Aller au contenu
flamalex

60Min Apres Une Reboot Le Fgbs321 Bascule 0/1/0

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

depuis l'acquisition de la HC2, il y a plusieurs mois, j'ai une "anomalie"

en effet, à  chaque redémarrage de la HC2, 60 minutes après, l’état du fgbs321, bascule rapidement pour revenir à  son état initial

je ne trouve absolument pas la raison, auriez vous une idée ?

je vous remercie par avance

 

pour info:

-sous toutes les versions de la HC2 l'anomalie apparaît

-pour m'en rendre compte, j'ai placé message dans "m'informer" une notification push et mail

 

-sur l'entrée IN1 (sirene) de ce module j'ai un contact relais qui se ferme en cas de "sirène enclenchée"

- sur IN2, statut alarme

- enfin, je fais appel à  GEA pour lancer scénario en cas d'alarme

 

l'alarme est indépendante de la HC2 dans son fonctionnement

j'utilise uniquement une sortie de l'alarme pour récupérer le statut et une pour état sirène

 

alarme002

 

Sirene

statut 01

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'entends-tu par "bascule rapidement pour revenir àson état initial"" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant l'anomalie il est sur l'etat 0, puis au moment de "l'anomalie" il bascule sur 1 puis revient a son etat initial. ce pourquoi je recois la notif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avait parlé http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/6676-déclenchement-de-scène-au-boot-reboot/ dans ce post

 

j'ai constaté cela sur le module universel fibaro et sur les prises everspring AN157

j'avais remarqué la même chose avec la ZIPABOX.

 

Les scènes sont réveillées sur le trigger de ces devices avec la valeur de leur état de l'instant.

 

C'est au boot et après une Sauvegarde ( Démarage du Zwave)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Je n'ai jamais constaté ce phénomène. Pourtant j'ai un push GEA sur ouverture de garage... aller reboot maintenant et retour dans 60 minutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai me même comportement également avec un FGBS après le reboot de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je ne suis pas seul
mais alors pourquoi?
j'ai un trigger sur la sirene
si j'avais uniquement cette condition, cela serait genant pour le scenario!
imaginez coupure edf, reboot auto suivant etat de la Ram......vous avez un code GEA qui: si sirene arretée et statut alarme arretée alors "on arrete tout" stop les DIM ecl, volets.............

n'y a t il pas une solution pour eviter cela après reboot?

et pourquoi après 60min suite au reboot?

@Henri
oui en effet nous avons la mm anomalie
tu n'as pas eu de réponse concluante dans ton sujet et cela concernait du LUA

je suis en GEA, j'ai un trigger sur statut alarme et un trigger sur sirène
le probleme ne vient pas du code, de tte évidence
d'ou ma (mes) question(s)

@Chris, ton retour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas systématique 60 minutes et ce n'est pas un problème de code car idem sur les box zipato. 

J'ai 4 modules universel donc 8 devices

Quand ca redémarre il se réveillent les uns derrieres les autres pas toujours dans le même ordre et l'ensemble dure environ une heure.

Dans mon cas et depuis toujours j'ai des notifications ( pas celles de fibaro ) qui me signale le portail, la lumière, l'état de la chaufferie ...

Quand j'étais sous Zipabox, il y avait des semaines ou j'étais réveillé, suite à  des reboot nocturnes et fréquents, par des notifications : le portail est fermé, la lumière est éteinte; ...

En passant sous fibaro, bien qu'il existe des problèmes les réveils nocturnes n'arrivent plus, mais j'avais remarqué ces notifications lors d'un redémarrage volontaire et des sauvegardes.

 

N'ayant pas trouvé de solutions, j'ai ajouté dans mon scheduler : la mise à  1 d'une VG G_Starting sur le reboot lors son démarrage auto.

--Voir si redémarré depuis moins de 15 minutes
    if os.time() - hc2.serverStatus <= 15 * 60 then 
        -- c'est un reboot
      	-- Informer du Start 
  	fibaro:setGlobal('G_Starting', "ON")
        fibaro:call(Id_Admin, "sendEmail", "Etat HC2" ,  "Hc2 Reboot -> G_Starting ON " ..horaire )	

Et cycliquement( 10 minutes )  je surveille les backup et la présence de la VG G_Starting depuis une heure  

-- Si G_Starting ON (mis en place par l'autostart ou un backup récent ( ci-dessous)
if fibaro:getGlobal ("G_Starting") == "ON" then
    local lastModified = fibaro:getGlobalModificationTime ("G_Starting")
    --Si G_Starting ON depuis une heure ou plus
    if os.time() - lastModified >= 60 * 60 then
      	-- Alors on le passe OFF pour revalider le son des notifications
	fibaro:setGlobal('G_Starting', "OFF")
      	fibaro:call(Id_Admin, "sendEmail", "Etat HC2" ,  "G_Starting ON depuis 1 heure -> G_Starting OFF " ..horaire .. " Hc2 en Service " ..Depuis)
    end 
else
    -- Voir BackUp récent
    if fibaro:getGlobal ("G_Starting") == "OFF" then
        local hc2b = api.get('/settings/backups')
        if os.time() - hc2b[1].timestamp <= 60 * 60 then 
            -- on passe G_Starting ON pour passer les notifications en silence
            fibaro:setGlobal('G_Starting', "ON")
            fibaro:call(Id_Admin, "sendEmail", "Etat HC2" ,  "Backup récent -> G_Starting ON " ..horaire .. " Hc2 en Service " ..Depuis)
        end 
    end
end

