Aller au contenu
Croustipate

Qubino ZMNHID1 - Micromodule Flush On/Off Thermostat Z-Wave+

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je possède une HCL en version 4.11.

 

Je viens d'installer le module qui pilote un radiateur, avec la sonde de température associée.

 

La température remonte sans souci.

 

Lors de l'ajout du périphérique j'ai eu 3 périphériques qui sont remontés (image ci dessous, idem directement sur l'interface de la box)

 

Lorsque je mets par exemple la température à 21°, le radiateur ne va pas forcémment s'allumer, pour autant j'entend un petit "clac" au niveau du module qui semble correspondre au fait qu'il a bien pris l'ordre. De même si je mets la température à 19 et qu'il fait 21°, le radiateur ne va pas pour autant s'éteindre systématiquement.

 

Sur la photo la consigne est à off mais je peux la mettre à "chauffage" et ça change rien. Je comprend pas non plus son fonctionnement à ce truc.

 

Les questions que je me pose sont : y'a t''il un paramétrage supplémentaire à faire au niveau des boutons  comme dans le post plus haut ? Si oui quel est le périphérique de référence afin de déterminer son id ? Si tout cela est nécessaire, comment s'assurer que le module fait bien son boulot ?

 

Globalement quel est le principe du fonctionnement de ce module si ce que j'ai dit ci dessus est faux ?

 

Merci pour votre aide !

 

IMG_0826.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je ne sais pas si cela a un lien... mais chez  moi je ne peux que donner des consignes décimales.... donc 19.5.... 21.5..... si je mets 19 ou 21.... ben ca ne foncitonne pas (semble y avoir une erreur de conversion qui transmet pas la bonne valeur au module).

 

a essayer deja...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. donc en gros le fonctionnement c'est bien le suivant : 

 

- association du module

- voir les différents écrans du module

- activer la consigne à Heat

- jouer avec le thermostat

 

Pas de configuration autre ?

 

Par contre l'appli iphone ne permet pas de jouer avec les valeurs décimales.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups : consigne sur Auto, pas sur off

j ai modifié quelques parametres, mais c est une seconde etape....

 

 

il faut deja essayer de le faire fonctionner avec l interface web....

 

j ai le meme problèmne sur android... avec les decimales...

mais je me suis toujours demandé si cela n'était que chez moi... ou chez tout le monde... 

ca va etre l'occasion de voir

 

 

 

j utilise ensuite les panels pour changer les consignes de température automatiquement.... mais toujours avec eds decimales...

pour activer des températures depuis mon Iphone... j'ai fait des scenes du coup pour contourner la chose.

 

 

Modifié par smoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais tester en rentrant pour voir son comportement.

 

Du coup : 

 

- par défaut le radiateur ne doit pas être en cours de chauffe

- en tournant la température à 20.5 par exemple, il doit se mettre à chauffer tant que la température n'est pas atteinte n'est ce pas ?

- à 20.5 il s'éteint et ainsi de suite

 

Si je passe la consigne à OFF il doit s'éteindre non ? (moi j'ai HEAT ou OFF en consigne...)

 

Merci !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est a peu pres cela.

 

Apres il y aura l'hysteresis à configurer comme param (écart de température entre allumage et extinction)

par defaut, le chauffage va s'enclencher si la température est de -0.5 degré que la consigne, et s'éteindre si il est a +0.5 de la consigne (donc une hysteresis de 1c)

(parametre 43 et 44).

 

cela peut s'ajuster (chez moi j'ai mis 0.1c d'hysteresis). mais ca il faut ensuite un peuobserver (l objectif etant que le radiateur ne commute pas toutes les deux secondes, ce qui pourrait arriver dans une maison mal isolée).

 

mais pour l instant, il faut deja vérifier que tout cela fonctionne avec les valeurs par défaut.

