Aller au contenu
doblanch

Au revoir jeedom, bonjour HC2

Recommended Posts

Apres 3 ans de jeedom, je passe sur HC2, j'ai pas mal de module Zwave, et de l'eco device qu'il va falloir que j'integre...

J'espere avec une meilleure experience avec la HC2 que jeedom !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue,

Tu es un cas rare qui va dans ce sens là (jeedom --> HC2).

Il n'y a pas de box parfaite, tu auras certainement des soucis avec la HC2 aussi.

 

Par curiosité, que t'est-il arrivé sur Jeedom au point de changer de box ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'imagine que je suis un rare cas, il y a un ensemble de raisons pour laquelle je change.

Les bugs... en sont une grosse partie, à chaque upgrade , c'est la cata... Le pire c'est que les retours en arriere avec backup se passent toujours mal !!! et du coup à chaque fois, je me dis que je n'arriverais pas a retourner a un fonctionnement normal ! 

Jeedom c'est vraiment pour les geek qui aiment developper et passer leur temps a troubleshooter... Moi j'ai besoin d'une domotique fonctionnelle, j'ai donc revue mes pretentions a la baisse coté domotiuqieu ( je vais virer toute la partie Mysensor, j'ai passé des nuits avec mon fer a souder pour finallement un truc pas extraordinaire, par ex. les messages ne sont pas ACK sur my sensor, si tu rates un envoi, ca n'est pas acquité, et c'est finallement pas donné quand on additionne tout le matière !)...

Graphiquement jeedom ca n'est pas très beau, sinon il faut passer encore des jours pour faire un truc propre et jolie. Je trouve aussi que c'est assez lent.

J'ai reflechi très longtemps, mais depuis mon dernier crash Zwave, j'en ai marre. Je pars sur un truc plus robuste. Sur jeedom, chose aussi interessante, l'enregistrement des modules se fait directement dans la clé Zwave.me, et il est très difficile de faire un remplacement si elle crame, car y a pas de backup à moins de bricoler encore comme un dingue !C'est un Raspperry, c'est lent, ca lit ecrit sur une SD, les SD crashs facilement car pas prévu pour... si tu veux mettre ca sur un SSD, ben c'est encore la galere ... t'es encore parti pour serrer les fesses que ca démarre bien , etc etc...

Je veux un truc user friendly... je laisse jeedom aux developpeurs et aux passionnés de domotique. Pour moi la domotique, ca doit me rendre service, si je passe plus de temps a gérer les pb de la box plus que d'allumer ma lampe à la main, je préfère allumer ma lampe tout seul. 

On verra si je suis déçu par HC2... 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, tu es la première personne que je lis qui est aussi critique sur Jeedom.

On croit lire un post d'il y a 1 an et demie sur la HC2 :huh:

Tu n'aurais peut être pas eu autant de problèmes de plantage avec leur nouvelle box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je plussoie @PITP2, c'est rare que l'on est ce type de retour ;-)

Ca ressemble effectivement à ce qu'on lisait sur la HC2 il y a peu ;-).

Pour le RPI, tu aurais pu installer Jeedom sur un NUC, cela aurait ete solide ;-).

 

Pour du robuste en box, tu aurais aussi pu aller du côté de LD, mais ce n'est plus le même tarif, avec tout de mêm un peu de temps aussi à passer avant de maitriser, comme toutes les box.

avec les Mysensor, tu etais tout de même parti sur du GEEK aussi ;-)

 

Concernant la clé, c'est aussi le point faible de la HC2 malheureusementn et les MAJ se passent parfois mal aussi. Je le repète, pas forcement une mieux que l'autre ;-). 

