Aller au contenu

Fgd212 Dimmer 1 - Pb De Variation D'intensité


Rem's

Recommended Posts

Bonsoir à  tous,

 

J'ai installé plusieurs dimmer 1 dans les plafonds (phase et neutre câblés), la variation est très délicate.

En effet pour avoir une lumière tamisé, je dois mettre le variateur sur 7 à  8 % (pas facile à  régler).

Par exemple, dans le salon, j'ai une lampe GU 10 Dimmable, sur 1 dimmer 1, je n'arrive pas à  varier raisonnablement.

 

Quelqu'un a t-il déjà  eu ce problème ... ? Peut être faut-il modifier quelques paramètres du modules ...?

 

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne précises pas quel type de lampe tu utilises (même si je présume qu'il s'agit de LED).

 

Dans ce cas, si il s'agit bien de LED, dans ce cas il vaut mieux le Dimmer 2, car la majorité des LED, même dimmables, n'apprécient pas trop le Dimmer v1

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lazer, j'ai en effet des GU10 àled, dimmable.

Le truc c'est qu'effectivement cela scintille, surtout dans le couloir (que 4 x 6 watt), mais aussi que le curseur de variation agit peu et pour avoir une lumière tamisé, il faut le mettre très bas.

T'aurais une idée ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, justement, installer des FGS 212, le fameux Dimmer 2

 

c'est une histoire de "leading edge" et de "trailing edge", ce problème a plusieurs fois été abordé sur le forum.

Les Dimmers v1 ne sont pas adaptés au dimmage des lampes à  LED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mauvaise affaire ... j'en ai 6 (FGD 212), et que 2 dimmer2 ...!!!

C'est étrange car dès la sdb, il n'y a que 3 spots, alors que le couloir scintille avec 4 + bipass 001

J'ai enfin réussi àcâbler le vas et vient, c'était pas une mince affaire malgré les schémas de montage et les tutos pour le parametrage

En tout cas, merci pour ta réponse, qui conforte mes doutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de nombre de spots connectés (donc de puissance totale consommée), c'est un problème de hachage du signal. Les fameux leading et traiing edge, selon si le dimmer hache la fin ou le début de chaque cycle de sinusoà¯de à  50 Hz.

 

Le dimmer v1 n'est réellement adapté qu'aux lampes halogènes et incandescentes.

La plupart des LED ne fonctionnent pas bien avec, comme tu peux le constater.

 

Le Dimmer v2 a vraiment été conçu pour détecter le type de charge, et adapter le hachage du signal en conséquence (LED ou pas LED). On voit le cycle de détection du type de charge lors de la première mise sous tension du Dimmer v2, il fait varier la lampe afin de détecter comme elle réagit, et ensuite il s'adapte en conséquence.

 

Le bypass (v1 ou v2) quant à  lui n'intervient que si on branche une puissance totale inférieur à  .... (je ne suis pas certain de la valeur de tête, mais ça doit être autour de 25W, à  vérifier dans la doc)

 

 

Sinon il y a les Dimmers Qubino aussi qui savent bien dimmer des LED, mais ils n'ont pas de template sur la HC2 donc c'est moins pratique pour configurer les paramètres du module.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ... au moins c'est clair.

Perso, je préfère rester chez fibaro, au niveau des modules et wall plug (question d qualité et de possibilités de paramétrages).

Pour les télécommandes, ça c'est une autre affaire ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...