Aller au contenu
Berale64

Mode Block - Un Peu De Tout.

Recommended Posts

Je me suis amusé à  créer ce petit scénario qui a plus une utilité didactique pour les nouveaux venu dans ce monde merveilleux de Fibaro que de remplir un réel besoin.

 

On va y trouver une scène, une variable globale, un device virtuel et un push (notification) sur smartphone.

 

J'ai des bonsais (des vrais qui vivent dehors, pas les trucs d'intérieur) qui doivent être protégés quand il gèle trop fort.

 

L'idée est donc d'envoyer un push quand la température descend sous -1°C. Mais on reçoit la notification toutes le 10 ou 15 mn tant que la température est sous cette valeur.

J'ai donc créé une variable globale qui indique si la notification a déjà  été envoyée pour ne la recevoir qu'une foi.

Mais il faut aussi un moyen pour réinitialiser cette variable. J'ai opté pour un device virtuel qui donne en plus un état visuel de l'alerte.

 

Première chose: Créer l'alerte. Panneau de notifications.

post-1115-0-45621400-1419927993_thumb.jpg

 

Etape deux: Créer une variable globale. Panneau de variables.

post-1115-0-51254200-1419928110_thumb.jpg

 

Etape trois. Créer le device virtuel.

Attention à  l'adresse IP et au Port.

post-1115-0-47316800-1419928265_thumb.jpg

 

post-1115-0-28315100-1419928690_thumb.jpg

 

Enfin la scène: Si temp <= -1 ET Fisrt_Time = NO

ALORS

envoi du Push ET appel au device virtuel qui va changer la variable mais aussi l'affichage.

 

Ne pas oublier de cocher les petites cases qui vont bien.

post-1115-0-37256000-1419928916_thumb.jpg

 

post-1115-0-89538900-1419928983_thumb.jpg

 

Quand on a protégé ses bonsais, on ouvre le device virtuel et on clique sur Bonsai_OK pour remettre la variable à  NO et changer l'affichage.

 

post-1115-0-02071200-1419929546_thumb.jpg

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berale24,

Content de voir que tu ne nous as pas encore abandonnés, nous les détenteurs de HCL ...

Une micro suggestion, si je puis me permettre.

Change l'ID des boutons de la Virtual Device, histoire qu'il signifie qqch. Tu verras tout de suite dans ta scène quel bouton choisir, vu que le HCL ne propose que l'ID.

Donc ici je proposerais :

  • bouton 1  : AlerteBonsai
  • bouton 2 : BonsaiOk

NB1 : les ID n'autorisent pas de mettre des _, même s'il y en a dans le nom par défaut.

NB2 : si l'ID contient des caractères non autorisés, il remet la valeur par défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Berale24, Bjr à  Tous,

 

J'ai un scénario semblable mais j'aimerais le voir plus automatisé. Je m'explique.

 

Ma maison est de plus en plus domotisée avec un HCL, fort de constater comme bcp de personne que des erreurs sont encore perceptibles dans les différentes commandes, scènes,...

 

Mon prochain projet est la régulation du chauffage, l'idée est de virer le thermostat existant et de remplacer l'ensemble par un sonde sur un FGB avec un FGS comme commutateur, le tout dans un heating pannel. Mes premiers tests sont concluant mais je veux plus de secu, j'y viens.

 

Lorsqu'il fait 22° ou plus, c'est à  dire une t° anormale, je veux recevoir une notification, si notification, une nouvelle ne pourra être envoyée que 20 min plus tard si ces mêmes conditions sont respectées. Voir mon process en annexe.

 

post-1515-0-73656900-1420032608_thumb.jpg

 

Le soucis, je fais appelle à  une scène pour changer une variable et il semble que les variable n'ont pas l'option "timer" dans les scènes

 

 

 

Comme tu l'as compris je n'ai pas envie d'utiliser un module virtuel (manuel) pour changer son état.

 

Aurais tu ou d'autres une idée ?

 

En passant, Bonne Année Domotisée à  tous!!!!

post-1515-0-18448100-1420032641_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BillGator,

 

Je ne sais pas si cela peut résoudre ton problème, mais une scène peut en lancer une autre avec retard.

post-1115-0-67801700-1420038564_thumb.jpg

 

Dans cet exemple, je démarre la scène Light4 avec 30s de retard.

Dans ce cas, il ne faut pas cocher "scène active"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question, lorsque tu click sur l'un des deux boutons de ton virtual device la valeur de la variable va changer dans le panneau variable non ? parce que je souhaite faire un virtual device qui change la valeur d'une variable predéfinie que j'ai créée mais cela ne fonctionne pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand tu cliques sur les boutons tu changes les variables prédéfinies.

Attention à  l'adresse IP et au port TCP dans la partie générale du device virtuel.

 

Regarde aussi ce sujet : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2675-requ%C3%AAtes-http-get-sur-hcl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BillGator,

Je n'ai pas réussi à  résister à  la tentation de mettre en pratique ce que Berale24 a proposé.

 

Donc voici ce qui fonctionne, après tests et validation sur ma HCL à  moitié morte

 

1 Tu crées une variable : AlarmSend avec deux valeurs : "Yes" and "No"

2 Scène "NotifTmpHte"

3 Scène "AlarmSendNo" : comme elle est trigerée par la précédente, les conditions de départ ne sont pas vérifiées et elle ne doit pas être cochée active, ni Start with HC.

