Aller au contenu

Recommended Posts

Petite question suite à une installation d'un 213 chez moi.

J'ai utilisé ce shéma :

image.png.3f536e8cb7ef507f58007bbb23f4eff2.png

 

Sans utiliser le S2 car je n'ai qu'un poussoir unique.

Mais mon bouton a un petit voyant qui ne fonctionne plus avec ce raccordement. Une idée pour le mettre en service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut impérativement un modèle avec les deux bornes du voyant distinctes de celles de l'inter (ou du VV) pour les relier au neutre et au retour lampe Q et l'inter sur L et S1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres ton lien c'est un inter "lumineux" et non "à voyant", c'est a dire qu'il est constament allumé pour le retrouver dans le noir.

Pour le cablage, sur ton lien il y a egalement un lien vers le schema de cablage (http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_inter_voyant.pdf).

 

Dans tout les cas, l'inter doit forcement avoir la phase pour s'allumer.

 

Sur la version "lumineux" (le tien), c'est le courant circulant dans la phase qui allume ton voyant (en permanence ou non, si inversé par rapport a la lampe).

 

Sur la version "temoin", le voyant fonctionne avec le phase + neutre et s'allume en meme temps que ta lampe.

 

Ca c'est le cas génerale car sur le tien, dans sur le schema, il est indiqué qu'un modèle "sans neutre" éxiste également. (Voyant allumé = lampe eteinte ; voyant eteint = lampe allumée).

 

 

Je ne sais pas si le tient permet de brancher phase + neutre, et quand bien meme je ne suis pas sur que tu puisses les inverser

 

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense que son voyant témoin s'allumait bien en même temps que la lampe mais, avec le module, il devient en série avec la commande S1, c'est pour cela qu'il faut séparer l'inter du voyant. Dans son bouton, une borne du voyant est directement reliée à celle du VV, s'il inverse, le voyant était allumé quand la lampe était éteinte (j'utilise l'imparfait car c'était avant l'insertion du module Fibaro).

Je viens de chercher une référence chez Legrand pour un va-et-vient à voyant et je n'ai pas trouvé de version à voyant libre de potentiel comme les poussoirs (077042).

Donc je ne vois que deux solutions:

-Tu passes en poussoir en modifiant le paramètre 14 (peut-être est-il différent sur le 213).

-Ou plus compliqué mais ça doit être faisable: prendre aussi un poussoir 077042 et retirer le ressort du mécanisme derrière la manette blanche pour qu'il reste dans une position.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j’ai commandé deux FGs 223, et je compte les utiliser sur des va et vient. J’ai donc tiré un neutre pour le faire fonctionner, mais je ne trouve aucun plan de câblage pour le brancher. Quelqu’un pourrait il m’aider? (Pour info, avec une boîte de dérivation de 40 de profondeur, plus les câbles, le module ne passe pas ou alors au poil de mm près! J’ai donc aussi changé mes deux boîtes de deriv’ Pour du 50m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, C4mth4 a dit :

Bonsoir à tous, j’ai commandé deux FGs 223, et je compte les utiliser sur des va et vient. J’ai donc tiré un neutre pour le faire fonctionner, mais je ne trouve aucun plan de câblage pour le brancher. Quelqu’un pourrait il m’aider? (Pour info, avec une boîte de dérivation de 40 de profondeur, plus les câbles, le module ne passe pas ou alors au poil de mm près! J’ai donc aussi changé mes deux boîtes de deriv’ Pour du 50m)

Hello,

 

je serais aussi intéressé par un schéma de va et vient avec Fgs223. Je vais bientôt en installer, je n’ai pas encore eu le temps de tester sur des va et vient. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Manuel rapide de Fibaro il est indiqué qu’il y a plus de schéma de cablage sur le Manuel complet, mais je n’ai rien trouvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TraxxMaxx,

Je sais que la Belgique est un petit pays, mais de là à dire que c'est une ville :98:

étant bele également, je me permets de le dire à la rigolade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jojo a dit :

Merci jojo, mais je n’arrive pas à accéder au lien, je regarderais page 7 sur le site Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui oui, je l’ai vu ce schéma là, sauf que je pige pas en fait de mon installation... j’ai 3 câbles par interrupteur, plus le neutre. Je pense que j’aurai pu éviter de passer la phase une deuxieme fois, mais je sèche en fait! J’ai fait toute mon installation mais je comprends un simple câblage au bout de deux heures :-( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends tranquille que le maître électricien @Did passe par là.

N'étant pas électricien, je ne voudrais pas te raconter de bêtises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Dans tes deux boitiers, sur chaque va-et-vient, tu as un commun (borne repérée "c" ou "p" ou de couleur rouge pour les plus récents) et deux autres bornes repérées 1 et 2, auxquelles sont raccordées les navettes qui relient les deux boutons VV.

Et sur les communs, tu dois avoir d'un côté, la phase, et de l'autre, le retour vers la lampe (c'est dans ce boitier qu'il faudra installer le module avec le neutre).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Did a dit :

 Bonsoir,

Dans tes deux boitiers, sur chaque va-et-vient, tu as un commun (borne repérée "c" ou "p" ou de couleur rouge pour les plus récents) et deux autres bornes repérées 1 et 2, auxquelles sont raccordées les navettes qui relient les deux boutons VV.

Et sur les communs, tu dois avoir d'un côté, la phase, et de l'autre, le retour vers la lampe (c'est dans ce boitier qu'il faudra installer le module avec le neutre).

 

Merci Did, je vais tenter de faire la manip. Aujourd’hui je suis branché comme cela sur l’endroit où je souhaite mettre mes modules

FB2BBE1E-94A2-4850-8CF5-4B7AB4FAD9F7.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jojo a dit :

Bon, après de multiples lectures de ce que je comprends le schéma indiqué comment branché deux interrupteurs différents sur deux lampes differentes. Ce qui est mon cas, sauf que les deux interrupteurs sont des va et vient. J’ai bien les câbles de et retours aux lampes sur chaque inter, et les navettes. Mais après?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc les navettes sont les noires, attention de ne pas les mélanger avec l'autre VV (normalement, elles ne viennent pas des mêmes gaines) et les marrons sont certainement les retours lampes (une chance sur deux), maintenant il faut ouvrir l'autre bouton pour vérifier si tu as la phase au commun.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, je vais vous dire un truc pour les boites. Si vous pouvez, prenez ça, j'ai tout changé dans la maison et tu peux même y caser 2 modules dedans !

boite-d-encastrement-special-micromodule

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did oui les gaines sont différentes, et de l’autre côté j’ai bien la phase (fil rouge sur le Bordier rouge) sauf sur un autre ou j’ai dû me planter de couleur. Donc pourrais tu me dire quels sont les câbles à connecter sur le module?

 

merci d’avance :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, BenjyNet a dit :

Hey les gars, je vais vous dire un truc pour les boites. Si vous pouvez, prenez ça, j'ai tout changé dans la maison et tu peux même y caser 2 modules dedans !

boite-d-encastrement-special-micromodule

Oui j’ai vu ça, c’est bien pour les cloisons sèches :-)☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais même pour de la brique, j'en ai collé 3 chez mes parents. Une fois scellée au plâtre, ça bouge plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, BenjyNet a dit :

Ouais mais même pour de la brique, j'en ai collé 3 chez mes parents. Une fois scellée au plâtre, ça bouge plus :)

Ah oui? Je suis en carreau de plâtre et béton, j’avais peur que du fait que ce soit souple ça n’accroche pas au scellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×