Aller au contenu
Diuck

Capteur De Position Zg8101 Et Module Fgs 221

Recommended Posts

Bonsoir à  tous

 

Etant novice dans le domaine de la domotique j'aimerais avoir quelques conseil avec le capteur de position ZG8101 et le module FGS 221 car je rencontre quelques problème de configuration.

 

Je souhaiterais créer une scène que je détail ci-dessous.

 

Porte de garage ouverte (détecté par le capteur ZG8101) je souhaiterais qu' elle se ferme à  une heure précise, mais si la porte est fermée je ne veux surtout pas qu'elle s'ouvre. Le problème c'est que le moteur de porte de garage fonctionne en contacte sec pas de commande On et Off.

 

Exemple: Une impulsion la porte s'ouvre, une autre impulsion la porte s'arrête, encore une autre impulsion la porte se ferme.

 

Je n'arrive pas à  configurer les module correctement pour faire fonctionner cette scène alors si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

D'avance merci :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Avant de nous soumettre ton problème ( qui n'a rien à  faire dans cette section "présentation" ) , il aurait été préférable de te présenter...comme ont fait les 200 autres membres... ;)

 

Merci donc d'éditer ton message et de créer un nouveau sujet dans "demande d'aide".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé !

 

Mais vous pouvez peut être m'expliquer comment faire pour me présenter, et me dire les choses simplement je le comprendrais tout aussi bien !

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même configuration que toi et j'avais fait, il y a quelques temps, un tuto sur le sujet. Si cela peut t'aider, c'est par ici. http://domotique-info.fr/2014/03/domotiser-garage-cas-concret/

A la fin, tu as le code nécessaire, tu n'auras plus qu'àfaire que ta scène "appuie" sur le bouton Fermer àl'heure désirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa j'essaye ca et je te tiens informé.

 

Merci Steven ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien il faut créer une module virtuel cela me semble assez compliqué en plus avec le script LUA :angry:!  si toutefois sans vouloir abuser,  pourrais tu me donner un peu plus d'explication pour mettre en place cette scène.

 

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simple, regarde l'image

post-339-0-53064500-1397420195_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steven d'avoir pris un peu de temps pour m'aider :P

Je viens de créer la scène et cela fonctionne je vais faire plusieurs test pour m'en assuré et je te tien informé.

 

Encore un grand merci !!

 

A bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steven

 

Jai juste modifier le temps à  15s dans les paramètres 4 car la porte ne s'ouvrait pas complètement, j'ai rentré le temps pour l'ouverture total

post-495-0-90717600-1397424712_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour ma porte une simple pression de 1 seconde sur le bouton suffit. Mais en effet cela peut varier entre les systèmes.

J'espère juste que cela fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est parfait encore un grand merci pour ton aide.

 

si tu veux bien j'aurais d'autres questions à  te poser concernant des cameras mais je ne vais pas t'embêter plus longtemps pour ce soir,

je t'expliquerais ca plus tard.

 

Merci Steven.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steven

 

Alors surprise ce matin en partant au travail, en voulant ouvrir ma porte de garage avec la télécommande du moteur, elle c'est ouverte jusqu'à  ce que le capteur de position détecte une alerte cela veut dire qu'elle c'est ouverte de 30 cm, il a fallu que je l'ouvre avec le bouton poussoir pour l'ouvrir complètement.

Je te donne le détail de mon system de moteur pour avoir plus d'information.   

Moteur Somfy GDK 4000 et un récepteur infrarouge Cardin qui va avec la télécommande Cardin du portail et du récepteur IR de la porte de garage.

 

J'aimerais savoir si toutefois tu as une idée, je pense que cela peu provenir du branchement du module qui est sur la motorisation car avec le poussoir et le HC2 pas de problème seulement avec la télécommande qui transmet l'information au moteur pour l'ouverture.

 

Merci de me dire ce que tu en pense

 

Régis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de me donner plus d'info, j'ai eu le même soucis que toi ce matin (ce qui m'a bien mis en rogne et en retard) puisque j'avais gardé le scénario de test que je t'ai envoyé.

 

Je regarde cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh le bug de fibaro ... pas gentil cela. Il ma fallu lire le code que génère ce scénario pour comprendre.

En effet, la porte de garage va bien se fermer à  22:00 (par exemple), mais chaque fois que le détecteur de la porte de garage va ce mettre en alerte (la porte s'ouvre), le scénario va envoyé l'ordre d'activer le module qui ouvre/ferme la porte.

Pourquoi :
Lorsque l'on crée le scénario, le système coche automatiquement "Triggering device" le détecteur.
Donc chaque fois que le détecteur va s'activé, la scène va s’exécuter et donc activé le module FGS-211 et stopper l'ouverture de la porte du garage.

Résolution :
Super simple, il faut simplement décocher "Triggering device". Ainsi, le scénario sera exécuté uniquement à  l'heure souhaitée.

 

Voilà , désolé pour cet inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

 C'est exactement le soucis que j'ai depuis plus d'une semaine. J'avais commencé par soupçonner ma carte IPX, puis la carte des moteurs, le module virtuel et enfin la scène à  peu près identique à  la votre (avec bouton virtuel au lieu de FGS221):

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/827-contact-ipx800v3-portail/

 

 En convertissant la scène bloc en Lua, j'ai l'impression qu'elle double la commande. J'ai cette répétition du contact seulement quand le contact qui surveille l'état du portail est fermé. Quand il est ouvert, il se ferme bien et fermé, j'ai mon impulsion sur la télécommande plus un autre contact généré par la scène qui produit un stop sur la motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela a corrigé ton souci Did ?

 

Sinon, fournis moi ton code te regarde cela volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Steven, J'était occupé à  rédiger une réponse pendant que tu donnait la solution. J'ai suivi ta résolution et la, impec.

 

 Merci Steven

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steven !

 

J'essaye ca ce midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras, c'est plus agréable quand ça s'ouvre  :D J'ai amené les enfants à  l'école en retard ce matin, à  cause de cette petite case à  cocher de m...<censuré>.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis c'est beaucoup mieux lorsque la porte s'ouvre, car moi aussi je suis arrivé en retard au boulo suite à  ce problème, mais ca y est c'est réglé je viens de faire différents test et tous fonctionne parfaitement bien j'en ais profité pour modifier les réglage du paramètre 4 à  3s et tout est ok c'est nickel et par la même occasion envoi de notification Push pour m'informé que la porte de garage est fermé.

 

Tu es vraiment sympas Steven :60:

 

Un grand merci pour tous.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, encore merci à  Steven, pour une malheureuse case cochée, j'ai fait des test dans tous les sens depuis une semaine (pas du tout pensé à  cette case) mais cela enrichit notre expérience.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé !

 

Mais vous pouvez peut être m'expliquer comment faire pour me présenter, et me dire les choses simplement je le comprendrais tout aussi bien !

 

:D

 

Comment faire pour te présenter ? >> Bonjour, je m'appelle blabla...blablabla...

Dire les choses plus simplement ? >> peux pas faire mieux !

;)

 

Entre parenthèse, super que ton problème soit résolu !

 

Je déplace le post dans "besoin d'aide"   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je voulez dire comment faire pour me présenter, c'était simplement à  quelle endroit sur le site je pouvais le faire. :P

 

Merci de votre accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu en direct-live mais le portail s'est bien fermé ce soir!!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×