Aller au contenu
mickaeulkaeul

Choix Pour Future Installation

Recommended Posts

Bonjour,

Nous faisons construire notre nouvelle maison et nous souhaitions la domotiser au fur et à  mesure (Volets roulants, éclairage, suivi de consommation d'énergie, alarme, pompe à  chaleur, vidéo?, son?).

Pour le moment aucun choix n'est arrêté mais il va falloir bientôt prendre une décision pour la partie volet roulant.
Notre constructeur nous propose le choix entre une solution Delta Dore avec des modules en X3D et des interrupteurs sans fil ou une solution filaire et après je mets ce que je veux derrière l'interrupteur.

La solution X3D me freine pour la partie protocole fermé.
En faisant des recherches il y a quelque temps, j'ai découverts les modules en protocole Zwave. Ce qu'il m'a plus dans ce protocole c'est la diversité des modules, le fait d'avoir un réseau maillé (en ajoutant un module, on étend la couverture du réseau ! (je ne sais pas si d'autres protocoles le permettent?) et le fait d'associer un module émetteur (derrière l'interrupteur) à  un ou plusieurs récepteurs derrière une lampes de manière autonome, sans box de supervision.

Ce que nous souhaitons c'est une "transparence" de la domotique c'est à  dire en cas de panne de la box, nous puissions avoir toujours la main sur tous les équipements de la maison.

La solution sans fil me parait plus simple à  mettre en Å“uvre que la tout en filaire. L’inconvénient du sans fil c'est qu'on est en permanence baigné dans les ondes mais aussi que l'on peut avoir d'éventuelles perturbations (on envoie un ordre de commande à  un équipement et cette commande n'arrive jamais?)

Je ne suis pas fermé aux autres protocoles, si vous en avez d'autres à  me conseiller.

Avez-vous points auquel il faut penser en phase de construction pour ne pas avoir à  refaire par la suite du genre les boites d'encastrement de 50mm minimum?

Nous souhaitons également équiper la maison d'une alarme. L'alarme domotique à  proprement parler n'a pas l'air d'exister (bi-fréquences)?
Comme notre constructeur nous proposait du X3D, je me tournerais bien vers une alarme Delta Dore.
Quelque conseil sur le sujet alarme?

 

Je pense que rien n'interdit d'avoir plusieurs protocoles?

Pour la box, je ne souhaite pas en avoir une qui utilise le cloud. Je préfère avoir toutes les données à  la maisons. En cas le problème de connexion d'Internet, je reste autonome.
Il y a tellement de box que je ne sais pas vers laquelle me tourner : Jeedom, Home Center, Lifedomus (l'avantage c'est quelle est multi protocole dont X3D, l’inconvénient : le prix)

Il y a certaines box qui permette de diffuser de la vidéo et du son.
Comment cela fonctionne concrètement? Quel matériel faut-il? Quelle infrastructure faut-t-il mettre en place?

 

Cela fait pas mal de questions en suspend.

Je remercie par avance ceux qui ont pris la peine de me lire et leurs éventuelles réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

J'ai quelques éléments de réponses, mais pas pour tout, les experts passeront par là  c'est sur ;-)

 

Je viens de faire construire, les éléments à  ne pas oublier :

 - le neutre partout

- la taille des boites dencastrement (toujours faisable à près)

 

Le fliaire sera toujours plus fiable que les ondes, mais faut réussir à  penser à  tout avant, alors que le sans fil est plus souple, mixer parait une bonne solution.

 

 

 

Exmple, je voulais plutot tout en filaire mais un jour pendant le travail sur les plans, le WAF m'a dit : je mettrais bien celaici, mais je suis pas sur, je changerai peut-etre d'avis après ..C'est la que je me suis dit : je vais faire en fiaire sur les lieux surs dont le WAF ne changera pas...

Ca n'a pas manque, après l'emmenagement fin décembre, on a deja deplace des choses ;-)

 

pour les ondes, à  savoir que l'emission des ondes sont inférieures à  celle du WIFI

 

L'alarme ZWAVE, nous sommes plusieurs à  préferer les alarmes en dehors du systeme domotique, mais en pouvant tout de meme integrer le retour d'alarme aux scenarios

 

Le choix de la box est cornelien, le multiprotocole parait etre le bon choix, mais chaque BOX en fonction du besoin a ses avantages et ses inconvenients ;-)

 

Je pense qu'on se retrouve tous au moins sur 2 choses :

 - ne pas etre dependant du cloud

- un peu de code pour etendre les possibilités de la box

 

@sebcbien a cree un sujet jeedom, et il y a le meme pour la lifedomus.

