Aller au contenu

Récuperer L'état De L'alarme Fibaro


biboun

Messages recommandés

salut salut,

savez vous s'il est possible derecuperer l'etat du (nouveau) panel alarme fibaro ( armed, partially armed, breached) en lua ou via l'api?

je vois bien que le panel alarm semble appelable via api, mais j'ai pas la syntaxe.

j'aimerai pouvoir utiliser le arm/ disarm de leur panel, mais il manque cruellement d'actions au arm ( pour informer eteindre les lumieres ouvrir le portail)

et au disarm, notamment en alerte ou leur systeme lance les scenes de clignotement, sirene etc mais ne les arrete pas proprement ( ca laisse la lumiere dans un etat incertain)

de meme il serait bon que le panel renvoie sa liste de capteurs armés pour eviter de devoir les stocker independamment dans des scripts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oucha elle arrache la dernière ne je la connaissais pas... je vais mettre du temps à  la parser...

 

Sinon sur le forum officiel on m'a orienté vers /api/panels/fibaroAlarm  qui semble être tout ce qui est exposé au sujet de l'alarme, à  savoir sa config et le dernier breach.

Les gars ont l'air de dire qu'en fait le code de fibaro lui même parse tous les capteurs, cherche lesquels sont "armables" et les arme, et le "partially armed" est aussi une comparaison entre ce qui est armable et ce qui est armé, bref rien n'est stocké formellement, et aucune variable ne peut en être récuperée..

 

Du coup je vois difficilement comment déclencher des actions sur le arm/disarm du panel, à  part maintenir la liste des capteurs "armables" et utiliser le changement de leur state "armed" pour détecter que l'on est en train de mettre/enlever l'alarme. (je voudrais eviter d'avoir des trigger sur les id des capteurs, c'est chiant à  maintenir)

 

Je trouve tout celà  un peu celà  pensé à  l'envers...pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, ce sont les capteurs qui sont armés, et non pas l'alarme générale. Il me semble avoir déjà  vu ça quelque part sur ce forum.

 

Effectivement, c'est pensé à  l'envers par rapport à  un système d'alarme classique, mais ça permet de faire des scénarios poussés : mise en marche partielle de telle ou telle zone, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur la flexibilité, en revanche, comme ils n'ont pas pensé à  proposer des actions à  l'armage/desarmage, ça oblige à  coller une surcouche pour armer/desarmer, ce qui implique de ne pas utiliser leur panel, notamment sur iphone.

 

J'avais codé ma propre alarme jusque là  et je me disais que passer sur leur système permettrait de "standardiser" et de ne plus avoir à  maintenir ce code.

Au final, leur systeme ne prend en charge q'une partie de ce que je faisais ( armer les bons capteurs, prevenir si on ne peut pas armer, gerer l'alerte si ca sonne, et desarmer).

 

Alors j'arrive sans pb a liste les modules retenus par l'alarme, je les stocke dans une global var pour les appeler de maniere centrale dans mes scripts, mais ça ne me permet pas de les utiliser comme trigger, c'est balot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Tu cherches àfaire quoi précisément? J'ai passé pas mal de temps sur la mise en place de l'alarme et j'ai pu obtenir un système correspondant 100% àmon besoin tout en utilisant le panneau alarme. À voir si je peux te donner un retour par rapport àma config selon ce que tu veux faire...

Ah et je précise, j'arm et desarm depuis l'iPhone ou via EnOcean, tout en ayant une config personnalisée et ça marche du tonnerre, mais il m'a fallu un temps pas possible pour tout bien identifier les subtilités et tester tous mes uses cases, mais le résultat est nickel chrome

razowski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer d'exprimer ça de façon concise:

 

comme dit précédemment, avant je gerais tout mes scripts lua, sans soucis, mais je souhaitais "standardiser" pour bénéficier de l'intégration fibaro et eviter de maintenir du code et des listes d'ids dans plusieurs scenes.

 

Je voudrais pouvoir exploiter leur panel pour armer/desarmer l'alarme notamment sur iphone/ipad.

