Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, J'ai eu un soucie avec le module double de Fibaro quand je l'es associé avec ma HC3 il y a que une seule sortie qui marche (avec interrupteur ça fonctionne bien ) , est ce que il y a un paramètre a faire sur la box ou il faut remettre a zéro le module ... ? sachant que j'ai associer d'autre module qui fonctionne parfaitement, merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un FGS 213 qui s'eteint et me marque overcurrent

peut on desactiver cette securite ?

mise a par le Wall plug quelle solution avons nous ?

svp merci

Modifié par CharlesO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rencontre un probleme avec l installation d un single switch sur lequel j ai câblé 2 poussoir en parallèle entre L et S1

cela ne fonctionne pas lorsque les 2 sont branchés mais des que j en debranche 1 ca remarche.

cela ne me semble pas logique 

y a t il un cablage different a réalisé ?

le fgs 213 ne supporterait il pas 2 poussoir en parallèle sur une entrée?

je n ai pas encore internet dans la maison ( en chantier), cela peut il venir des parametres?

merci d avance pour vos idées lumineuses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @ntaravel,

Tu dois certainement avoir des poussoirs avec un contact inverseur (3 bornes) et donc ne pas avoir branché sur la bonne sortie.

Pour bien brancher le poussoir, il faut s'assurer d'utiliser le commun (repéré avec un C ou un P) et pour le second, celui qui laisse passer le courant au moment où l'on appui sur le bouton (il faut un petit multimètre).

Dans le branchement actuel de ton poussoir seul qui fonctionne (mais pas comme il faut car il colle au repos et alimente l'entrée du module en permanence), si tu as bien le repère du commun, tu laisses ce branchement qui est bon et reste à inverser seulement le second sur l'autre borne libre.

Enfin, en reproduisant le même cablage sur l'autre poussoir et repiqué sur le premier en parallèle, tu devais retrouvé un fonctionnement normal.

Le nombre de poussoir est illimité et il ne faut pas de voyant dans le poussoir (l'électronique du module n'aime pas).

Attention avec le 220v, mieux vaut couper au petit disjoncteur divisionnaire (ou au gros) si tu n'es pas à l'aise avec les fils sous tension.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah j'oubliais, il faut mettre le paramètre 14 sur momentary switch: 0.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous !

Problème crépusculaire…

Afin de pouvoir créer et gérer de multiples scénarios, j’ai installé un interrupteur crépusculaire STEINEL Vario 3000.

Sa sortie est en 230 V, j’ai donc raccordé un module Figaro Single Switch 2 FGS-213 sur les bornes S1 et L, puisque le but est simplement de le faire changer d’état (selon ma propre logique !).

À l’essai statique, l’interrupteur a fait son job, il a bien envoyé le 230 V, et sur l’interface de la HC3, le statut du module est passé de OFF à ON, pour revenir sur OFF quelques minutes plus tard.

Une fois le crépuscule arrivé, j’ai mémorisé la luminosité désirée sur l’inter, le scénario d’essai a fonctionné, jusque là, RAS.

Au matin, il était sensé déclenché l’ouverture des volets roulants… mais non, le module restait sur ON.

Après de multiples essais, je pense avoir un souci de programmation d’un module Figaro Single Switch 2, sauf que je ne vois pas lequel.

À moins que ce ne soit le branchement ?

Quelqu’un a peut-être une idée ?

Je vous colle les paramètres et attends vos avis avec impatience.

Paramètres FGS-213.pdf

Paramètres 2 FGS-213.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment sont actionnés tes volets : par une impulsion  de 230V ? pour les commander un FGR ne serait pas plus approprié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jojo a dit :

comment sont actionnés tes volets : par une impulsion  de 230V ? pour les commander un FGR ne serait pas plus approprié ?

Bonsoir Jojo,

Ils sont pilotés par des Roller Shutter 3 et fonctionnent tous parfaitement, seuls comme groupés.

En parcourant les pages précédentes de cette encyclopédie, je suis tombé sur un post de @jjacques68 qui parle d'un des paramètres en ligne 11.

Serait-ce possible que ce soit le choix N° 1 qui permette à l'inter crépusculaire de valider un changement d'état du module ?

 

PS : merci aux modérateurs pour avoir replacé mon post ! ;-)

 

 

Fermer.png

Ouvrir.png

Paramètres.png

Modifié par iF@b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour informatif :

L'interrupteur fonctionne très bien le soir comme à la levée du jour.

