Aller au contenu
Dimitri

Help branchement FGD211 interrupteur bistable va et vient

Recommended Posts

 Le seul FGD que j'ai, un FGD-211 est au tableau donc pas de soucis pour la phase et le retour de lampe y est aussi (ancien télérupteur).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais N et O je relie à quoi alors ? 

 

Pour le moment ca ne marche pas et j'ai : 

S1 : une commande de bouton 

S2 : une commande de bouton 

Sx : rien 

N et O : le retour des lampes (donc le fil 1 sur le schéma)

L : la phase (fil 1 qui était relié à la borne rouge de mon inter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le retour des lampes n'est pas le fil 1 du schéma, c'est le fil orange.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je reprends mon premier schéma (cf ci-dessous) :

 

Je me retrouve avec : 

S1 : fil 1

S2 : fil 2

Sx : rien 

N et O : fil 3 (le retour des lampes)

L : fil 3 

 

 

 

 

Céliane Va et Vient.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Attends, je viens de retrouver un autre schéma peut-être plus adapté à la version 212 du FGD.

https://www.google.fr/search?q=fgd+212+sans+neutre&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjMm5rIxaXWAhVHiRoKHVXcDo4Q_AUICygC&biw=1225&bih=914#imgrc=lYl_MiTGD-7AkM:

Pont entre Sx et N et retour lampe sur la variation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Did, 

 

Tu veux que je ponte O et N car j'ai un FGD211 

 

Ce qui devrait donner : 

S1 : fil 1

S2 : fil 2

Sx et N : pont

O : fil 3 (le retour des lampes) 

L : fil 3 

Modifié par Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah alors non, oublies mon schéma.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois te mettre dans l'interrupteur ou tu as le fil qui part vers la lampe. Le fil de retour de lampe ira en O et N

ensuite tu dois faire les modifications sur les fils de la navette pour faire comme sur le schéma, modification à faire dans les deux interrupteurs, et ensuite brancher L, S1 et S2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did et Cardane, 

 

Je suis d'accord avec toi je suis bien dans l'interrupteur qui dispose du retour. 

 

Mais je comprends pas les modifs à faire sur S1 et S2. je dois pas simplement reprendre les boutons de mon inter (haut/bas) ? si je reprends mon schéma ci-dessous j'ai fait : 

S1 avec fil 1 

S2 avec fil 2 

 

Pour ce qui est du retour ok pour le recuperer sur O et N via un wago. Ce qui correspond au fil 3 sur mon schéma 

 

Mais pour L je ne comprends pas ce que je dois faire ... 

Donc est -ce que je dois : 

- prendre la phase d'un autre inter ? 

- tirer le fil de phase depuis l'autre inter ? 

 

Je suis vraiment desolé d'insister mais c'est super compliqué pour un gars qui n'a jamais fait d'électricité ... 

 

Merci encore pour votre aide. 

 

 

PS : Sinon y as t'il possibilité de transformer un va et vient en bouton monostable (poussoir) unique ? Comme ca je pourrais également profiter des autres avantages du modules FGD211 ? Si oui comment faire ? Ca m'oblige à tirer des fils supplémentaires ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S1 avec fil 1: pas d'accord.

Si tu suis le plan de @Cardane, le fil 1 n'est plus sur la borne 1 (de ton schéma plus haut) mais sur la borne rouge (et des deux côtés), c'est ce qui va te permettre de ramener la phase à ton module, par contre, il faut bien le repérer au second bouton pour le mettre sur la borne rouge.

Pour les remplacer par des poussoirs, il va te manquer la phase au boitier du module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.... le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert..... c'est simple non ???

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, je vais essayer d’être plus clair...  

 

dans le pot 1, celui ou arrive ta phase, tu as aussi les deux fils de navette, qui doivent être de deux couleurs différentes (j'espère)

la phase, tu ne la bouges pas (fil rouge dans le schéma)

le premier (couleur  1) tu le branches au même endroit que la phase (pour amener la phase dans le pot 2). c'est le fil rose (1) du schéma

le deuxième (couleur 2), tu ne le bouges pas.c'est le fil mauve (2) du schéma

 

dans le pot 2 : (celui ou tu vas mettre le fgd)

tu connectes le fil de couleur 1 (fil rose du schéma) au connecteur rouge (numéro 3 de ton schéma), et de là, tu retire aussi un fil qui va au L du fgd (c'est le fil rouge du pot 2, qui amène la phase au fgd) 

le fil de couleur 2 (le mauve sur le schéma) tu l'enlève de l'interrupteur et  tu le connectes sur S1 du FGD (regardes bien ou il était connecté)

enfin, de l'endroit d'où tu viens de l'enlever tu retires un autre fil qui va au S2 du FGD (fil rose du pot 2)

 

il te reste à connecter le fil qui part vers la lampe au O et N du FGD.

 

donc, en conclusion, sur chaque interrupteur tu as un connecteur (le même sur chaque) qui n'est connecté à rien. 

 

bon, je ne peux pas être plus clair, en plus je te dis ca à l'aveugle, je ne connais pas tes branchements. Au pire si ca ne va vraiment pas, mets nous quelques photos.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cardane ! 

 

Je viens de refaire les branchements. 

 

Au final je peux utiliser le FGD211 (allumage, extinction, intensité, ...) mais je n'ai plus que l'interrupteur ou il y avait le retour des lampes qui fonctionne. 

 

Je vais m'arracher les cheveux !!!:8:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, tu fais un petit test...

 

le fil mauve sur le schéma, qui doit être connecté sur le S1, il doit y avoir une tension ou pas suivant que tu actionnes dans un sens ou dans l'autre l'interrupteur du pot 1.

 

si oui, c'est bon, si non, c'est là que tu as un problème

 

bon, ca progresse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors si c'est bon au niveau des paramètres, je te conseille de te mettre en relation avec quelqu'un qui est plus familiarisé avec les schémas électriques parce qu'il doit rester une cou--le dans le potage.

Ce serait con de foutre le feu chez toi bien que quelques degrés de plus ne feraient pas de mal. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!

 

Alors j'ai repris tout depuis le début, vérifié les différents paramètres à modifier : 14, 17, ... 

 

Et au final : ca marche ! 

 

Franchement je vous remercie de tout coeur. Sans vous je risquais l'életrocution ou le feu à la baraque ... voire simplement de griller un module ! 

 

Maintenant je n'ai plus qu'à me lancer sur un autre module! lol 

 

Bonne soirée et merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tant mieux, un incendie de moins. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà, le weekend commence bien :60:

bon, pour le prochain, choisis un cas plus simple :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le weekend commence bien, sans incendie ! 

 

Allez prochaine étape la domotisation de ma boite aux lettres sur jeedom! J'ai pas gagné la guerre vu mes débuts laborieux en électricité ! 

 

Merci encore à vous deux, ma femme a validé l'installation et l'utilisation du dimmer via la tablette murale installée dans l'entrée donc nickel! 

 

A charge de revanche si je peux vous aider sur des choses plus basiques (création d'icônes spécifiques, dashboard jeedom ou imperihome, ...)  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×