 

La scène "NotifTmpHte" ne fonctionnera que si la variable AlarmSend est à  "No".

Si pour une raison x ou y (rédemarrage box, ... ????) elle est à  "Yes", tu n'auras pas de notification. Je propose alors modifier la scène "AlarmSendNo", pour qu'elle tourne tous les jours à  00h00. Il faudra alors la cocher active et Start with HC. La première scène reste identique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ba je comprends pas pourquoi ca fonctionne pas chez moi ....

 

j’écris tout comme il faut non ? le bouton 2 c’était un test, sinon j'ai écris comme toi non ?

 

864828testvariable1.png

 

 

180712testvariable2.png

 

809438testvariable3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la syntaxe de VAR3 qui est correcte, mais il semble que dans la dernière ligne il y a des blancs en trop.

 

PUT /api/globalVariables HTTP/1.1

Host: 127.0.0.1
Authorization: Basic xxxxxxxxxxxxxx

{"name":"toto","value":"4"}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

big merci a toi ca fonctionne enfin !! je pense que c'était  les "{" qui me bloqué, j'avais mis "(" a la place mais bon c’était pas net sur la capture d'écran 

 

la, un bon copier collé ça résoud beaucoup de problème : a faire pour les prochains TUTOS  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question car quelque chose m'echappe, ou est ce que tu récupères la valeur de la temp ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tout le monde,

 

J'ai déjà  fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse...peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit...

 

quoiqu'il en soit, j'ai du mal à  comprendre le fonctionnement des cases "scène active" et "démarrer avec la HC". 

 

J'ai plusieurs scènes qui devraient démarrer à  une heure précise et en fonction de l'état d'une variable. La case "scène active" est coché mais même si mes deux conditions sont réunies, rien ne se passe.

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • scène active doit être coché pour que la scène fonctionne. Le décocher te permet qu'elle ne s'exécute pas temporairement, sans devoir la supprimer.

démarrer avec  HC doit être coché dès qu'une scène contient une condition de type timer, sinon elle ne démarre pas, même si elle est active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo pour cette réponse super rapide, du coup, ça explique beaucoup de mes problèmes  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun son tour. Le forum m'a (et continuie) également BEAUCOUP apporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je perds espoir...

 

J'essaie de créer des modules virtuels sur la HCL de mon père pour changer la valeur d'une variable prédéfinis... Rien, Rien de rien ! J'ai essayé toutes les syntaxes que j'ai pu voir ici et je n'ai réussi a en faire fonctionner aucune. J'ai alors remis en question mon couple login mdp en base64, mais après 10 vérification tout me semble ok.

 

On est d'accord qu'on encode "admin:password" et non pas "<admin:password>" ou je ne sais quoi ! A votre avis est-ce possible également d'avoir ce admin password en base 64 qui se termine par == ?

 

Bref voici par exemple une de mes tentatives :

 

post-2183-0-02989600-1437160922_thumb.jpg

PUT /api/globalVariables HTTP/1.1
Host: 127.0.0.1
Authorization: Basic xxxxxxxxxxxxxxxx

{"name":"ModeGlobal","value":"Present"}

EDIT : Je viens de tester de créer un scénario pour changer la variable et l'appeler via la commande GET, et ca fonctionne ! Par contre, j'aimerais me passer de ces scénarios et pouvoir changer les variables en direct depuis le VD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien mis dans la partie générale: IP 127.0.0.1 et Port 11111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de tester a l'instant mais cela ne change rien... Tant pis, je vais rester avec mes scènes, au moins ca fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rencontre le même problème que tous visiblement.

Je n'arrive pas à  changer la valeur de ma variable.

Du moins dans le panneau de notification elle ne change pas.

 

Le script est en pièce jointe.

je précise, y a bien l'IP et le port 11111 dans les paramètres.

 

et voici le copier/coller du script. (parce que les images ne nous montrent pas les espaces...)

PUT /api/globalVariables HTTP/1.1Host: 127.0.0.1Authorization: Basic YWRtaW46xxxx={"name":"VarPresent","value":"OUI"}

Je comprends ou ça bloque, j'ai essayé plusieurs syntaxe...

 

PS : comment on fait pour copier/coller du simple texte sur le forum (sans passer par "insérer un extrait de code") ??

 

merci d'avance !!!!

 

 

post-5094-0-87960900-1442136065_thumb.png

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça c'était avant !

 

J'avais fait ce tuto en 3.59 et ça fonctionnait très bien.

Je viens de refaire le test en 4.056 et ça ne marche plus.

 

Tu devrais soumettre la question au support Fibaro pour demander ce qui a changé depuis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me suis débrouillé autrement,

 

j'ai créé 2 scènes en bloc pour le changement de la variable.

ensuite j'ai crée un device virtuel avec 2 boutons pour appeler les scènes...

 

et voilà .

 

Mais je trouve ça un peu nul comme méthode, disons pas très propre...

 

ça multiplie le nombre de scène inutilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde dans ma signature, j'ai fait un tuto similaire pour changer les valeurs d'une variable sous HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×