 

C'est sur que la LD a l'air superbe, mais le prix va avec ;-)

 

Mon choix personnel s'est tourné vers HC2 pour :

 - la communauté qui etait pour moi un point important d'entraide et ca se confirme ;-)

- le LUA bien quetant une bille en developpement

 

 

Voila un début ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose àrajouter si ce n'est que j'ai moi aussi construit et que sur le choix du filaire/zwave j'ai choisi le zwave et l'alarme (satel) en filaire.

J'évite ainsi au maximum les devices sur piles.

Savoir àl'avance quels sont les besoins et comment on va vivre dans une maison est impossible.

La flexibilité nécessaire pour répondre àce dilemme est quasi impossible en filaire.

Le filaire (généralement knx) est plutôt une affaire de pros et nécessite un gros investissement en € mais aussi en temps.

La fiabilité du zwave est très suffisante mais pas parfaite, je dirais 99.9%

Je l'ai déjàdit, mais si je devais recommencer àzéro maintenant je prendrais Jeedom je pense.

Sent from my Note4

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va finir par aller chez jeedom ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que sebcbien et pepite.

 

L'avantage du Zwave est qu'il fait répéteur.

 

Pour ma part, je suis en Zwave pour les différents actionneurs et en RFXCom pour des sondes apacher (Oregon like, chez Banggood)

Je vais faire fibrer ma maison en 12 brins multimode OM4 ; certes cela a un coà»t (~4000 € pour le tirage, 84 soudures, 4x tiroirs 12 ports + 3x boîtiers muraux) mais voyant cela comme un investissent sur 15 ans,  ça vaut le coup !

... d'autant que le diamètre d'une fibre 12 brins = celui d'un câble réseau Cat 6a...

En switch : Mirkotik & Dlink en attendant un Quanta LB6M

 

Ensuite, je vais investir dans du SATEL pour alarme & détecteur divers en filaire & sans fil (abax) dont ceux pour allumer & éteindre la lumière

... d'autant que SATEL dispose d'un module d'extension permettant de passer leur bus de communication via Fibre multimode également ! :)

 

Coté de la gestion des entrées, je me suis tourné vers du matériel 2N avec

-> un portier / interphone IP Verso avec RFID qui pilote le portail KSM Eole Suroit forme E via moteurs Somfy AXOVIA MULTIPRO 3S & electronique CBX AXOVIA 24 IO

-> module RFID Access Unit pour l'accès au portillon de la porte de garage, via une gâche électrique TTRS IST A7001--A disposant du retour d'information connecté à  un module fibaro qui m'indique si le portillon est bien vérouillé ou pas + qui envoie l'autorisation au moteur de la porte de garage (Somfy DEXXO PRO 1000 IO CHAINE) de s'ouvrir si le portillon est bien vérouillé.

 

L'ensemble est géré sous Jeedom : 1 VM Debian 8 sous ESXi + 1 Raspi 1 B qui dispose du Zwave en Razberry + RFX COm 433E.

 

A présent se pose la question de la climatisation inverter & réversible des chambres de l'étage ; je fais des devis sur Daikin & Mitsubishi.

... en production de chaleur, ça consomme moins qu'un convecteur !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci àvous tous pour vos réponses.

La taille des boîtes d'encastrement, j'ai déja fait le demande auprès de mon constructeur ==> plus-value que quelques centaines d'euros ! Je pense que je changerai moi même les boîtes
Je ferai part àl'electricien pour qu'il y ait le neutre partout... en espérant que cela ne génère pas de plus-value.

Je suis en train de regarder pour la domotique filaire pour tout ce qui est luminaire au moins. Ce qui me refroidi un peu c'est le coût de la licence ETS5 ! mais également l'éventuelle plus-value de l'électricien car je ne peux pas passer moi même les gaines et câble àcause de leur assurance.
Avez-vous des marques rapport qualité/prix àme conseiller pour le filaire? (forcément en KNX?)

Pour la box, je pense que j'ai encore un peu de temps de réflexion. Dans un premier temps il faut que je statue sur domotique filaire et/ou sans fil (Zwave).

Pour l'alarme, j'ai regardé la filaire SATEL.
Je ne connaissais pas cette marque. Apparemment c'est une alarme où tu plug les modules dont tu as besoins. Tu peux faire du filaire comme du sans fil avec une passerelle KNX (entre autre)
J'ai trouvé un seul distributeur en france.
Où l'avez-vous acheté?
Au détour d'un forum j'ai trouvé quelqu'un qui a commandé àun fournisseur polonais (http://www.pluscom.pl/)
J'ai déjàinstallé plusieurs alarmes sans fil (DIAGRAL et SOMFY), le paramétrage de l'alarme SATEL n'est-elle pas compliqué?

