Aller au contenu
Dimitri

Help branchement FGD211 interrupteur bistable va et vient

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je fais appel à vous avant de griller un FGD211 voire mettre le feu à la baraque !!! 

 

Je suis équipé en va et vient Legrand Céliane (bistable) et je souhaite brancher un FGD211 afin de contrôler l'eclairage.  

 

Le soucis c'est que malgré mes essais (en suivant les différents tutoriels sur le net) je n'arrive à rien!

 

Voici un schéma (merci de ne pas se moquer) de l'interrupteur branché actuellement 3 étant la phase. Attention je ne dispose pas du neutre. 

 

J'ai réussi le branchement du premier FGD211 avec un interrupteur bistable simple mais là je suis complètement perdu.

 

Merci par avance pour toute aide précieuse.

Céliane Va et Vient.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est un va-et-vient ca veut dire que tu as au moins un deuxième interrupteur quelque part qui allume ta lampe.

il faut que tu trouves lequel de tes interrupteurs est connecté à ta lampe, et c'est sur celui-là que tu dois faire ton branchement puisque en sortie du FGD tu devras partir vers ta lampe.

après, je ne connais pas ton installation, est-ce que tu es avec ou sans neutre ? 

mais si tu regardes sur le net tu trouves facilement des branchement de FGD avec va et vient, mais comme je disais, il faut le faire sur le bon interrupteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cardane et merci pour ta réponse. 

 

pour répondre à tes interrogations : 

- je n'ai pas de neutre 

- mes 2 interrupteurs sont cablés de la même manière que mon schéma (et c'est d'ailleurs bien ça aussi qui me perds!) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais un de tes interrupteurs sert juste de "va et vient" et n'est pas connecté à ta lampe, l'autre oui...  il faudrait déjà que tu trouves lequel...  trouver celui dont le fil (position 2 si mes souvenirs sont bons) part vers la lampe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors question con mais comment je le sais ? 

 

Phase + retour = 220 au multimétre non ? 

 

Désolé pour mon pauvre niveau je débute ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à priori je dirais que c'est celui qui est le plus près de la lampe, mais bon...  pas certain

par contre suis toujours un peu perdu dans les installations françaises sans neutres....  chez nous il y a toujours le neutre ou presque....

bon, donc sur un interrupteur tu dois avoir la phase qui arrive, puis tes deux fils de la navette, sur l'autre, les deux fils de la navette, et celui qui va à la lampe.

je ne connais plus par coeur le branchement des celianes mais tu dois pouvoir le trouver sur le net pour identifier ou sont les deux connecteurs utilisés pour la navette.

ensuite, sur un interrupteur, tu débranches le troisième (donc aucun de la navette). si tu as débranché celui qui va à la lampe, tu auras toujours une tension sur l'un des autres puisque toujours alimenter par ta phase sur l'autre interrupteur. Par contre si tu as débranche la phase, tu n'auras plus rien. (j'espère que c'est clair :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je viens au secours de @Cardane, en fait si on regarde le schéma du va-et-vient,

 

gallery_43_146_2088.jpg

 

on a bien le neutre mais il est câblé directement à la lampe. Les différents circuits de commande sont eux, alimentés par la phase. Il faut donc, comme le suggère @Cardane, identifier le va-et-vient avec le retour qui va vers la lampe (en jaune sur mon plan). Les boutons Céliane sont récents et il est facile de repérer le commun du bouton: c'est la borne rouge. Avec l'aide d'un tournevis testeur, il faut donc, lumière éteinte, trouver la phase (rouge sur le plan) sur la borne rouge d'un des deux boutons, une fois la phase trouvée, le fil sur la borne rouge de l'autre bouton est celui qui retourne à la lampe et donc le boitier où tu installeras le FGD.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Did, avec un petit schéma c'est tout de suite plus clair, plutôt que mon charabia...  mais en fait c'est ca que je voulais dire  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà Merci beaucoup à tous les 2 pour votre aide et votre réactivité ! 