Comme leur système ne permet pas d'associer des actions à  l'arm/disarm, je dois le prendre en charge. (je veux pouvoir me valider l'arm/disarm par push, et par diverses retours visuels/sonores locaux)

J'utilise aussi et surtout des mini keyfob pour armer/desarmer, pour lesquels j'ai une surcouche, je set une global var alarme, qui me permet de trigger les scenes d'arm/disarm 

Mes scenes d'arm/disarm (appelés par le changement d'atat de la varibale alarme) puisent la liste des ids a armer/desarmer dans une var global  , pour avoir un seul point à  maintenir en cas de changement d'IDs

Le problème aujourd'hui est que si je souhaite armer/desarmer par le panel "officiel", je n'ai pas de moyen simple de toucher ma variable globale alarme, et ma surcouche n'est donc pas appelée, et ma variable alarme devient inconsistente.

 

Il faudrait, pour que je puisse recupérer les changements d'état de l'alarme, et modifier ma var globale que je maintienne une scene capable de se declencher sur les  ids de tous mes capteurs, malheureusement, pour cette fonction ( les trigger en tête de script lua), on est obligés de les rentrer en dur dans le script, et donc de les maintenir ici aussi.

 

Bien sà»r je peux le faire ainsi, mais le panel fibaro alarm commence à  ne vraiment plus rien apporter, si je dois tout de même maintenir x scenes à  coté , dont une qui finalement surveille constamment tous mes capteurs.

Et je trouve que c'est une approche étrange de devoir "surveiller" en parallèle de l'alarme les mêmes capteurs pour savoir si l'alarme les a armés/désarmés.

 

En annexe, un truc secondaire, mais pour la scene custom qui envoie un message d'alerte en cas de déclenchement, il est plutôt penible de récuperer l'info de quel capteur a géneré l'alarme, alors que c 'est une info essentielle à  connaitre immédiatement.

 

désolé même concis c'est long, mais one est dans le détail là ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, on est dans le détail et je vais essayer d'apporter mon retour d'expérience, tout en essayant d'être le plus clair possible car il y a beaucoup d'éléments.

 

1) Avant tout

- Sans scènes et sans maintenance d'ID en parallèle au système Fibaro, c'est pas possible. En principe, les ID devraient pas trop bouger dans le temps, mais c'est certain, c'est un point "négatif". Cela étant dit, on fera avec...

 

- Le système d'alarme peut être activé/désactivé, à  choix, par un interrupteur Plana EnOcean, Télécommande EnOcean ou applications mobiles Fibaro. 

 

- L'alarme est composée de 9 capteurs d'ouverture, dont 2 capteurs posés sur des ouvertures utilisées pour entrer / sortir (garage et porte d'entrée)

 

- Je n'utilise pas de variable globale de mon côté

 

- Je gère 4 status pour mon alarme : armement en cours / armé / en alerte / désarmement

 

 

2) Armement

J'arm le système d'alarme depuis mon iPhone via le panneau (slide up sur l'icône de l'application). Sur les 9 capteurs, 7 capteurs sont armés instantanément (ceux sur des ouvertures où je passe pas pour entrer/sortir). Le capteur de la porte d'entrée et celui de la porte du garage sont réglés pour avoir un délais d'armement de 3 minutes. J'ai 3 minutes pour sortir donc. Durant ces 3 minutes, je sais que je suis en status "armement en cours" étant donné que les 7 premiers capteurs passent du mode "désarmés" à  "armés". Je lance donc mes scènes d'armement (RGB qui clignote vert comme sur le panneau alarme Fibaro histoire d'être bien intégré, la Squeezebox confirme vocalement la chose, ...). Côté panneau Fibaro, l'icône de la sirène est 50% verte (partiellement armé, ce qui est correct).

 

3) Armé

J'ai quitté mon domicile, les 3 minutes se sont écoulées. Les 2 capteurs (porte d'entrée et porte de garage) sont donc maintenant passés en status "armé". Le système d'alarme est donc 100% armé. Le panneau Fibaro me le confirme en m'indiquant l'icône de la sirène 100% verte. Le RGB reste allumé 10 secondes en vert histoire de faire le petit coup de "WAF".

 

4) En alerte

Cette partie est gérée via le panneau Fibaro uniquement où j'y ai ajouté mes scènes personnalisées (j'allume les sirènes, les luminaires, ...). Bref, ici rien de trop spécial.

