Aller au contenu
mprinfo

Installation HP GEN8 - ESXI 6.5U1 + VM DSM 6.2.2

Recommended Posts

Bon, j'ai essyé une dernière fois ESXI, j'ai tout essayé pour faire un backup de ma VM, tout est lent et/ou pas mal de chipo et demande un downtime important des machines.

J'en ai profité pour tester/installer ESXI 7.0 ... idem, pas moyen de faire des backups à chaud sur version Free... ils ne se sont pas trompé chez VMWare... j'ai même été voir les prix.... (pour info bis: le contrôleur B120i es plus supporté, donc mode AHCI)

Brefle, 

J'ai tout scratché, (désolé  @jojo :rolleyes: ) et installé Proxmox.Jusqu'ici tout va bien, très sympa, moins fouillé que ESXI bien sûr, mais l'essentiel est là:

- Je peux faire des backups à chaud

- monter des disques USB externes (pas encore testé comme destination de backup)

- a tester: l'installation de dockers directement dans proxmox... je sens que ça va être bien cool, pcq Proxmox tourne sur Debian.

- a tester: OMV avec duplicacy, 

- a tester: Jeedom

- a tester: portainer, nextcloud, filecloud, cockpit, zoneminder (surveillance station)

ah oui, et j'ai commandé pour moins d'une 30aine d'euros une vraie carte RAID HP P420 1GB avec batterie sur la baie.

2be continued !

Hello esxi 7 ne fonctionne pas sous gen8

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Je viens de tester le snapshot de machines à chaud sur disque usb externe ... et c'est automount avec un package a installer 

CA c'est avoir la vie facile. :60:

On peut même scheduler.

Que demande le peuple !

• Like 1

Heuuu ben si, je l'ai installé :rolleyes:, ça va très bien mais sans le contrôleur raid.

Et suis pas le seul, par exemple: https://homeservershow.com/forums/topic/17689-attempt-at-installing-esxi-70-on-gen8/
C'est bien ce que je dis

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

De toute façon c'est un fakeraid controler... Autant le gérer avec proxmox/esxi.
Perso je préfère des bons backups réguliers et les alertes de SMART ou alors un vrai raid 1 (d'où l'achat de la carte, je pense que pour 30€ ça les vaut largement)

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Euh, sur le gen 7 c'était du Fake FAID.

Sur le Gen 8, la b120i est un vrai contrôleur RAID, pas un fake.

Par contre elle est limitée, comme elle n'a pas de mémoire cache ni de batterie, ils ont bloqué la possibilité de faire du RAID 5, sinon les performances auraient été désastreuses.

Mais les niveaux supportés, RAID 0, 1, et 10 sont bien du vrai RAID matériel, et ce qui est bien c'est que les grappes RAID sont reconnues sur une autre carte RAID (j'ai la HP p222 personnellement), et cela dans les 2 sens.

Attention un RAID 1 ne remplace pas les sauvegardes ;)

Oui, merci @Lazer, on est bien d'accord, j'ai de bons backups, c'est juste pour éviter un downtime et la réinstallation ;)

Pour le B120i, il y a discussion, on est d'accord, ce que je veux dire c'est que il n'y a pas de chip pour les calculs de parité toussa-toussa ... c'est le driver (CPU) qui calcule... sans driver, pas de RAID... donc ça ou une carte sata, je vois pas trop la différence... une des réaction très courante sur le web:

Et c'est pour ça que ESXI se fait pas "iech" à développer un driver. Sans driver, y'a plus "rien".

Citation

Is there a driver available for the operating system you plan to use? Keep in mind the B120i is in fact a chipset SATA controller. Many refer to this as 'fake raid' as the RAID functionality is in the driver and not the hardware itself.  There are drivers for supported Windows versions, as well as supported Red Hat and SUSE Linux versions.  On the Linux side, the drivers are kernel dependant and you can end up in a situation where you have to wait for the driver release until you can upgrade to the next minor release.  The drivers for RHEL 7.5 were just released in the last few weeks.

Il y a 22 heures, sebcbien a dit :

J'ai tout scratché, (désolé  @jojo :rolleyes: ) et installé Proxmox.Jusqu'ici tout va bien, très sympa, moins fouillé que ESXI bien sûr, mais l'essentiel est là:

- Je peux faire des backups à chaud

- monter des disques USB externes (pas encore testé comme destination de backup)

- a tester: l'installation de dockers directement dans proxmox... je sens que ça va être bien cool, pcq Proxmox tourne sur Debian.

- a tester: OMV avec duplicacy, 

- a tester: Jeedom

- a tester: portainer, nextcloud, filecloud, cockpit, zoneminder (surveillance station)

Puisque tu es dans les tests, tu peux éventuellement essayer l'installation de Jeedom sous Debian Buster.

Voir ICI

Attention : cette installation automatique est en beta

Je suis toujours sous Debian 9 (Stretch) et je n'ai pas vérifié si les plugins tiers sont tous compatibles Buster

• Like 1

@i-magin

Waw ... nickel, j'ai remonté mon Jeedom en 10 min même pas !

Y'a vraiment que a appuyer 2-3 fois sur les flèches pour choisir l'install et tout s'installe, la Debian et Jeedom.

Ensuite il demande de changer le mot de passe par défaut (admin-admin)

Ensuite aller dans backup, uploader le dernier (stocké sur mon nas) et clickclickclik il est remonté.

Un reboot pour la forme... hallucinant, sur mon G8 avec un proc, ca démarre complètement en quelques secondes, moins de 10 je dirais depuis le start de la VM :o

J'aurais peut être pas du redémarrer tout de suite car après un restore de backup, il installe les dépendances en background... après le reboot tout semble continuer, il continue à installer des dépendances.

Globalement, c validé pour moi !

• Like 1

il y a 27 minutes, sebcbien a dit :

Y'a vraiment que a appuyer 2-3 fois sur les flèches pour choisir l'install et tout s'installe, la Debian et Jeedom.

tu n'oses plus dire clic, clic, clic ??? lol

• Like 1

Ici c'est ESXI

jeedom on s'en fou il y a un topic pour cela :D

• Like 1

Je veux bien, mais le topic Jeedom a été pourri avec des voitures électriques
@jojo pas de souris a ce niveau, c'est de l'écran/clavier

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

• Like 1

il y a 26 minutes, mprinfo a dit :

Ici c'est ESXI

jeedom on s'en fou il y a un topic pour cela :D