La seule chose que je puisse dire, c'est que depuis certains firmware, la HC2 est très stable. tu trouveras toujours du support ici, et là où je te rejoins, rien a faire pour avoir une interface WAF ;-)

 

Les interfaces des Lds sont magnifiques aussi..mais faut mettre un peu les mains dans le cambouis ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore et je te souhaite la bienvenue : Tu résumes en un mot : Jeedom reste une box de Geek et de passionné avant tout, je ne peux qu'approuver mille fois. Et je pense que tu arrives au bon moment sur la HC2, car désormais c'est une box stable. Et fiable matériellement (Car bon, des crashs de carte mère, c'est tout de même ultra rare confère le fofo), également depuis un moment. Les soucis de clef recovery sont désormais très rare, voir on même presque disparu. Après il reste qques soucis, comme partout, et tu es au con endroit pour voir ce qu'il faut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, doblanch a dit :

Alors oui, j'imagine que je suis un rare cas, il y a un ensemble de raisons pour laquelle je change.

Les bugs... en sont une grosse partie, à chaque upgrade , c'est la cata... Le pire c'est que les retours en arriere avec backup se passent toujours mal !!! et du coup à chaque fois, je me dis que je n'arriverais pas a retourner a un fonctionnement normal ! 

Jeedom c'est vraiment pour les geek qui aiment developper et passer leur temps a troubleshooter...

Bonjour @doblanch

 

Tout d'abord, je te souhaite avoir trouvé la solution qui te convient en faisant l'acquisition d'une HC2

S'il n'y a pas de box parfaite comme le précise @pepite, l'offre diversifiée en domotique devrait apporter une solution à chacun de nous selon ses besoins

 

Il faut noter que tu effectues un changement important car tu avais choisi une solution DIY sous Jeedom et que tu passes sur une offre "packagée" 

Ces dernières doivent apporter une meilleure stabilité, la partie logicielle étant développée et testée sur une base matérielle définie

 

Si j'ai bien compris, tu utilisais un RPI + carte Z-Wave RaZberry + SD / SSD... et MySensors (que je connais pas)

 

C'était en partie la configuration de mes débuts et j'ai rapidement changé pour :

- un Z-Stick GEN5 - Aeon Labs : qui permet une portabilité entre plateforme matérielle, mais aussi d'effectuer une sauvegarde de la configuration (j'ai un second Z-Stick en secours)

- un NUC

Mais j'en conviens il s'agit là d'un solution pour quelqu'un qui se débrouille avec des tutos d'installation

 

Nous avons des expériences différentes, car pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de restauration et mon installation est vraiment stable

 

Profite bien de ta box et tu verras que ce forum est un excellent support

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Nico a dit :

Moi j'adore et je te souhaite la bienvenue : Tu résumes en un mot : Jeedom reste une box de Geek et de passionné avant tout, je ne peux qu'approuver mille fois. Et je pense que tu arrives au bon moment sur la HC2, car désormais c'est une box stable. Et fiable matériellement (Car bon, des crashs de carte mère, c'est tout de même ultra rare confère le fofo), également depuis un moment. Les soucis de clef recovery sont désormais très rare, voir on même presque disparu. Après il reste qques soucis, comme partout, et tu es au con endroit pour voir ce qu'il faut faire.

Sacré @Nico ! Tu ne changeras jamais...

@doblanch n'avait pas de box Jeedom :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais parié, j'ai gagné :) J'étais sûr que viendrai ici. Et oui, je ne changerai jamais, je ne change jamais, je suis un binaire, qui a toujours raison. Et il n'avait pas de box car il n'y en avait pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y en avait la Jeedom Mini.

 

On va te vider ton cache @Nico :2:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la HC2 est une offre packagé... un peu a la maniere d'apple... C'est maintenue par une vrai société avec du personnel, ce n'est pas géré par une communauté. Les modules HW sont aussi en partie fabriqué par fibaro, ca permet quand même d'avoir une certaine cohérence de l'ensemble.

J'vais un RPI2+Zwave.me + SSD +Mysensors, mysensors est une comunauté DIY a base d'arduino... par contre il faut faire de la soudure, des circuit imprimé etc... au final, autant acheté un module..

Ca fait longtemps qu eje regarde pour la HC2, mais a 420Euros, j'avais pas envie de me tromper une 2ème fois.  Je cherche un truc relativement simple d'utilisation, je vais pas faire 1000 scénario, des trucs très complexe, mais je veux un truc fiable, et limimté dans les bugs, en tout cas, pas un bug a chaque coin de rue. Je découvre peu a peu l'interface, pour le moment ca me plait bien, l'accès a distance fonctionne 100X mieux que sur jeedom, qui ne sait pas gerer quand on est sur le LAN ou de l'exterieur... J'ai deja mis netatmo + le module vent, ca m'a permit de regarder en peu le code LUA. Je commence l'ecodevices, mais pas le RT2, le module de base qui fait conso eau + elec, mais il y a bcp de fil et je ne trouve pas mon bonheur encore (le VD qui va bien)...

