Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je fais un deuxième topic concernant mon futur setup domotique, mon premier topic concerne le matos pour des caméras (https://www.domotique-fibaro.fr/topic/11387-avis-sur-un-petit-setup-cam-ip-poe/) et par la même occasion je crois bien que j'aurais du poster le topic dans cette catégorie... :X - mais je voulais bien séparer les deux car pour moi c'est deux choses différentes.

 

Bref, pour faire suite à mon projet j'ai besoin d'un petit système qui tourne H24 et donc plutôt que de prendre un serveur qui coûte une roubignole, je pensais opté pour un Raspberry, mais est-ce fiable pour en faite un serveur qui tourne non stop ?

Si oui, j'aurais aimer savoir quel type d'alimentation il faut pour ça.

Si non, connaissez-vous un produit correspondant à mes besoins pour ma grand chose ?

 

Sachant qu'il faut faut à minima un système Linux pour répondre à mes besoins car j'avais pour projet (avec le Raspberry) de faire ça :

 

  • Lorsqu'il y a une détection de mouvement sur la caméra de surveillance : envoyer un sms (avec dongle SIM pour Raspberry).
  • Envoyer un son/musique à distance sur des enceintes extérieur (câble direct ou bien bluetooth, je ne sais pas trop encore).

 

En faite, tout mes périphériques domotique seront accessible à distance et vont donc passer par le raspberry (ou le raspberry va se connecté au périphérique) car je vais faire une interface unique afin de tout gérer sur une seul et même appli.

 

Donc voilà, une fois que ce point sur la possibilité d'utilisé un raspberry sera clair en plus de mon soucis des caméras, je pourrais tout acheter et tout préparer. (Je partagerai tout).

 

Merci pour vos réponse.

Excellente journée! :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le Raspberry PI..... si tu fouilles le Net, tu verras que le RPI en lui même est ultra stable, mais que la solution RPI dans son ensemble n'est pas stable.

Pourquoi ?
A cause de la carte SD, qui va crasher au bout de quelques mois... provoquant indisponibilité de service, et perte de données.


Je ne connais pas ton budget, ni ton cahier des charges, mais le RPI comme coeur de ton système domotique, c'est clairement du low cost (au sens péjoratif du terme).

 

Sauf si tu as des compétences pour fiabiliser cela (montage des données en RAM afin de ne pas écrire que la carte par exemple).... auquel cas ça peut devenir viable.

 

Après, outre le matériel, la fiabilité de l'ensemble de ton installation repose autant sur le logiciel que tu feras tourner. Tu ne sembles pas parler de logiciels connu, tu veux tout développer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et d'ailleurs moi je suis très MAIS ALORS TRES étonné de mon FHEM qui tourne sans bronché depuis 2/3 ans et qui n'est pas derrière un onduleur et subit des coupures à répétition ! J'attendais que la carte crame pour la changer par un RPi3 mais pour le moment rien n'y fait :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu espères que ton Raspberri PI crame, tu risques d'attendre très longtemps.... et heureusement.

 

J'ai eu un plantage de mon modèle 1 B, en juin dernier, au moment de la canicule. Reboot, il a redémarré.

Donc au pire, il se plante, mais ne crame pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet increvable FHEM sur RPI .... si le mien crame aussi on fera un commande groupée :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2017 à 22:09, Lazer a dit :

Ah le Raspberry PI..... si tu fouilles le Net, tu verras que le RPI en lui même est ultra stable, mais que la solution RPI dans son ensemble n'est pas stable.

Pourquoi ?
A cause de la carte SD, qui va crasher au bout de quelques mois... provoquant indisponibilité de service, et perte de données.


Je ne connais pas ton budget, ni ton cahier des charges, mais le RPI comme coeur de ton système domotique, c'est clairement du low cost (au sens péjoratif du terme).

 

Sauf si tu as des compétences pour fiabiliser cela (montage des données en RAM afin de ne pas écrire que la carte par exemple).... auquel cas ça peut devenir viable.

 

Après, outre le matériel, la fiabilité de l'ensemble de ton installation repose autant sur le logiciel que tu feras tourner. Tu ne sembles pas parler de logiciels connu, tu veux tout développer ?

C'est ce que j'ai pus voir sur le net en effet... J'ai moyen de limité l'écriture en données sur le serveur que je vais créer sur mon raspberry mais il est clair qu'une base de données est l'idéal afin de sauvegarder / récupérer les config etc... car si le raspberry plante, relou de tout re-parametrer.  

Mais pour résoudre ce problème de MicroSD j'ai vue qu'il était possible d'ajouter un SSD sur le raspberry (j'ai des SSD en stock donc juste le module permettant de l'ajouter a acheter [ou bien via USB?]) par contre je ne sais pas du tout la fiabilité du truc... Si vous avez des retours à me faire par rapport à ça, je suis preneur également.

Concernant mon budget je fais avec les moyens dur bord + composants les moins chers (quand je partagerais mon setup, au moins il sera accessible à tous). :)

 

Pour le logiciel, étant moi-même développeur, je vais créer moi-même l'interface d'administration et de même au niveau de la gestion du flux des caméras car je vais ajouter du traitement des images afin de lire les plaques d'immatriculations qui passe sur le chemin menant chez moi, sujet à ce propos (je partagerais également tout ça) : 

 

Modifié par AnthonyBSDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il existe des petits boitiers contenant un port M2 pour y brancher un mini-SSD à ce format, le tout sur un port USB du RAspberry PI. Sachant que le PI 3 sait booter sur de l'USB, cela permet de se passer totalement de carte SD.

Normalement un SSD c'est infiniment plus fiable qu'une SD.
 

Bravo pour tes futurs développements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là @Lazer si tu me retrouves le site où t'as vu ça (boitier + M2 SSD) je commande direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff.... tu vas m'obliger à chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà : https://www.startech.com/fr/Lecteur-de-disque-dur/Boitiers/boitier-ssd-m2~SM2NGFFMBU33

D'autres boitiers moins cher existent, mais beaucoup nécessitent une alimentation supplémentaire.

Celui que je donne devrait fonctionner (mais je n'ai pas testé perso)

 

Attention, c'est du M2 SATA.

Et pas compatible NVMe, donc n'allez pas y coller un Samsung 960, ça ne servira à rien et ne fonctionnera pas.

 

Une rapide recherche sur Amazon me donne ça comme SSD M2 le moins cher : https://www.amazon.fr/Transcend-TS32GMTS800-interne-Type-2280/dp/B00KLTPW30/ref=sr_1_22?ie=UTF8&qid=1512498386&sr=8-22&keywords=ssd+M2

32Go 40€

 

 

Au final ça coute largement plus cher que le RPI seul !!!

On peut se poser la question de la pertinence de basculer direct sur une carte plus évoluée que le PI et qui intègre de la eMMC en standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×