Aller au contenu
julien74

Jeedomien cherche nouvelle maison...

Recommended Posts

Ah, dans ce cas, ca va etre un peu chiant de tout inclure, mais tu auras une DB bien propre.

L'ideal, tu gardes les 2, Jeedom et HC2, tu desinclus module par module en fonction du temps que tu as et de ton envie, tu inclus seulement les modules exclus de Jeedom, et tu fais tourner les 2 en parallèle.

Ca te donne du temps et cela ne pose aucun souci d'avoir 2 controleurs differents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est dans mes plans de vider l'un pour remplir l'autre. Faut juste que je gère 2 contraintes: remplir avec des modules sur secteur la HC2, mais en laisser assez coté Jeedom, tout en faisant en sorte de ne pas casser des ensembles fonctionnels sur Jeedom qui fonctionnent de pair avec des scenarios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela, mais à un moment donné, naturellement le réseau ZWAVE sera déséquilibré,  un peu..

Faut juste pas que cela dure trop longtemps ;-)

 

Ne discute pas trop avec  @jojo, @Moicphil et  @PITP2, ils vont te débaucher chez LifeDomus ;-)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on a parlé de moi, j'apparais :) (après avoir lu le sujet).

Je suis passé a 100% sur domoticz (oui j'ai un HC2 qui ne sert à rien, now).

Ceci dit, avec OpenZWave j'ai quand même des trucs chelou, je confirme.

J'ai remarqué que les Fibaro Wall Plug sont quand même des fouteurs de merde hallucinant. Je ne parle pas du nombre de fois ou j'ai du rebooté le domoticz parce que ce machin floodais de remonté d'info...

Conclusion -> dehors (sans compter que j'en ai un Wall Plug qui a fait "pof" juste au bout de 2 ans)...

 

Clairement le Zwave est des fois pas si stable que ça, et je comprends pourquoi Fibaro lutte avec sa box et qu'il a fallu tellement de temps pour stabiliser la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les logs du moteur Z-Wave de la HC2, je confirme que les Wall Plugs Fibaro peuvent être des champions pour flooder le réseau, quand l'appareil mesuré change trop souvent de consommation.

C'est là qu'on se dit qu'il est dommage que Fibaro ne propose aucun outil de diagnostique et de statistiques du réseau, ça aidera pas mal certains utilisateurs.

Mais finalement maintenant elle résiste plutôt bien aux réseaux chargés, mieux que OpenZWave si je vous lis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi là qu'il est intéressant de paramétrer les deltas de consommation générant un rapport vers le contrôleur également ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait :)

Pour le moment, je laisse tout par défaut sur les Wall Plugs, on verra bien comment ça évolue, pour l'instant ça tient (j'aime ma box, tout ça...)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu indiques dans l'autre post que tu veux tout inclure en sécurisé. Cela ne va surement pas poser de problème vu que tu ne sembles pas avoir bcp de modules.

Par contre sur des plus grosses installations cela peut induire de la latence et des pertes de trame pour les appareils sur pile vu qu'ils n'attendent pas de ack.

La sécurisation multiplie le nombres de trames envoyées.

Sur les grosses installations je n'inclue en sécurisé que les périphériques qui concourent à la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet, je n'aurai qu'un tout petit réseau sur cette installation. C'est justement pour cela que je veux tout en sécurisé, car avoir 2 micro réseaux ne serait pas bon pour le maillage.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 Non je ne le fais pas en mode sécurisé car mon stick Zwave n'as pas l'implem ZWave+ :)

Mais l'affichage si le module est en ZWave+ ou viens d'être commité il y a 1 jour.

Disons que clairement depuis que je suis sur domoticz j'ai pas mal splité les protos :

- EnOcean (qq actionneurs)

- 433Mhz (pour Oregon / RTS Somfy)

- Philipps HUE (qq ampoules)

- Netatmo (juste la station météo, mais bon leur serveurs merdoient depuis 2 jours)

- 1Wire (sondes temperatures Dallas, j'en ai un 10aine)

- Eco devices 1 et 2

- Raspberry PI en remote access (pour le garage et la gestion de la fontaine)

- Honeywell Evohome pour la gestion du chauffage

- Zwave pour les plugs locaux et le seul thermostat ZWave pour un radiateur électrique et quelques sondes de temperatures 

 

Bref une solution assez complexe qui a le mérite d'avoir un bon mélange :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le souci du Zwave, comme déjà discuté, c'est la Zwave Alliance, qui n'est tout simplement pas assez strict. Du coup trop de latitude pour les fabricants, qui ne respectent pas tout, et on se retrouve avec les soucis.

Par contre pour les WP, moi aucun souci, et je ne trouve pas qu'il flood trop. Par contre la version AOTEC, c'est juste un truc de fou, il génère 95% de mes logs (Avec 90 modules Zwave tout de même)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai environ 70 modules zwave (8 oeils, 20 FGS 212 ou 222, 2 universels, 11 plugs + qq qubino ou Aeotec), Netatmo, Sonos, Hue, Neato.

J'ai comme l'impression que je vais migrer le zwave sur la HC2 mais que tous le reste va rester sur le Jeedom...