 

5) Désarmement

On rentre à  la maison et le système d'alarme est donc armé.

 

5.1) On arrive à  pied et on rentre par la porte d'entrée. Le capteur de la porte d'entrée est réglé avec un délais de désarmement de 30 secondes. J'ai donc 30 secondes lorsque j'ouvre la porte pour désarmer le système d'alarme. Je peux désarmer via les applications mobiles, mon interrupteur Plana EnOcean ou encore ma télécommande EnOcean.

 

5.2) On arrive en voiture. Là , c'est plus compliqué mais totalement opérationnel. Le moteur de la porte de garage (pas son détecteur d'ouverture mais son moteur) est piloté par un module Fibaro FGS. Soit je coupe avec l'application mobile avant d'ouvrir quoi que ce soit, soit j'utilise ma télécommande pour ouvrir la porte de garage. Dans la pratique, j'utilise plus ma télécommande, c'est plus pratique et plus rapide. Dans ce cas, si le module Fibaro FGS passe à  "ouvrir/fermer porte garage" ET que l'alarme est à  100% armée, alors je désactive l'alarme. 

 

Voilà  quelques premiers retours. Je te/vous laisse me dire sur quoi faudrait zoomer pour aider ;-)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: le prochain feedback demain je pense vu l'heure et que y'a un ptit bonhomme qui demandera son biberon tôt demain matin ;-)

 

Cependant, un complément d'information : pourquoi avoir fait ce choix de me greffer au panneau d'alarme Fibaro ?

 

- Pour l'utilisateur final, c'est simple. Il peut activer / désactiver l'alarme par plusieurs moyens dont la fonction native proposée sur les applications mobiles. Pas besoin d'aller lancer un scénario dans la section "scènes" de l'application mobile, il utilise le slide up / slide down sur l'icône prévu à  cet effet sur l'application Fibaro. Et il peut aussi utiliser la télécommande du garage en rentrant ou partant ou un interrupteur physique (Plana EnOcean) à  disposition sur la table de nuit.

 

- Les applications mobiles sont couplées à  la box HC2, donc si ça pète, l'utilisateur reçoit la push et en cliquant dessus, l'application Fibaro démarre et il obtient l'information sur le capteur qui a déclenché l'alarme avec le bandeau rouge qui clignote sur son mobile (WAF...)

 

- Si ça pète, faut un code PIN pour couper l'alarme et repasser le domicile au calme

 

En parallèle, j'ai ajouté 2-3 petits trucs sympas, allez hop en vrac :

- Armement : RGB qui clignote vert le temps que l'alarme passe à  100% active puis reste figée sur vert quelques secondes avant de s'éteindre. La Squeezebox indique vocalement que le système d'alarme sera actif dans 3 minutes et qu'il faut déguerpir 

- Active (pas en alerte mais active) : détection de brouillage passe à  ON (je vérifie que 3 modules Z-Wave alimentés sur 5 sont atteignables, sinon push notification pour demander une vérification utilisateur), Synology Surveillance Station passe en mode "enregistrement non-stop".

- Désarmement : j'ouvre la porte d'entrée et j'ai donc 30 secondes pour couper. Le RGB clignote rouge et la Squeezebox démarre un MP3 d'un berger allemand qui aboie méchant. Bref, l'utilisateur peut pas trop oublier de désarmer...

- En alerte : ça pète grave... 2 sirènes hurlent, les stores s'ouvrent (l'idée étant que le voisinage puisse voir l'effraction), les lumières s'allument, le RGB clignote style sirène police, les caméras balancent une capture et le cabo virtuel aboie à  plein volume

 

Bref, celui qui rentre chez moi, il peut, mais je pense qu'il se rabattra sur la villa du voisin.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute cette précision.

Globalement on fait la même chose, mes questions:

techniquement dans la phase 2, tu as des scenes d'armement, malgré le fait d'avoir armé via le panel iphone.

Je suppose donc que tu as une scene qui "surveille" tes capteurs et qui déduit que ton alarme vient de s'armer, et agit en conséquence ?

Je suppose que tu déduis l'état armement ou armé selon quels sont les capteurs armés (temporisés ou non).

Si tel est le cas, effectivement ta scene qui suit les états doit avoir un trigger sur tous les capteurs, n'est ce pas ?

