Aller au contenu

Fibaro Fgrm Et Volet Roulant Velux


Lazer

Messages recommandés

  • 4 ans après...

Bonjour, à tous

j'avais une zibase qui donc malheureusement ne fonctionne plus (faillite depuis plusieurs mois). L'année dernière, j'ai passé une partie de mon système domotique sur jeedom installé sur un NAS synology mais je n'avais pas réussi et eu le temps d'arrive à inclure le module fibaro fgrm 221 volet roulant pour le velux ainsi qu'un autre même module fibaro fgr221 du volet roulant de la chambre de ma fille mais aucun problème pour 5 autres même modules. Les 3 appuis sur le bouton B n'a jamais permis d'inclure ou d'exclure ces 2 modules avec la clef zwave aeotec gen5 !

Je me suis enfin décidé hier à refaire fonctionner des 2 volets roulants dans mon système domotique. Pour celui de la chambre de ma fille, après avoir galéré en tentant des reset du module, inclusion, exclusion, j'ai enfin réussi en branchant un poussoir sur s1 et en faisait les 3 appuis sur ce bouton poussoir plutôt que sur le bouton B (qui doit être HS peut être !)

Pour celui du velux, j'ai tenté directement de mettre un bouton poussoir sur s1 en // de l'installation actuelle (celle du schéma de lazer) mais cela n'a pas fonctionné. J'ai fait une ou deux tentative de reset / inclusion / exclusion et au bout d'un moment, j'ai réussi en faisant 3 appuis plus sur le bouton poussoir relié à s1. Je règle de nouveau le paramètre 14 à interrupteur bi-stable au lieu de poussoir mais là impossible de faire monter ou descendre le volet du velux par l'interrupteur ou par jeedom. Si je branche en direct l'interrupteur (sans passer par le fibaro), le volet fonctionne toujours parfaitement.

 

Est ce que le module aurait pu devenir HS pendant mes manips où j'avais laissé le montage complet branché et rajouter en plus un poussoir entre s1 et la phase (comment faire pour le vérifier) ? notamment lors du reset, ou il faut appuyer sur s1 (bouton poussoir) puis s2 (interrupteur volet). J'ai essayé de faire ne sorte qu'il n'y ai jamais les 2 en même temps d'appuyer pourtant !

En fait après plein de tests, j'ai comme l'impression que le paramètre 14 n'est pas pris en compte et que le module agit toujours comme un poussoir car quand j'appui sur l'interrupteur relié à s1, la tension passe à 220V en o1 pendant un très court instant (moins de 1s je dirai) et idem avec s2/o2.

 

Est ce que l'un de vous aurait une idée de ce qu'il arrive à mon module fibaro ? et comment tester et être certain que le module est bien HS car il semble réagir à tous les ordre émis par jeedom (changement paramètres, ...) d'après l'interface jeedom mais je ne maîtrise vraiment pas du tout  jeedom donc peut être que je me loupe quelque part ! ou qu'il y a un autre paramètre que le 14 a changé. Est ce quelqu'un a un tuto expliquant comment changer/visualiser autrement que par la fenêtre dédiée du module dans jeedom les paramètre et donc le param 14 car je n'y arrive par les commandes.

 

 

 

Et au passage Lazer, ton montage électronique/électrique fonctionne toujours parfaitement donc très fiable pour moi (sauf la position bien sur mais les dernières versions 2 et 3 du module avec un temps de descente et montée réglables doivent pouvoir résoudre ce soucis même sous les tuiles avec les derniers été caniculaires subits en région parisienne pendant de longues périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pavé est un peu indigeste, mais j'ai bien l'impression que ton problème n'a rien à voir avec les interrupteurs mono et bistables.

Le mieux est de faire le test dans interrupteur du tout, depuis la box domotique (Jeedom dans ton cas)

 

Si le relai se ferme puis s'ouvre après 1s, c'est que tu as mal réglé la mesure de consommation et la temporisation.

En effet, ce module détecte la mesure de courant du moteur, pour ouvrir les relais. Or là, il n'y a pas de consommation du tout (enfin si, mais négligeable) car on passe par des relais.

Je ne me souviens plus de tête, mais il y a des paramètres pour ça. Regarde le topic, le sujet a certainement été évoqué.


Autre chose : je n'utilise plus du tout ce montage, remplacé un temps par un module VRT-IP, puis définitivement par un Qubino Flush Shutter DC qui est juste parfait pour cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 10:58, Lazer a dit :

Ton pavé est un peu indigeste, mais j'ai bien l'impression que ton problème n'a rien à voir avec les interrupteurs mono et bistables.

Le mieux est de faire le test dans interrupteur du tout, depuis la box domotique (Jeedom dans ton cas)

 

Si le relai se ferme puis s'ouvre après 1s, c'est que tu as mal réglé la mesure de consommation et la temporisation.

En effet, ce module détecte la mesure de courant du moteur, pour ouvrir les relais. Or là, il n'y a pas de consommation du tout (enfin si, mais négligeable) car on passe par des relais.

Je ne me souviens plus de tête, mais il y a des paramètres pour ça. Regarde le topic, le sujet a certainement été évoqué.


Autre chose : je n'utilise plus du tout ce montage, remplacé un temps par un module VRT-IP, puis définitivement par un Qubino Flush Shutter DC qui est juste parfait pour cet usage.

Désolé pour le pavé indigeste ;) 

 

Je n'ai jamais réglé les paramètres de mesure conso et tempo sur le module FGR 221 de fibaro lorsque cela fonctionnait avec la zibase donc cela ne peut pas venir de là. J'ai un doute sur le fait que le module aurait claqué à force de le reset ou se serait pris un court jus par le montage des relais/alim 24V. Mais ce qui est bizarre, c'est que j'ai réussi à l'associer ensuite à la clé zwave aeotec gen5+jeedom et que si il avait claqué, je pense que j'aurai probablement eu un déclenchement du disjoncteur 30mA et un relais collé ou quelque chose qui aurait cramé dans le module ce qui ne semble pas être le cas.

