Aller au contenu
ggpublic

Réaliser des scenario de géolocalisation

Recommended Posts

Il y a sans doute d'autres sujets làdessus, mais je voulais partager mon expérience qui me permet de gérer la géoloc dans des scenarii de life automation. Vous connaissez certainement IFTTT, cet outil permettant de faire dialoguer et automatiser des taches entre différents services online.

Mais au sein des « channels » proposés, connaissez vous « Maker » ? C’est tout simplement un channel qui permet de déclencher une commande HTTP sur la base d’un trigger quelqueconque, et donc de déclencher facilement des actions via l’API HC2. C’est génial !
C’est génial pourquoi? Parceque en le combinant avec le trigger « Localisation »,  ça me permet ENFIN, de pouvoir gérer correctement des scénarii basés sur la géolocalisation de chaque membre de la maison (virtual fence). La fonction native chez Fibaro n’a jamais fonctionné correctement pour moi et souvent les services de cette nature ne prennent pas en compte tous les membres d’une meme famille de façon intelligente.
Du coup, chez moi, j’ai installé IFTTT sur chaque téléphone (avec un compte IFTTT pour chacun) et selon qu’il y a quelqu’un àla maison, que tout le monde est àla maison, qu’il n’y a personne àla maison, ou que X est sur le départ, que Y est en train d’arriver….je peux déclencher pleins de choses.
Ex: s’il n’y a personne àla maison depuis X minutes, je mets la maison sous alarme automatiquement, je coupe les prises, je lance le purificateur d’air...
Si Y est sur le chemin du retour du travail, je relance mon panneau de chauffage en mode confort histoire que la maison soit àtempérature quand on arrive…
SI Z est en train de courrir au parc, alors lance le sèche serviette pour que sa douche au retour soit confortable...
 
Bref, j’adore. J’avais un peu peur que le service bouffe toute la batterie des téléphones, mais non c’est plutot bien optimisé.
 
Il y a pleins de choses àinventer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais alors cela fonctionne en instentanné ? J'avais dans l'idée que IFTTT était super, mais qu'il y avait un délai de 15 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais alors,ta geolocalisation est en permanence activée sur le tel ?

Combien de temps tiennent les batteries ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jojo a dit :

mais alors cela fonctionne en instentanné ? J'avais dans l'idée que IFTTT était super, mais qu'il y avait un délai de 15 min.

Yes, en fait lorsque le trigger est local (triggers iOS: location, tasks...) il est immediat 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appli IFTTT est en tache de fond en permanence, elle utilise exactement la même chose que l'appli Fibaro (7pct sur les dernières 24h dans mon cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais m'amuser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, pepite a dit :

je pensais surtout àla geolocalisation plus IFTTT @ggpublic

 

trigger local ?

 

Vi vi, on parle bien de la même chose 

 

ce que j'appelle trigger local est un trigger qui est déclenché par la survenance d'un événement sur le téléphone en local

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres intéressant, pourrait tu nous faire un petit tuto complet pour mettre en place cette fonction (je suis sur IOS) qui manque cruellement a la fibaro.

Merci d'avance;)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pas trop le temps en ce moment de faire un truc propre avec des images et tout et tout

mais globalement : 

- télécharger IFTTT sur chaque téléphone, créer un compte pour chaque membre

- Repérer comment fonctionne l'API de la HC2 : ici, pas d'inquiétude c'est hyper simple. En gros, 

- créer une applet sur IFTTT avec ta localisation en trigger (entrée ou sortie d'une zone) et "Maker" en action (utiliser a fonction GET et l'URL qui appelle l'API)

- optionnel : se créer un VD basique qui gère des variables globales indiquant qui est àla maison et qui ne l'est pas (et calcule du coup s'il n'y a plus personne ou s'il y a encore qqun, ou encore si tout le monde est là)

- dans GEA, selon la présence ou pas, je déclenche des scenario

Bref, c'est assez basique mais ça suffit àmes besoins pour l'instant.

 

Si t'as des questions, n'hésites pas

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ggpubplic,

merci pour ton retour, pourrait tu juste joindre ton VD car je suis dans le même cas que toi afin que je m'en inspire.

 

Merci d'avance;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci @ggpublic

 

Bon ca bug si quelqu'un oublie son tel ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, pepite a dit :

Super merci @ggpublic

 

Bon ca bug si quelqu'un oublie son tel ;-)

 

clair, dans ce cas regarde du côté transhumanisme pour la greffe de smartphone :-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super,

mis en place avec creation de 2 variables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment super un nouveau moyen de faire fonctionner la géolocalisation pour activer des scènes. Apres un essai sur 2 jours j'ai malheureusement sur androïd du délai pour que la scène s'active. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage la latence sur android, j allais testee aussi. De l orde de combien le delai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à dire entre 5 et 10 min. Et parfois il déclenche pour des raisons inexplicables. Peut être un mauvaise programmation. Je trouve qu'il manque de configue dans IFTTT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant que ca !! Difficile a utilider ds des scenarios :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais persister sur cette option car la géolocalisation via l'appli android fonctionne de façon aléatoire et c'est bien lourd.

je me penche sur ce problème depuis un certain temps et je ne trouve pas l'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta geoloc est juste par rappirt a ton domicile ou tu veux plus evolue ? Sinon@sebcbien a ecrit une detection de presence se basant sur la tableARP :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souhaite que ça fonctionne surtout et oui pourquoi pas évoluer. Mais je suis Jeannot lapin dans la programmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonne année pour commencer.:)

 

Je me pose la question sur IFTTT et comment changer une variable, j'ai beau chercher dans les docs, j'ai pas trouvé comment modifier une bête variable en http , quelqu'un aurait la syntaxe qui va ?

 

l'idée c'est de me servir IFTTT comme @ggpublic et ensuite je me prends GEA pour faire le relais

 

L'idée c'est une variable JEROME_IN que le met à 1 lorsque j'approche (avec IOS location j'ai trouvé) et que le mets a 0 lorsque je quitte. L'envoi des emails fonctionne depuis IFTTT mais impossible de changer une variable

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome et bonne année

tu utilises IFTTT pour déclencher l'appui sur le bouton d'un module virtuel, et c'est ce bouton qui modifie ta variable.

syntaxe: http://user:password@ipaddress:externalport/api/callAction?deviceID=XXX&name=pressButton&arg1=Y

où XXX est le numéro de ton module virtuel et Y le numéro de ton bouton

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ggpublic,

 

L'idée n'est pas de déclencher un appuie sur un bouton mais changer le contenu d'une variable, en gros comment faire 

 

fibaro:setGlobal("nom de la global",  "ta valeur")

 

en passant par du HTTP et plus précisément par IFTTT

 

Je suis pas codeur né mais un codeur mort :)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerome, à ma connaissance il n'existe pas de commande dans l'API qui permette directement de changer la valeur d'une variable. La solution que je te propose te donnera exactement ce que tu cherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×