Une fois que j'aurais integré ces devices un peu particulier, je commencerais la migration des modules ZWAVE...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Fibaro est sur la bonne pente je trouve, et je le vois aussi côté pro. Ils sont entrain de structurer la société et leur manière de faire. Le passage de startup à société bien établie est en cours.

Je suis vraiment beaucoup plus confiant en Fibaro qu'il y a quelques mois auparavant :)

 

Si tu veux récupérer tes mysensors tu peux utiliser la passerelle FHEM couplée à la HC2 mais là tu vas retomber dans la solution de barbus ;)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, non je ne vais pas faire ca :-) il ne me reste que 2 mysensors qui faisaient relais, je vais les remplacer par des modules 2X1.5, ca fonctionne très bien... ca me coutera encore 100euros mais bon... Je vire un protocole ! 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ecodevice RT2 je t'aurai proposé mon VD qui est partagé :) Pour le V1, il y a un VD complet dispo aussi ici.

 

Sinon PITP2, la smart, gros lol :):) A part l'autocollant, il n'y avait rien d'une box. Et pour Fibaro, oui, cela devient bon là, j'ai pas fais ce choix par hasard. Et dans le domaine IT, je ne me trompe jamais. A l'époque de la 5800 Ultra chez nVidia, le seul supporter qu'ils avaient en France, c'était moi. Mais j'ai parié sur le bon cheval, ATI est mort, et AMD fait aujourd'hui 20% pour 80% chez nVidia. Et le monde, dans ce domaine, est toujours le même. Même Microsoft est toujours là et ne s'est jamais aussi bien porté.

 

Le seul truc qui ne m'a jamais plu, c'est Apple. Et je reste persuadé que cela ne durera pas, car au final, ils ne proposent pas grand chose. Et heureusement que Microsoft les avaient sauvé en leur filant du pognon :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico on s'en fou de nvidia on sait très bien que AMD est loin devant en matière de cartes graphiques
Moi j'ai pas trop le temps de jouer avec la hc2 mais à priori elle fait son job à voir par la suite...

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien connu, comme feu ATI, feu par hasard :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Pascal, on voit que c'est l'été, on ne te voit plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo elle fait donc son steve ... job ;)

 

T'es super modeste @Nico en plus c'est ça qui fait plaisir :P

 

Pour ce qui est de Microsoft et d'apple bien que je ne partage pas leur philosophie je t'invite à lire ceci afin de t'instruire un peu sur l'actuelle profitabilité des sociétés que tu mentionnes  http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1159250-classement-entreprises/

 

Et puis  Fibaro c'est quand même plus proche de la philosophie Apple que Microsoft ..

@mprinfo elle fait donc son steve ... job ;)

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accords, ils voulaient faire du Apple, mais ne le fond pas forcément au final. Et oui, je suis super modeste, on me l'a toujours dis.

 

Sinon ton classement, on en reparlera dans 10 ans. En attendant, la plus grosse fortune c'est Billou, et depuis 2 ans à nouveau, c'est parce que Microsoft est à fond. On verra si Apple durera aussi longtemps au sommet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 il est modeste sur le forum notre ami@nico mais pour un babecue il est toujours au abonné absent

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on t'aime bien @Nico c'est certain que si on attend un peu tu finiras par avoir raison et 10 ans en plus tu auras tort ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo tout le contraire de moi :2:mais j'aimerais bien le rencontrer un jour cet éléphant

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne manquait plus que toi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Je vais le faire chez moi, comme ça j'aurai pas d'excuse.

 

PITP2, moi je vise toujours le long terme, et cela ne change que quand j'estime qu'il est temps que cela change. Et c'est marrant, c'est toujours le cas. Le tout est dans la persuasion.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×