Aller au contenu

Détection Brouilleur Radio Zwave Hc2 / Hcl


karottide

Messages recommandés

Que veux tu dire par "sécuriser" la bande des x MHz ?

Parce que là comme ça, j'ai envie de te répondre : non.
Ce n'est pas un appareil magique, tel les pierres cosmiques et autres patches anti-ondes....

 

Il va détecter un brouillage.
Jusque là OK.
Mais ensuite, comment le traiter ?

Il faut remonter l'information en filaire (forcément) vers la box domotique, et ensuite il faut que celle-ci aie un moyen filaire 'également) de déclencher des moyens de dissuasion (sirène filaire, flash filaire, etc...) et de communication (on oublie Internet, car si le cambrioleur est suffisamment équipé pour venir avec un brouilleur, on se doute bien qu'il aura coupé le fil téléphonique/fibre)

 

En fait, je crois que j'ai résumé la raison pour laquelle je n'ai jamais mis en oeuvre ce RFPlayer.
Au delà de l’exercice "amusant", en pratique c'est difficile de monter un système cohérent de bout en bout.
D'autant plus que je suis déjà équipé d'une alarme NFA2P, donc elle-même protégée contre le brouillage. Et que comme mentionné dans mon expérience, elle est relativement complexe à brouiller.

 

Je mets ici la chaine d'un Youtubeur qui teste beaucoup d'alarme, c'est une vraie mine d'or tant les informations sur la VRAIE sécurité des alarmes sont inexistantes sur le Web.

https://www.youtube.com/@choisir-son-alarme

 

Je n'ai pas tout regardé, mais il en ressort que Diagral semble être l'alarme la mieux protégée contre les brouillages, mais qu'elle n'est pas parfaite pour autant (notamment la sirène extérieure).
Et ce qui est très intéressant, c'est que suite à ses vidéos, Diagral a sorti un nouveau modèle de sirène corrigeant la problème.
Alors là chapeau.
Chapeau à @choisir-son-alarme, et chapeau aussi à Diagral.

 

Tout cela a un prix... élevé !

Tu en trouveras toujours sur le Web pour te dire qu'ils ont réussi à faire aussi bien avec un Arduino, Home Assistant, un fer à souder, un bout de scotch, et un code pondu par ChatGPT, et tout cela pour 10 à 100x moins cher. J'aimerais bien voir en vrai le résultat.

 

Si on est pragmatique, on en revient aux problèmes de bases : qu'y a-t-il à protéger chez moi, contre quoi je veux me protéger, quelle prix je donne à ma sérénité, etc car finalement on n'a pas tous les mêmes besoins.
Par contre, on est tous voisins les uns des autres, et chaque été en août, ceux qui ont posé une alarme à 2 balle à l'arrache avant de partir, qui se met à sonner non-stop le lendemain, et cela pendant 3 jours d'affilée (parce qu'après il n'y a plus de piles :lol: ) c'est irritant, et surtout inutile car les cambrioleurs ne sont pas des idiots (enfin si un peu sinon ils auraient une autre activité... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer pour te répondre voici comment je compte utiliser le rf player: 

 

Chez moi jai placer une alarme filaire avec deux zones qui couvre 90% de l'habitation en surface. Mais ce n'est que des detecteur filaire que je n'activerais que si je suis absent. 

Le hic ces que coter périphérique je n'avais rien de prévu donc repasser des cable s'avère compliquer. 

Je pensais mettre des detecteur de porte fibaro window sensor 2 sur mes porte et fenêtre pour quand je suis dans la maison mais la est venu le fait que si un gus cambrioleur à un Brouilleur je suis dans le jus je pensais donc simplement utiliser le rfplayer via jeedom pour me renvoyer l'info en contact sec via raspbery py. 

Qui a sont tour me renvoie l'info via mail. Car soyons clair si un brouilleur est utiliser dans la rue ( 4 maisons) il y a de grande chance que ce sois pour un cambriolage. Si je sais qu'un brouilleur est dans le coin je peut remonter l'info et vérifier avec les caméras. 

Voilà l'idée. 

 

Le câble téléphonique chez moi n'est pas accessible. Il est en terre 80cm. 

Modifié par DGDIM
Manque une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors autant le Z-Wave est très facile à brouiller (voir mon retour d'expérience), autant une alarme l'est beaucoup plus, surtout si elle est bi-fréquence.

Je ne sais pas si tu te rends compte de la taille d'un brouilleur nécessaire pour couvrir un volume de 4 maisons. Le jour où tu vois une camionnette avec 10 grandes antennes sur le toit et une caisse qui frotte sur les pneus à cause du poids des batteries contenues dans le coffre tu auras une petite idée.
Du coup, t'avertir par email sera la dernière de tes préoccupations car les mecs auront le niveau CIA++ pour rentrer où ils veulent :lol:

 

Mon propos, c'est qu'un brouilleur qui tient dans la main couvre une toute petit surface. Pour une alarme, il faut qu'il soit littéralement collé au capteur à brouiller (et que lui). Pour du Z-Wave, je n'ai pas poussé assez loin mes tests pour déterminer la distance de couverture.... mais si ça couvre la moitié de la maison c'est déjà bien.

En pratique, est-ce que des cambrioleurs ont déjà utilisé ce mode opératoire ?

Ou est-ce un simple fantasme de geek ?

 

EDIT : attention aussi à gérer les fausses alertes.

Je n'ai pas testé le RFPlayer donc je ne sais pas comment il se comporte en pratique, mais il ne s'agirait pas de t'envoyer une alerte parce que le gamin d'à coté joue avec la télécommande de son drone ou que le voisin a laisser appuyé le doigt sur la télécommande de sa télécommande de portail.

Car ce sont des cas de figure basiques qui peuvent entrainer une fausse détection de brouillage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Clairement pour cambrioler nos maisons de communs des mortels, je n'ai jamais entendu parler de brouillage à grande échelle. Même couper le réseau fibre/ADSL c'est ultra rare... On est dans de la Geekerie :)

Après la Geekerie c'est top aussi... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah justement, un petit article récent à ce sujet :

 

[Cnews] Cambriolages : attention, ces méthodes de hacking d'alarme se répandent

 

Par contre, aucune statistiques chiffrées, si ce n'est une source qui s'avère être un vendeur d'alarmes... m'enfin venant de ce site "d'informations", une information fiable aurait été étonnante :rolleyes:

 

 

Sinon oui :

la geekerie,

c'est la vie !

:):D

(la prochaine fois faudra faire ce poème en alexandrin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...