Et pour finir dans mon système de notifications je remplace les sons par des vibrations ( conserve les messages )

--Voir si on a un start récent
if ( fibaro:getGlobalValue ("G_Starting") == "ON" ) then  
     -- oui alors remplacer les sons par des silences
     --fibaro:debug ("Silence")
     ParamPush.SonPushOver = "none"
     ParamPush.SonBoxcar = "Vibrate-Only"   
end

Voilà  c'est un peu compliqué à  expliquer, mais j'ai pu intégrer le code dans mes scènes et cela me permet de dormir.

C'est simplement un exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Henri, ok, je regarde ca, à  tete reposée demain

mais cela reste des "pansements" , si je comprends bien, tu contournes (en mm tps je comprends que cela puisse être saoulant d’être réveillé par des notifs)

 

afin d’éviter cette "anomalie", n'y a t il pas, "matériellement" ou autre, quelque chose a faire pour que l'appareil mémorise son dernière état, comme bcp d'autres modules ou systèmes informatique ou Electronique? 

matériellement, pcq dans certain equipement il me semble que l'on peut paramétrer la remise à  l'etat initial (avant coupure ou reboot ou save) après coupure de courant par exemple

 

imaginez une tronçonneuse se re mettre en route après une coupure de courant..........!!!!

c'est tt de mm aberrant dans une box domotique!! non ?!?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce problème avec un détecteur universel sur mon portail. Après un reboot de la HC2 ou même après une sauvegarde (donc lorsque le moteur zwave est relancé) j'ai une notification 60 minutes après alors qu'elle ne devrait se déclencher que si le portail se referme.

C'est apparue avec la v4 pour moi. En 3.6 je n'ai jamais eu ce fonctionnement aberrant.

En revanche je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement un changement d'état 0/1/0 du module mais plutôt que la HC2 interrogé le module et considère cette remontée comme un changement d'état.

Je ne peux pas laisser mon portail ouvert 1 heure ; mais je pense que si je redémarre la HC2 avec le portail ouvert, j'aurai un notif disant que le portail vient de s'ouvrir 60 minutes après le reboot.

Si quelqu'un peut faire un essai ?

À moins que je me plante et que ce soit le module qui renvoie son état 60 minutes après le démarrage du moteur zwave.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous collez ce code dans une scene et que vous rebootez, vous pourrez visualiser l'etat du ou des IDS

pour moi 153 et 154 la sirene et le statut

merci à  NIKKO pour ce code

 

--[[
%% properties
153 value
154 value
%% globals
--]]


-- Definition de l'id du portable si notification sinon mettre la ligne en commentaire
local portable = 130


-- Récupération du trigger
local trigger = fibaro:getSourceTrigger()


if trigger['type'] == 'property' then
local msg = string.format('Trigger ID: %s ( %s ) | Valeur: %s',trigger['deviceID'],fibaro:getName(trigger['deviceID']),fibaro:getValue(trigger['deviceID'],trigger['propertyName']))
fibaro:debug(msg)
if portable then fibaro:call(portable,'sendPush',msg) end
end

@Joss, je confirme  "En revanche je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement un changement d'état 0/1/0 du module" , il n'y a pas de changement dans le panneau d'evenements, dans le GEA la ligne apparait tt de mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Ben zut j'ai répondu ce matin vers 8h mais mon message c perdu.

Donc mon garage àdit qu il était fermé mais je n'ai pas de transition 0-1-0. Le fgbs semble juste notifier sa position mais environ 5h après le reboot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une hallucination, nous sommes quelques un a avoir constaté la même chose et à  priori le module envoi son état quand le zwave redémare ( avec un délai ). Pas de transitions dans les événements.

 

pour ceux qui ont des prises everspring 157 c'est la même chose.

 

Moi je n'ai pas de Wallplug fibaro mais ce serait intéressant de savoir si on constate la même chose.

 

Le pb doit exister chez tout le monde avec le model universel, mais suivant le traitement,  le pb passe inaperçu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, si tu n'as pas de notif dessus, tu ne t'en aperçois pas, sauf si tu explores le GEA (dans mon cas)

 

avez vous le mm problème lorsqu'il n'est pas trigger ou en LUA?

ce qui est etrange également, le phénomène chez moi, reste très ponctuel!! 60min après un reboot (précis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×