Aller au contenu
Jerry

Quel Module Pour Ma Porte De Garage?

Recommended Posts

Bonjour la communauté, :D

 

J'aimerais automatiser la porte de mon GARAGE de la marque DITEC.

 

Je ne sais pas si les portes électrique sont commandées comme les volets roulants?? Mais quel module choisir??

 

De plus je n'ai aucune idées de comment brancher le futur module à  ce système. :P

 

Voici ci-dessous les photos de la bête. Alors il y sur la photo 1 et 2 L'intérieur du moteur et sur la photo 3 j'ai ouvert un boitier sur le dessus du moteur et je pense avoir reconnu l'arrivée de l'antenne extérieure.-

 

Qu'en pensez vous? Merci d'avance de vos retour. :60:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jerry

 

Regarde la dessus pour moi c'est OK ça fonctionne parfaitement.

 

http://smarthome.centerblog.net/9-piloter-une-porte-de-garage  

 

et ajoute ça aussi pour indiquer si la porte et ouverte ou fermée  

 

http://domotique-info.fr/2013/09/nouveau-detecteur-porte-garage-zwave-vision-security-2/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir,

 

 La troisième photo est un récepteur universel deux canaux RE432 de Came. Les deux premières bornes en partant de la gauche sont l'alimentation du récepteur, les bornes 3 et 4 sont le contact à  impulsion qui ouvre ta porte (repiqué sur la motorisation avec le fil violet et rouge).

http://www.france-automatismes.com/fr/pdf/files/42_Notice-TRA03.pdf

Un module FGS211 ou 221 fera bien l'affaire en mettant le paramètre 4 à  1 seconde et le 14 sur inter monostable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok merci beaucoup mais quel est le rôle du paramètre 4?

 

Et est ce que j'aurais un retour comme quoi le garage est ouvert ou fermé?

 

Et pourquoi ne pas mettre un module FGRM-221 pour volet roulant ce n'est pas le même fonctionnement au final?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paramètre 4 c'est pour que le module repasse automatiquement à  OFF après l'avoir positionné sur ON. Ainsi cela simule une impulsion : dans ton script LUA ou bloc, tu dis au module de passer à  ON, et automatiquement le module repassera à  OFF une seconde plus tard.

En fait c'est exactement ce que réalise ta télécommande.

 

Tu n'auras pas de retour d'état avec ce système.

En fait, à  chaque impulsion; la porte va repartir en sens inverse de l'ordre précédemment donné. C'est ultra basique comme fonctionnement.

Aussi, si tu renvoies une impulsion avant que la porte ne soit fermée (ou complètement ouverte), celle-ci va s'arrêter, puis repartir en sens inverse.

 

Le FGRM ne peut pas convenir car les portes de garages ne se commande pas comme les volet, ça fonctionne par impulsion, et c'est tout. Pour le retour d'état, il faut des capteurs comme le suggère Diuck, mais chaque capteur a ses propres limitations, donc au final il faudrait 2 ou 3 capteurs pour avoir des informations complètes sur le statut de la porte.

 

Si tu voulais utiliser un FGRM, il faudrait attraper les phases d'alimentation du moteur directement.... sauf que sur un moteur de garage, les phases sont en 12 ou 24V, ce qui ne sera de toutes façon pas compatible avec le FGRM.

Ca ferait un beau projet de concevoir une interface électronique de pilotage de porte de garage (et de portail) par un FGRM.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que je pensai qu'au final c t exactement la même chose un rideau qui monte et descend avec un moteur mais bon il semblerai que non lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien si il n'y a pas d'autre solution mais j'aime pas les modules avec pile c chiant. Merci àtous pour vos précieux renseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FGS est sur secteur.

 

Et les pros de la porte , il n'y pas de retour d'état sur la carte de commande ?

qu'est ce qui fait que la porte s'arrête en fin de couse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de retour d'état, ou alors il va falloir aller le chercher loin dans le circuit... ce n'est généralement pas prévu.

 

Lors de l'installation, les butées sont réglées pour que l'électronique arrêt les moteurs en fin de course, c'est tout bête.

 

Mais du coup, c'est difficilement domotisable tout ça, autrement que par un bête contact sec :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même bizarre que FIBARO n'est pas pensé a un système si simple et si répandu dans les foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un module universel fibaro que tu alimentes avec la motorisation (si c'est du continu) et derrière, un contact mécanique ou ILS sur une entrée du FGBS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Donc j'ai reçu hier mon module fgs211 et concrètement par rapport aux photos de mon installation je dois brancher comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Merci de tous ces bons conseils, je viens de relier l'ouverture de ma porte de garage sectionnelle à  mon HC2, avec un FGS211, grâce à  vos explications.
 
Je mets quelques photos si une personne a acheté une porte avec un moteur axone-spadone Motorisation One (marque chez Brico Dépot) (Lien vers le site)

 

Est-ce que pour savoir si elle est ouverte ou fermée;  je peux utiliser un module : FGK-101 ?

moteur_axone_one.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fgk101 fonctionne avec un module fixe et un petit aimant à  fixer sur la partie mobile ( la porte)

Si tu trouves un endroit qui peut physiquement convenir sur ta porte et le montant( et qui ne finit pas écrasé ou enroulé à  l'ouverture), tu peux utiliser ce module.

En revanche c 'est un module à  piles, mais l'autonomie est plutot bonne, de l'ordre d'un an je crois, c'est une pile relativement spéciale mais qui se trouve à  pas très cher sur le net ( 3 euros environ).

Si tu pars sur ce capteur, pense a commander une petit sonde thermique dallas ds18b20 ( 4€) comme ça tu auras une remontée de temperature de ton garage au niveau de la porte (ça sert toujours de savoir à  quelle temperature dort l'auto...)

 

Note que cette sonde peut aussi recevoir un contact sec au lieu d'utiliser son prendre capteur magnétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×