Simplement l'état qui apparaît inversé me dérange, mais bon...

J'ai obtenu une réponse, il semblerait que le câblage soit en cause.

Mon fauteuil roulant ne montant pas (encore :3: ) à l'échelle, j'attendrais que le copain qui m'aide à installer tout ça revienne pour vérifier ce qu'on peut faire.

 

Inter crep.png

Inter crep 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai 2 lumières connectées à FGS223, chacune fonctionne correctement sur appui simple à partir de HC3 sur les commandes du FGS223 (c'est du ON/OFF), je n'ai pas d'interrupteur en direct sur les FGS223 (qui sont tous centralisés dans le tableau électrique).

 

je veux piloter ces lumières par 4 walli controller alimenté en 24V DC , 2 en simple interrupteur pour lumière 1, 1 en simple interrupteur pour lumière 2, 1 pour double interrupteur pour lumière 1 et 2.  (je n'ai pas de 230v dans les boites d'encastrement mais seulement du 24v - ancien fils bus de réseau legrand)

 

si je fais de l'association directe Zwave (pour palier à un pb de controller zwave ou plus de réactivité), alors les Walli controller ne sont pas synchronisés, c'est à dire que si j'ai allumé avec 1 bouton , il faut que je clic 2 fois sur le 2ème pour retrouver la synchro, ce qui n'est pas pratique et pas user friendly (1 coup 1 fois des fois 2)

 

y a t il une solution, autre que de passer par un scénario (donc en enlevant les associations directes zwave) pour synchroniser les boutons, la synchro pourrait se faire en background puisque ne nécessitant pas de réactivité, mais j'aurais aimé que l'allumage soit fait via association zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je suis en train d'installer des lampes pour allée de jardin et j'aimerai raccorder un module eufix s213 pour inclure dans mon système domotique sans interrupteur sur le tableau électrique.

ci joint un plan pour m'expliquer le schéma de branchement du disjoncteur au module eufix car je suis un peu perdu!

en vous remerciant par avance.

 Raynald
 

IMG_5611.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Virgill a dit :

Bonjour a tous.

Je suis en train d'installer des lampes pour allée de jardin et j'aimerai raccorder un module eufix s213 pour inclure dans mon système domotique sans interrupteur sur le tableau électrique.

ci joint un plan pour m'expliquer le schéma de branchement du disjoncteur au module eufix car je suis un peu perdu!

en vous remerciant par avance.

 Raynald
 

IMG_5611.jpeg

tu raccordes ton disjoncteur

en haut

- N = neutre du tableau , 1 = Phase du tableau

en bas

- N sur N du eufix (une des 2 N ça n'a pas d'importance)

- 2 sur L du eufix (une des 2 L ça n'a pas d'importance)

 

sur l'eufix tu raccordes ton retour lampe sur Q

 

 

si tu veux chainer plusieurs eufix alors

- tu raccordes la bornes L du eufix (celle qui est restée libre) à une borne L du 2ème eufix

- tu raccordes la bornes N du eufix (celle qui est restée libre) à une borne N du 2ème eufix

et ta 2ème lampe sur Q

 

ainsi de suite

 

attention à ce que ton Neutre Tableau soit le même entre les eufix et les lampes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jluc2808 a dit :

tu raccordes ton disjoncteur

en haut

- N = neutre du tableau , 1 = Phase du tableau

en bas

- N sur N du eufix (une des 2 N ça n'a pas d'importance)

- 2 sur L du eufix (une des 2 L ça n'a pas d'importance)

 

sur l'eufix tu raccordes ton retour lampe sur Q

 

 

si tu veux chainer plusieurs eufix alors

- tu raccordes la bornes L du eufix (celle qui est restée libre) à une borne L du 2ème eufix

- tu raccordes la bornes N du eufix (celle qui est restée libre) à une borne N du 2ème eufix

et ta 2ème lampe sur Q

 

ainsi de suite

 

attention à ce que ton Neutre Tableau soit le même entre les eufix et les lampes.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2023 à 09:18, jluc2808 a dit :

bonjour,

 

j'ai 2 lumières connectées à FGS223, chacune fonctionne correctement sur appui simple à partir de HC3 sur les commandes du FGS223 (c'est du ON/OFF), je n'ai pas d'interrupteur en direct sur les FGS223 (qui sont tous centralisés dans le tableau électrique).

