeture complète, il doit certainement fermer un battant juste avant l'autre. Donc comme ici tu peux contrôler indépendamment chaque battant via ton FGS. Si l'ouverture piéton prévoit l'ouverture du battant 1 uniquement, ou pour une ouverture totale d'abord le 1 puis avec un délais de 1 seconde, le 2, tu pourrais demander via ton FGS d'ouvrir le 2 sans que le 1 ne soit ouvert, et idem pour la fermeture, que le 2 soit complètement fermé avant le 1.

Je ne sis pas si je suis clair, et si je ne racompte pas de bêtise.

J'ai également un moteur BFT, mais plus facile, car avec barrière sur rail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@Jojo normalement cette logique doit être gérée par la carte. On ne contrôle pas vraiment les 2 battants indépendamment avec les entrées mais on donne un ordre partiel / ouvert / fermé et l'électronique doit synchroniser les battant comme il faut. Enfin je l'espère car sinon ça devient une vraie usine àgaz de gérer un portail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, @chris6783 a raison, l'ouverture partielle ouvre la porte en recouvrement (celle qui s'ouvre en premier et qui se referme en dernier), il y a un réglage pour le pourcentage d'ouverture alors que l'ouverture totale ouvre les deux portes (c'est bien la carte qui gère ces deux modes d'ouverture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc IC1 serait pour l'ouverture totale et IC2 pour l'ouverture partielle, et pas pour chacun des battant ? Je préfère en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors première étape réussie grâce à  vous. Le FGS-222 est branché, j'avais peur sur la couverture Z-wave et ça marche  :60:

 

J'ai programmé les 2 sorties en IC1 = 2 (Open) et IC2 = 4 (Pieton), pour la fermeture il faut apparemment attendre le timer.

 

Niveau FGS, j'ai mis les paramètres 4 et 5 (AutoOff) à  1 secondes et j'ai fini par les icônes de Couillerot pour rendre tout ça joli. Je ne sais juste pas si je peux catégoriser le module en quelque chose qui correspondrait à  un portail?

 

Pour le retour d'état, je suis un peu perdu :(  

 

A quoi sert le relais ? (je suis un peu comme Steven, je suis plus LUA que électricité)

 

Dans la notice, j'ai trouvé ça. Est-ce que l'intermittent à  la fermeture ne va pas poser de problème ?

 

Logique Aux= 1 - Sortie SORTIE VOYANT PORTAIL OUVERT SCA. Le contact reste fermé pendant l’ouverture et lorsque le vantail est ouvert, intermittent pendant la fermeture, ouvert avec le vantail fermé

 

En terme de cablage, je n'ai jamais utilisé de FGBS jusqu'a maintenant, j'avoue ne pas savoir comment le cabler ?

- P : 51 (+24)

- GND : ? (50 (-24) ou N)

- IN1 : Sortie du relais Phase ?

- Sortie du relais Neutre ?

 

 

Pour finir, un avis sur les questions "esthétique" ?

 

 

 - Comment raccordez vous l'ensemble des cables d'alimentation des moteurs, cellules ... pour que cela fasse propre ? J'ai des gaines ICTA qui monte à  la centrale et qui vont vers les moteurs ou deuxième pilier en souterrain, mais je trouve que ça fait installation de chantier ...

 - L'électricien qui est venu finir l'installation du portail électrique faite par le menuisier nous a dit que ce n'était pas bon d'avoir câblé en fils rigides que ça pouvait travailler et désouder le bornier. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si la sortie voyant ouvert est intermittent, cela veut dire qu'il clignote pendant le mouvement du portail, reste allumé quand il est ouvert et éteint quand il est fermé, cela va donc être faussé juste le temps de la manÅ“uvre.

Il est préférable d'utiliser du câble souple pour transporter les très basses tensions.

Pour tes fourreaux qui font "chantier", tu peux les peindre de la couleur des poteaux ou installer des goulottes (grosses moulures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@D-GK

 

Je ne sais pas ou tu en es de tes branchements mais ayant la même centrale, il ne faut surtout pas brancher le FGBS sur les sorties 51 et 50 car tu es en AC.

Or le fgbs nécessite du courant continu.

Alors soit tu trouves un pont redresseur que tu branches sur ces sorties accessoires soit tu repars d'une alim 220v vers XX DC.

Si tu as le kit batterie par contre tu peux trouver dessus une sortie 24VDC.

 

La sortie aux 26-27 peut convenir pour t'envoyer l'info d'état en utilisant IN1 et GND. Il faut juste éviter de tenir compte des phases de manoeuvre dans tes scenarios si tu restes en Aux=1.

 

Je suis passé sur Aux=8, le contact reste fermé lorsque le portail est fermé. Tu perds l'info de manoeuvre mais bon je ne m'en servais pas.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut shrek, merci pour ton retour ! Je n'avais pas avancé sur ce sujet pour l'instant.

 

Mais je viens de recevoir le kit batterie donc je vais suivre ton conseil... quand j'aurais fini tout le reste  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×