 

 

dans la phase 4, tu lances sirenes et lumiere clignotante via tes propres scenes

lorsque tu desactive l'alarme avec le panel, ca te laisse tes scenes d'alerte dans une position inprévisible non ?

du coup tu dois a nouveau trigger une scene pour remettre tout ça au propre ?

 

 

Enfin, dans cette même phase 4, que se passe-t'il au bout de x minutes, si personne n'intervient ? remets tu l'alarme en place en faisait un disarm/arm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que tu as une scene qui "surveille" tes capteurs et qui déduit que ton alarme vient de s'armer, et agit en conséquence ?

Oui, une scène surveille mes capteurs et lorsque les 7/9 passent de "désarmés" à  "armés", je considère que l'alarme est partiellement activée, tout comme le fait le panneau alarme Fibaro

 

Je suppose que tu déduis l'état armement ou armé selon quels sont les capteurs armés (temporisés ou non).

Si tel est le cas, effectivement ta scene qui suit les états doit avoir un trigger sur tous les capteurs, n'est ce pas ?

J'ai plusieurs scènes. Une qui lorsque les 7 premiers capteurs passent de "désarmés" à  "armés", considère que l'alarme est partiellement activée. Une seconde qui lorsque les 9 capteurs sont armés considère que l'alarme est 100% activée, à  nouveau, tout comme le fait le panneau alarme Fibaro.

 

lorsque tu desactive l'alarme avec le panel, ca te laisse tes scenes d'alerte dans une position inprévisible non ?

du coup tu dois a nouveau trigger une scene pour remettre tout ça au propre ?

Oui sur le principe, mais pas gênant dans la pratique. Oui, il faut une scène pour remettre ça clean, on y coupe pas mais ça semble "normal" à  mes yeux. De mon côté, les sirènes sont gérées via une scène personnalisée, mais cette dernière fait sonner les sirènes pendant 2 minutes puis les remet à  off. Pareil pour les stores, ils s'ouvrent 10 minutes puis se referment s'ils étaient fermés lorsque l'alarme est passée en alerte. S'ils étaient ouverts, ils restent ouverts. Pour les luminaires pareil, ils restent allumés une durée donnée puis reviennent à  leur état initial. 

 

Enfin, dans cette même phase 4, que se passe-t'il au bout de x minutes, si personne n'intervient ? remets tu l'alarme en place en faisait un disarm/arm ?

Ben de un, les effets spéciaux de l'alarme se coupe. Si je suis pas là , je coupe au bout d'un temps donné. Je veux pas laisser sonner les sirènes et les lumières à  ON avec les stores ouverts. Je pense que si l'effraction a eu lieu, soit les gars sont partis, soit le mal est déjà  fait après x minutes... Non, je ne ré-arme pas automatiquement de mon côté. Je me posais la question mais je crois que cela n'est pas possible. Sauf erreur, si mes souvenirs sont bons, il n'est pas possible de lancer une scène pour faire ce travail. Un court-circuit serait de starter une scène depuis le panneau alarme fibaro sur le mode "en alerte" x secondes plus tard pour faire ce travail. Pour le moment, non, je dois ré-armer manuellement. 

 

 

 

Dans l'ensemble, oui, on doit avoir une solution relativement proche à  2-3 trucs prêts. De mon côté, ce qui me plait beaucoup c'est pour ma famille. Ils peuvent utiliser l'application mobile sans devoir raisonner comme toi et moi qui installons et configurons la solution. Ils voient "alarm" sur l'application mobile, ils activent ou désactivent. Ils doivent pas aller lancer une scène dans la section "scène", si ça pète, les applications mobiles clignotent et bip, l'information du capteur qui a pété remonte. Bref, je l'ai surtout approché sous cet angle: réfléchir en tant que end user et après quelques temps d'utilisation, le retour est très bon. Ma femme l'utilise, c'est clair, ça marche et plus, ça l'intéresse pas.

De mon côté, quand j'utilise le système mon ressenti est pareil, quand je dois éditer les scènes c'est moins fun. Cependant, une fois en place et que ça marche, ben ça marche et ca correspond à  nos besoins, pour le end user c'est top... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est rassurant de se dire qu'avec la même approche on arrive à  peu de choses près au même résultat.