Il y a différentes alarmes SATEL. Quel modèle me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder pour la domotique filaire pour tout ce qui est luminaire au moins. Ce qui me refroidi un peu c'est le coà»t de la licence ETS5 ! mais également l'éventuelle plus-value de l'électricien car je ne peux pas passer moi même les gaines et câble à  cause de leur assurance.

Avez-vous des marques rapport qualité/prix à  me conseiller pour le filaire? (forcément en KNX?)

C'est cher, compliqué à  mettre en Å“uvre entre câble d’alimentation & câbles de commande + les différents transfo pour les zones de luminaires, peu évolutif ...

Mais si je devais conseiller une marque en KNX : Hager.

 

Si j'avais à  construire une maison, je mettrais beaucoup de gaine vide (de diam > 25mm) dans les murs pour le futur et pour l'alarme & detecteurs en filaire + fibre optique et je remettrais du Zwave+ !!

ex : là  je vais faire installer la clim ; quand on a acheté la maison ce n'était pas prévu. Les constructeurs proposent pourtant du KNX pour piloter les différents splits.

Si j'avais mis du KNX, vlà  les travaux à  faire pour ajouter les 4 chambres au système !!

Là , je mets un module infrarouge / split et c'est réglé ! :)

 

Pour le SATEL : si tu prends en Pologne, elle parlera polonais ; un tweak permet de la faire passer en anglais.

Si tu la prends dans un pays francophone, elle sera en français mais plus ch€r€ également.

 

Prévois surtout un tableau électrique évolutif ; chez moi j'ai du en rajouter 2 : 1 dans le garage (celui de gauche sur la photo), l'autre à  la cave !!

 

FilPilote_Domotiqe_Chauffage_Zwave_Qubin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour mettre les choses au point sur le KNX.

Oui c'est cher au début car il faut pratiquement tout installer dès le début et les interrupteurs très perfectionnés ne sont pas donnés.

Mais si on regarde sur le long terme on s'y retrouve.

 

Par exemple un actionneur 20 sorties 16A => 516 € TTC  ce qui donne 25€ TTC les modules Fibaro peuvent aller se rhabiller ....

Module pour 4 volets roulants 200€TTC => 50€ TTC par volet , ils sont à  combien les modules Fibaro ?

Interrupteur de base 6 touches 89€ TTC avec leds de visualisation on peut brancher combien d'inter sur un module Fibaro ?

 

En effet il faut faire programmer le réseau KNX mais une fois effectué on n'y touche plus, des intégrateurs peuvent envoyer tout le système programmé et ensuite faire des modifs à  distance si nécessaire pour les mordus de DIY.

 

Il faut également ajouter une passerelle IP et une alimentation pour le bus 570€TTC (ce coà»t qui n'est pas obligatoire dans une installation Zwave est largement absorbé dans une installation complète)

 

Pour la box et bien exit Fibaro en effet mais on a le choix entre Jeedom et Lifedomus.

Ces deux boxs sont multiprotocoles et peuvent dialoguer également en Zwave donc vous pouvez prendre le meilleur des deux mondes.

Il y a des posts sur les deux solutions à  vous de choisir.

 

En résumé je n'ai rien contre le Zwave et je ne suis pas pour le tout KNX dans toutes les situations non plus.

J'essaie juste de rétablir certaines vérités.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié aussi d'indiquer que pour le KNX il faut exiger de votre elec ou integrateur les sources de programmation de votre installation.

Si il est compétent, fait du bon travail et à  un tarif honnête il n'aura aucun mal à  vous le donner car il sait que vous reviendrez le voir si besoin.

 

Astuce pour obtenir le fichier de façon certaine, le faire noter sur l'offre et conditionner le dernier paiement à  l'obtention du fichier.  ;)

 

Si ces quelques points ne passent pas il faut trouver un artisan elec ou intégrateur 2,0  :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Pitp2, il faut tout prendre en compte.

Mais si je ne me trompe pas, il faut aussi ajouter le prix du logiciel (ou du pro qui va installer/programmer), du (sur)câblage, du tableau (souvent 1 tableau dédié au KNX... j'en ai vu un chez un pote, ça m'a fait peur je dois dire...)