 

Et pour ce qui est des différents contacts du FGD211 je branche comment? 

 

S1 : une commande de bouton 

S2 : ue commande de bouton 

Sx : rien 

N et O : le retour des lampes  (après vérification suivant vos conseils)

L : la phase 

 

C'est bien ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le schéma ci-dessous conviendra à ta configuration une fois que tu auras repéré les bons fils

va-vient-FGD211.gif.b633d038d0ec868749fd72f6c5ad960c.gif

 

il y a donc des modifications de branchement à faire dans les deux interupteurs

je crois que dans ce cas il faut modifier un paramètre du FGD, le paramètre 17 je crois, mais regarde dans la doc du fgd pour être certain

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as perdu avec le schéma Cardane car je l'ai essayé hier en vain ... 

 

Pour ce qui est des paramètre il faut dans mon cas modifier le 14, 10 et 13 ...  mais là je pense m'en sortir! 

 

En revanche pour le branchement je flippe de tout griller ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le schéma ?

suis au bureau et je ne connais pas les paramètres par coeur, il faudra que je regarde à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je confirme, avec ce type de branchement, tu dois passer le paramètres 17 à 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les paramètres aucun soucis je devrais gérer. 

 

C'est pour le schéma où je bloque. 

 

Comment je trouve l'interrupteur sur lequel je dois mettre le module ? Comment identifier la phase et comment identifier le retour des lampes ? 

 

Avec ton schéma j'ai l'impression qu'il faut que je tire un fil supplémentaire entre les 2 interrupteurs! 

 

 

Qu'est ce qui différencie mes 2 interrupteurs ? les 2 sont branchés à l'identique! je suis vraiment paumé, désolé!

Modifié par Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens polluer le topic tien - j'ai une question pour @Did

 

Comment tu brancherais tout ça avec un commutateur au milieu (ie 3 inters bistable). J'ai une petite idée dans la tête mais je veux avoir confirmation avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai réussi à identifier la phase et le retour. 

 

Du coup je me mets dans quel pot ? celui de la phase ou celui du retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Dimitri a dit :

c'est bon j'ai réussi à identifier la phase et le retour. 

 

Du coup je me mets dans quel pot ? celui de la phase ou celui du retour ?

et je pique la phase de l'interrupteur à coté pour relier à la borne L du FGD211 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me réponds : en branchant la phase de l'interrupteur à côté sur lr port L du FGD ca fout la merde avec le second interrupteur et rien ne fonctionne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu mets le FGD dans le boitier où il n'y a pas la phase directe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @BenjyNet,

Pour un va-et-vient avec un permutateur au milieu, je ne vois pas trop puisqu'il n'y a pas de S3, de toutes façons avec les FGD, moi je mets toujours des poussoirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si je mets un poussoir à la place je vais être emmerdé avec l'autre bouton bistable puisque c'est un va et vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Did a dit :

 

 

 

Merci Did mais je branche quoi sur ma borne L du FGD ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

Donc tu mettrais des boutons poussoirs partout et tu placerais le module dans le pot avec le départ lampe ? Puis ensuite tu relis les navettes 2 à 2 pour continuer la phase.

Si j'ai un permutateur au milieu c'est tout simplement parce qu'actuellement il faut bien que ça marche :) huhuhuhu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme sur le plan de @Cardane, une des navettes (fil 1) que tu relies sur la même borne (rouge) que la phase et à l'autre bout sur la borne rouge aussi avec un nouveau fil pour alimenter le L du FGD.

C'est poussoir ou va-et-vient, pas les deux mélangé.

 @BenjyNet,

Par contre, si on veut respecter le branchement des poussoirs sur Sx et S1, il va manquer un fil pour ramener la phase.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe j'ai prevu le coup j'ai aussi la phase qui arrive dans un inter de l'autre côté de la cloison. Reste juste à mettre 10cm de fil pour la récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×