Aller au contenu
jjacques68

Algorithme Casse-Tête Pour Détection Fuite D'eau

Recommended Posts

Bonjour àtous,

Petite question :

Je souhaiterai utiliser un compteur d'eau àimpulsion branché sur un ipx800 pour détecter une éventuelle fuite d'eau quelque part dans la maison. Si tel est le cas, cela couperait l'eau dans la maison grace àune electrovanne sur l'arrivé principale.

Le problème est que j'ai du mal àme lancer.

Je vois pas quel algorithm, quelle logique utiliser ?

Comment détecté cette fuite ?

Jouer avec le délai entre 2 impulsions ?

Le compteur renvoie 1 impulsion par litre ! Mais pour faire la différence entre ma conso et une fuite, la je sèche...

Ce qui serait déjàfacile c'est de détecter une conso d'eau pendant mon absence, ça ok.

Mais si y a une fuite dans un mur (comme j'ai déjàeu) j'aimerai bien être averti même si je suis présent !?

Alors je pose la question en espérant que quelqun s'est déjàpenché sur la question ...

Merci pour votre retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais émis la solution suivante :

 

- Dans les salles ou l'eau est censée coulée j'ai une detection de présence. Je suis donc potentiellement amené à  ouvrir une sortie d'eau. (salle de bains, cuisine, garage, etc...)

Dans ces cas tu règles au plus juste ton litrage de flotte qui s'écoule.

 

 

C'est assez compliqué à  mettre en place car avoir l'info qu'il y a une conso trop importante c'est tout ce que ca fait ....

 

 

 

- Autre solution :

 

Mettre en place une electrovanne a l'arrivée de ton fournisseur et l'ouvrir au besoin avec differents capteurs.

 

 

- Solution plus propre :  Capteur d'inondation à  des endroits stratégiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis le mieux est de déterminer un moment de la journée où il n'y ne doit pas y avoir de consommation d'eau (genre à3h du matin quand les diverses machines àlaver ne tournent pas, que l'arrosage est éteint....) et faire une scène qui te notifie alors si le compteur déclenche.

Sinon, cela me paraît plus aléatoire: Tu peux faire une scène qui calcule le débit instantané de ton compteur. Pour cela tu crée une scène qui est triggée par ton compteur, et une variable globale. A la fin de la scène Tu stockes dans la variable globale l'heure du déclenchement. En début de ta scène tu calcules le délai entre deux impulsions en soustrayant l'heure actuelle par rapport àla valeur de ta variable.

Connaissant le délai en secondes entre deux impulsions et le volume d'eau pour lequel ton compteur déclenche, tu peux extrapoler le débit instantané.

Après àvoir comment analyser le débit instantané pour détecter une fuite.

Mais àmon avis il y a pas mal de risque de fausses alertes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se baser sur la durée. Si tu as une consommation continue durant 1 heure, c'est qu'il y a une fuite. Sauf si tu as un arrosage auto. Mais sinon aucune raison d'avoir une conso continu.Après je mets 1 heure, met cela peut aussi être 10 minutes, 20 minutes, àrégler selon ce que tu fais. Mais une douche, lave vaisselle, lave linge etc, il n'y a jamais de conso continu sur une période si longue. Seul l'arrosage pose souci.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Par contre il faut que la fuite soit grosse car il faut perdre plusieurs litres sur un intervalle court pour détecter.

Il faut peut être cumuler les 2 suggestions du dessus pour couvrir les petites et grosses fuites

Pour les très petites fuites du genre àremplir un dé àcoudre par heure et qui ruinent un mur en placo en 6 mois je ne vois pas comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être tester la conso entre 1h00 et 5h00 du mat pour voir s'il y a qque chose en continu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à  tous pour vos idées !!!

 

pour ce qui est de l'arrosage auto, il est géré par la HC, donc je peux très bien exclure la surveillance si telle ou telle électrovanne est ouverte !

 

J'avais pas pensé à  tester la conso pendant une période genre 1h-5h, mais si on va au toilette dans la nuit !!!??? et ça m'arrive :P

 

@Nico : l'IPX me renvoie simplement la conso, comment faire pour avoir une conso continue ?

 

@Chris6783 : j'aurai surtout bien aimé aussi détecté les petites fuites ! Car c'est surtout celles-là  qui dérangent ;):(

Ce genre de fuites ne font pas 1 litre dans l'heure !!

A moins qu'il existe des compteurs qui renvoient 1 impulsion pour 1/2 ou 1/4 litre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Oui ça existe mon compteur pour la maison donne une impulsion tout les 1/4 litre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !!! intéressant, je viens de voir oui, donc déjàplus de précision !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour la conso continue je bug toujours là -dessus.

 

Nico, si tu peux m'apporter plus de précisions ? !!

 

Merci tout plein !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jette un œil dans le topic jeedom, Sebcbein donnait la façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, je suis pas tout nul en math, mais la tout de suite j'ai pas compris le coup des moyennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut mettre le lien de l'article de SebCbien?

 

De mon côté pour détecter les fuites d'eau, je le fais durant les périodes d’absence. En journée c'est un peu risqué puisqu'il peut y avoir des machines à  laver ou des lave vaisselle donc je le fait en période de vacances.

Je sais ainsi que j'ai une perte de 1 à  2l par jour (et que cela vient probablement de mon ballon d'eau chaude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×