Aller au contenu
labomatik

Connecter Sonnette À Un Fgk-101

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Voilà  je souhaiterai connecter ma sonnette à  un détecteur fibaro FGK-101 mais voilà  le shéma de fibaro fait référence à  IN et GND (terre je suppose).

Voici une photo de ma sonnette:

post-186-0-36063400-1398506466_thumb.jpg

et le schéma de fibaro

post-186-0-55130000-1398506516_thumb.png

 

Comment connecter le tout?

 

Merci de votre aide

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les fils gris et noir sont connectés au bouton de la sonnette.

donc il faut rajouter 2 fils, connectés d'un coté aux bornes de la sonnette où sont raccordés les fils gris et noir, et de l'autre coté sur les entrées IN et GND du FGK-101.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux utiliser n'importe lequel du noir ou gris dans le IN et GND? 

ou noir -> IN

gris-> GND

?

 

Merci

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pareil.

Par contre, j'espère juste qu'une des 2 bornes de la sonnette n'est pas polarisée, sinon il va y avoir de la casse dans le FGK !

En effet, il peut par exemple y avoir du 12v sur le noir, et le gris est en détection de tension.

Si le bouton est relâché, il y a 0v sur le gris, sinon il y a 12v.

Il me semble que ma sonnette est comme ça, il faut que je vérifie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de mettre le multimètre aux bornes des fils du bouton, et j'ai bien 14,8v AC.

Donc si c'est le cas pour toi, il faut faire autrement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, du 12V lorsque je regarde sur le gris et noir.

Comment dois-je cabler?

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, moi, j'ai mis un fgs-221, du coté intérieur,sur l'alim de la sonnette qui est en 220v.

donc, quand on sonne, on active le fgs-221 qui lui alimente la sonnette et j'ai la main dessus pour faire des scénario. ce que tu veux faire je pense.

et en plus, le deuxième inter du FGS-221 me sert pour contrôler les lumières extérieur de la porte d'entré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredric,

d'après ce qu'il veut connecter, il veut très certainement pouvoir récupérer l'appui bouton via l'entrée filaire du contacteur de porte radio, et non pas déclencher la sonnette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12vcc ou 12vac?

oulà  ça devient chinois...

moi sur mon multimetre (c'est un tout bete avec 2 piques ) fait marqué 4.5 450V AC/DC

sais pas si ça va t'aider...

 

Le but est effectivement de récupérer le signal quant quelqu'un sonne à  la sonnette de la porte d'entrée...

j'avais acheté le 101 en me disant que la sonnette était un contact sec (apparement pas d'apres ce que je comprend)

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un multimètre àafficheur?

il y a plusieurs positions Volt AC, Volt DC, ampèremètre, ohmmètre,...?

ça affiche quoi au juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moué... je ne sais que te dire.

Ce qui est sur, c'est qu'il y a une tension inférieure à24v, mais est-ce du continu ou de l'alternatif???

En tout cas, tu ne pourras pas mettre ton FGK-101 dessus.

Ce que tu peux mettre, si c'est du continu, c'est un détecteur universel FGBS-001.

Mais àmon avis, c'est aussi de l'alternatif.

D'ailleurs, ta sonnette ressemble àla mienne.

En fait, je pense que c'est la même, donc il faudrait transformer le 14vac en 14v continu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors tu le connectes derrière un relais 12v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... genre:

pour une intégration facile àcoté ou dans la sonnette:

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-711F0M9655090#moid:MO-711F0M16277550

dans un tableau électrique, un relais modulaire:

http://www.materielelectrique.com/relais-modulaire-12vac-agsn02-222180124000pas-p-24642.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'aurais pris celui là.

j'espère qu'il tiendra avec une tension de 14v.

Sinon, c'est la bonne solution ce relais car il va te permettre d'inverser la commande.

Quand on appuie pas sur le bouton, on a 14v sur la bobine du relais, donc le contact sera permanent entre C et T.

Il faudra donc connecté le FGK entre C et R pour avoir un contact fermé durant l'appui bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton appareil n'est pas un multimètre. Je crois que c'est un testeur de tension, et du coup ça ne mesure que les courants alternatifs.

Vaut mieux un multimètre, même pas cher, avec un sélecteur de mode : tension continue (VDC), tension alternative (VAC), intensité du courant (A), résistance (ohm). C'est toujours utile. On en trouve à  pas cher chez Casto-Merlin.

 

Ce n'est pas parce que tu mesures 12V sur ton bouton qu'il est forcément alimenté. Il se peut que ce soit un simple pull-up au 12V. C'était le cas sur les cellules de mon portail, ce qui m'a permis de les brancher sur un Fibaro Universel.

 

Je ne suis pas certain de ton câblage, il faudrait connaitre le schéma précis entre ton bouton et sa sonnette pour pouvoir te conseiller. Si ça se trouve, tu n'as même pas besoin de relai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du pull-up, voici l'explication de Wikipedia (ton bouton joue le rôle de l'interrupteur sur le schéma) :

 

 

Lorsqu'un simple interrupteur mécanique est utilisé comme entrée à  un circuit logique, une résistance de tirage est nécessaire pour ne pas laisser flottante l'entrée du circuit. La résistance de tirage sert dans ce cas-ci à  imposer le niveau haut tandis que l'interrupteur peut encore imposer un niveau bas. Sans résistance de tirage, l'entrée serait flottante et ainsi donc à  un niveau logique indéfini ce qui pourrait causer un fonctionnement erratique du circuit.

 

220px-Switch_Pull_Up_Circuit.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain que le FGK soit content de se prendre en permanence du 14vac dans la tronche.

c'est peut être un résiduel de pull-up... ou pas.

il faudrait si j'ai le temps demain que j'essaie de mettre une charge en parallèle au bouton pour voir comment se comporte cette tension alternative.

... ou alors il faudrait que je sacrifie un contact radio avec entrée filaire pour faire le test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, c'est plutôt mauvais.

 

Je pense qu'il ne faut pas utiliser un FGK.

 

Si il n'y a pas de courant qui passe dans le bouton, alors on peut utiliser un Universal.

Si il y a du courant qui passe dans le bouton, alors faut un relai en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, concernant le multimètre, je suis entièrement d'accord, quand on commence àfaire des bidouillages électriques et électroniques, on a tout intérêt àinvestir même dans un appareil bas de gamme, ça évite de faire des raccordements malheureux.

J'avais un bel oscillo HAMEG que j'ai vendu parce que je ne m'en servais plus àl'époque, et je regrette vraiment de m'en être séparé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m'en parle pas, on m'avait donné un oscillo Hameg aussi quand j'étais étudiant. En partant, et comme je n'avais pas la place dans mon premier studio, j'en ai fait don au club de robotique de mon école en pensant faire une bonne action, et finalement les suivants n'ont rien fait.

Je m'en mords encore les doigts de ne plus l'avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snif, il ne me reste plus que mon super METRIX digital... on fait avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×