 

il faut aussi eviter que le capteur ne se fasse influencer par le radiateur lui même. Donc idéalement le placer en dessous du radiateur , mais pas non plus sur le sol (idéalement 10cm du sol).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces premiers retours je vais regarder cela de plus près ce soir :)

 je vais également voir ces paramètres 43 et 44

quant à la sonde, elle est déportée en diagonale haute du radiateur (avec un thermomètre à l'ancienne à coté) ce qui devrait aller niveau perturbation

 

Merci !:74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien (a noter qu'un capteur pres du sol permet normalement une hysteresis plus faible ainsi qu'un meilleur confort. mais c'est discutable de cas en cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu le temps de m'en occuper, je suis dessus là :D mais déjà ça commence mal j'ai pas les valeurs dont tu me parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup je pense que je dois avoir le module qui est mal associé. Est on obligé de défaire le module ? Faut il appuyer sur I1 pour désassocier ? Le cas échéant, chez moi rien n'est branché sur I1. Alors je fais quoi ? d'autant que je lis que l bouton S ne doit pas être utilisé quand connecté au 220v. Sinon est ce que exclusion / suppression du module au niveau de la box est suffisant ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non si tu le vois, c'est tout bon.

 

pour choisir les valeurs décimales, il faut deja essayer depuis la boite directement (via le browser, et pas depuis le telephone).

 

 

 

 

themro.jpg

 

 

Les param 43 et 44 sont a ajouter ensuite  manuellement. (comme il n'y a pas de template pour qubino).

 

Modifié par smoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. je vois bien ces valeurs :) c'est bon. Comment fais je pour ajouter les parametres ? sur quel équipement ? le thermostat ou la consigne ? De plus je vois que tu as la conso, moi non. Un autre parametre à ajouter ?

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les params peuvent s'ajouter sur n'importe lequel équipement du module.

 

Il suffit de les ajouter dans l onglet avancé, tout en bas (add param).

 

 

param.jpg

 

Sinon dans l équipement ou on règle la consigne, dans avancé, il y a une case a cocher pour montrer la consommation.

mais chez moi la remontée de consommation au de température ne semble pas fiable.

je ne sais pas encore pourquoi.

 

il faut effectivement en théorie éditer aussi le paramètre 40. (ici, le reporting est envoyé des que la conso change de 30%).

 

Ici, le paramètre 42 dit de faire aussi un reporting toutes les 60 secondes. (ici c'est un test, je pense qu'il vaut mieux laisser la valeur par defaut de 300 secondes), donc pas besoin d'ajouter ce paramètre en théorie.

 

 

 

 

 

Modifié par smoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos.

 

Comment sais tu qu'il faut ajouter ces parametres de cette façon ? Y'a t'il une procédure ou une doc pour savoir comment et quoi mettre ? Car je suppose que la configuration du parametre 42 par ex n'est pas sortie du chapeau :) 

 

De même pour data type, pourquoi 2d. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la config sort effectivement d'un chapeau... le miens ! En fonction de ce que j'ai compris de la doc livrée avec le module... et quelques essais...

 

en ce qui concerne le 2d,  1d....

j'en avais conclu que l'indication "data type is 1 byte DEC" ou "data type is 1 byte DEC", correspondait à 1d, 2d

 

 

mais j'ai eu quelques problèmes avec qubino... Il semble que la doc a évolué avec le temps (correction d'erreur dans la doc ou dans le module ?)... toujours est il que ce n'est pas si clair de savoir quelle doc est juste pour son module.

 

la version en cours est là

 

http://qubino.com/products/flush-onoff-thermostat/

 

(il faut clicker le lien "see settings..." pour voir les paramètres)

 

ou sinon le fichier attaché que j'ai downloadé au meme endroit chez Qubino.

 

Qubino_Flush-On-Off-Thermostat-PLUS_user-manual_V1.5.pdf

 

 

NOTE: User manual is valid for module with SW version S4
(SW version is part of P/N)!
Example: P/N: ZMNHIDx HX
S4PX
 

Modifié par smoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je viens d'ajouter mes valeurs de parametres mais je ne vois toujours pas où se trouve la case a cocher pour montrer la consommation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la case a cocher, c'est dans l onglet avancé.

 

 

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour exclure le module, il faut aller sur HCL dans ajouter supprimer un device, puis supprimer...

une fois la procedure en cours, il faut appuyer plus de 6 secondes sur le bouton de service du module.

l affichage sur la HCL devrait montrer la suppression ensuite si cela a marché.

 

(mais je ne suis aps certain que c'est la qu il y a un problèmes)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×