Aller au contenu

Domotiser Portail ADYX avec FGS-223


fredokl

Messages recommandés

Salut,

Je souhaite dans quelques temps domotiser mon portail à 2 vantaux de marque ADYX. Pour cela je souhaite utiliser un FGS-223 pour les commander.

Par contre n'étant pas un expert, je demande votre aide pour le branchement sur la carte électronique.

Je vous met la notice de la carte en PJ.

Ai-je avoir un retour d'état (Ouvert/Fermer) ou dois-je installer aussi un FGBS-001 pour le retour d'état? Si c'est le cas, où dois-je le brancher?

Merci

ADYX_JA574-JA592_03.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut @fredokl,

Alors déjà, surtout pas avec un 223, tu n'as pas d'entrée donc 220V obligatoire.

Le schéma que tu dois suivre est l'avant dernier de la première page: Branchement sélecteur à clé.

Oui, il te faudra un FGBS pour le retour d'état (avec des contacts et aimants).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DidMerci pour la réponse. Donc pas FGS-223 mais plutôt un FGS-221 alors?

Pour ce qui est des branchements (couleur référence de la doc du portail):

FGS-221 / Carte électrique

N: Neutre (que je prend directement à l'arrivé)

L: Phase (que je prend directement à l'arrivé)

O1: Le câble orange

O2: Le câble Rouge

S1: Le câble bleu

J'ai bon ou je suis un boulet?:2:

Pour ce qui des retours d'états, la je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ou FGS-222, il ne doit plus en rester beaucoup en neuf des 221.

Pour la phase et le neutre, c'est bon.

O1: Le câble orange pour l'ouverture piétonne

O2: Le câble rouge pour l'ouverture totale

In: Le câble bleu (en commun)

Pour le retour d'état, regardes dans les autres sujets sur les domotisation de portail.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Did Merci. J'étais en train de regarder différents schémas et je me suis rendu compte que le commun (bleu) doit se brancher sur le In. J'allai envoyer un EDIT mais tu as été plus rapide.

Et oui je vais passer par un FGS-222. Merci de ton aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Des liens pour les types de contacts à installer sur tes vantaux:

http://www.tme.eu/fr/details/kms-23/interrupteurs-reed/

http://www.tme.eu/fr/details/mk11-1a66c-1500w/interrupteurs-reed/meder/

Penser aussi aux aimants.

Perso, je n'en ai qu'un sur le vantail qui se ferme en dernier, le retour d'état m'affiche uniquement qu'il est fermé dans cette condition, dès qu'il est un peu entrouvert, il m'affiche ouvert.

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/232-commande-portail-sur-1-touche-2-icã´nes-pour-lã©tat/

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DidSuper merci pour les liens. Je consulte. Ton idée d'un seul capteur pour le portail est plutôt malin.

Celui que se ferme en dernier est aussi celui que l'on peut utiliser en mode piéton donc une pierre deux coups! Cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DidJ'ai pensé à l'alimentation. Je me demandé si je pouvez me connecter sur les bornes 14 (-) et 18(+) de la carte qui sont 24V pour gagner de la place dans le boîtier car ce n'est pas très grand ces trucs là.

Sinon, il faut que pense à un boîtier déporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DidOui je sais qu'il va jusqu'à 30V c'est pour ça que je voulais savoir si je pouvais le brancher dessus.

Sur la notice de la carte électronique c'est marqué "Sorties sur le borner: Feu clignotant - Moteurs - Aliment. accessoires 24 Vcc - Failsafe" donc j'en conclu que c'est du continu alors je peux brancher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je crois que quelqu'un a déjà fait fumer un FGBS en le branchant sur la sortie accessoire (je ne me rappelle plus qui ni la marque de sa motorisation), des fois sur les motorisations, le continu n'est pas suffisamment redressé pour de l'électronique, les cellules ou les autres accessoires que l'on branche habituellement dessus sont prévus pour fonctionner en alternatif ou continu mais pas notre FGBS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un 223 pour la festion de ma pompe piscine + la lampe. C'est pratique pour le mesure de conso c'est vrai.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

lire gestion et non pas festion. Pas pratique avec un clavier de téléphone avec mes gros boudins!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@DidC'est bon mon portail est "domotisé", youpi!

Merci à toi pour tes conseils. Tout fonctionne parfaitement, enfin presque.

Voilà, j'ai un petit souci avec les icônes pour vérifier l'état du portail.

J'ai deux entrées, une voiture et l'autre piéton sur le même portail mais je ne sais afficher que l'état pour une seule fonction, en l'occurence la voiture.

je n'arrive pas à trouver le code pour afficher l'état pour la sortie piéton.

La suite ici...

Modifié par fredokl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...