Aller au contenu
henri-allauch

J'ai Fait Une "bétise" Qui Aurait Pû Me Couter Cher !

Recommended Posts

J'ai un VD qui lit les valeurs mémoire de la HC2 et les envoi à  thingspeak. Il n'y a pas de main loop. Le code est activé chaque 10mm par un fibaro:call(device, "pressButton", NumBt) depuis une scène.

 

Je me suis rendu compte en analysant le graphique et le data export de thingspeak qu'il manquait des relevés (la valeur etait Null).

Normal je ne testai pas le retour Post sur Net.FHttp.Donc j'insère le code dans un while response == 0 do ... et je net debug  et un sleep de 5s 

Ca à  l'air de marcher si la réponse et 0 ca relance 

Mais ça a l'air de continuer tout seul ??? sans appuyer sur le bouton ???

Je supprime le call depuis la scene IDEN, Je modifie un peu le code idem.

Je supprime le while ... IDEM ( Bien sur à  chaque fois:  enregistrer, debuger, démarrer ..

Je modifie le texte du debug, j'enregistre je relance ... IDEM mais sans le nouveau texte que je viens d'ajouter ???

Je supprime TOUT le code j'enregistre . Ca tourne toujours... Fantôme !!!

Je me dis qu'il y a un processus lié à  ce code qui tourne en boucle et que rien ne l'arrêtera. ( du moins je ne sais quoi faire pour le killer )

Donc Reboot en serant les fesses ..... OK la Hc2 redemare .

Je réinclu le code dans le device et tout rentre dans l'ordre. Ouff 

Qu'elle bétise ??? le seul truc que j'ai trouvé : j'ai oublié d' enlever Local dans le while 

 

local response = 0

while tonumber (response  ) == 0 do 

      local response, status, errorCode = ts:POST("/update", ....

     debug ..

     sleep ...

end

 

Donc qu'i y ait eu embrouille OK mais qu'en supprimant tout le code du VD ça continue ... heureusement que jel'ai Vu   ... méfiance il est facile de faire des erreurs sans s'en rendre compte.

 

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo : Pas de souci je reconnais l'erreur ( de portée de la variable ) le response analysé dans le while reste à  0 OK : on boucle donc.  Je m'en suis rendu compte dessuite.

 

Mais ce qui me gène le plus : c'est de modifier le code et que la motif ne soit pas prise en compte.  La modification du code du VD ne kill  pas le processus précédent qui boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les scènes, il y a moyen de les killer.

Il faudrait peut-être remonter cela sur le bug tracker pour une prochaine version (ajouter un bouton au VD pour tuer tous les process en cours pour ce VD, ou comme tu le suggère, que lors d'un save, tous les process en cours soient killé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, j'ai rajouté une petite précision en belge ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces sympathiques Polonais ne traiterons pas cette demande comme une blague Belge en marseillais ni une blague marseillaise en Belge 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ce bug, normalement il n'y a qu'un seul process par Module Virtuel.

Donc quand on enregistre un VD, le process précédent est killé, puis relancé.

Ca sent le bon gros bug.... et j'ai remarqué depuis 2 ou 3 jours que TOUS mes VD sont en trains de planter les un après les autres, les plus élémentaires comme les plus complexes. Je me demande si ce n'est pas lié à  ton problème.

 

J'ai l'impression qu'il y a un énorme bug depuis la 4.070..... Jojo tu as raison, ne fait pas la mise à  jour, ma box était bien plus stable en 4.056

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus je viens de vérifier, sur ma box de test aussi... donc le problème est généralisé.

Et quand je parle de VD simple, j'en ai une qui a uniquement ce code, et qui a réussi à  planter également (core dump sous linux, le truc auquel on ne peut rien faire, à  part surveiller avec mon watchdog pour relancer automatiquement) :

fibaro:debug("Hello")
fibaro:sleep(10000)

Donc difficile de faire plus simple (et notez que je n'ai actuellement aucun device Z-Wave sur la box de test, il n'y a que quelques VD et Scènes)

.

 

Sérieux ils me gonflent là  chez Fibaro, même les Beta sont plus stables que les Stables :angry:

 

C'est une catastrophe la 4.070, on revient 1 an en arrière à  ce niveau là  :huh: :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

tu m'impressionnes, je ne savais pas que tu étais capable de faire des choses simples. :2:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

Ce sont des tests unitaires, ce VD me servait àdévelopper mon Watchdog il y a quelques mois.