J'en demande sà»rement trop à  Fibaro, car je trouve que leur module alarme est à  moitié fini, en tout cas pas suffisamment ouvert pour faire ce qui nous semble "normal" du point de vue du end-user.

Je vais me remettre au boulot demain, pour finaliser cette version qui exploite le panel alarme, si ce n'est pour les features, au moins pour la beauté du geste..

 

Et dire qu'ils vont tout changer en v4....

 

En tout cas merci bcp pour le temps passé, je te ferai un petit retour si je découvre des choses interessantes pour eviter de devoir "surveiller" ce que l'alarme surveille déjà .

 

PS: n'empeche si fibaro supportait ce code dans les scenes en trigger:

 

--[[
%% properties
fibaro_alarm_sensors armed
%% globals
--]]
 
et ben je discuterait pas..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour le partage

C'est certain, je pense que le système d'alarme Fibaro n'est pas abouti, c'est un premier round, comme d'habitude avec Fibaro, c'est pas complet. Si j'ai une HC2, c'est pour la rapidité de traitement du ZWave et sa non dépendance d'un cloud. Sans cela, je serais sur une solution concurrente bien plus en avance àtous les niveaux...

Bref, soyons patients et le moment viendra où nous aurons une version aboutie

razowski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question bug, as tu des perpheriques "armables" explicitement exclus de l'alarme via leur config ?

Si oui l'iphone respecte t'il ces exclusions?

Je crois que ça bug

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un cas d'un détecteur de mouvement exclu. Oui ça bug. Tu veux un "cheat code"? J'ai via le panneau des droits d'accès sucré l'accès àce device pour le end user, du coup via l'appli Fibaro, il est pas autorisé àl'armer et ça joue comme ça.. Seul point négatif, l'utilisateur accède pas au device mais dans mon cas, le détecteur est utilisé pour l'éclairage automatique donc ça me fait pas defaut

razowski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je check car c est ma sonnette, mais je crois qu'il ne l'arme pa, ca fausse juste sa notion du partially armed

si je l interdit a l'iphone je crains que ca ne pete mon videogate

la vie est faite de dilemmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Razowski, petite question, si tu n'étais pas sur HC2, ce serait quoi ta box bien plus évoluée ?

 

Sinon ton pack alarme m'intéresse, c'est un peu ce que je veux mettre en place, mais pas avant juillet (Déménagement prévu en juin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait une box EEDOMUS, je l'ai possèdé pendant un bon moment, mais sa dépendance au cloud était un problème majeur àmes yeux. Maintenant j'ai une Fibaro et j'attends la prochaine mise àjour et celles qui suivront. Fibaro ne peut que nous surprendre en bien, et vu le hardware de la box, on est pas prêt d'être àsaturation

razowski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...

Bonjour Razowski. Merci pour les explications.

 

Moi c'est cette partie que je n’arrive pas à  faire fonctionner :

5.1) On arrive à  pied et on rentre par la porte d'entrée. Le capteur de la porte d'entrée est réglé avec un délais de désarmement de 30 secondes. J'ai donc 30 secondes lorsque j'ouvre la porte pour désarmer le système d'alarme. Je peux désarmer via les applications mobiles, mon interrupteur Plana EnOcean ou encore ma télécommande EnOcean.

 

Idéalement je veux pouvoir entrer (avec un délai avant que cela sonne) et appuyer sur un wallplug pour désarmer (fonction pour ma femme de ménage le jour et fourchette heures ou elle vient) bref un truc qui ressemble à  ton interrupteur EnOcean.

 

Mais je n'y arrive pas. Je change l’état en désarmé en appuyant sur le WallPlug  mais c'est trop tard ça sonne quand même.

 

Tu pourrais me mettre ton code en ligne de cette partie pour que je trouve ce que je ne fais pas bien stp.

 

Ou bien m'indiquer ou mettre la tempo avant que ça sonne ?

1 - Sur le device en "alerte et armé" avec une tempo

2 - Dans le panneau d'alarme avec un délai ? (sur ces deux options j'ai essayé et échoué)

3 - Ou encore ailleurs.

 

Bref je suis pas doué

 

Franie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...