Aller au contenu
fredfit

Migrer de HCL vers HC2

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

A peine arrivé dans le monde Fibaro avec 0 expérience précédente en domotique, je suis en train de me demander si j'ai fait le bon choix en partant sur une HCL ...

L'absence de LUA sur HCL ne me paraissait pas à priori un problème mais à force de passer des heures à lire ces forums et à voir tout ce qu'on peut faire avec (et tout ce qu'il est galère de faire sans sur HCL), je me pose des questions sur une migration éventuelle vers une HC2.

Je ne suis pas encore décidé, budget oblige, mais en prévision d'une hypothétique migration, que faut-il prévoir ?

J'imagine qu'il faut:

- faire un backup de sa configuration HCL et la restaurer sur HC2. Tout est-il récupéré ? Il me semble avoir lu qu'on perdait les icones personnelles (pas trop grave).

- "désinclure" (désolé je ne connais pas le bon terme !) TOUS mes périphériques Z-Wave puis les inclure de nouveau ? Car si j'ai bien compris, un périphérique ne peut pas être contrôlé par deux Home Center à la fois ? Légèrement pénible, surtout pour le module volets roulants encastré dans le mur, mais s'il le faut ...

 

Avez-vous une procédure ou d'autres conseils à me donner si je me décide ?

 

Merci ;)

 

PS: on me propose une eedomus+ d'occasion. M'apporterait-elle plus que la HCL ?

Modifié par fredfit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas te faire peur et encore moins dire des bétises mais je pense que le backup / restore ne peux pas ce faire entre 2 HC de type différent. En tout cas, personnellement, je ne te le conseillerais pas. Quitte à t'ennuyer, fais le complètement, ainsi tu repartiras sur une installation complètement fraîche.

 

Ou alors ... tu laisse tout sur ta HCL et tu ajoutes ta future HC2 qui peut être utilisée directement ta HCL en tant que passerelle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai également suivi le même trajet.

 

Mais je dois commencer par une mauvaise nouvelle : impossible de faire un backup de la config depuis la HCL et de la restaurer sur une HC2. (entre 2 HC2, c'est possible)

Donc il faut tout refaire depuis zéro.

s'il y a une période pendant laquelle tu as les 2, c'est super.

Alors tu ne déinclus PAS des modules depuis ta HCL.

depuis ta HC2 : tu déinclus les modules, et tu les réinclus (commence par ceux alimentés en 220B)

Ensuite tu ouvres 2 browser, un avec l'écran de la HCL, et 1 avec celui de la HC2.

Tu reconstruit dans ta HC2 tes scènes en mode bloc, sur base de ce que tu vois dans ta HCL (c'est pourquoi il ne faut PAS exclure les modules depuis la HCL, sinon, tout est perdu)

 

Quand ta HC2 est up-and-running, tu commence à l'exploiter, et tu DOIS te mettre au GEA de maître @Steven

 

Bon travail

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Reste à me relever les manches et ... à ouvrir le porte-monnaie :huh:

 

Concernant ma phrase en PS ("on me propose une eedomus+ d'occasion. M'apporterait-elle plus que la HCL ?" ), avez-vous un avis ?

Modifié par fredfit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui fini par "domus" est bon pour la poubelle :D Je plaisante, je n'ai aucune expertise sur la eedomus+

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la eedomus non plus.

 

Je confirme, je l'ai fait, repartir sur une base toute propre et les 2 peuvent fonctionner en meme temps sans souci.

@jojo

a raison, toujours commencer par inclure les modules alimentes en 220 V pour assurer ton maillage zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui fini par "domus" est bon pour la poubelle  Je plaisante, je n'ai aucune expertise sur la eedomus+

je confirme

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La eedomus, je n'ai pas d'expérience non plus, mais je connais plusieurs personnes qui l'ont :

- plus ouverte que HC2

- plus facile d'emploi quand on veut faire des choses un peu exotiques (difficile sur HC2 car on doit ruser en LUA ou via des passerelles externes)

- équipe de dév dynamique et réactive

- interface web moche (mais pas rédhibitoire.... l'interface de la HC2 est belle mais lente)

- dépendante du cloud (et ça, perso, c'est un critère important à prendre en compte)

 

On ne parle pas du tout de la eedomus sur ce forum, il faut dire qu'il y a le très bon forum officiel.

 

La HCL est une bouse qui n'aurait jamais du exister, elle n'est comparable à aucune box domotique (HC2, eedomus, Jeedom, Lifedomus, etc). Elle est tout juste bonne à inclure une 20aine de devices Z-Wave et les piloter depuis son smartphone. Pas de scénario évolué possible. Ce n'est pas ça de la domotique... autant faire du Homekit Apple dans ce cas (ce que Fibaro fait très bien étrangement)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne sert à rien cette box, à part faire rentrer du cash chez Fibaro...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, elle m'a servi de porte d'entrée, comme à d'autres (sinon probablement que je n'aurais pas connu la domotique)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer n'a pas donner son retour d'expérience sur lifedomus cela ce termine aussi par domus

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo, tu sembles remonté ce soir contre les *domus

Modifié par jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pourquoi ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, mprinfo est vexé parce que tu critiques sa box Fibaro chérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas vexé je dis juste que@jojo vie dans le passé. d'ailleurs j'ai de quoi l'occuper pour un petit moment il faut que je lui envoi cela en MP un peu d ESXI va l'occuper un peu. OUI J'AIME MA BOX

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui, j'aime bien avoir des projets. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la migration de tes disks ça a donner quoi

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'avais dit que finalement j'avais retourné mon disque de 8TB, car au total 7 backups de mes photos (par exemple) c'était peut être un peu exagéré. Alors j'ai supprimé un backup "superflu", et j'ai gagné 2 TB  => plus besoins de migrer mes disques, et 250€ d'économisés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pepite a dit :

Aucune idée pour la eedomus non plus.

 

Je confirme, je l'ai fait, repartir sur une base toute propre et les 2 peuvent fonctionner en meme temps sans souci.

@jojo

a raison, toujours commencer par inclure les modules alimentes en 220 V pour assurer ton maillage zwave.

@pepite je fais un HS mais si l'on fini par les modules 220V, le maillage se fait quand même non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jojo a dit :

 

Mais je dois commencer par une mauvaise nouvelle : impossible de faire un backup de la config depuis la HCL et de la restaurer sur une HC2. (entre 2 HC2, c'est possible)

Donc il faut tout refaire depuis zéro.

pu... mais qu'ils sont con... 

descendre de HC2 a HCL, je comprend que cela ne soit pas possible mais l'inverse, ça devrait être possible de base.....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, schwinny a dit :

@pepite je fais un HS mais si l'on fini par les modules 220V, le maillage se fait quand même non ? 

oui, bien sûr, mais si tu inclues d'abord tes 220V, quand tu incluras tes piles, le maillage sera déjà prêt, car si que des piles => pas de maillage

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, schwinny a dit :

pu... mais qu'ils sont con... 

descendre de HC2 a HCL, je comprend que cela ne soit pas possible mais l'inverse, ça devrait être possible de base.....

ben non, c'est possible de HC2 vers HC2 uniquement parce que les sauvegardes sont faites sur un support "externe", la clé USB (propriétaire Fibaro). Mais ce n'est officiellement PAS supporté par Fibaro. Ca fonctionne, car NOUS l'avons essayé et validé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×