2 lignes de codes, très facile àdébugger, et aussi facile àfaire planter (un kill -9 sous Linux pour être précis, afin de simuler le fameux core dump qui me pollue la vue depuis plusieurs mois.... en fait depuis que je suis passé àla v4.....mais làça empire en 4.070)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ai vu ton message sur le bug tacker. Il faut être optimiste, ils ne peuvent que le prendre en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande combien on est àavoir ces bugs.... sur le topic de la 4.070 personne ne se plaint (ou pour d'autres sujets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, je suis en 4.070 et je n'ai pas de plantage de ma box et la RAM reste stable à57% pour l'instant ( juste fait un reboot semaine derniere pour un problème quand j'activais l'alarme mais ça me le faisait déjàavec la 4.056). Depuis 1 semaine c'est stable, donc c'est vraiment bizarre!!!!!!!!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, je suis dans le même cas que Ludo...

 

Pour info: Pas de GEA pour moi (depuis toujours) mais il me semble que ludo oui ?

 

En revanche je ne pense pas que du bien de notre carcasse d'aluminium et depuis plusieurs moi déjà ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout àfait JC j'ai un GEA, mais avec trois fois rien dedans par rapport àSeb ou Christophe!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours les gars :)

 

Je ne pense pas que GEA soit directement lié à  ces nouveaux plantages en v4.070 (qui sont les mêmes plantages qu'avant, mais plus fréquent).

Je n'ai que 80/90 lignes dans GEA environ (je fais le ménage au fur et à  mesure, et je ne laisse rien d'inutile), alors que @jojo en a 500 je crois !!!

Et puis quand on voit le topic homebridge, ça a l'air encore pire avec ce produit, encore plus de plantages à  la clé.

 

Ce qui est sur, c'est que Fibaro ne maitrise absolument pas son propre code, si ça fonctionne pour la plupart des utilisateurs il y a une grosse partie de chance.

On ne fait vraiment rien avec nos box.... la mienne utilise 1% de CPU en moyenne, et c'est pas les 2/3 variables en LUA, et les quelques appels à  l'API qui doivent faire planter une box pareille. Enfin bref on en revient toujours au même, la HC2 est sous-exploitée.

Il n'y a que le moteur Z-Wave qui tient la route depuis la v4. Tout le reste est pire qu'avant (v3)

 

Bref, j'ai rebooté mes 2 box ce soir, on repars sur une base saine, on verra ce qui se passe cette nuit, demain, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, je n'ai pas GEA sur ma box de test, et j'ai eu des plantages de VD aussi ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai remarqué que jusqu'àla 4.057 il géré assez bien les backups depuis la 4.058 c'est plus vraiment cela.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4.063 j'ai fait un backup pour récupérer un script que j'avais coller dans le mauvais lol

Ben ça c'est pas bien passé, je me suis retrouvé avec la meme erreur, j'ai du prendre le backup suivant.

Je me suis dit qu'il y avait un soucis dans la moulinette lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poster par rapport à  ça. A mon avis, ils ont rajouté qque chose dans la 4.070 stable. Car ma ram est monté beaucoup plus haut qu'en 4.063B. Je me demande si dans la version stable ils n'activent pas pleins de logs en plus ou je ne sais quoi, mais il y a qque chose.

 

Par contre grosse différence par rapport à  avant : Cela a l'air de rester plus stable, bon cela ne fait qu'une semaine ou un peu plus, mais avant je montais beaucoup plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne vient pas directement de GEA je pense, je n' ai pas de plantage des différentes boxs et j'ai pourtant du GEA partout.

 

De toute façon je ne crois pas que l'on s'en sorte un jour avec Fibaro et c'est bien dommage, il n'y a aucune écoute client ni même des professionnels.

Ils vendent des box et advienne que pourra.

Ils ont pourtant beaucoup de matière à  traiter grace au bugtracker.

 

Après pour avoir téléphoné au SAV tu comprends pourquoi cela ne fonctionne pas, c'est un vrai bordel ... tu entends que des rires dans tous les coins.

Alors oui on peut bien entendu travailler dans la bonne humeur mais pour avoir fait dans mon jeune temps de la hotline et pour en avoir dirigée une je peux vous dire que cela ne se passait pas comme cela.

Une hotline est une vitrine de l'entreprise et doit être irréprochable.

Cela montre une nouvelle fois qu'il n'y a pas de pilote à  bord ....

 

Fibaro vend encore des boxs uniquement grâce à  son design et son marketing car ils ont tout compris ... faire du beau même si cela ne fonctionne pas permettra toujours de vendre.

 

Ceci n'a pas été compris par tous et c'est dommage .... cf Jeedom qui n'a pas encore d'interface digne de ce nom.

Alors si vous nous lisez l'équipe Jeedom faites nous une belle interface sexy pour aller botter le cul des polaks :2:

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend, il ne faut pas oublier qu'on reste des super user, GEA etc etc. Si tu prends la box de base, et que tu fais tout en standard sans LUA, aucun soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico, non et c'est bien làle problème ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend, il ne faut pas oublier qu'on reste des super user, GEA etc etc. Si tu prends la box de base, et que tu fais tout en standard sans LUA, aucun soucis...

Tu achetes une hcl lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×