 

 

Effectivement ton module qubino me semble au top. Il suffit donc juste de garder une des 2 alim/transfo 24V et de l'utiliser en entrée du module Qubino, ce qui simplifie de manière sensible le montage tout en diminuant les risques.

Du coup, je vais peut être annuler ma commande d'un FGR223 pour le remplacer par un Qubino mais cela va m'obliger à accéder sous les tuiles au montage et refaire le cablage ce qui me fait hésiter d'autant plus que le fibaro pourra aussi gérer le % d'ouverture vu qu'on peut lui régler des durées d'ouverture et fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un relai collé, ça ne déclenche pas un disjoncteur, et ça n'empêche pas la puce Z-Wave de communiquer normalement avec le contrôleur.

Mais tu fois les entendre les 2 relais lorsque tu donnes les ordres de montée et descente.

Si tu n'entends pas le claquement caractéristique du relai, c'est qu'il est collé. Tu peux aussi simplement utiliser un multimètre (ohmmètre) pour mesurer sa résistance, qui doit être infinie (position ouverte = de repose), ou nulle (position fermée = de travail)

 

Oui le Qubino a juste besoin d'une alimentation 24V, c'est tout simple et efficace.

Perso une fois que j'ai tiré le câble sous les tuiles pour alimenter le velux, j'avais installé le montage et module domotique à l'intérieur, dans une boite. Le remplacement a été facile. Faut penser à la maintenance quand on bricole :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je confirme que les 2 relais ne sont pas collés car je les entends mais ils se ferment et se rouvrent très vite au lieu de rester fermés ce qui est justement mon problème. Cela se produit que le volet soit branché derrière le module ou non. LE module a vraiment le fonctionnement bouton poussoir par défaut comme si il ne voulait pas accepter de passer en mode bouton bi-stable.

 

De part la configuration de ma maison, je ne pouvais pas comme toi mettre le module dans la boite avec le reste du montage car la boite avec le montage transfo/relais ne pouvait être que sous les tuiles (aucune place ailleurs sauf à le mettre en visible dans la pièce) et mettre le module sous les tuiles aurait probablement grandement diminué sa durée de vie avec les températures extrêmes surtout l'été.

 

Donc j'ai le 220V qui arrive dans la boite ronde d'encastrement de l'interrupteur du volet dans laquelle se trouve le module fibaro puis 3 fils (le neutre et les 2 sorties du modules) qui vont vers la boite sous les tuiles.

Avec le module Qubino, cela oblige à mettre le transformateur en amont du module et de l'interrupteur donc en gardant le transfo sous les tuiles, cela oblige à faire monter le 220V sous les tuiles puis ramener 2 fils de 24V vers le module et l'interrupteur puis 2 fils de 24V pour aller jusqu'au volet donc 6 fils dans la gaine entre l'interrupteur et le volet ce qui n'est pas possible et probablement pas recommandé voir même dangereux que ce soit de monter le 220V sous les tuiles et de mettre du 220V alternatif et du 24V continu dans la même gaine. Il n'est plus possible de faire passer une nouvelle gaine (si on prend le risque de mettre du 220V sous les tuiles) sauf à redémonter le volet et le velux lui même (plusieurs heures de travail à 2).

Et je ne vois pas comment mettre le transfo en amont du module et de l'interrupteur (pas de place dans la boite d'encastrement de l'interrupteur/module surtout vu la taille du transfo) et hors de question de laisser traîner le transformateur 24V dans le mur entre les carreaux de plâtre et la laine de verre.

Avec cette configuration, quand j'avais bricolé j'avais fait le mieux que je pouvais faire pour la maintenance au vu de la configuration de ma maison avec par exemple le boitier sous les tuiles accessible en n'ayant que 1 ou 2 tuiles à enlever assez facilement.

 

Malheureusement, je sens que je vais devoir garder le nouveau module fibaro et ne pas pouvoir passer au qubino pour l'instant :( c'est bien dommage car cela aurait bien sécurisé l'installation. Après je ne sais pas si le qubino est aussi fiable que le fibaro (d'après les avis cela ne semble pas être trop le cas si on exclu les commentaires négatifs du fibaro fgr 223 liés au premier firmware sorti qui était problématique)

 

 

J'ai reçu ce soir le nouveau module fibaro fgr 223 et cela fonctionne parfaitement donc le module fibaro fgrm 221 a un soucis mais impossible de comprendre ce qu'il se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, passer du 24 et du 230 V dans la même gaine c'est interdit.

 

Le premier firmware du FGR 223 ne posait problème qu'avec OpenZwave (donc en gros, tout ce qui est logiciels libres Jeedom HASS Domoticz). De toute façon il y a eu une mise à jour du firmware qui a contenté tout le monde.

Le Qubino semble bien fonctionner en tout cas (même si en général je ne suis pas fan de cette marque à cause de leurs firmwares buggés, ils proposent des produits sans équivalence chez la concurrence.... Fil Pilote et Flush Shutter DC)

 

Tant mieux si ça fonctionne avec le nouveau FGR en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tant mieux mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à faire fonctionner l'ancien ou pourquoi et comment l'ancien aurait laché juste en le resttant ou en essayant de l'appairer, c'est trop bizarre.

En tout cas, merci ton schéma était au top et m'a permis de gérer le volet roulant du velux depuis plusieurs années alors qu'il n'existait aucun autre moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...