Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour, je viens de mettre à jour l'appli fibaro sur ma tablette en android et j'ai un joli message de sophos qui me dit que l'appli est douteuse.

 

qui a rencontré ce problème avec sa protection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'appli vient du Play Store, il n'y a rien à craindre.

 

De façon générale, sur Android (et iOS), il n'y a aucun risque avec les applis présentes sur les Stores officiels.

Par conséquent, les outils de sécurité tels qu'antivirus et compagnies sont totalement inutiles. Ces outils sont de la poudre aux yeux, qui passent leur temps à remonter des fausses alertes pour tenter de faire croire qu'ils servent à quelque chose.

 

A moins d'aller télécharger des applications piratées à droite et à gauche, mais là c'est une autre histoire.... et effectivement le risque de se chopper une appli douteuse est proche de 100%.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement 100% d'accord avec Lazer, en venant des stores, elles sont testées et validées à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuh je ne voudrais pas vous contrarier mais https://www.google.fr/amp/www.frandroid.com/android/266262_une-application-malveillante-sur-le-play-store-aurait-installe-un-adware-sur-des-millions-de-smartphones-android/amp certes c'etait en 2015 mais ca n'est pas impossible. Bon concernant l'appli fibaro aucun soucis noté sur le store. Mais perso j'utilise lookout et non sophos (sophos 1M de telechargement, lookout 100M de telechargement...)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de celle là, ça date un peu en effet, depuis Google a pas mal renforcé les contrôles sur le Play Store.

Je maintiens que le risque est ultra faible, surtout que là on parle de l'application officielle de Fibaro, et pas d'un Nième jeu bidon.

 

La nouvelle mode, ce sont les téléphone "piratés" à la source.

2 exemples récents :

- l'importateur déballe le téléphone, et y injecte un trojan, puis le remballe et le vend en Europe. C'est un produit neuf, donc au dessus de tout soupçon pour le client final.

- le fabricant, généralement chinois, utilise des librairies toute faite pour customiser son téléphone. Pas de chance, les librairies contiennent des trojans. Idem, les téléphones sont vendus tels quels. Sur ce coup là, des millions de téléphones ont été touché, y compris aux US. Autant en Europe tout le monde s'en fout de la sécurité de nos données, autant aux US ils n'ont pas l'air d'avoir apprécié la blague.

Tu peux chercher sur FrAndroid, ce sont 2 exemples récents qui ont moins de 6 mois.

 

L'autre problème avec Android, et cela touche les téléphones de toutes les marques (sauf les Google Nexus et Pixels), c'est qu'à cause des surcouches propriétaires, les constructeurs sortent toujours les mises à jour en retard, voire jamais sur les modèles les moins cher. Et donc, il reste des failles, exploitables par des applications mal intentionnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiii ! J'ai lu l'histoire des telephones piratés à la source ! C'est abusé quand meme... ils sont fou ces chinois.. c'est sur que les constructeurs meme les plus grand comme samsung traine souvent avant de deployer les maj.. en générale la couche fournisseur je la fais sauter des que possible malheureusement c'est souvent avec une rom off de pays scandinave ou autre...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes smartphones, depuis mon tout premier HTC Hero sous Android 1.5, j'ai toujours eu des ROM custom (basées sur l'originale "améliorée" ou carrément autre : Cyanogen), mais j'en ai marre.
 

Pour mes tablettes, j'ai eu Nexus 7, 9, et maintenant Pixel C.

C'est que du bonheur d'être en Android pur, avec suivi des mises à jour, root facile, pas de surcouche qui enlaidisse et ralentisse le téléphone.

 

Donc mon prochain téléphone sera dans la même gamme, à savoir un Pixel 2 quand il sortira enfin d'année normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×