Aller au contenu
pepite

Rpi/pidrive

Recommended Posts

Salut messieurs,

 

Je ne sais plus dans quel sujet nous parlions de la fragilite de la carte SD du RPI. Je suis tombé sur ca :

 

http://www.kubii.fr/stockage-raspberry-pi/1790-disque-dur-pidrive-314go-718037846736.html

 

A priori, on pourrait booter sur la carte SD et l'OS sur le Drive

 

Ce qui ouvre quelques idées encore ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux que ça : depuis plusieurs mois, on peut booter un RPI3 sur un port USB. Mais la manip est un peu délicate, car il faut modifier le firmware du RPI.

 

Par contre, perso, je ne suis pas fan de ces solutions, que je trouve très "bidouillage"
Car on choisi le RPI pour sa compacité, sa faible consommation, son prix, son autonomie, etc. Donc rajouter un disque externe sur le RPI, c'est perdre une grande partie de l'intérêt de base. Dans ce cas là , autant partir dès le départ sur une solution plus sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un disque àla puissance Pi ! :

Créez en toute simplicité des projets gourmands en espace de stockage grâce aux 314 Go de ce disque dur dédié àPi.

Une consommation d'énergie réduite :

Une gestion de l'alimentation du disque dur personnalisée pour être utilisable avec le Raspberry Pi.

Le WD PiDrive 314 Go a été conçu pour consommer moins d'énergie de votre Raspberry Pi.

Entièrement personnalisable :

Modelez vos projets selon vos besoins ou vos désirs. Tout en étant compatible avec nos boîtiers et les câbles WD PiDrive, le WD PiDrive 314 Go offre une mémoire de masse, égalée uniquement par celle de votre Raspberry Pi.

Fiabilité :

Il s'appuie sur une technologie de disque dur déjàexploitée sur les disques WD Blue Slim et qui a fait ses preuves.

Une solution logicielle unique pour les nouveaux utilisateurs :

Une version spéciale de Berryboot*, conçue par WDLabs, sera mise àdisposition en téléchargement gratuit sur le site Web du développeur. Elle inclura des applications Raspberry Pi supplémentaires spécifiques pour le stockage sur disques durs.

*Berryboot est un programme d'installation simple de système d'exploitation (logiciel open source) et un écran de sélection de boot pour les appareils ARM, comme Raspberry Pi, destiné àcréer une expérience plug and play plus propre. Grâce àce logiciel, vous pouvez installer plusieurs applications directement sur le disque.

Livré avec :

WD PiDrive 314 Go* (USB natif Disque dur de 7 mm de hauteur– disque dur slim)

Compatible avec :

Raspberry Pi Model B+, 2 Model B, 3Câble WD PiDriveAssortiment de câbles WD PiDriveBoîtiers WD PiDrive

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rai que ca fait bidouilage, mais a voir si c'est fiable ou non.

 

  1. J'ai encore un RPi1 avec KODI et c'est super WAF, et je touche du bois, mais aucun souci.

MErci @mpribof d'avoir complété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo : le disque spécial PI c'est du marketing

 

ça n'a rien à  avoir avec le fait de devoir booter sur la carte SD ou de pouvoir s'en passer.

 

 

@pepite : tant mieux si ta carte SD tient le coup, mais rien que Linux écrit des logs en permanence, donc si tu n'as pas désactivé les logs, ça peut toujours planter un jour.

 

Perso sur mon PI 1, après avoir eu une carte SD qui a cramé après 3 ou 4 mois (à  cause de la DB MySQL qui écrivait non stop dessus), j'ai tout monté en RAM, et maintenant c'est ultra stable, j'ai des uptimes de plusieurs mois, et aucune corruption de données, depuis bientôt 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus du tout si j'ai fait qqch dessus ou non.

Tout monte en RAM, pas bete du tout. Je me tate hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple parce qu'en cas de coupure de courant tu risques de tout perdre. Les logs c'est pas grave, par contre les données c'est gênant !

Donc il faut mettre en place une sauvegarde régulière vers le NAS, ou une synchro régulière sur la SD.
 

Si c'est Kodi, le mieux est d'avoir la DB en réseau sur le NAS (MySQL), ainsi le RPI n'a aucune donnée locale, donc aucun risque de perte de données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reverifierai, mais je pense que 'ai rien modifie.

Les données sont sur un DD branche au RPI. j'ai pas de nas encore hhihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

Je ne sais plus dans quel sujet nous parlions de la fragilite de la carte SD du RPI. Je suis tombé sur ca :

 

http://www.kubii.fr/stockage-raspberry-pi/1790-disque-dur-pidrive-314go-718037846736.html

 

A priori, on pourrait booter sur la carte SD et l'OS sur le Drive

 

Ce qui ouvre quelques idées encore ;-)

 

Le sujet a été évoqué plusieurs fois, y compris par moi récemment ICI.. en polluant un peu le topic du firmware V4.100  ;)

 

Et j'ai oublié d'aborder cette possibilité de boot sur carte SD, le système étant installé sur un DD 

Pourtant j'ai utilisé cette solution durant une courte période, avec un RPi3 + SSD, avant d'installer Jeedom sur un NUC

 

Depuis, il existe la solution évoquée par @Lazer "booter un RPi3 sur un port USB" que je n'ai pas testée

 

Quant au PiDrive que tu évoques, je me souviens bien que @mprinfo en avait fait l'annonce sur ce forum

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×