 

je veux piloter ces lumières par 4 walli controller alimenté en 24V DC , 2 en simple interrupteur pour lumière 1, 1 en simple interrupteur pour lumière 2, 1 pour double interrupteur pour lumière 1 et 2.  (je n'ai pas de 230v dans les boites d'encastrement mais seulement du 24v - ancien fils bus de réseau legrand)

 

si je fais de l'association directe Zwave (pour palier à un pb de controller zwave ou plus de réactivité), alors les Walli controller ne sont pas synchronisés, c'est à dire que si j'ai allumé avec 1 bouton , il faut que je clic 2 fois sur le 2ème pour retrouver la synchro, ce qui n'est pas pratique et pas user friendly (1 coup 1 fois des fois 2)

 

y a t il une solution, autre que de passer par un scénario (donc en enlevant les associations directes zwave) pour synchroniser les boutons, la synchro pourrait se faire en background puisque ne nécessitant pas de réactivité, mais j'aurais aimé que l'allumage soit fait via association zwave.

Salut Jluc, 

J'ai une installation un peu similaire : 1 Walli switch et un Walli Dimmer qui contrôlent 2 lumières. Les 2 contrôleurs Wallis fonctionnent en va-et-vient. Pour ça j'ai fais une association direct entre le switch et le dimmer et après il me semble avoir modifié les paramètres 156 et 157 du switch pour n'avoir qu'un appui à faire pour allumer ou éteindre sur chaque interrupteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bartim a dit :

Salut Jluc, 

J'ai une installation un peu similaire : 1 Walli switch et un Walli Dimmer qui contrôlent 2 lumières. Les 2 contrôleurs Wallis fonctionnent en va-et-vient. Pour ça j'ai fais une association direct entre le switch et le dimmer et après il me semble avoir modifié les paramètres 156 et 157 du switch pour n'avoir qu'un appui à faire pour allumer ou éteindre sur chaque interrupteurs.

@Bartim oui avec un switch et un dimmer ce que tu décris fonctionne très bien, je n'ai pas un switch mais un walli controller parce que je n'ai pas du 220v à la prise, seulement du 24v ce qui me limite un max, l'association entre controller et dimmer marche que dans un seul sens controller vers dimmer pas dans l'autre ce qui fait que le controller ne sait pas si la lumière est ON/OFF (à part passer par des scénarios, ce que j'ai été obligé de faire), d’où le double appui pour simuler le ON même si déjà ON.

 

Après de très longues recherches j'en suis arrivé à la conclusion que seul les scénarios peuvent répondre, ON appui haut et OFF appui bas dans tous les cas ça fonctionne sauf si le gestionnaire de réseau n'est plus là et malheureusement de temps en temps j'ai de la latence en fonction de l'occupation du gestionnaire réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'en profite pour avoir votre avis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mes FGS 223/213.
J'ai 2 lampes controlées chacune par un FGS 213. Pour allumer ces lampes je passe par l'app Yubii ou par une scène que j'ai mise sur un Walli switch (2 clics en haut = allumer les lampes) / 2 clics en bas = éteindre les lampes)
J'avais prévu de placer un FGS 223 à l'entrée de ma pièce avec un double bouton poussoir (que je peux changer en double va et vient si nécessaire au niveau du mécanisme) connecté aux bornes S1 et S2. Il n'y a rien sur les sorties Q1 et Q2. L'objectif de ce 223 était de faire une association direct entre l'un des boutons monostables et les 2 lampes (1 appui = allumer les 2 lampes / 1 autre appui = éteindre les 2 lampes).
 

Le problème malgré l'association faite sur l'interface de ma HC3 aucun allumage des lampes, même en faisant fonctionner le relai directement sur l'interface.
Le paramètre 20 du 223 est pourtant sur 0 et les associations faites avec des appareils de même niveau de sécurité.

Si vous avez des idées..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bartim a dit :

Bonjour à tous,

 

j'en profite pour avoir votre avis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mes FGS 223/213.
J'ai 2 lampes controlées chacune par un FGS 213. Pour allumer ces lampes je passe par l'app Yubii ou par une scène que j'ai mise sur un Walli switch (2 clics en haut = allumer les lampes) / 2 clics en bas = éteindre les lampes)
J'avais prévu de placer un FGS 223 à l'entrée de ma pièce avec un double bouton poussoir (que je peux changer en double va et vient si nécessaire au niveau du mécanisme) connecté aux bornes S1 et S2. Il n'y a rien sur les sorties Q1 et Q2. L'objectif de ce 223 était de faire une association direct entre l'un des boutons monostables et les 2 lampes (1 appui = allumer les 2 lampes / 1 autre appui = éteindre les 2 lampes).
 