Bref, j'avais aussi demandé un devis pour une domotique relativement simple (lampes + quelques prises actionnables) en KNX (installée) je dépassais les 10K facile hors câblage qui aurait été réalisé par mon électricien... mais c'est du clef sur porte, pas du DIY on est bien d'accord.

Voilà, chacun son budget, sa vision de la domotique (simple/évolutive/complexe), ses connaissances, le temps àconsacrer, le poids de la fiabilité dans la balance etc...

Pas facile, on est tous passés par là;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai indiqué qu'il faut faire programmer les éléments KNX mais si on reste sur du DIY pour l'installation ce n'est pas ce qui va coà»ter très cher.

 

Pour le tableau les modules se trouvent en rail Din donc oui cela prend plus de place et donc il faut un coffret supplémentaire.

Niveau coà»t de câblage c'est kif kif vu que l'on fait passer le bus d'interrupteurs en interrupteurs ou capteurs et la puissance est retour directe au tableau elec.

Bien souvent on met un coffret elec par étage pour gagner en longueur.

 

Je ne vais pas rebondir sur les 10K que tu annonces car c'est trop vague.

Je peux t'annoncer des prix bien plus hauts en fonction surtout des interrupteurs utilisés.

 

C'est comme dire que j'ai eu un devis pour une voiture à  10 K oui mais quelle marque , quel modèle, quelle option.

 

C'est pour cela que j'ai mis des prix précis sur certains éléments.

Le prix varie en fonction de la marque et du design et fonctionnalités pour les interrupteurs.

 

Voilà , chacun son budget, sa vision de la domotique (simple/évolutive/complexe), ses connaissances, le temps à  consacrer, le poids de la fiabilité dans la balance etc...

Pas facile, on est tous passés par là  ;-)

 

 

 

Entièrement d'accord et c'était l'objet de mon post de nuancer un peu les propos.

 

Mais dire que le KNX est inaccessible ce n'est pas vrai mais il faut en effet investir plus dès le début alors qu'en Zwave on peut lisser l'investissement sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai indiqué qu'il faut faire programmer les éléments KNX mais si on reste sur du DIY pour l'installation ce n'est pas ce qui va coà»ter très cher.

Niveau coà»t de câblage c'est kif kif vu que l'on fait passer le bus d'interrupteurs en interrupteurs ou capteurs et la puissance est retour directe au tableau elec.

Bien souvent on met un coffret elec par étage pour gagner en longueur.

 

Oui et non, dans une installation standard, on met généralement 1 voire 2 circuit pour les lampes (pour ne pas être dans le noir si un disjoncteur déclenche)

à‡a veut dire deux disjoncteurs au tableau et ensuite tous les points lumineux sont mis "à  la queue-leu-leu". Donc max deux câbles qui sortent du tableau.

 

En mode KNX (ou télérupteurs), chaque point lumineux doit revenir au tableau, donc 16 points lumineux=16 câbles+terre (donc 8X plus de câbles) 16 câbles qui rentrent dans un tableau, c'est déjà  un beau tableau, et là  on n'a que les points lumineux...

Idem pour les prises commandées (alors que normalement on peut en chaîner jusqu’à  8 sur un circuit)

Je vous passe les commandes volets etc...

 

Bref, on se retrouve vite avec des truc comme ça: https://www.google.be/search?q=tableau+domotique+knx&biw=1851&bih=1215&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2

Perso j'ai déjà  vu bien pire dans une simple maison à  deux étages... et bien que je sois électricien de formation, ça fait un effet  Ouuuffffffffti fieu, quelle usine à  gaz !!...

 

DSC00559d.jpg

 

Autre petit inconvénient, on ne pourrait pas revenir en arrière (car la puissance ne passe pas par le blochet de l'interrupteur) si on veut "supprimer-cette-domotique-de-merde-qui-ne-marche-jamais" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui on n'a pas encore inventé le wireless en alimentation électrique  :)

Mais connais tu les câbles 5G1,5 , 2,5 etc ? tu verras cela change la vie pour du KNX  :2:

Je te laisse faire les divisions  :P

 

Mais oui oui le tableau est plus grand mais moi j'aime bcp les tableaux avec bcp de choses dedans c'est plus facile que de mettre des modules à  l'arrière de ces P...n de boites toutes petites  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai même du 7G chez moi ;)

P.s. je suis électricien hein, j'ai pas beaucoup pratiqué mais quand même

P.s chez moi j'ai mis des boîtes bien profondes, je peux même mettre deux fgd dans une box. En réno par contre, je l'ai fait chez un pote et comme tu dis, ces pu#&@! de boîtes trop petites.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou les modules qui sont trop gros?

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×