Aller au contenu
jjacques68

Help - plus aucunes notifications sur mon tel !

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

 

j'ai besoin d'aide car je sèche.

 

Depuis ce soir 18h30 environ, je ne reçois plus aucune notification push sur mon téléphone (iPhone 6) en wifi local comme en 4G.

je précise que je n'ai évidemment rien touché.

 

pour essayer de corriger j'ai fait Dans l'ordre (et essayer) à chaque étape :

- redémarrer le tel

- redémarrer la HC2

- supprimer et réinstaller l'application sur le tel (les paramètres du tel sont ok pour les notif)

- essayer d'en envoyer sur un iPad 

- essayer avec une scène en bloque avec des notifications provenant du panneau de notification

 

mais rien y fait aucune notification push ne passe. Pourtant la HC2 semble bien fonctionner.

 

c'est quoi le délire ???? Vous avez une idée ?

 

D'avance, merciiiiiiiii ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme peine pour moi avec un Android. Les pushes n'arrivent plus par contre les mails oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, remonté aussi sur le fofo officiel, panne de serveurs sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on est touts dans le même cas ;-) 

et hop les admins systèmes vont bosser ce soir ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y a quand même un truc que je pige pas.

 

les notifications passent par un serveur ? Alors que l'on utilise pas le cloud de fibaro ?!!! Du moins moi je ne l'utilise pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les notifications oui, forcément, sinon cela ne fonctionnerai pas, car comment l'application ferait elle le lien avec notre HC2 ? Même port ouvert, il faudrait une connexion continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour s'affranchir des serveurs Fibaro, on peut utiliser des notifications via les services pushover ou PushBullet. 

On dépend certes d'autres serveurs, mais qui sont moins souvent indispensables 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire, les notifications ont ré apparues depuis 8h40 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça ne serait pas clair, les notifications Push et les emails passent obligatoirement pas les serveurs de Fibaro, la box n'est pas capable d'envoyer seule ces informations (et de toute façon les emails seraient bloqués par votre fournisseur d'accès à Internet, protection anti-spam, à moins de demander explicitement l'ouverture du port TCP SMTP).

 

Ensuite, les serveurs Fibaro relaient les emails vers vos fournisseurs emails respectifs via le protocole SMTP standard.

Les notifications Push sont envoyées aux serveurs d'Apple ou de Google, qui se chargeront à leur tour de les bufferiser pour les envoyer à vos smartphones quand ceux-ci auront du réseau data.

 

Si on utilise des services tiers, comme Pushover ou Pushbullet, dans ce cas, ça passe par leurs serveurs avant d'être envoyé aux serveurs d'Apple et Google.

 

En clair :

- les emails, par définition, dépendent obligatoirement du cloud (= d'internet)

- les notifications pourraient en théorie passer directement entre la box et l'appli mobile, sauf qu'il n'y a aucune communication directe entre ceux-ci (ce qui nécessiterait d'ouvrir des ports, compliqué, pas sécurisé, etc). Nous avons des OS évolués (Android et iOS) dont les 2 éditeurs ont mis en place des plateformes de notifications fiables (bufferisation des notifications quand le portable est hors-ligne, données répliquées dans plusieurs datacenters géographiques, etc), donc autant les utiliser. C'est plus simple, plus efficace, plus fiable pour tout le monde, développeurs (Fibaro) comme utilisateurs (nous).

 

Donc puisque tout cela dépend du cloud, vous aurez bien sûr compris qu'il n'y a aucune garantie de confidentialité des données, et qu'il ne faut pas y faire transiter des données confidentielles. En effet, on ne sait pas ce que tous les intermédiaires (Fibaro, Pushbullet/over, Apple, Google, etc) font de nos informations, sans compter les organismes étatiques....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×