Le problème malgré l'association faite sur l'interface de ma HC3 aucun allumage des lampes, même en faisant fonctionner le relai directement sur l'interface.
Le paramètre 20 du 223 est pourtant sur 0 et les associations faites avec des appareils de même niveau de sécurité.

Si vous avez des idées..

plusieurs points à contrôler :

 

- ton câblage:  est-ce ton inter (bouton poussoir) est correctement alimenté sur la phase (et pas le neutre) et est en mode raccordé sur le FGS223 via le NO 

- test1 une lampe du FGS223:  raccorde une lampe sur le FGS223 (Q1) et assures-toi que le poussoir S1 fait fonctionner la lampe

- association :  tu as 2 associations groupe 2 (S1 en ON/OFF) et groupe 4 (S2 en ON/OFF)  - il me semble qu'il faille utiliser l'association multi-channel et pas l'association simple , regarde aussi si les association lifeline du FGS223 sont OK pour remonter les interrupts aux contrôleur de réseau

- test2:  une fois les associations faites test si quand tu allumes la lampe (du FGS223) ça déclenche l'allumage / extinction de ton FGS213 - via l'interface et via le bouton poussoir

 

en dernier sur une autre box (eedomus) il me semble me rappeler que le S2 ne fonctionnait que sur le polling, c'est à dire que les status ne remontait que lors des pollings , je ne sais pas si c'est le cas avec la HC fibaro et si ça une incidence

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2023 à 08:37, jluc2808 a dit :

- ton câblage:  est-ce ton inter (bouton poussoir) est correctement alimenté sur la phase (et pas le neutre) et est en mode raccordé sur le FGS223 via le NO 

Bonjour, merci de ta réponse. 
Je ne saisi pas le "NO" ?


Je vais vérifier les autres points ce soir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je branche une lampe sur Q1 ou Q2 du FGS 223 je peux la commander normalement avec l'interface fibaro et le bouton poussoir, pas de problème de ce côté là. 
Lorsque je fais l'association : (un FGS 213 sur chaque bouton de mon FGS 223)
988188869_Capturedcran2023-08-2316_31_46.thumb.png.d5cb8ca38705cfb91b80d16f752abccf.png

 

Je ne commande pas les FGS 213 mais toujours la sortie Q1 ou Q2 du FGS 223. Je dois louper une étape dans les paramètres ou l'association direct mais je ne sais pas où..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bartim a dit :

Lorsque je branche une lampe sur Q1 ou Q2 du FGS 223 je peux la commander normalement avec l'interface fibaro et le bouton poussoir, pas de problème de ce côté là. 
Lorsque je fais l'association : (un FGS 213 sur chaque bouton de mon FGS 223)
988188869_Capturedcran2023-08-2316_31_46.thumb.png.d5cb8ca38705cfb91b80d16f752abccf.png

 

Je ne commande pas les FGS 213 mais toujours la sortie Q1 ou Q2 du FGS 223. Je dois louper une étape dans les paramètres ou l'association direct mais je ne sais pas où..

 

Si c'est cela, c'est que ton associatio' n'est pas correcte ou pas effective, peux tu faire une copie d'écran de la partie association du FGS223 

 

Nota No c'est normal ouvert et NC normal close 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La copie écran précédente est celle du FGS 223, je n'ai fais que ces 2 associations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les associations ne sont pas bonnes :

il te faut associer le endpoint 0 utilisant groupe 2 vers ton 1er FGS213 pour S1, et endpoint 0 utilisant groupe 4 vers ton 2ème FGS213 pour S2

supprime d'abord les associations endpoint1 et endpoint2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé mais je pensais que le faite de sélectionner endpoint1 ou 2 permettait simplement de restreindre la liste des groupes possibles dans la colone suivante. 
Je viens de retester mais toujours pas de différence.
1207744786_Capturedcran2023-08-2321_21_30.thumb.png.77a464cca197ed32ebaaac45ee8fce59.png

Modifié par Bartim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×