Modifié par julien74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le reste ? Si tu penses aux autres protocoles tu n'as pas vraiment le choix ;-) et tu utilises Jeedom en passerelle ;-) HC2 en maitre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'autres protocoles domotiques. Un moment je pensais à l'EnOcean pour eviter la gestions des piles dans les yeux Fibaro et Smoke sensors. Mais je suis resté full zwave.

Non je parlais des autres protocoles d'objets connectés (hue, netatmo, sonos....). Voir comment tout cela peut s'intégrer dans la HC2.

 

Dans jeedom par exemple, je peux utiliser le detecteur de presence de Philipps Hue exactement comme un oeil fibaro. L'interopabilité est plutot cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas bien compris.

 

netatmo : Ok, il existe un plugin (api netatmo est out en ce moment)

Sonos : All is good, GROS GROS Vd de @krikroff sonos Remote

Hue : je crois que c'ets ok aussi, j'ai cru voir passer un VD ou scene.

 

Dans ce cas, tu le laisses sur Jeedom et tu recuperes l'etat dans la hc2 depuis l'api

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme cela que je sens que les choses vont se passer. Laisser Jeedom, surement sous forme de raspberry ou je laisse mon mac mini.

Du coup le gros des scenarios sous jeedom ou alors migrés dans la HC2?

Les scenarios sont puissants sur Jeedom, et meme faire en faire en code PHP ne me fait pas peur du tout. Apprendre le LUA ne m'inquiete pas non plus... On peut faire des fonctions, des librairies, des classes en LUA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LUA est un langage puissant mais il est bridé sur HC2. Donc pas de librairies ni de classes :(

Il faut ruser.

 

Mais pour les scénarios tu as le GEA de @Steven, qui répondra à 99% de tes scénarios sans écrire de nouveau script LUA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau scenarios, tu ne devrais pas avoir de problèmes à les porter sur HC2, bien que le LUA soit bridé.

Et au pire, tu lances les scenarios Jeedom depuis la HC2.  Les experts d forum ont deja ecrits beaucoup de VDs, couplés a ceux du forum officiel, ca fait un certain nombre ;-)

 

Ce qui est important je pense c'est vraiment definir quelle box sera la maitre ? et laquelle sera passerelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour ça c'est l'interface qui doit guider ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@modos,

Ne serait-ce pas la première fois qu'une présentation fait 2 pages intéressantes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2017 à 11:27, pepite a dit :

Au niveau scenarios, tu ne devrais pas avoir de problèmes à les porter sur HC2, bien que le LUA soit bridé.

Et au pire, tu lances les scenarios Jeedom depuis la HC2.  Les experts d forum ont deja ecrits beaucoup de VDs, couplés a ceux du forum officiel, ca fait un certain nombre ;-)

 

Ce qui est important je pense c'est vraiment definir quelle box sera la maitre ? et laquelle sera passerelle ?

Acheter une box HC2 et conserver des scénarios sur Jeedom.... ce n'est pas sérieux ;)

@julien74 n'ayant que des modules Z-Wave, pourquoi conserver sa solution Jeedom en seconde box ?

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi garder Jeedom? Parce que peut-ton faire tout ce qui est possible dans Jeedom en HC2 ?

* Hue

* Netatmo

* Sonos

* Neato

* Plugins divers (piscine, chauffage, presence, mode, caméra Synology)

 

Et surtout interfacer le tout: utiliser le capteur de présence Hue comme un capteur zwave, utiliser la sonde de temperature Netatmo comme une zwave afin d'avoir plusieurs mesures dans le salon et essayer de déduire le fonctionnement de la cheminée et adapter la chauffe de la géothermie, etc...

 

J'ai un peu mis les mains dans la HC2, pour l'instant je ne suis pas fan, mais c'est très principalement du à la résistance au changement, car je viens d'une autre interface. Faut que je persevère....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant plus de box HC2, je suis mal placé pour te répondre précisément, mais j'ai quelques informations à partager

 

Netatmo : il existe un plugin qui fonctionne bien. C'est un plugin officiel, puisque Fibaro n'a toujours pas ouvert sa domotique aux plugins tiers

Sonos : tu as l'excellent VD de @Krikroff. Le plugin officiel est très médiocre

Une fois de plus, dommage que Fibaro n'accepte pas les plugins tiers, car je suis persuadé que @krikroff pourrait améliorer son VD en sortant un plugin encore plus performant. (il faut reconnaître que le plugin Sonos Jeedom est très sympa)

@Krikroff pourrait enfin publier les plugins qu'il a en stock

Hue & Neato : je ne connais pas et je ne peux pas répondre

 

Plus globalement, le mono protocole des box Fibaro peut être une contrainte et je constate qu'un certain nombre d'utilisateurs ajoutent une "box" Jeedom 

 

"piscine, chauffage, presence, mode, caméra Synology" tout ceci ce gère sur HC2 mais actuellement avec des VD et du code LUA (tu trouveras des tutos sur ce forum)

Voilà pourquoi je m'étonne que l'on insiste sur le côté Geek de Jeedom en opposition aux box Fibaro ;)

 

Sinon, je suis d'accord que la "résistance au changement" joue beaucoup lors d'un passage d'une solution domotique à une autre

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, dans ce que tu cites tu devrais pouvoir faire tout ça sans soucis. Il faut un peu chercher sur le fofo dans les bonnes sections, et tu trouveras tout (VD piscine, VD SS pour surveillance station Syno etc).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×