Aller au contenu
pedia

Eclairage Couloir : Premier Projet Domotique

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme vous l'avez peut-être vu dans mon post de présentation, je me lance dans la domotique et le projet qui me semblait le plus à  ma portée pour commencer est l'éclairage d'un couloir avec détecteur de mouvement.

 

Je vais opter pour une box Home Center 2, mais je cale déjà  sur le reste.

 

Vous expliquer mon "besoin", c'est d'éclairer automatiquement un couloir en fonction de la présence ou non, surtout la nuit pour baliser le chemin vers les toilettes pour mes enfants : que ça s'allume automatiquement à  une faible intensité pour ne pas réveiller toute la maison (bonus avec une lumière de couleur) et que ça s'éteigne automatiquement quand ils retournent se coucher (s'ils ont oublié d'éteindre). C'est un couloir en va-et vient avec 3 ampoules.

 

Pour le détecteur de mouvement j'optais pour le module Fibaro FGMS-001 ZW5.

 

Pour la lumière, je pensais simplement utiliser les ampoules Philips HUE et le HUB.

 

Mais est-ce que cela suffit, ou il faut en plus un Dimmer type FGD 212 (plus ou moins le by pass), peu importe l'ampoule ? Voir le FGRGB-101 pour gérer les ampoules de couleur.

 

A ce moment là , quel est l'intérêt des Philips Hue, et quel est l'avantage de celles-ci par rapport à  une ampoule autre comme l'aotec ZW098 par exemple

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/eclairage-et-ambiances-par-domotique/ampoules-a-commande-sans-fil-domotique/461-aeotec-zw098-bulb-ampoule-led-rgbw-z-wave-plus-aeotec-by-aeon-labs.html?search_query=ampoule&results=7

 

Merci pour vos précieux conseils qui vont me permettre de mettre le pied à  l'étrier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la détection de mvt, un FGMS est parfait, cr il a un module PIR (détection de mvt) et un capteur LUX (intensité lumineuse).

Si tes ampoules sont dimables, prend un FGD pour régler l'intensité.

Maintenant, si tu commences, installe directement GEA, c'est parfait pour ce que tu veux faire, et super évolutif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et si tu veux utiliser les HUE/HUB, tu n'as pas besoin de FGD, tu pourras les piloter depuis la HC2 avec un Virtuel Device, je crois même que le plugin HUE existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

Du coup, certains ont des préférences dans leurs utilisations entre ampoule Led / dimmer versus HUE/Hub ?

Ou c'est vraiment équivalent en possibilité in fine (en dehors du prix par rapport aux configurations nombre d'ampoules / nombre d'interrupteurs) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

En fait avec le fgms tu as une option de paramétrage (80 valeur 11) qui en cas de détection de présence l'allume (lumière blanche) pendant 10 secondes avec une faible intensité, et àmon avis nul besoin de voir plus loin (dimmer, ampoules etc). Je l'ai mis en œuvre et ça fonctionne très bien. Idéal pour aller aux toilettes sans réveiller les autres.

:)

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de bouffage de piles...

 

Maintenant, si le trafic nocturne de et vers les toilettes est notable, ça pourrait avoir un effet :-)

 

Sérieusement, fais un test, et si la pile s'use trop vite, alors armada LED, dimmer etc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La détection est aussi en journée je suppose.

Donc faut changer avec le GEA le paramètre du module ? Possible ?

Et le remettre le matin.

Bien sûr faut un réveil du FGmS entre temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment faible comme éclairage, je n'ai pas remarqué que ça s'allume en journée... si c'est le cas il y a probablement un param comme seuil de luminosité extérieure au-delà  duquel ça ne s'allume pas...

 

Faut jouer avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×