Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

j'ai actuellement une alarme somfy protexium 5000 rts avec pilotage des volets roulants.

Et je viens de recevoir ma box hc2.

Est-il possible de mettre un module Fibaro FGBS-001 et de piloter l'alarme via la box ?

Si quelqu'un peut me confirmer la faisabilité ou m'indiquer la marche à  suivre ce serait top !

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une protexial rts et la "branchée" sur la HC2 est une des prochaines étapes.

Par contre je pensai éventuellement sacrifier une télécommande pour y ponter un adaptateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'entrées/sorties filaire sur cette centrale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme ma Diagral, complètement fermé.

Regarde au catalogue, il doit exister des modules contact sec, qui te permettront de récupérer l'état de l'alarme.

Ensuite, un FGS soudé sur une télécommande permettra de la mettre en marche/arrêt.

Mais c'est tout, tu ne pourras pas accéder àtoutes les fonctions de l'alarme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu regarder des sites qui vendent du Somfy Protexial, et aussi éplucher la notice, et je n'ai pas trouvé grand chose.

Je ne sais pas si les modules contact sec fait pour la box Somfy sont compatibles, mais ça serait l'unique solution pour pouvoir récupérer l'état de l'alarme... dans la mesure où l'alarme saurait gérés les évènements pour commuter les modules.

C'est toujours le même problème avec ce genre de produit qui sont conçu pour une installation aisée par àpeu près n'importe qui.

On est bien loin d'une centrale pro ou semi-pro!

Avec la mienne, on peut faire tellement de chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de box domotique chez moi pour le moment, mais par contre une alarme Somfy Protexiom jesaispluscombien.

L'alarme Somfy permet de piloter basiquement en RTS soit des modules volets soit des modules éclairage.

On peut par exemple demander à  l'alarme d'ouvrir/fermer les volets en allumant/arrêtant l'alarme.

Idem avec les lumière, on peut jouer avec les 2 types de périphériques, soit lumières soit volets.

J'utilise par exemple une simple douille pilotée RTS pour réaliser une simulation de présence lorsque l'alarme est en fonctionnement.

 

Là  où ça devient intéressant lorsqu'on veut interconnecter un sytème d'alarme Somfy avec de la domotique c'est qu'on peut tout simplement utiliser un module RTS piloté par la centrale d'alarme, régler côté alarme Somfy ON quand alarme ON et OFF quand alarme OFF, et, au lieu de relier réellement à  un volet ou une lumière, on peut mettre simplement un module ZWave pour "lire" l'état et le renvoyer à  la box domotique.

 

Ainsi, même lorsqu'il n'y a pas de relais ou de contact sec permettant de récupérer l'état de l'alarme on peut ruser moyennant quelques dizaines d'euro pour un module RTS qu'on associe à  l'alarme. 

 

Voilà , c'était ma première contribution à  2 centimes en attendant de pouvoir faire mieux lorsque je serai "fully equiped"  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, c'est bien ce que je disais.

Merci pour cette confirmation Xapi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà , c'est bien ce que je disais.

Merci pour cette confirmation Xapi.

mince j'avais pas vu cette réponse.

 

Bon par contre ne t'emballe pas, ce que je propose ça permet juste de renvoyer l'info de l'état de l'alarme vers un système domotique.

Donc en gros tu actives ton alarme Somfy via ta télécommande de manière classique, et en voyant le changement d'état sur ton système domotique tu vas pouvoir lui faire un joli scenario pour que lui aussi passe en mode 'il n'y a personne à  la maison".

 

Par contre si tu veux piloter l'alarme Somfy depuis la domotique, là  le seul truc que j'ai trouvé sur le web en l'absence de contact sec sur la centrale alarme, eh bien c'est d'ouvrir une télécommande d'alarme et de souder dessus un micro module qui va permettre d'envoyer une impulsion sur le bouton afin de "faire comme si" tu avais appuyé sur ON/OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'emballe pas :)

Je suis bien conscient des limitations en matière de domotique de ces centrales d'alarmes propriétaires.

 

Pour t'inspirer, voici ce que j'ai pu faire avec ma DIagral : Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Pour simplifier :

- retour d'état : ON/OFF/Intrusion

- pilotage : soudage de contact sec sur télécommande..... mais je ne le fais pas pour le moment pour des raisons de sécurité. A la limite souder le bouton ON pour la mettre en marche, mais pas le bouton OFF (il est trop facile de pirater le réseau informatique, ce qui permettrait de désactiver l'alarme à  distance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travail depuis un moment sur un device virtuel permettant le pilotage de ma somfy protexiom via son interface web. Il y a quelques contraintes, mais je suis arrivé àune solutiin qui semble fonctionner. si vous avez un peu de patience, je pense la pattager pour test

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yesssss !

bon làj'ai plus d'excuse, yapluka acheter la HC2 car avec ça pas besoin (dans l'immédiat) de recréer une fonction alarme sur la partie domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×